Les conseils indispensables pour choisir votre aile de kitesurf !

Il existe de nombreuses offres sur le marché du matériel de kitesurf. En effet l’offre est énorme et les marques leaders proposent jusqu’à six modèles différents. Comme l’investissement financier est important, il est primordial de prendre son temps pour ne pas se perdre dans les méandres des achats en ligne sur internet. N’hésitez pas à demander des conseils à votre moniteur ou à votre hôte Sportihome. Dans un premier temps, le mieux est d’acheter la même aile que celle avec laquelle vous avez fait votre stage. Il n’y a rien de plus frustrant que de naviguer avec une aile inadaptée à son niveau ou son gabarit car, si vous ne prenez pas de plaisir, vous serez vite découragé. Se sentir en confiance et en sécurité avec son aile est le facteur les plus important pour progresser en tout sérénité. Comme nous savons que vous avez un peu de temps en ce moment, Sportihome Magazine vous donne les bons conseils pour choisir votre aile de kitesurf.

Qu’est ce que le kitesurf ?

Bien choisir son aile de kitesurf

Le kitesurf est un sport extrême néanmoins accessible et terriblement addictif mais si il y a une chose à ne jamais faire c’est de débuter seul ou avec les conseils d’un ami. Il en va de votre survie. Faites au moins un stage dans une école agréée et avec des moniteurs diplômés. Une semaine de stage ne vous garantie pas l’autonomie et nous conseillons très fortement d’en faire plusieurs. Oui c’est un investissement financier mais cela vous permettra d’appréhender différentes situations en sécurité avec votre moniteur.

Quel est mon niveau en kitesurf ?

aile kite

Surestimer son niveau en kitesurf est une erreur qui peut coûter très cher donc honnêteté et humilité sont vos meilleurs atouts pour progresser en toute sécurité. Avant de vous ruer sur la première aile venue, aussi séduisante soit-elle – esthétiquement et financièrement – posez-vous les bonnes questions et commencez par évaluez votre niveau et non pas celui que vous voudriez atteindre.

Vous êtes débutant en kitesurf si:

Maîtrise du waterstart, navigation travers/travers (vent modéré, de 13 à 17 noeuds), premiers bords au près, premiers sauts. Nombreuses chutes d’aile.

Vous êtes confirmé en kitesurf si:

Maîtrise de la navigation à toutes les allures (vent léger à modéré, quelques sorties dans le vent fort), les premiers sauts sont posés, premières rotations. Quelques chutes d’ailes.

Vous êtes un expert en kitesurf si:

Maîtrise du matériel à toutes les allures et quelle que soit la force du vent.

 

Comment choisir son aile de kitesurf ?

Comment choisir son aile de kitesurf

Une aile ou deux ailes de kitesurf ?

L’idéal est d’avoir deux ailes pour couvrir toutes les conditions. Cependant, lorsque vous êtes encore en phase d’apprentissage, une aile suffira pour naviguer dans les conditions adaptées à votre niveau (mer plate ou peu clapoteuse, vent de 13 à 17 nœuds). Outre les caractéristiques techniques, une aile est choisie en fonction de sa surface exprimée en m². Et pour chaque surface une plage d’utilisation qui varie d’un modèle à l’autre. Les valeurs de vent indiquées par les marques sont estimées par rapport à un pratiquant de 75 kg. Les valeurs indiquées ci-dessous sont à adapter à votre poids donc il faudra rajouter ou enlever 1 à 2 m2.

Surfaces conseillées pour une aile de kitesurf:

  • Homme / 12 m2, 9 m2
  • Femme / 10 m2, 7 m2
  • Enfant / 9 m2, 5 m2

 

Caractéristiques d’une aile de kitesurf pour débuter et progresser

aile de kite

Puissance

La puissance d’une aile se concrétise par son pouvoir de traction que l’on ressent dans le harnais et dans la barre. En fonction des modèles, la traction efficace, celle qui sert à vous sortir de l’eau en waterstart, se développe plus ou moins haut dans la fenêtre de vol. Certaines ailes ne sont pas puissantes en statique mais le deviennent dès qu’elles prennent de la vitesse. En phase d’apprentissage, il faut une aile qui tire dans le haut de la fenêtre. En effet, cela vous évite de la descendre trop bas et de prendre le risque de la faire tomber. Sur la plage, simplement en bordant, vous devez sentir une augmentation de la traction, ce qui indique que votre aile a de la puissance dans le haut de la fenêtre.

Depower

On appelle depower la capacité de l’aile à perdre de la puissance lorsque l’on choque (action de pousser la barre vers le haut). En lâchant la barre complètement, la perte de traction doit être presque instantanée ainsi l’aile arrête d’avancer. Il reste alors une tension résiduelle des lignes avant qui sert seulement à maintenir l’aile en l’air. En apprentissage, il faut une aile avec un depower progressif. Si votre aile perd ou gagne beaucoup de sa puissance d’un seul coup, vous pouvez être vite déstabilisé.

Pression de barre

La pression ressentie dans la barre est induite par les lignes arrières qui se mettent en tension quand on borde pour prendre de la puissance ou pour mettre l’aile en mouvement. Il faut que l’aile se fasse sentir dans les bras mais qu’elle donne aussi un bon retour d’information quant à l’évolution de sa position dans la fenêtre de vol afin de limiter les erreurs de pilotage. La pression en barre peut se régler au niveau de l’aile en avançant ou en reculant le point d’accroche des lignes arrières.

Vitesse de déplacement

C’est la capacité de l’aile à se déplacer dans la fenêtre de vol. Une bonne aile pour progresser a une vitesse de déplacement modérée. Cette caractéristique donne une aile tolérante aux erreurs de barre. Avec une aile trop rapide, les chutes sont fréquentes et les approximations de pilotage sont difficilement rattrapables. Ceci induit presque inévitablement des grosses chutes avec au minimum un bon rinçage de nez !

 

FAQ

– Quelle force et l’orientation de vent pour le kitesurf ?

Un vent de force 3 à 4 est idéal. Le vent doit être le plus régulier possible, c’est-à-dire que les variations d’intensité que l’on ressent sont de faibles amplitudes. Il doit aussi être stable en direction car il n’y a rien de pire qu’un vent girouette pour perdre ses repères. Quant à sa direction, la situation parfaite est d’avoir un vent soufflant parallèle à la plage ou venant légèrement de la mer (side shore, side on shore). Un vent trop de face (on shore) vous rabattant sur la plage et un vent soufflant vers le large sont les configurations à éviter absolument.

– Quel âge pour faire du kitesurf ?

C’est un sport de glisse que l’on peut pratiquer de 7 à 77 ans. Pour les enfants, ce n’est pas tant l’âge qui compte mais le poids. Débuter le kitesurf avant 10 ans est un peu prématuré car même les petites ailes développent une traction très forte. Pour les grands enfants, il n’y a pas d’âge pour commencer. Tout dépend de votre motivation ! Le kitesurf est un sport techniquement accessible car ce n’est ni plus ni moins qu’un gros cerf-volant. Physiquement, le kitesurf ne demande pas d’aptitudes sportives de haut niveau. Savoir très bien nager est indispensable. En revanche, les genoux et les épaules sont fortement sollicités. Ainsi si vous avez quelques soucis à ce niveau là, demandez conseil à votre médecin.

– Quelles erreurs sont à éviter pour l’achat de votre première aile ?

Céder à l’appel d’un prix trop alléchant est la garantie de transformer vos sessions en galères. D’une part, le type d’aile ne sera peut-être pas adapté à votre niveau. Car acheter une aile destinée à une pratique dans les vagues ou au freestyle lorsque l’on débute est l’assurance de ne pas progresser dans le plaisir, mais de vite se dégoûter. L’achat d’une aile d’occasion est une bonne alternative. Cependant, il y a des points névralgiques à vérifier et nous y reviendrons dans un prochain article. Evitez aussi d’acheter une aile de plus de cinq ans car le risque est de ne pas trouver de pièces de rechange. A éviter également, l’achat d’une aile à caisson construite à la manière d’un parapente car le pilotage et le redécollage est technique. Dernier conseil : ne naviguez jamais seul et aidez-vous toujours d’une autre personne compétente en kite. Ceci afin de vous aider à décoller et atterrir votre aile.

– Quelle marque d’aile de kitesurf choisir ?

Cette question dépendra de votre budget et de votre niveau. Nous vous conseillons tout de même d’investir dans certaines marques réputées. En effet vous aurez l’assurance d’avoir un produit fiable avec de très bonnes qualités de vol. Duotone, F-One, Slingshot, Core et Airush sont parmi les marques les plus réputées, pour les débutants Decathlon, partenaire Sportihome propose également de bonnes ailes pour le kitesurf..


Ceci devrait vous intéresser: