Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Vous êtes à la recherche d’un lieu exceptionnel pour une randonnée en VTT en solitaire, en famille ou entre amis ? Avec sept de ces territoires labellisés base VTT par la fédération française de cyclotourisme, le Finistère est clairement une terre de VTT !

Le Finistère offre un terrain de jeux varié et très sécurisé pour tous les passionnés de VTT. Des routes littorales plates en ville au bord de mer. Ou bien des voies vertes en campagne ou sous-bois et des chemins vallonnés en pleine forêt. S’adonner à une randonnée VTT en Finistère vous permettra de vivre un pur plaisir alliant liberté, émotions et aventures excitantes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les jambes, le tout dans un décor de rêve !

Avec plus de 86 circuits de VTT permanents, vous êtes sûrs de vous amuser sur les sentiers de randonnée VTT du Finistère. Sportihome a sélectionné pour vous les meilleurs parcours VTT pour découvrir le Nord comme le Sud du Finistère. Vous n’avez plus qu’à réserver votre logement auprès de l’un de nos hôtes pour partir découvrir le département à vélo l’esprit libre !

Faire une rando VTT en Finistère Nord

Si vous souhaitez découvrir les parties les plus sauvages de la Bretagne à vélo, le Finistère Nord est fait pour vous ! Ici, vous roulez de port en port, en passant par des petits villages de granit rose. Le tout en longeant une côte escarpée parsemée de superbes plages.

Que vous soyez débutant ou confirmé, il n’y a pas de niveau pour apprécier les beautés du Finistère Nord à vélo. Découvrez tout de suite les circuits de randonnée VTT en Finistère Nord à ne pas louper !

Partez pour une rando VTT sur la Presqu’île de Crozon

Rando VTT Presqu'île de Crozon

La Presqu’Île de Crozon est un paradis pour les randonnées VTT. Avec ses 11 parcours VTT permanent, ce bout de terre révèle ses plus beaux atouts par les sentiers que vous emprunterez. Les 200 kms de balade VTT disponibles dans la presqu’île sont de niveaux variés.

Si vous êtes en famille avec des enfants, l’idéal est de suivre le balisage VTT du circuit 12. Une promenade VTT de 20 km au départ du petit port du Fret, face à Brest. Comptez environ 2h15 pour terminer cet itinéraire, qui vous permettra de découvrir les belles surprises du territoire breton. Vous y apercevrez de nombreux moulins à vent et à eau, parfois dissimulés ici et là aux abords du tracé. À mi-chemin, l’ancienne voie ferrée vous mènera vers l’étang de Kerloc’h. Il s’agit d’un site protégé pour sa faune et flore à la fois variées et captivantes.

Qu’importe l’itinéraire que vous choisirez, faire du VTT à Crozon vous promet une belle balade à vélo !

La Base des Monts d’Arrée : un paradis pour les riders

Rando Monts d'Arrée

Tout amateur de VTT aura plaisir à rouler dans la nature préservée de ce morceau du Finistère. Les Monts d’Arrée et leurs sommets arrondis ou déchiquetés. Ou encore les Landes du Cragou, le mystérieux Yeun Ellez ou la forêt de Huelgoat. Seul, en famille, jeune VTTiste ou grand habitué des chemins, tout le monde y trouvera son compte !

La base VTT des monts d’Arrée compte 15 parcours permanents et 317 km de sentiers balisés, dont plusieurs terrains de VTT cross. Si vous aimez rider dans les chemins rocailleux, c’est le spot des circuits VTT en Bretagne. Si vous avez les jambes pour, nous vous invitons à tenter le circuit n°12. Il s’agit d’un très beau tour en VTT dans la Haute Cornouaille. Cet itinéraire de 16 km, au départ de Saint-Rivoal, est réputé difficile avec ses 350 m de dénivelé sur l’ensemble de la boucle.

Avec ses montées et ses descentes techniques, l’effort en vaut le coup ! Arrivé vers le Menez Saint-Michel, vous pourrez découvrir sa chapelle au sommet et admirer un magnifique panorama à 360°.

Découvrir les locations Sportihome dans le Finistère

Sur la route des circuits VTT du Finistère Sud

Faire du VTT dans la partie Sud du Finistère c’est la promesse de profiter de la beauté des plus beaux littoraux de la Bretagne. Avec ses longues étendues de paysages côtiers totalement préservés et ses nombreux villages médiévaux ancrés d’histoire, vous en prendrez plein les mirettes !

Là encore que vous soyez à la recherche d’une promenade à vélo tranquille ou de sensations fortes en VTT, vous serez servi ! Découvrez sans plus attendre les 3 circuits de randonnée VTT en Finistère Sud recommandés par Sportihome.

Explorer l’Ouest de la Cornouaille en VTT

Rando la Cornouaille

L’ouest de la Cornouaille est un pays maritime. Où que l’on soit, la côte n’est jamais très loin avec une variété impressionnante de paysages. Vous retrouverez des larges baies, criques, ports de pêche, rias et falaises dominant le Raz de Sein. Avec ses 14 circuits VTT, de difficultés variables, vous aurez de quoi découvrir cet espace du département 29.

Pour faire du VTT en Cornouailles et profiter de ses beaux panoramas littoraux, l’idéal est d’emprunter la véloroute n°5 « La Littorale ». Elle longe le bord de mer par la Baie d’Audierne et les ports bigoudens de Plozévet jusqu’à Sainte-Marine.

Pour une longue balade en vélo, préférez le tronçon partant de Pont l’Abbé jusqu’à Sainte-Marine pour un parcours facile de 39 km aller-retour. De l’étang de Pont-l’Abbé et son majestueux château au port de plaisance de Sainte-Marine, en passant par les plages d’Ile-Tudy, vous allez adorer !

La base de l’Odet pour faire du VTT à Quimper

Rando vélo l'Odet

Située dans le Sud du Finistère, la base de l’Odet propose 19 parcours VTT permanents, variés. Ces derniers partent de différentes communes : Quimper, Plomelin, Fouesnant etc. Ses 384 km de parcours balisés vous permettront de découvrir les richesses de la Vallée de l’Odet. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles rivières de France et offre bien des surprises.

En famille avec des enfants, le circuit n°3 « Corniguel » est idéal pour une balade facile et tranquille au grand air. Au départ de Quimper, vous emprunterez de petits chemins boisés autour du cours d’eau de l’Odet, ses châteaux et ses manoirs.

Un circuit de VTT en Cap Sizun

Rando Cap Sizun

Pour finir avec le Finistère du Sud, vous pouvez opter pour une balade VTT en Cap Sizun. Avec ses 5 circuits VTT, vous pourrez parcourir 170 km de chemins à travers les sentiers et les bois au plus près de la côte. Ces itinéraires balisés sont de difficultés et de kilométrages différents (29 à 35 km) .

D’un niveau difficile avec ses 450 m de D+, « La Boucle des Deux Baies » vous permettra de traverser le Cap-Sizun, du nord au sud. Ce circuit VTT d’Audierne vous permettra de découvrir des sites maritimes grandioses. Mais aussi de jolis petits hameaux jusqu’à la baie de Douardenez. Comptez un peu moins de 3h de vélo pour parcourir cette boucle de 39,5 km.

Vous l’aurez donc compris, le Finistère vous offre une multitude de circuits VTT très variés qui conviendra à la fois aux vététistes débutants et confirmés. Vue sur mer, chemin creux, reliefs changeants, forêt préservée et panorama splendide vous attendent. Nul doute que vous trouverez votre bonheur dans cette partie de la Bretagne. Si vous êtes plutôt amateur de marche à pied, découvrez ci dessous notre sélection des meilleures randonnées pédestres à faire dans le Finistère.

Vous recherchez un logement pour partir faire une rando VTT ce week-end dans le Finistère ? L’un de nos hôtes Sportihome saura sûrement vous accompagner comme il se doit !

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :
Randonnée en Bretagne : les plus beaux sentiers
Randonnée dans le Finistère : les meilleurs sentiers
Le meilleur du Golf Finistère à découvrir
Randonnée en Ille et Vilaine : le top 5 des sentiers