AccueilDestinations randoGRGR34 : Les 6 étapes qui valent le détour en Bretagne !

GR34 : Les 6 étapes qui valent le détour en Bretagne !

Les beaux jours reviennent enfin ! Nous avons donc tous envie de reprendre les randonnées, et pourquoi pas se lancer à la découverte du plus fameux GR de Bretagne ! Imaginez-vous marcher de longues heures le long du GR34, à l’air iodé en admirant les plus beaux coins de France. Parmi les GR du pays, il y a le célèbre « sentier des douaniers » qui parcourt les côtes et plages bretonnes sur environ 2000 kilomètres. C’est d’ailleurs l’un des sentiers les plus longs et les plus vieux de France.

Élu “GR sentier préféré des Français en 2018“, ce tour de Bretagne traverse 6 départements : la Manche, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Morbihan et pour finir, la Loire-Atlantique. Les paysages y sont divers et variés, parfois même encore sauvages. Découvrez la Bretagne comme vous ne l’avez jamais vu avec des villes surprenantes comme Saint-Brieuc, Morlaix ou encore Brest ou Vannes.
Généralement, le départ du sentier des douaniers s’effectue du Mont-Saint-Miche
l, puis évolue vers la côte d’Emeraude, en passant par la côte de Granit-Rose, pour rejoindre le Finistère. Pour ainsi terminer en beauté par les immenses falaises du Morbihan.

Après ce petit topo, vous pourrez partir sereinement sur les différentes étapes du GR34. Si vous souhaitez échanger avec un passionné de randonnée, vous pouvez dores et déjà réserver votre location de vacances sportives chez nos propriétaires Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergements sport et nature !

Location de vacances en Bretagne

Et juste avant de partir, voici un topo des 6 étapes du GR34 que nous vous conseillons aujourd’hui. Ces étapes de randonnées valent vraiment le détour. 😉

gr34 carte
Carte GR34

Quelles sont les meilleures étapes du GR34? 

Étape 1 GR34 : Le Mont Saint-Michel

Mont Saint Michel - etapes du GR34 en Bretagne

Distance : 6,1 kilomètres ● Dénivelé : D+ 224 m / D- 218 m ● Durée : 3h

La baie du Mont-Saint-Michel est le spot parfait pour un départ mémorable. Elle est l’une des étapes incontournables du GR34. Bien que très touristique, ce site est vraiment à faire. Il est d’autant plus agréable en basse saison. Une nuit au coeur du Mont-Saint-Michel, vous mettra en jambe pour la suite de l’aventure du GR34. Cet amas rocheux, surprend par sa localisation. En fait, il est la fois isolé en mer et proche des côtes. Ensuite, plus loin sur le parcours, vous appréciez le charme de Cancale et enfin de la splendide Pointe du Grouin. Le Mont Saint Michel est donc un point incontournable à ajouter à votre carte de randonnée du fameux sentier des douaniers. Profitez d’un spectacle exceptionnel lors d’une marrée haute ou basse. Peu importe la marrée, le panorama est fabuleux.

Location de vacances dans la Manche

Étape 2 GR34 : Un arrêt citadin à Saint-Malo

SaintMalo - etapes du GR34 en Bretagne

Distance : 6,1 kilomètres ● Dénivelé : D+ 224 m / D- 218 m ● Durée : 3h

La ville de Saint-Malo est idéale pour une prochaine étape du GR. Bien que très touristique c’est vraiment un endroit à découvrir. Partez donc en hors saison pour vous régaler pleinement. Les fortifications de la ville, lui donnent un charme indescriptible. Ainsi, les rues pavées, les maisons en pierres aux toits couvertes d’ardoises, conservent cette âme d’autrefois. Le port se situe juste derrière l’entrée de la ville. Enfin, prenez le temps d’admirer les bateaux qui rentrent et qui sortent pour la journée. Le second stop des étapes du GR34 est donc terminée.

Locations de vacances autour de Saint-Malo

Étape 3 GR34 : Le calme de Paimpol

baie de paimpol

Distance : 8,8km ● Dénivelé : D+ 206 m / D- 209 m ● Durée : 2h30

La Baie de Paimpol est très intimiste. Ici, c’est le calme assuré à part les jours de marché. Le petit port est charmant et les la plage est agréable. En effet il y a de nombreux petits bateaux de pêcheurs et d’imposants voiliers. En longeant la rue principale, vous arriverez sur les côtes. Les paysages découpés sont extraordinaires. Au loin vous apercevrez l’île de Bréhat. Si vous avez le temps sur votre tour de Bretagne, prenez une journée pour visiter ce petit bout de paradis fleuri. Emerveillement garanti  !

Découvrir le tracé de la rando avec Decathlon Outdoor.

Étape 4 GR34 : La presqu’île sauvage de Crozon

presquile crozon

Lorsque vous arriverez sur la Presqu’île de Crozon, vous vous sentirez au bout du bout, dans un état sauvage. Le vent souffle fort, vos cheveux au vent, vous inspire un moment de liberté total. L’air iodé nous veut du bien. Les falaises sont abruptes. On peut notamment deviner les côtes escarpées qui se dessinent au loin. Ainsi, l’étape entre Camaret-sur-Mer, la pointe de Pen Hir et Morgat vaut vraiment le détour. En contrebas, vous apercevrez les grandes plages de sable fin vierge de monde, car elle sont plutôt difficiles d’accès. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur et repartir le lendemain de plus belle.

Locations de vacances dans le Finistère

Étape 5 GR34 : L’escale typique à Douarnenez

Topo guide : stop à Douarnenez en Bretagne
© Madame Voyage

Ici le paysage change encore ! Cap sur le paradis des bruyères et des grandes fougères. En effet, il y a comme un petit air du sud de la France. En marchant en direction de Loctudy, le flux de touristes baisse. Certainement parce que les plages sont bien moins nombreuses de ce côté du pays.
Alors c’est justement l’occasion d’apprendre à connaître la Bretagne sous un autre angle, à la recherche de petites criques sauvages, rien que pour vous. Aussi, sur la route, il vous faut prendre le temps de faire des haltes dans les petits villages typiquement bretons. Les maisons sont toutes blanches vêtues de pierres, parfois aux toits de chaumes, parfois recouvertes d’ardoises.

Étape 6 GR34 : L’incontournable pointe du Croisic

pointe au croissic - dernière étape du sentier des douaniers

Après une bonne nuit ressourçante, c’est ici que s’entame la dernière étape du sentier des Douaniers. Encore une fois, le paysage change du tout au tout. C’est au coeur des marais salants que vous évoluerez. Entre salines et Océan Atlantique, vous pouvez en profiter pour découvrir les petits villages de pêcheurs, leurs plages et leurs ports. Si vous devez faire une pause sur le chemin des douaniers, c’est bien à Turballe que vous devriez vous arrêter et admirer le chalutier. Il est l’emblème local de la pêche à la sardine. Sur le chemin, vous découvrirez Pornichet au charme si délicat. La plage est omniprésente à Pornichet, au point même d’en compter 3 :

– Grande Plage (ou Plage des Libraires)
– Plage de Bonne Source
– Plage de Sainte-Marguerite

Après 2 bonnes heures de marche, vous rejoindrez enfin le point d’arrivée de cette belle aventure. C’est le Pont de Saint-Nazaire, qui marquera la fin de cet incroyable périple du sentier des douaniers, le GR34.

Locations de vacances en Loire-Atlantique

Le GR34 ou sentier des Douaniers, se parcourt sur une distance d’environ 2000 km de sentiers entièrement balisés. Évidemment, il y a bien plus de 6 étapes pour le découvrir pleinement. Mais cette sélection met en avant les étapes et lieux à ne manquer sous aucun prétexte.

Combien de temps pour réaliser les 6 étapes du GR34 ?

Bien que certains grands randonneurs le font en un voyage et sur quelques semaines, cet itinéraire de Grande Randonnée s’effectue bien souvent par petits morceaux. Nombreux sont les randonneurs qui partent pour 2 à 3 jours, même pour une semaine. Et qui décident ensuite de reprendre le tour de Bretagne, lors de leur prochaine escapade nature. Et vous, quels sont les endroits qui vous tentent le plus parmi les étapes du GR34 ? Avez-vous déjà votre petite idée ?

Si jamais cet article vous a plu et que vous êtes motivés à l’idée de partir pour l’expérience du tour du GR34, n’hésitez pas à vous rendre sur Sportihome.com, la plateforme d’hébergements et de locations pour sportifs en France. Avec une multitude de d’hébergements, vous aurez encore plus de chance de partager un moment avec votre hôte, et pourquoi pas, partir en balade avec lui/elle. C’est quand même plus sympa que le camping non ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img