Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

A l’occasion de la 23ème édition de la Nuit des Roys, Sportihome s’associe à ce rendez-vous des amoureux du VTT. Proche de Tours, embarquez pour un raid VTT des plus épiques, qui mêle sport, nature et patrimoine ! Pour sûr, une date à cocher dans votre calendrier rando vtt 2022 ! Le légendaire raid VTT fait son retour après 2 ans d’absence pour cause sanitaire. Cette randonnée VTT nocturne, familiale et conviviale, se déroulera le Samedi 3 Septembre 2022. Le départ et l’arrivée auront lieu sur le site de l’Ile d’Or à Amboise au pied du Château.

Pour son retour, l’emblématique rando VTT 2022 de la Nuit des Roys met les bouchées doubles. En effet, 3000 personnes sont attendues pour cette manifestation. En comparaison, ce sont environ 1700 vététistes qui avaient pris le départ de l’édition 2019.

Et pour vous rendre à ce raid VTT, vous pouvez opter pour Sportihome, la plateforme 100% française de location de vacances entre sportifs. Avec un peu de chance, vous participerez peut-être à la randonnée VTT avec votre hôte Stay Share Play.

Location de vacances près d'Amboise

Prêt pour une balade en famille ou entre amis, liant lieux historiques et nature Amboisienne comme vous ne l’avez jamais vue ?

Quelques informations pour participer au Raid VTT :

– 4 parcours : 10, 23, 33, et 45 km 🏁
– Prise des plaques à partir de 17H45 🕰
– Départ de la randonnée à 21H 🚴🏽‍♀️ 🚴🏽‍♂️
– Ravitaillement prévu sur chaque circuit🚰
– Sur place : buvette, stands, animations et concerts gratuits 🎉

Cette année, grâce aux Cycles Richard, partenaire de la Nuit des Roys 2022, un VTT flambant neuf est à gagner par tirage au sort ! Pour repartir avec le SCOTT ASPECT 970, il suffit de participer à la randonnée et d’être présent au moment du tirage.

Tenté(es) par ce fabuleux lot ? N’hésite plus et inscris-toi à l’évènement en cliquant ici :

Réservez votre dossard

Le programme du raid VTT d’Amboise :

Après 2 ans sans sa légendaire randonnée VTT de la Nuit des Roys, Amboise attend les passionnés de sport, de nature et d’histoire ! Comme depuis plus de 20 ans, 4 circuits sont au programme :

  • 10km, pour les enfants,
  • 23km, pour les téméraires,
  • 33km, pour les aventuriers
  • 45km pour les plus déterminés !

Et bien sûr, comme tout grand évènement qui se respecte, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la sécurité ! La circulation sera interrompue et les routes balisées pour ne perdre personne ! Le seul prérequis pour vous est d’amener un vélo en bon état, avec bien évidemment des roues gonflées et des freins. Mais aussi et surtout un gilet jaune fluorescent dans la nuit, et une lampe pour éclairer votre folle randonnée de la Nuit de Roys. 😉

On vous embarque à la découverte des circuits ? C’est parti !!

Tout savoir sur La Nuit des Roys

Départ du raid VTT à l’Île d’Or

Que ce soit le petit circuit ou le grand, tous partent de l’île d’Or d’Amboise. C’est un départ festif et illuminé qui longe dans un premier temps les quais de la Loire. L’eau scintille dans le crépuscule. S’ensuit la traversée du Pont du Général Leclerc ! Ce magnifique pont de 600m est la rampe de lancement du parcours. La circulation sera complètement suspendue pour laisser place aux coureurs vêtus de leurs gilets phosphorescents ! 😉

chateau amboise et ile d'or

Le passage du Château Royal d’Amboise

La première partie du circuit de cette randonnée VTT traverse la ville d’Amboise, à la découverte de son centre historique. Tantôt sur la route et tantôt sur les pavés des rues moyenâgeuses, les monuments historiques se succèdent. Le passage le plus pittoresque du raid VTT est le tunnel du château d’Amboise ! Il faudra alors poser un peu le pied à terre, afin de réguler la foule de cyclistes. Comme à chaque édition, les participants pourront grimper la rampe cavalière de la Tour des Minimes, point de vue exceptionnel sur la ville. La Tour Heurtault, un autre monument historique, est le point de repère où la rando VTT commence à devenir plus sauvage !

Le saviez-vous ? C’est dans le château d’Amboise qu’est conservé le tombeau de Leonardo Da Vinci.

Le Clos Lucé

Le parcours continue en direction du prestigieux château du clos Lucé. Les amoureux de 2 roues pourront profiter de la mythique dernière demeure du peintre Léonard de Vinci. La traversée du parc et de ses 800 ans d’histoires est un flash back dans le temps. De plus, les majestueux arbresforment une haie d’honneur pour cette foule de randonneurs en VTT vêtus en jaune fluo ! Vous pourrez également observer la maquette d’hélicoptère du brillant génie que fut Leonardo Da Vinci.

« Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail »
Leonard De Vinci

clos lucé

Le Pagode de Chanteloup

L’itinéraire de tous les parcours passent inévitablement par le Pagode de Chanteloup. Ce monument, dernier vestige du château de Chanteloup trône au milieu d’un parc de 14 hectares. Le défilé de cyclistes éclairés par leurs lampes offre une atmosphère chaleureuse et presque féérique. Et c’est aussi à cette étape de la randonnée à vélo que l’on trouve le ravitaillement ! Celui-ci est réservé aux courageux enfants de cette rando de VTT.

Érigé devant un gigantesque bassin en forme de demie lune, le Pagode de Chanteloup est vraiment l’un des spots les plus fantastiques.

La Forêt d’Amboise

La nature reprend ses droits pendant la Nuit des Roys. Au cœur des bois, les sentiers accueilleront les randonneurs sur des dénivelés et des chemins parsemés de surprises. Parmi elles, les 2 ravitaillements adultes sur les grandes boucles du côté de Saint Martin le Beau et Dierre. Profitez d’une douce brise nocturne pour apprécier au mieux, cette escapade en vélo en forêt.

loire amboise

Une arrivée de Roys

Pour finir, la route descend vers la Loire. Encore un dernier effort, sous les acclamations des riverains, réunis comme lors d’une étape du Tour de France. Et enfin, l’arrivée. Accordez vous quelques minutes de récupération (vous avez le droit de vous jeter dans l’herbe) et une soupe à l’oignon pour reprendre des forces. Puis savourez, le plaisir de l’effort accompli et le bonheur d’avoir découvert la ville comme des Roys.

Pour réserver son dossard et choisir son circuit, c’est sur ce lien que ça se passe.

Attention, un peu plus de 300 places sont encore disponibles. Pas d’hésitation, vous ne regretterez pas ! Et pour toujours plus de confort, logez-vous avec Sportihome en Indre et Loire, au plus près du raid VTT d’Amboise.

Location de vacances près d'Amboise


Ces articles pourraient vous plaire :
Rando VTT Bretagne : découvrez les meilleurs circuits
Vacances VTT en famille : tous nos conseils
Rando VTT PACA : les meilleurs sentiers
Rando VTT dans les Pyrénées : les meilleurs sentiers