Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Vous êtes en quête d’une nouvelle activité, à la fois originale, intense et surprenante ? Laissez-vous tenter par le parapente autour d’Aix-les-Bains. Cette expérience unique vous garantit des frissons et le plein de sensations. Vous découvrirez les joies de survoler, lac et montagnes, en plein cœur de la Savoie. En effet, située dans l’est de la France, Aix-les-Bains est entouré de montagnes et de parcs naturels. Jouxtant également le grand lac du Bourget, elle donne à voir une incroyable diversité de paysages. Et quoi de mieux que le ciel pour bénéficier de ce panorama saisissant ?

Avec un climat chaud et tempéré, c’est la destination idéale pour découvrir cette activité. La région comprend aussi plusieurs sites de vol autour de la ville, comme à Chambéry par exemple. Si vous débutez, l’école Aeroteam, établie sur Aix-les-Bains, est là pour vous accompagner dans cette aventure qu’est le baptême de parapente. Avec des moniteurs compétents, à l’écoute, et bienveillants, vous avez de quoi faire vos premiers pas dans le monde de l’air en toute tranquillité.

Location de vacances à Aix les Bains

Vous n’hésitez plus et vous avez envie de faire le grand saut ? Alors, consultez sans plus tarder notre plateforme 100 % française de location de vacances entre particuliers, passionnés de sport. En effet, Sportihome vous propose une multitude de logements, et ce, à proximité de votre destination sportive. Ici, au plus près de tous les sites de décollage d’Aix-les-Bains et de ses alentours.

Le Parapente à Aix-les-Bains

parapente lac du bourget

Le vol en parapente est une manière inédite de découvrir ce que la région de la Savoie a, à vous offrir. Pour définir les termes, le parapente est un aéronef non motorisé, donc silencieux. Il est muni d’une voile qui prend le vent, et permet ainsi de voler en toute sérénité. Assis sur une sellette avec un moniteur, vous n’aurez rien à faire à part profiter des paysages qui s’offrent à vous.

Il existe plusieurs sites pour faire du parapente à Aix-les-Bains. Ils sont tous référencés comme faisant partie des plus beaux sites du monde. Selon les conditions météorologiques, vous pourrez partir de quatre spots : le col du Sapenay, le mont Revard, Chamoux-sur-Gelon, ou Vérel. Aux premières loges d’une vue à la fois sur le lac du Bourget, du massif du Mont Blanc et de la Chartreuse, on vous en dit plus sur ces points de départ !

Il y a donc tout d’abord, le parapente de Cessens, qui est localisé à seulement 16 kilomètres d’Aix-les-Bains. Sur le col de Sapenay, facile d’accès et non loin de là, figure le premier site. Il est situé à 890 mètres d’altitude, tout au bout du lac du Bourget. Sa localisation lui confère une large vue sur le lac à couper le souffle.. Le parapente au lac du Bourget c’est incontournable. Vous bénéficierez aussi d’un paysage qui se compose des contours du Rhône, des massifs du Bugey, et même du Jura. Vous survolerez les petites communes naturelles qui avoisinent la ville, telles que Chautagne ou Chanaz par exemple. Ce site est l’endroit parfait pour réaliser votre baptême de parapente en toute quiétude grâce à cet horizon délassant.

Il est également possible de vous envoler à partir du Mont Revard, sur le massif des Bauges. Il domine Aix-les-Bains, ainsi que le fameux lac du Bourget. Là encore, rien qu’au décollage, la vue est imprenable. Face à toute la chaîne des Alpes et du Mont Blanc, dans un doux mélange de bleu, de verdures et de grandeurs, vous ne serez pas déçus du voyage.

Trouver votre location de vacances à Aix-les-Bains

Au départ du site de Chamoux-sur-Gelon, vous aurez de grandes chances d’être face à des conditions faciles, en raison de sa protection du vent du nord. Parfait pour une première initiation. Ce site offre une aire d’atterrissage aménagée et surtout, une beauté sauvage comme vous en avez rarement vu. En effet, ce vol offre un regard sur les aiguilles d’Arves, sommet dominant du massif des Arves. Mais également, sur les régions naturelles que sont le massif des Bauges et de la Chartreuse. Laissez vous aller au moment présent pour profiter d’un décor authentique de la Savoie, comme si vous étiez dans la peau d’un oiseau.

L’accès au site de Vérel se fait depuis la commune de Verel-Pragondran ou depuis le village de Méry. Après une petite marche de sentier, d’un quart d’heure environ, vous accéderez au point de décollage. Ce dernier se fait sur des falaises et peut se révéler très technique. Attention alors aux conditions qui doivent être optimales pour s’envoler. Tout au long du parcours, vous aurez à voir, une fois encore, des paysages variés : montagne de Semnoz, col de la Forclaz, massif des Bauges, de quoi avoir la tête dans les nuages !

Cette liberté de voler donne envie n’est-ce pas ? Contactez alors l’école aeroteam, située dans Aix-les-Bains, pour réserver votre premier baptême de parapente. Ils sauront vous guider et calmer votre appréhension pour vous plonger dans les meilleures conditions. Le vol en parapente en Savoie, c’est une expérience à ne pas manquer, faites-nous confiance, vous n’allez pas le regretter !

Le parapente à Chambéry

aeroteam

Comme mentionné plus haut, le parapente à Chambéry peut également se révéler très intéressant. Cette commune comprend différents sites, tout aussi bien que ceux dAix-les-Bains. Située juste à côté, on peut y faire de très jolis vols. L’adrénaline en parapente, les monts blancs et l’azur des lacs, seront là aussi au rendez-vous, et ce, pour votre plus grand plaisir.

Au départ de ces points de décollage, vous aurez entre autres, l’occasion de survoler le lac d’Aiguebelette. Grand lac naturel et préservé, c’est un endroit privilégié pour le parapente. Donnant à voir un cadre idyllique sur cette étendue d’eau et ses alentours, vous allez vivre une expérience exceptionnelle.

Pour vous accompagner, vous pourrez compter sur le professionnalisme de l’école Aiguelette Parapente. Toujours disponible et à l’écoute, cette école est réputée pour leur envie de faire découvrir les sensations du parapente en toute sécurité et sympathie. C’est un autre lieu incontournable du baptême de parapente en Savoie.

Baptême de l’air en parapente

Bapteme de l'air parapente

Réaliser un baptême de parapente à Aix-les-Bains, vous l’aurez compris, c’est chose simple ! En effet, la région comporte plusieurs écoles de parapente. Parmi elles, nous vous avons déjà parlé de l’école Aeroteam. Celle-ci offre différentes prestations en fonction de votre âge et de vos envies.

Les prix d’un baptême de parapente dépendent de votre choix de formule. Par exemple, de 5 à 14 ans, pour un baptême de l’air entre 15 et 30 minutes, cela vous reviendra dans les 70 euros. Concernant les plus grands, 3 formules au choix, le saut découverte, sensations ou Prestige, allant de 95 à 155 euros. Suivant le style de vol choisi, vos sensations différeront un peu, mais dans tous les cas, vous n’aurez pas de sensation de vertige. Eh oui, vous n’êtes pas relié au sol donc aucun risque. Pas de sensation non plus de chute, car la prise d’envol se fait délicatement dans le vent.

À vous maintenant de choisir l’école qui vous séduit le plus ! Elles sauront, quoi qu’il en soit, vous permettre d’apprécier au mieux cette nouvelle expérience. Finalement, pour surplomber la Savoie et faire le plein de somptueux paysages, rien de mieux que le parapente. Dans le silence qu’impose la majesté de ce moment, cette activité ne pourra que vous plaire, vous laissant pour sûr, d’inoubliables souvenirs !

Trouver votre location de vacances à Aix-les-Bains

En annexe, Aix-les-Bains est une ville qui a aussi beaucoup de choses à vous proposer : natation, saut en parachute, voile, golf, sentiers de randonnée, pistes de VTT Pour les plus sportifs d’entre vous. Pour des journées plus paisibles, la ville regorge également de nombreux sites d’importance communautaire tels que l’abbaye d’Hautecombe, une ruine romaine, ou le temple de Diana. Enfin bref, de quoi vous satisfaire. Ça y est, vous savez tout sur le parapente à Aix-les-Bains et ses alentours. Plus qu’à se rendre sur Sportihome pour trouver votre location de logement dans la région, et profiter de cette destination !

Louise Porra


Ces articles pourraient vous plaire :

Passer un week end parapente à Annecy
Trail en Savoie : les 5 trails à ne pas louper

Les 10 bonnes raisons de se mettre au parapente
Matériel de parapente, les indispensables à avoir par Laurie Génovese, championne du monde de parapente