Où plonger en Corse ?

Avec 1 000 kilomètres de côte, la Corse est un écrin de paradis pour la plongée sous-marine que l’on peut s’offrir le temps d’un week-end ou plus. Que l’on soit plongeur expérimenté ou débutant, la Corse offre un véritable potentiel de plongée sous-marine. En effet, épaves ou curiosités géologiques, l’île regorge de spots étonnants ! La plongée sous-marine est omniprésente sur l’île ainsi vous trouverez à proximité de votre lieu de séjour, un club ou un centre de plongée. Ainsi, si la plongée sous-marine vous chatouille l’imagination depuis un moment,  pourquoi ne pas vous offrir un baptême de plongée !

La plongée sous-marine peut aussi bien être appréciée dans sa plus simple expression, notamment gâce à l’usage du masque et tuba. . L’équipe de Sportihome Magazine s’est ainsi jeté dans le grand bain du grand bleu et vous propose un guide des meilleurs spots de plongée sous-marine en Corse.

Plongée en Corse du nord

plongée en corse du nord

  • Presqu’île de la Revellata – Calvi

Notre périple sous-marin sur l’île de beauté nous emmène tout d’abord à la découverte de la réserve naturelle de Scandola à l’ouest de Calvi. Le spot de plongée se situe sur la presqu’île de la Revalla, en bordure de la réserve naturelle près du Sec des Belges. L’endroit est exceptionnel pour découvrir la faune sous-marine Corse. C’est notamment un des rares lieux de plongée sous-marine où vous pourrez observer la raie diable voler dans des eaux cristallines. En effet, la clarté de l’eau est d’ailleurs un des critères qui fait de ce spot le meilleur site de plongée en Corse du nord. Grottes, tunnels, canyons de 15 à 35 mètres de profondeur, ce spot de plongée est étonnamment riche et varié. Vous pourrez également admirer les cerveaux de Neptune, d’énormes coraux durs aux couleurs incroyables. Vous serez accompagné par des Mérous, des rascasses volantes et parfois quelques thons.

Difficulté : Tout niveau

  •  Epave du Bombardier Boeing B-17 – Calvi

32 mètres de long, 23 mètres d’envergure, 13 mitrailleuses, le Boeing B-17 Flying Fortress est le bombardier emblématique de la seconde guerre mondial. Forcé à amerrir après la perte de trois moteurs, l’avion est venu se poser dans un état de conservation remarquable par 27 mètres de fond à quelques encablures de la citadelle de Calvi. Ce spot de plongée en Corse du nord est donc un incontournable. L’ambiance est irréelle. Après une lente descente, la silhouette de ce monstre volant devient plus précise et il faudra vous faufiler entre les habitants du lieu pour découvrir ce vestige d’une autre époque. Cerné par un bleu profond, les sensations de cette plongée ne vous laisseront pas indifférents…

Difficulté : FFESSM Niveau 2 ou PADI Advanced diver

A quelques kilomètres des Calanques de Piana, le spot de plongée de Capo Rosso se distingue par sa faune et sa flore colorées ainsi que par ses formations géologiques typiques de la Corse. Spirographes et gorgones rouges ont colonisé les pics et les parois. Certaines s’enfoncent à 43 mètres sous la surface. Ainsi, il n’est pas rare de voir scintiller des bancs de Barracudas au large. Vous surprendrez également des langoustes ou des cigales de mer en pleine session d’escalade. Enfin, votre plongée sous-marine sera assurément ponctuée de rencontres avec des mérous et les curieuses raies pastenague.

Difficulté : Tout niveau

 

Plongée en Corse du sud

plongée en Corse du sud

Ce qui donne tout d’abord le caractère exceptionnel d’une plongée sous-marine à Campanina, c’est premièrement l’exploration d’une immense caverne nichée à 40 mètres de profondeur ! Très peu de poissons viennent donc vous chatouiller les palmes à cette altitude sous-marine. Le spot de plongée de Campanina ne se limite pas à cette curiosité géologique que seuls les plongeurs expérimentés pourront apprécier. Le Sette de Nave est parfait pour découvrir les joies de la plongée sous-marine en Corse. Cet éboulement rocheux offre de nombreux passages dans lesquels se glisser. Entre les bancs de mulets et la rencontre avec des dorades royales, vous croiserez sûrement des roussettes. Avec un niveau 2, vous pourrez vous aventurer sur le Tombant de Nino, une arrête rocheuse séparant deux plateaux sableux. Ou partir à Isola et sa colonie de corail rouge. Pour les niveaux 3, le Tabernacle vous permettra de découvrir le repère d’énormes langoustes.

