Temps de lecture : 6 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Salut les Sportinautes ! Vous pensiez tout connaitre de la plongée sous-marine ? Changement d’ambiance puisqu’aujourd’hui, pas d’eau translucide au programme. Direction montagne pour découvrir une nouvelle pratique déconseillée aux plus frileux d’entre vous : la plongée sous glace dans les Alpes. Cette activité originale nécessite de nombreux protocoles et quelques consignes primordiales avant de se jeter à l’eau (glacée). Vous partez en vacances en montagne et vous êtes lassés de descendre les pistes ? Cette aventure insolite est faite pour vous ! Chez Sportihome, la plateforme de location de vacances, on adore vous emmener à la découverte de nouvelles activités pour vos séjours sportifs. Conseils, équipements et spots, vous allez tout savoir sur la pratique de la plongée sous glace. Têtes brûlées, on espère que cet article ne refroidira pas totalement vos ardeurs.

Location de vacances dans les Alpes

Plonger sous la glace n’est pas une épreuve à prendre à la légère. Une bonne préparation sera requise pour appréhender au mieux cette activité. La préparation mentale est primordiale au vu des difficultés du terrain. La plongée sous glace est clairement destinée aux plongeurs confirmés. Mais ne vous y méprenez pas. Plonger sous glace ou plonger en mer n’est pas totalement similaire. Les conditions et les précautions à prendre témoignent des risques de cette activité extrême. Alors soyez prudent, un accident en lac gelé est vite arrivé. (hypothermie, hallucinations, pertes de repères etc.)

Le protocole à suivre pour un baptême de plongée sous glace

plongée sous glace alpes

Pour pratiquer en sûreté, il est formellement déconseillé de se lancer seul. Il est recommandé de suivre une formation ou d’être accompagné d’un guide/moniteur qui vous expliquera les situations dangereuses et attitudes à adopter en cas de problème. L’esprit d’équipe est clairement le coeur de l’activité afin d’assurer la sécurité de tous.

L’apprentissage par le moniteur inclut la manière dont se forme la glace, la reconnaissance du terrain dangereux, la préparation à la plongée et les équipements nécessaires. En prévention, des exercices de sécurité, l’apprentissage des techniques utilisées pour percer les trous d’accès et de sortie de plongée vous seront également enseignés. Veillez à respecter à la lettre chacune des instructions lors de cette expédition périlleuse sous l’épaisse couche de glace.

Les températures glaciales pendant une expérience de plongée sous glace

Vous l’aviez sûrement deviné, vous allez devoir surmonter le froid pour profiter pleinement de l’activité. En parlant de froid, venons-en à la température de l’eau. Pour les plus téméraires, il va falloir dépasser ses limites. Les températures oscillent entre 0 et 4°C en hiver. Et ce n’est pas bien mieux à l’extérieur. Il va falloir faire preuve de sang-froid pour quelques minutes de plongée sous la glace.

La combinaison et l’équipement de plongée sous glace

Chaque plongeur est équipé d’un harnais et tous sont reliés à la surface par une ligne de vie, communément appelée Fil d’Ariane. C’est à ce moment que le travail d’équipe entre en jeu. Pendant votre excursion, votre binôme assure votre sécurité en surface. Il veille à ce que votre fil d’Ariane ne s’emmêle pas dans vos palmes. Un autre plongeur reste lui en surface, afin d’intervenir au cas où un souci serait détecté pendant l’immersion. Pour ce qui est de l’équipement spécifique, une combinaison étanche et adapté au froid est conseillée. Préparez une (ou plusieurs) paires de gants, eux-aussi étanches. Vous devrez également vous munir d’un scaphandre résistant au givre, d’outils afin de briser et creuser dans la glace et enfin d’outils pour enlever la neige. Soyez prudents en montagne, le terrain peut être imprévisible.

Où faire de la plongée sous glace dans les Alpes ?

Découverte du Lac de Montriond, en Haute-Savoie

lac vert

Le lac de Montriond ou Lac Vert, est à priori vieux de 4500 ans. L’éboulement de la montagne du Nanteaux a permis de créer un barrage naturel, qui est à l’origine de ce lac. Cette merveille de Haute-Savoie est chaque année, le terrain de jeux de milliers de sportifs. Baignade, canoë-kayak, paddle sont les activités plébiscitées en période estivale. Vous pouvez également randonner sur les rives rafraîchissantes du lac de Montriond à pied, ou à dos de poneys pour les plus petits.

En hiver, c’est un radical changement de décor qui s’opère. Troquez vos baskets de marche contre des skis de fond et cimentez les berges enneigées du lac Vert. Mais revenons-en à nos moutons. Le lac de glace est un terrain idéal à la pratique de la plongée sous glace dans les Alpes. Avec une équipe encadrée par un moniteur, créez votre trou d’accès à l’aide d’outils adaptés et plongez dans un silence glaçant.

Location de vacances en Haute-Savoie

Plongée sous glace au Lac de Tignes

lac tignes

Poursuite de notre parcours dans les Alpes jusqu’à Tignes. Sportive et festive, cette station réputée de Savoie est une véritable référence en terme de vacances sportives. De septembre à mai, elle possède même l’une des meilleures neiges des Alpes. La station de Tignes est un lieu privilégié pour les stages de préparation chez les sportifs professionnels. En effet, l’altitude et les infrastructures permettent aux sportifs de haut niveau de gérer au mieux leurs entraînements, et ce toute l’année. En été, il est même possible de skier sur l’imposant glacier de la Grande Motte, culminant à plus de 3600 mètres.

Au lac de Tignes vous pouvez pratiquer la plongée sous glace en fonction des conditions du lac. Ici, vous aurez même la possibilité de plonger sous glace… DE NUIT. Profitez d’un merveilleux spectacle mêlant bulles d’air et jeux de lumière. Ces derniers sont dus à la réverbération de la lune à travers la glace. Cette expérience unique éveillera vos sens et créera de réels souvenirs à vie.

➡️ Tarifs

  • Session plongée de jour à partir de 99 €
  • Session plongée de nuit à partir de 130 €

Location de vacances à Tignes

Plongée sous glace au Lac du Lou, à Val Thorens

lac val thorens

A-t-on réellement besoin de présenter Val Thorens ? Iconique et vivante, Val Tho est LA référence des vacances hivernales festives. Pour sûr, elle compte parmi les domaines skiables les plus réputés au monde. La Folie Douce, le trophée Andros ou encore la coupe d’Europe de Ski Cross contribuent notamment à la réputation de cette station dynamique et sportive.

Le Lac du Lou, à 2005m d’altitude abrite l’un des meilleurs spots de plongée sous glace des Alpes. Pour arriver au lac, une petite randonnée en raquette de 45 minutes sera nécessaire. Une fois sur place, profitez du cadre paisible de haute montagne ainsi que de l’ambiance taciturne sous glace. Il est également possible d’explorer les fonds du lac de nuit, dans un spectacle sensoriel. On est prêt à parier que cette expérience vous marquera à vie.

Location de vacances à Val Thorens

Immersion dans les lacs Robert, Chamrousse

lac robert

30 km seulement séparent Grenoble de Chamrousse. Cette station familiale d’Isère est le lieu idéal pour les randonnées en forêt, que ce soit pédestre, en raquettes ou en ski de fond. Chamrousse est un lieu privilégié par les familles à la recherche de vacances reposantes et ressourçantes.

Au sein d’un impressionnant cirque naturel, les Lacs Robert regroupent 3 lacs de haute montagne. A plus de 2000m, la surface gèle donc en hiver. Il devient donc un des lieux les plus courtisés pour une session plongée sous glace dans les Alpes. Au sein d’une faune et flore variée, levez la tête et réalisez quelques instants l’immensité de ces sommets. Appréciez ce majestueux décor et le silence qui l’entoure.

DiveXtreme, formation en école de plongée sous glace

Si vous voulez vous initier à la plongée sous glace dans les Alpes, vous êtes au bon endroit. Véritable référence dans le domaine, DiveXtreme est l’école de plongée sous glace par excellence, à Chamrousse. Sur les berges des lacs Robert, découvrez cette activité avec des professionnels qualifiés qui vous confieront toutes les astuces pour profiter au mieux de cet instant hors du temps. DiveXtreme propose également des cours et des packs de plusieurs plongées.

➡️ Prix et tarifs :

  • Individuel : à partir de 90 euros pour une vingtaine de minutes
  • Groupe de 6 : à partir de 80 euros

Prêt à défier les différents lacs gelés ? Armez-vous de courage et de sang-froid et jetez-vous à l’eau. Accompagnés de professionnels, vous ne pourrez qu’adorer cette expérience glacée. Le plus important reste néanmoins de prendre du plaisir et vous créer de merveilleux souvenirs. Pour partir tester la plongée sous glace dans les Alpes, inutile de chercher plus longtemps votre location de vacances. Chez Sportihome, il n’y a pas que les conseils qui sont de qualité. Découvrez notre sélection de 30.000 logements au plus près des spots d’activités. Avec un peu de chance, pourquoi ne pas partager un plouf en eau glacée avec votre hôte ?

Location de vacances dans les Alpes

Valentin I.


Ces articles pourraient vous plaire :
Lac de montagne : Top 5 des plus belles randonnées
VTT Alpes : découvrez les 5 plus beaux circuits
Randonnée VTT dans les Alpes
Activité hiver et sport insolite : le top 10 sans remontées mécaniques
Plongée sous glace dans les Pyrénées