Les beaux jours reviennent enfin ! Nous avons donc tous envie de reprendre la randonnée, et pourquoi pas se lancer à la découverte du fameux GR breton !
Imaginez-vous marcher de longues heures le long du GR34, à l’air iodé en admirant les plus beaux coins bretons. Le célèbre « 
sentier des douaniers » parcourt les côtes bretonnes sur environ 2000 km. C’est d’ailleurs l’un des sentiers les plus longs et les plus vieux de France. Découvrez la carte du GR34 en bretagne.

Il aura de nombreux atouts pour vous séduire. En effet, il a été élu “ GR sentier préféré des Français en 2018 “.  Ce GR34 situé en Bretagne traverse 6 départements : la Manche, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Morbihan et pour finir, la Loire-Atlantique. Les paysages y sont divers et variés, parfois même encore sauvages.
Généralement, le départ du sentier des douaniers s’effectue du Mont-Saint-Miche
l, puis évolue vers la côte d’Emeraude, en passant par la côte de Granit-Rose, pour rejoindre le Finistère, et ainsi terminer en beauté par les immenses falaises du Morbihan.
Voici les 6 étapes du GR34 que nous vous conseillons aujourd’hui, car elle valent vraiment le détour 😉

topo guide du GR 34

Carte du GR34

 

Mont Saint-Michel (Manche):
le point de départ idyllique du GR34

Mont Saint Michel - etapes du GR34 en Bretagne

La baie du Mont-Saint-Michel est le spot parfait pour un départ mémorable et l’une des étapes du GR34 incontournable. Bien que très touristique, ce site est vraiment à faire. Une nuit aux abords du Mont-Saint-Michel, vous mettra en jambe pour la suite de l’aventure du GR 34.
Cet amas rocheux, surprend par sa localisation. En fait, il est la fois isolé en mer et proche des côtes.
Ensuite, plus loin sur le parcours, vous appréciez le charme de
Cancale, et  enfin de la splendide Pointe du Grouin.
Le Mont Saint Michel est donc un point incontournable à ajouter à votre carte de randonnée du fameux sentier des douaniers.

Découvrez les logements situés au départ du GR34:


Un arrêt citadin à Saint-Malo

SaintMalo - etapes du GR34 en Bretagne

La ville de Saint-Malo est idéale pour une prochaine étape du GR. Bien que très touristique c’est vraiment un endroit à découvrir.
Les fortifications de la ville, lui donnent un charme indescriptible. Ainsi, les rues pavées, les maisons en pierres aux toits couvertes d’ardoises, conservent cette âme d’autrefois. Le port se situe juste derrière l’entrée de la ville.
Enfin, prenez le temps d’admirer les bateaux qui rentrent et qui sortent pour la journée. Le second stop des étapes du GR34 est donc terminée.

Faites un stop à Saint-Malo, sur le sentier des douaniers:

 

 

 

 

 

Une halte au calme de PaimpolPaimpol - Ile de Brehat - etapes du GR34 en Bretagne

La Baie de Paimpol est très intimiste. Ici, c’est le calme assuré à part les jours de marché. Le petit port est charmant, en effet il y a de nombreux petits bateaux de pêcheurs et des voiliers. En longeant la rue principale, vous arriverez sur les côtes. Les paysages découpés sont extraordinaires…
Au loin vous apercevrez l’île de Bréhat. Si vous avez le temps sur votre parcours du GR 34, prenez une journée pour visiter ce petit bout de paradis fleuri, vous serez surpris !

Explorez les logements de randonnée GR 34 dans les Côtes d’Armor:

 

 

 

 

Un moment sauvage vers la Presqu’île de Crozon

Crozon - etapes du GR34 en Bretagne

Lorsque vous arriverez sur la Presqu’île de Crozon, vous vous sentirez au bout du bout, dans un état sauvage.
Le vent souffle fort, vos cheveux au vent, vous inspire un moment de liberté total. L’air iodé nous veut du bien.
Les falaises sont abruptes. On peut notamment deviner les côtes escarpées qui se dessinent au loin.
Ainsi, l’étape entre Camaret-sur-Mer, la pointe de Pen Hir et Morgat vaut vraiment le détour.
En contrebas, vous apercevrez les grandes plages de sable fin vierge de monde, car elle sont plutôt difficiles d’accès
. C’est d’ailleurs l’endroit parfait, pour profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur et repartir le lendemain de plus belle.

Sélection de logement pour la randonnée du GR34 Finistère:

 

 

Une escale typique à Douarnenez

Topo guide : stop à Douarnenez en Bretagne

Ici le paysage change encore ! Car, c’est le paradis des bruyères et des grandes fougères. En effet, il y a comme un petit air du sud de la France. En marchant en direction de Loctudy, le flux de touristes baisse. Certainement parce que les plages sont bien moins nombreuses.
Alors c’est justement l’occasion d’apprendre à connaître la Bretagne sous un autre angle, à la recherche de petites criques sauvages, rien que pour vous. Aussi, sur la route, il
vous faut prendre le temps de faire des haltes dans les petits villages typiquement bretons. Ces maisons toutes blanches vêtues de pierres, parfois aux toits de chaumes, parfois recouvertes d’ardoises.

 


La pointe du Croisic

pointe au croissic - dernière étape du sentier des douaniers

Après une bonne nuit ressourçante, c’est ici que s’entame la dernière étape du sentier des Douaniers. Encore une fois, le paysage change du tout au tout. C’est au coeur des marais salants que vous évoluerez. Entre salines et océan Atlantique, vous pouvez en profiter pour découvrir les petits villages de pêcheurs et leurs ports.
Si vous devez faire une pause sur le chemin des douaniers, c’est bien à Turballe que vous devriez vous arrêter et admirer le chalutier. Il est l’emblème local de la pêche à la sardine. Profitez-en pour goûter cette spécialité.
Sur le chemin, vous découvrirez Pornichet au charme si délicat… Voilà enfin la dernière pause avant d’entamer les deux grosses dernières heures de ce long périple.
Après 2 bonnes heures de marche, vous rejoindrez enfin le point d’arrivée de cette belle aventure. C’est le Pont de Saint-Nazaire, qui marquera la fin de cet incroyable périple du sentier des douaniers, le GR34.

Découvrez les logements de la dernière étape du GR34 en Loire-Atlantique:

 

 

 

 

 

Le GR 34 ou sentier des Douaniers, se parcourt sur environ 2000 km de sentiers entièrement balisés. Évidemment, il y a bien plus de 6 étapes pour le découvrir pleinement ; mais nous souhaitions partager avec vous celles à ne surtout pas manquer. La Bretagne est belle à chaque virage. Mais il y a des lieux à ne manquer sous aucun prétexte.

Bien que certains grands randonneurs le font en un voyage et sur quelques semaines, cet itinéraire de Grande Randonnée s’effectue bien souvent par petits morceaux. On s’en va et on revient ! En combien de temps peut-on réaliser le GR34?
Nombreux sont les randonneurs qui partent pour 2 à 3 jours, voir pour une semaine. Et qui décident ensuite de reprendre l’étape d’après, lors de leur prochaine escapade nature.
Et vous, quels sont les endroits qui vous tentent le plus ? Avez-vous déjà votre petite idée ?


Ceci devrait vous intéresser :