Difficulté : Tout niveaux

L’eau et le feu font parties intégrantes de l’histoire de la Corse. Ainsi cette épave de Canadair en est le témoin. L’avion a  donc sombré en septembre 1971 lors d’un approvisionnement d’eau en combattant les flammes. Heureusement, les deux pilotes sont sortis indemnes de ce naufrage.  L’avion a clôt son dernier vol en se posant par 30 mètres de fond sur un plateau sableux du Golfe de Sagone, au nord d’Ajaccio. Ainsi, découvrir une épave est toujours un moment particulier, qui vaut d’être vécu. N’oubliez surtout pas de demander l’autorisation de visite au nouveau maître des lieux, un gros homard sédentaire qui veille sur ce vestige.

Difficulté : FFESSM Niveau 2 ou PADI Advanced diver

  • L’épave de L’Alcione – Ajaccio

L’épave de ce pétrolier italien de 24 mètres est le témoin remarquable de l’histoire mouvementée de la Corse. Depuis 1943, après avoir été torpillé dans les règles de l’art devant le port de Taverna, l’Alcione repose par conséquent à 34 mètres de fond.  Le charme certain de cette plongée sous-marine en Corse du nord, c’est davantage l’atmosphère unique que l’état de conservation de l’épave. Ainsi la lumière se faufile entre les trous de l’épave, par conséquent cette plongée vous plonge dans un autre monde. De plus, si vous êtes amateur de photographie, cette plongée est absolument incontournable ! Il est fortement déconseillé de pénétrer à l’intérieur du fait de l’état de la structure mais il est possible de s’aventurer dans les cales, la partie centrale ou le compartiment moteur.

Difficulté : FFESSM Niveau 2 ou 3 ou PADI Advanced Diver

Vous n’entendrez pas la douce voix de Garou clamant le temps des cathédrales mais plutôt la symphonie de bulles des mérous, entre autres. Ce site de plongée en Corse est situé au nord d’Ajaccio dans le golfe de Valinco. Il se distingue notamment par des formations géologiques incroyables. Entre 6 et 60 mètres, vous voguez entre des flèches de roches colonisées par une forêt de corail rouge ainsi qu’au milieu d’anémones jaunes. Au cours de votre visite, vous pourrez voir scintiller les barracudas en chasse ou tomber nez à nez avec quelques murènes. Non loin d’ici, la baie de Propriano offre également un potentiel de plongée sous-marine étonnamment varié.

Difficulté : Tout niveau

A 10 kilomètres au large de Bonifacio, les îles Lavezzi attirent les plongeurs du monde entier. Outre la qualité de ses eaux, ce groupement d’îles offre un spectacle magique de la vie sous-marine dès lors que l’on plonge en bouteille ou simplement en masque et tuba. Parmi les particularités de ce spot de plongée en Corse, le sec de Pelu est un incontournable. Ce site de plongée réputé  est autrement connu sous le nom de Mérouville. En effet, une colonie d’une trentaine de Mérous sillonne les trois plateaux rocheux calés entre 16 et 30 mètres de profondeur. Ainsi, cette jolie famille côtoie également d’autres autochtones comme les barracudas, les pieuvres ou les raies pastenagues.

Difficulté : FFESSM Niveau 1 ou Open water Diver 

Pour conclure, après avoir subi un coup de baston comme seule la Méditerranée peut gratifier les marins, ce bateau italien de 45 mètres s’est donc réfugié dans le golfe de Porto-Vecchio. Cependant un écueil mit fin à sa course. Au large de la plage de Cyprien, l’épave gît aujourd’hui  par 14 mètres de fond depuis 1965. C’est donc une plongée très accessible pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir l’ambiance magique de la découverte d’une épave.

Difficulté : FFESSM Niveau 2 ou PADI Advanced diver

 

Où trouver les meilleurs centres de plongée en Corse ?

Club et centre de plongée en Corse

Les clubs et centres de plongée Corse du nord

Les clubs et centre de plongée Corse du sud

  • Ajaccio
    Odyssée Plongée / Isula Plongée / E Ragnole Plongée / A l’Eau Plongée /

Ceci devrait vous intéresser: