Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Elle prend sa source au niveau du Col de Carabès dans la commune de La Bâtie-des-Fonds et se jette 110 km plus loin dans le Rhône. La Drôme est une des rivières les plus sauvages de France qui fait un lien entre le sud du Vercors et le début de la Provence.
Outre son eau transparente et sa couleur bleutée remarquable, la rivière est 100% naturelle. Elle évolue en fonction des pluies et de la neige. De plus aucun barrage ou autre construction ne viendra troubler sa progression.
La Drome est donc lieu propice pour la pratique du canoe. Entre les villages de Crest et Luc-en-Dios c’est plus de 60 km de descente qui s’offre à vous !
Sportihome vous présente les meilleurs endroits pour progresser à bord de votre embarcation tout au long de la rivière.

OU FAIRE DU CANOE SUR LA DROME ?

Saillans et Aouste-sur-Sye

canoe drome aouste sur sye

Deux bases de canoe se situent sur les bords de la Drome au départ de Saillans et Aouste-sur-Sye.
Vous trouverez ici le plus grand choix de parcours sur la rivière avec pas moins de treize distances différentes.
La location de canoe sur la Drome dure de 1h jusqu’à 2 jours. Vous avez donc l’embarras du choix quant à la durée de navigation. Comptez environ une vitesse de navigation de 6 à 8 km/h au printemps et de 3 à 4 km/h en été, cela varie en fonction du courant mais aussi du débit de la rivière.
Attention malgré tout au niveau d’eau qui peut varier en fonction de la saison et qui peut rendre la traversée impossible à certains endroits. Veillez donc à vous informer au préalable.

Saillans ou Aouste-sur-Sye ?

Au départ ou à l’arrivée d’une des deux bases de canoe de Saillans ou Aouste-sur-Sye. Retrouvez treize possibilités de parcours sur la Drome. Dans tous les cas des navettes en minibus vous amènent jusqu’au départ ou viennent vous chercher à l’arrivée afin de vous permettre de revenir au parking.
De quoi satisfaire toutes les envies des grands mais aussi des petits. Les descentes se font toujours dans le sens du courant c’est-à-dire en direction du Rhône.
Vous découvrirez des endroits exceptionnels comme les Gorges de Saillans ou encore le donjon de Crest. Plus haut donjon médiévale d’Europe avec ses 52m. N’hésitez pas aussi à faire quelques pauses et profiter de la rivière pour vous rafraîchir.

Sortie demi-journée

Vous optez pour une petite sortie tranquille en famille pour une heure ou sur une demi-journée alors dirigez vous vers les parcours allant de 3 à 9 km.

  • Saillans -> « Les Plots » : 3 km (1h)
  • Mirabel & Blacons -> Aouste-sur-Sye : 4 km (1h30)
  • Espenel -> Saillans : 6 km (1h30 à 2h30)
  • Espenel -> Saillans : 9 km (2h30 à 4h)

Sortie journée

Pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus longtemps vous pouvez aussi opter pour une descente plus longue avec les distances allant de 11 à 27km.

  • Saillans « Les Plots » -> Aouste-sur-Sye : 11km (2h30 à 4h30)
  • Saillans -> Aouste-sur-Sye : 14 km (3 à 5h)
  • Sainte-Croix -> Saillans : 20 km (4h à 5h30)
  • Die -> Saillans : 27 km (5h à 7h30)

Sortie journée et plus …

Il vous reste encore trois possibilités de parcours. Il s’agit de descentes longues distances de partir sur une journée complète voire deux selon vos envies.

  • Pont-de-Quart -> Saillans : 33 km (1 à 2 jours)
  • Sainte-Croix -> Crest : 34 km (1 à 2 jours)
  • Pont-de-Quart -> Crest : 49 km (1 à 2 jours)

Die et Pont-de-Quart pour faire du canoe sur la Drome

die pont de quart drome

Ces itinéraires de canoe sur la Drome vous permettent de découvrir la rivière plus en amont. Vous profiterez des paysages grandioses avec une vue sur le Vercors tout en pagayant pour faire avancer votre embarcation.
Les différents parcours sont au départ de Die ou Pont-de-Quart et se rendent jusqu’aux villages Pontaix ou Vercheny.
C’est une façon de découvrir un autre endroit de la Drome en canoe.
Ici aussi des navettes en minibus vous permettent de vous rendre au départ.

Pont-de-Quart -> Die : 6 km (1h30 à 2h)

C’est la première distance proposée. Idéal pour les novices ou ceux qui redécouvrent le canoe après un long moment sans pratiquer. Cette descente de la Drome en canoe vous permettra de découvrir la rivière le temps d’1 à 2h.

Die -> Sainte-Croix : 8 km (2h)

Ce deuxième itinéraire vous fait entrer de suite dans le vif du sujet avec un départ au niveau du toboggan du Pont de la Griotte ainsi que les rapides du Pont Rompu. Petit à petit la Drôme s’élargit pour vous permettre au mieux de profiter de cette sortie en famille.

Die -> Pontaix : 11 km (3h à 3h30)

La dernière descente en canoe de la Drome vous fait démarrer également de Die. Mais vous naviguerez 3km de plus pour arriver à Pontaix. Pendant votre progression vous pourrez admirez les montagnes du Vercors en arrière plan.

Du canoe sur la Drome au camping

canoe vercheny

Beaucoup d’entre vous ont déjà été au camping. Mais est ce que vous avez déjà vu un camping qui proposait une location de canoe ? Le camping des Acacias à Vercheny vous offre cette possibilité.
Au départ ou à l’arrivée de la base de canoe, qui est située sur les rives de la Drome, vous avez six itinéraires différents possibles.
Comme auparavant, une navette en minibus fera les « aller-retour » entre les départs-arrivées et le camping.

La Plaine de Vercheny (Pontaix -> Vercheny : 6 km – 1h)

Il s’agit de l’itinéraire de base, le plus court pour démarrer le canoe sur la Drome. Il est idéal pour une excursion en famille.

Les Gorges de Saillans (Camping -> Saillans : 8 km – 2h30)

Grâce à ce parcours vous profiterez d’une descente tout à fait spéciale. En effet, vous naviguerez au milieu des superbes Gorges de Saillans, pour ensuite arriver dans le village du même nom.

La Découverte (Saint-Auban -> Vercheny : 14 km – 3h30 ou Camping -> Pont de Blacons : 17 km – 4h)

Lors du premier parcours vous vous aventurerez à travers de nombreux points techniques : le détroit rocheux de Saint Auban, traversée du village de Pontaix, passage dans la plaine de Vercheny. Pour arriver enfin au camping des Acacias.

Le deuxième itinéraire, un peu plus long que le précédent, n’est pas de tout repos non plus. Cette fois-ci au départ du camping, vous descendrez les gorges de Saillans jusqu’au village de Mirabel-et-Blacons. N’hésitez pas à en profiter pour faire une pause afin de vous baigner.
Pour les deux sorties, prévoyez un pique nique, vous profiterez ainsi de la beauté des lieux en faisant une pause qui vous fera le plus grand bien.

L’Aventure (Die -> Vercheny : 22 km – 4h30)

Si vous souhaitez organiser une journée canoe sur la Drome, c’est le parcours idéal. Au départ de Die, vous traverserez le village pour ensuite arriver dans au niveau des Gorges de Saint-Auban puis par la plaine de Vercheny avant l’approche finale du camping.
Vous avez aussi l’opportunité de faire la même distance mais sur un autre sens. C’est-à-dire de Saint-Auban jusque Saillans.

32 km sur deux jours ( le 14 km + le 17 km de « La Découverte »)

Vous souhaitez faire une descente en canoe sur la Drome pendant deux jours avec une nuit en camping au milieu ?
Vous pouvez tout à fait le faire avec une randonnée aquatique.
Au programme de la première journée, une traversée de Saint-Auban vers le camping des Acacias. La nuit peut se faire en bivouac ou dans un mobil home au choix.
La seconde journée vous amènera jusqu’au Pont de Mirabel-et-Blacons.

50 km sur deux jours (Pont de Quart -> Camping 25 km + Vercheny -> Crest 25 km)

Il s’agit du plus long parcours possible sur la Drôme. Comme pour le précédent parcours, il se déroule sur deux jours et adopte les mêmes principes avec une nuit au camping au milieu.
Mais cette fois vous partez de plus en amont du cours d’eau à Pont-de-Quart exactement. Vous arrivez 25 km plus loin au camping pour une nuit et un repos bien mérité. Vous repartez le lendemain pour vous diriger jusque Crest et son donjon.

Retrouvez les logements Sportihome dans la Drôme pour profiter d’une petite virée canoë à proximité.

Louis D. pour Sportihome


Ces autres articles devraient aussi vous plaire :

Faire du canoe dans les Gorges du verdon
Hydrospeed : la nage en eau vive
Faire du rafting dans les Gorges du Verdon
Où faire du canyoning dans le Vercors ?
Randonnée aquatique : les meilleures descentes en France