Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Le tour des golfs de Bretagne continu avec cet article Golf Ille et Vilaine. Avec plus d’un million d’habitants dans le département 35, on peut s’attendre à trouver des golfeurs. Alors si on ouvre une carte du département 35, y a t-il beaucoup de golfs ? En réalité, il n’y a pas tant de terrains de golf en Ille et Vilaine. Mais ne confondons pas quantité et qualité ! Comme toujours, le golf en Bretagne saura vous ravir, comme vous pourrez le voir. On retrouve notamment un golf à Rennes, chef-lieu du département.

Sans plus attendre, on vous présente 3 golfs en Ille et Vilaine. Golfeurs et golfeuses, briquez vos clubs, échauffez-vous, ça va swinguer !

Trouvez votre logement en Ille et Vilaine avec Sportihome !

Golf Blue Green de Rennes – Golf Ille et Vilaine

golf ille et vilaine golf blue green @bluegreen.fr

Présentation du golf

Les golfs Blue Green sont une valeur sûre. On en retrouve un certain nombre en Bretagne, mais celui de Rennes est le seul golf Blue Green du département. Il s’agit du plus grand espace golfique de Bretagne. Sur place, vous trouverez un parcours de championnat utilisé dans diverses compétitions telles que le Grand Prix de Rennes. Il s’agit d’un parcours relativement plat et boisé avec des fairways étroits. De plus, une difficulté supplémentaire se trouve dans la défense des greens. En effet, les greens sont tous défendus par des buttes et des bunkers qui pourraient bien rendre fous les joueurs débutants ! On retrouve également des plans d’eau habillement distribués sur le parcours.

Un peu d’info golf…

On doit ce golf à l’architecte Robert Berthet. C’est en 1989 que cet incroyable golf sort de terre. Sur place, on retrouve 3 parcours. Autant dire que vous n’aurez que l’embarras du choix ! Le premier est le parcours de championnat 18 trous « l’Armor ». C’est un Par 72 de 6.003 mètres de long, relativement technique. Le deuxième est un parcours de golf 9 trous : « l’Argoat ». C’est un Par 32 qui convient davantage aux débutants et aux joueurs qui veulent une partie courte. Enfin, on retrouve un parcours 9 trous Pitch and Putt Par 27 qui vous permettra de soigner les bases. Sur place, il y a aussi un restaurant. En matière de tarif, le green fee se place entre 40 et 59 €. Petit bonus, on trouve sur place un practice connecté avec la technologie Toptracer !

Qu’est-ce que la technologie Toptracer ?

La dimension technologique s’intègre de plus en plus dans la pratique du sport moderne. Si on connaissait déjà les montres connectées, les semelles connectées ou encore les pédaliers connectés, le golf n’échappe pas à cette révolution.

Toptracer vous permet donc d’avoir des données de jeu très précises en temps réel. On retrouve notamment : la distance, la vitesse de la balle, la hauteur, le spin, la distance à la cible, etc. Vous pourrez donc connaître au mieux vos performances et quantifié votre évolution au quotidien. Ces données vous aident également à identifier et à cibler vos faiblesses de jeu. Dans une dimension plus ludique, cette technologie vous permet également de vous challenger entre amis. Cette technologie de pointe vous offre donc une nouvelle possibilité d’analyse de jeu et d’amélioration.

Golf de Dinard – Golf Ille et Vilaine

golf de dinard @FlyOverGreen

Présentation du golf

On prend la direction du golf de Dinard pour ce deuxième golf d’Ille et Vilaine. Il s’agit du plus vieux golf de Bretagne et du second plus vieux golf de France derrière Pau. En effet, la création de ce golf date de 1887. C’est à l’architecte Tom Dunn qu’on doit ce parcours de golf. Situé à Saint-Briac et en bord de côte bretonne, le golf de Dinard est célèbre pour son histoire autant que pour sa beauté.

Le golf de Dinard est notamment situé au sein d’un « espace naturel sensible ». Tout au long du parcours, on retrouve des espèces végétales qui tombent sous le coup de divers arrêtés de protection. Le site est aussi un lieu de transit pour plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. Les bords du parcours sont naturellement entretenus par des moutons qui mangent l’herbe des roughs. Bref, vous l’aurez compris, le golf de Dinard est à la fois un haut lieu du golf, mais également un espace naturel précieux. Il vous sera donc demandé un respect strict de l’étiquette afin de ne pas détériorer le site.

Histoire du deuxième plus vieux golf de France (1887)

Le moins, que l’on puisse dire est que son histoire est tumultueuse. À la fin du XIX ème siècle, c’est une petite colonie britannique qui s’installe sur place. Les temps sont alors à la révolution culturelle et industrielle. Le chemin de fer se développe, les bains de mer deviennent une activité incontournable de la bonne société. La côte bretonne devient une ville de villégiature prisée de nos amis d’outre Manche. Sur place, ils développent les infrastructures dédiées à leurs sports. C’est ainsi qu’on leur doit le premier tennis club de France. Il faudra résoudre un bon nombre d’oppositions pour que l’architecte écossais Tom Dunn puissent donner vie au golf de Dinard.

À l’époque, on y croise à la fois la haute société européenne, mais aussi les personnes bien plus humbles. Ce bouillon hétéroclite évolue de décénnies en décénnies forgant l’histoire du club. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le terrain de golf est détruit par des bombardements. Il faudra attendre 1949 pour que le golf puisse de nouveau être exploitable. En 1927, l’architecte Marcel Oudin dresse les plans du nouveau club house. Enfin, en 2015, le bâtiment en question est classé aux monuments historiques. Bref, que d’histoire pour un terrain… Plus que du golf, sur place, vous pourrez vibrer de votre passion dans un cadre au glorieux passé.

Un peu d’info golf…

Du côté de parcours, on retrouve donc un golf 18 trous Par 68 sur 5.429 mètres de long. Sur place, vous trouverez également un practice, un proshop, une salle de sport, des courts de tennis, une salle de détente, etc. Bref, que dire de plus ? Vous avez même des bornes électriques pour recharger votre voiture le temps d’un parcours. Ce golf possède l’ensemble de ce qu’on est en droit d’attendre d’un golf de cette trempe.

Golf du domaine de Cicé-Blossac – Golf Ille et Vilaine

domaine de Cicé-Blossac golf ille et vilaine @domainedecice.com

Présentation du golf

Toujours au sein de la ligue de golf de Bretagne département Ille et Vilaine, voici le troisième et dernier candidat : le golf de Bruz. C’est en 1992, que le cabinet Macauley et Quenouille fait sortir de terre ce golf. Ce golf est placé sous le signe de l’eau, de l’eau et encore de l’eau. Si le golf ne vous plaît plus, vous pourrez toujours vous mettre à la natation, à la plongée ou encore à l’apnée. Trêve de blagues, des greens superbes, des alentours boisés et de belles étendues d’eau, voilà ce qui vous attend. Le golf se situe à 15 minutes de Rennes et prend place sur un large domaine de 72 hectares.

Un peu d’info golf…

Au programme de la visite, on découvre le parcours de golf 18 trous Par 72 sur 6.117 mètres de long. Vous aurez également accès des zones d’entraînement. En premier lieu, vous pourrez vous diriger vers le practice avec ses 30 postes. Parmi ces 30 postes, 12 sont couverts et 8 sont sur l’herbe. Une fois bien échauffé, vous pourrez vous rendre sur le putting green puis sur le pitching green, ou inversement. En bref, vous trouverez sur site toutes les infrastructures propices à votre progression. Si vous ne vous sentez pas suffisamment confiant pour progresser seul et que vous souhaiter acquérir les bases, rapprochez-vous de l’école de golf. Le green fee vous en coûtera entre 40 et 60 €.

Le dernier mot du rédacteur

Si le climat breton ne vous refroidit pas, n’hésitez pas à aller étrenner vos clubs sur les terrains de golf d’Ille et Vilaine. La pluie s’oublie lorsque le paysage et l’expérience transcendent le climat. À vos clubs, prêts, swinguez !

Zoltàn Mayer


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Golf Alpes-Maritimes : 5 golfs de toute beauté
Golf Var : 5 golfs d’exception à découvrir
À la découverte du golf avec Arnaud Sérié
Golf Bouches du Rhone : 5 golfs pour apprécier son parcours
Golf Vaucluse : 3 superbes golfs à découvrir