Il paraît que le fond de l’air est frais… Le fond de l’eau aussi et ce n’est pas une légende. En revanche, la Normandie est une destination à découvrir absolument pour pratiquer le kitesurf. Du Calvados au Cotentin, les plages sont immenses, sauvages et préservées d’horribles constructions. Les spots de kitesurf en Normandie sont nombreux et il y en a pour tous les styles de navigation. Avec de fortes amplitudes de marée, beaucoup de spots sont peu profonds et sécurisants pour les débutants. Si vous avez prévu vos vacances en Normandie au printemps ou cet été, laissez-vous tenter par un stage de kitesurf ! Pour vous guider dans le choix de votre prochain séjour en terre normande, Sportihome Magazine vous a préparé un petit guide des meilleurs spots de kitesurf de Normandie.

Quels sont les spots de kitesurf en Normandie ?

Colleville – Calvados (14)

Le décor

Le spot de Colleville est un petit paradis pour la pratique du kitesurf en Normandie. Ce site a été bien préservé du bétonnage et de magnifiques dunes bordent la plage. C’est à marée basse que le spot est pleinement exploitable. Les débutants se sentiront en sécurité car il y a énormément de place. Attention tout de même au courant à marée haute ! Pour les énervés du carving, le spot de Colleville offre de belles conditions de vagues et cela peut parfois rentrer gros. Pour les amoureux d’une ambiance nature et sauvage, ce spot de kitesurf devrait vous plaire.

Les meilleures orientations de vent

Le meilleur secteur de vent est de sud-ouest à nord-ouest (on shore, side-on shore). Par sud ouest une jolie houle se lève et il est conseillé de se décaler un peu plus vers Ouistreham. En période estivale, le thermique de nord est parfait pour des sessions à la cool en side on tribord.

Les logements à proximité du spot de kitesurf:

Merville-Franceville – Calvados (14)

Le décor

Merville-Franceville est THE big spot de kitesurf en Normandie. La plage est immense, même une piste d’atterrissage d’avions de ligne n’est pas aussi grande ! Situé à l’ouest de Ouistreham, le spot de Merville-Franceville bénéficie de l’effet venturi de l’estuaire de l’Orne lorsque le vent souffle du nord est. A marée basse, vous aurez énormément de place pour gérer sans stress. Selon les horaires de marée, vous pouvez enchaîner une session de freestyle et une session de vague. A marée montante, les nombreux bancs de sable aplatissent l’eau et ces zones sont parfaites pour envoyer des gros tricks déhookés. Ce n’est pas très profond on peut vite toucher le fond sur une grosse chute. Pour les débutants, c’est le spot parfait de kitesurf en Normandie pour progresser en toute confiance. De plus, le shore break est quasi inexistant et le courant est faible. En été, le spot peut être très fréquenté donc n’hésitez pas à marcher quelques centaines de mètres en plus afin de vous trouver un endroit dégagé pour rider.

Les meilleures orientations de vent

De nord-ouest à nord-est, le spot de kitesurf de Merville-Franceville offre les meilleures conditions pour se rassasier de session de freeride ou de freestyle. Par nord-est, il est fréquent que le vent soit 10 à 15 nœuds plus fort que les prévisions annoncées. En été, l’effet venturi de l’embouchure de l’Orne est renforcé par le thermique et cela promet de belles sessions de big air et de gros kite loops !

Les logements à proximité du spot normand :

Saint-Martin de Bréhal – Normandie (50)

Le décor

Comme sur les autres spots de kitesurf de Normandie, il faut être motivé pour se marcher dessus tant il y a de la place. A marée basse et par petit coefficient, les débutants se sentiront en sécurité car l’eau est peu profonde. C’est un peu ambiance « coquillages et crustacés » donc nous vous conseillons de mettre des chaussons afin ne pas ruiner votre séjour à cause d’une vilaine coupure. Même à marée haute l’espace est suffisamment grand pour préparer son matériel. Situé sur la côte ouest du Cotentin, le spot capte très bien la houle et cela en fait un top spot de vagues !

