Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Choisir la bonne taille de vélo est primordial. Cela vous évitera de vous retrouver à rouler dans une position inconfortable, qui pourrait vous engendrer des douleurs. Et surtout vous permettra d’être le plus efficace possible dans votre pédalage. Sportihome Magazine vous aide à y voir clair dans les différentes dimensions de vélos de ville, route et vtt. Tour d’horizon des connaissances à avoir au moment de choisir sa nouvelle monture, pour pédaler en toute liberté.

Faire l’achat d’un nouveau vélo est souvent synonyme d’investissement. Choisir la bonne taille de vélo est un peu plus complexe que choisir un vêtement, quand bien même les constructeurs se mettent à utiliser le même langage. S, M, L, votre nouvelle monture à deux roues se présentera souvent à vous avec une cotation définie. Ces cotations génériques sont parfois trompeuses et peuvent induire en erreur. Bien choisir son vélo c’est faire en sorte qu’il soit adapté au mieux à sa morphologie. Le tout d’abord dans un but de confort, puis de performance et de réactivité.

Taille, hauteur de l’entrejambe et longueur des bras sont les trois éléments à prendre en compte au moment de choisir son vélo. Mais avant de déterminer quelle bicyclette est la plus adaptée à ce triptyque, il s’agit de déterminer une chose prépondérante. Quel type de vélo, pour quelle utilisation ? On peut diviser l’ensemble des vélos en trois grandes familles : vtt, route et ville. Chacune induit une utilisation particulière de votre engin et surtout un positionnement différent ! Il vaut mieux prendre un peu plus de temps à choisir le bon vélo, à la bonne taille, pour la bonne utilisation. Cela vous permettra un gain de temps, et d’énergie, sur chaque trajet que vous ferez avec par la suite !

Vélos de ville, route ou tout terrain : des caractéristiques propres !

Trouvez votre logement de vacances avec Sportihome !

Le choix de la taille d’un vélo de ville : la recherche de confort.

vélo de ville

Le vélo de ville tout d’abord. Il est facilement reconnaissable et possède des caractéristiques qui lui sont propres. Le cadre est souvent à la hollandaise, c’est-à-dire bas afin de faciliter l’enjambement. La position est assise, le dos droit à la verticale. Le guidon est surélevé et généralement un peu courbé aux extrémités. Le tube de selle est abaissé et la selle en elle-même particulièrement large. Ce type de vélo est réservé à une utilisation en milieu urbain. Faire le choix d’un vélo de ville aux dimensions adéquates, c’est la garantie d’un certain confort d’utilisation.

Le choix de la taille d’un vélo de route : la recherche de performance.

vélo de route

Pour l’achat d’un vélo de route, faire le choix de la taille adéquate, vous mènera avant tout vers la performance. Le vélo de route est bien reconnaissable par son cadre long, fin et léger, ses roues étroites et son guidon courbé. La position y est quasi allongée.

Le choix de la taille d’un vtt : la recherche de réactivité.

VTT

Dans le cas d’un vélo type vtt, la bonne taille vous permettra d’avoir avant tout de la réactivité. Élément prépondérant à la pratique du vtt, généralement utilisé sur des terrains caillouteux et semés d’embûches. Les roues sont larges, le cadre haut et droit et la potence courte.

Faire les bonnes mesures pour le bon vélo.

mesures vélo

Afin d’être le plus exact possible, la recherche de la bonne taille vous demandera de faire quelques calculs mathématiques. De quoi faire correspondre au mieux sa monture avec sa morphologie. En plus de la cotation S, M, L, la taille d’un vélo est généralement exprimée en pouces, ou en centimètres. Cette mesure correspond à la longueur du tube vertical qui relie le pédalier au tube de selle, et donc à la taille du cadre. Pour être sûr de choisir la bonne taille, il vous faudra au préalable mesurer la taille de vos jambes. Soit la longueur entre votre entrejambe et le sol.

Il vous faudra multiplier le nombre obtenu par 0,54 pour connaître votre bonne taille de vtt en centimètres et par 0,21 pour l’exprimer en pouce. Pour un vélo de route, la multiplication se fera par 0,65. Quant au vélo de ville type hollandais, vous pouvez soustraire 25 à votre longueur de jambes pour obtenir la taille de cadre adéquate en centimètres.

Alors quelle taille de vélo pour une personne d’1m75 ? Vous l’aurez compris, ce n’est pas la taille à proprement parler qu’il faut prendre en compte mais celle de l’entrejambe. Si pour cette personne elle est de 85, alors il lui faudra un vtt de taille 46 si cette dernière est exprimée en centimètres, ou de 18 si exprimée en pouces. La taille du vélo de route sera de 55.

Une différence pour les tailles de vélo femme ?

vélo femme

Le système de calcul vu ci-dessus correspond aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les constructeurs ont cependant apporté quelques particularités aux vélos à destination de la gent féminine. Ces derniers possèdent généralement un cadre plus bas, censé faciliter l’enjambement. Cette différence est particulièrement marquée sur les vélos de ville.

Si après ces calculs, vous tombez dans un entre-deux tailles, voici un autre calcul à faire pour choisir entre la taille en dessous ou celle au-dessus. Mesurez l’envergure de vos bras écartés. Soustrayez le nombre obtenu à votre taille. Si le résultat est inférieur à zéro, tournez-vous vers la taille de vélo inférieur, et inversement si supérieur à zéro.

Quelle taille de roue ?

taille de roue

Quand bien même la taille du cadre est un élément prépondérant, il n’est pas le seul que vous devez regarder au moment de votre choix. La taille des roues est à prendre en compte. Il existe de base deux tailles génériques. 26 et 29 pouces. La première vous permettra d’obtenir une bonne maniabilité de votre engin tandis que la seconde vous fera profiter d’un peu plus de confort et de performance. Pour allier tous ces éléments, les constructeurs ont également lancé un modèle en 27,5 pouces. De quoi ne pas avoir à choisir.

Quelle taille de vélo pour un enfant ?

comment choisir la taille de son vélo enfant

Le choix d’un vélo taille adulte n’est cependant pas le même que le choix d’un vélo taille enfant. Au moment de choisir un vélo pour leur enfant, les parents ont tendance à privilégier une bicyclette un peu trop grande afin qu’elle dure dans le temps pour la progéniture, ce qui est une erreur. Privilégiez la bonne taille pour le confort et la sécurité de votre enfant. Une taille trop haute peut le mettre en difficulté et le dégoûter du vélo, ce serait dommage.

Le choix d’un vélo pour un enfant se fait en fonction de la taille des roues. Cette dernière se situe entre 10 pouces pour les plus jeunes et 24 pouces pour ceux ayant atteint une taille presque adulte. Privilégiez un vélo léger avec un cadre bas afin de faciliter l’enjambement et profiter d’une meilleure stabilité. Vérifiez que votre enfant peut facilement poser le pied à terre et que ses jambes ne soient pas totalement pliées quand il pédale. L’important est qu’il soit a l’aise afin qu’il progresse dans des conditions optimales.

En résumé :

bien choisir la taille de son vélo

Voici quelques clés pour bien choisir la taille de son nouvel engin. Une fois la bonne taille de vélo choisie vous pourrez régler, en plus de la simple selle, la longueur de votre potence et la largeur de votre guidon. De quoi adapter au mieux les dimensions de votre vélo à votre morphologie et à la position souhaitée en fonction de si vous êtes sur un vélo de route, de ville ou un vtt. Si vous avez besoin que la selle soit au plus bas pour pouvoir correctement toucher le sol, c’est sûrement que le vélo est trop grand pour vous. Pour avoir le bon réglage vous devez pouvoir poser la pointe de votre pied au sol et avoir les jambes tendues quand vous pédalez. Bon ride !

Antoine Jézéquel


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Comment choisir son vélo électrique en fonction de sa pratique ?
La Route des Grandes Alpes à vélo
Le canal du Nivernais à vélo : l’aventure slow tourisme
Le canal de Bourgogne à vélo : une cyclo aventure
Découverte de la piste cyclable du canal de l’Ourcq : de Paris à Meaux en vélo