Meilleures orientations de vent

Attention ! Evitez de vous aventurer sur ce spot par secteur Est car le vent souffle complètement de terre. En revanche, de nord à sud, vous profiterez pleinement du potentiel du spot de kitesurf de Saint-Martin de Bréhal. Freeride, freestyle, cruising ou vague, chacun trouvera la bonne orientation adaptée à son style de navigation. En période estivale, le spot bénéficie d’un thermique orienté au nord ouest idéal pour des sessions freeride et pour progresser en kite.

Les logements pour kiter en Normandie

Jullouville – Normandie (50)

Le décor

Rider en kitesurf avec une vue sur le Mont Saint-Michel ça vous branche ? Et bien il n’y a qu’un spot pour s’octroyer ce petit plaisir et c’est à Jullouville qu’il faut poser son boardbag. Et pour une carte postal live du Mont-Saint Michel offerte, vous avez le droit de rider sur une immense plage avec de la place à perte de vue, ce qui est un peu la marque de fabrique des spots de kitesurf en Normandie. La configuration de Jullouville est adaptée aux pratiquants débutant le kitesurf. L’eau est peu profonde à marée basse et l’immensité de la plage met en confiance pour progresser.

Meilleures orientations de vent

Lorsque le vent souffle sud-ouest, vous naviguez side on shore tribord et c’est l’orientation idéale pour s’entraîner à la pratique du kitesurf dans les vagues ou progresser en freeride/freestyle. De nord à nord-ouest, le spot offre aussi de très bonnes conditions navigation. L’été, Jullouville bénéficie d’un bon petit thermique. Cependant, soyez vigilant car la plage est très fréquentée.

Les logements Sportihome à proximité du spot de kitesurf:

Siouville – Normandie (50)

Le décor

Siouville est de loin le meilleur spot de waveriding de Normandie ! Et les vagues peuvent être grosses à énormes mais toujours de qualité. Le shorebreak dévastateur du spot normand a également largement contribué à la réputation de ce spot et il est particulièrement violent à marée basse. En prenant en compte tous ces facteurs, le spot de Siouville mérite vraiment le détour. Outre ses qualités indéniables pour rider, l’endroit est magnifique et préservé (si l’on ne se focalise pas trop sur la centrale nucléaire…) Prenez votre VTT car l’arrière-pays vaut quelques coups de pédales et les itinéraires sont nombreux.

Meilleures orientations de vent

C’est par vent de secteur ouest à sud-ouest que Siouville montre son meilleur visage. Par sud à sud-est, le vent est side off shore et, avec de la houle, vous garderez sûrement des souvenirs mémorables de sessions de vagues. Les meilleures sessions se font à marée descendante et il est préférable d’éviter les gros coefficients.

Logez au plus près du spot de Siouville:

 

Où acheter son matériel de kitesurf en Normandie ?

Les surf shops

Où apprendre le kitesurf au plus près des spots normands?

Les écoles de kitesurf

Réservation de votre session de kitesurf en Normandie

 

Que faire en cas de pétole ?

Musées

C’est un grand classique débarquement en Normandie, mais ces deux musées sont incontournables et vous en prendrez plein la vue.

Infos

Parapente

Grâce à sa côte découpée et ses nombreuses falaises, le Cotentin est le top spot pour les amoureux du parapente. Si vous avez trop mal aux abdominaux en rigolant à cause des courbatures, offrez-vous un baptême en parapente pour découvrir de nouvelles sensations. Vue du ciel, la Normandie est un petit bijou à déguster des yeux.

Réservation de votre vol en parapente en Normandie

Surf

Le spot de Siouville est rarement flat donc autant profiter de ses belles vagues. La qualité du spot est exceptionnelle et si vous avez le niveau pour vous abriter dans de grosses cavernes liquides, Siouville devrait vous satisfaire. Prenez le temps de parcourir la côte nord du Cotentin et vous découvrirez d’autres spots parfaits pour profiter de la houle normande.

Infos



A découvrir également: