Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Partir pour une randonnée c’est toute une aventure, un moyen de s’évader de découvrir la nature et les grands espaces.
Que l’on s’en aille pour seulement quelques heures ou bien pour plusieurs jours il faut bien prévoir son matériel de randonnée. Si on oublie un élément essentiel, notre périple peut vite devenir un calvaire et profiter du moment présent et des paysages s’avèrera compliqué.
Sportihome vous a concocté une liste non exhaustive du matériel de randonnée à emmener avant de démarrer votre excursion.

Quel matériel prendre quand je pars en randonnée ?

L’accessoire indispensable : les chaussures de randonnée

chaussures de randonnée

La première chose à penser lorsque vous partez en randonnée c’est de vous poser la question, est-ce que j’ai de bonnes chaussures ?
En effet, les chaussures que l’on prend tout au fond du placard et qui n’ont pas servies depuis longtemps, c’est sans doute à éviter. N’hésitez donc pas à renouveler votre ancienne paire ou tout simplement à investir dans des chaussures de randonnée. Il existe de nombreux modèles différents en fonction de votre fréquence d’utilisation, du terrain que vous emprunterez et de la durée de la balade. Les ampoules seront maintenant de l’histoire ancienne pour vous !

En randonnée on privilégie souvent des chaussures à tige haute qui recouvrent et maintiennent entièrement votre malléole.
Cela permet d’éviter que votre cheville parte dans tous les sens quand vous marchez. Il existe malgré tout des chaussures à tige basse qui offre une meilleure liberté de mouvement. Vous trouverez aussi des modèles que l’on appelle « Mid », qui remonte juste en dessous de la cheville.
Ensuite veillez à prendre des chaussures respirantes mais aussi déperlantes voire imperméables. C’est toujours plus agréable de marcher les pieds au sec.
La semelle doit aussi de bonne qualité. Il est nécessaire qu’elle offre un bon amorti et une bonne accroche en cas de chemin humide ou boueux.

Dans tous les cas, il faudra essayer votre paire avant la première utilisation afin de voir si vous vous sentez bien dedans et si elles sont confortables.
En prévention d’éventuelles ampoules ou frottements, vous pouvez prévoir une crème anti-frottement, des straps ou des pansements « seconde peau » qui sont très efficaces. Pensez aussi à des chaussettes adaptées respirantes et légères prévues exprès pour les activités physiques.

Le sac à dos pour transporter son matériel de randonnée

sac à dos randonnée

Un autre indispensable à ne pas oublier, c’est évidemment le sac à dos. Il vous aidera notamment à transporter tout le matériel de randonnée nécessaire lors de votre trekking.
Evidemment la taille et le volume du sac va varier en fonction de la durée de votre randonnée.

Pour une sortie de quelques heures ou d’une journée un « petit » sac fera l’affaire. Prévoyez donc un volume de 20 ou 30L.
Cela fera l’affaire pour y glisser une bouteille d’eau, de la crème solaire, un peu de nourriture ou tout autre élément que vous jugerez utile de prendre.
Eviter quand même un sac à dos que vous utilisez au quotidien. Peu adapté et pas très confortable lorsque vous partez pour enchaîner les kilomètres.

Si vous partez pour une excursion de plusieurs jours un sac à dos de 50L est un minimum. Plus vous partez longtemps, plus vous aurez besoin d’emmener de matériel et plus il vous faudra de la place pour le stocker. Si vous prenez plus petit, il vous faudra sélectionner ce que vous emmenez.

L’achat d’un bon sac à dos est sans doute un petit investissement mais c’est pour le long terme. Avec des bretelles en mousse et résistantes, un dos avec une armature agréable à porter et un système d’attache au niveau de la taille de la poitrine et de la taille. Votre sac durera dans le temps et si vous en prenez soin peut-être tout au long de votre vie.

Les vêtements pour partir en randonnée

vêtements randonnée

Pour pratiquer la randonnée il faudra vous habiller en conséquence. En fonction du temps qu’il fait, des températures et d’autres variables la liste de votre matériel de randonnée peut varier.

À emmener sur soi

Tout d’abord il y aura ce que vous allez mettre directement sur vous pour partir. Outre les chaussures, chaussettes et le sac à dos, d’autres équipements sont indispensables pour le bon déroulement de votre balade.
Lorsque vous partez, un pantalon ou un short respirant, ample et léger sera l’idéal. Il existe aussi des pantalons 2 en 1.
C’est-à-dire que vous pouvez partir avec ce pantalon et si vous avez trop chaud la partie du bas peut se retirer et laisser place à un short.

Au niveau du haut du corps, plusieurs couches peuvent être appropriées. Cela permet de rester au sec et au chaud.
En premier, enfilez un maillot respirant et léger en guise de première couche pour bien évacuer la transpiration.
Évitez le coton qui une fois mouillé colle à la peau.
Après une seconde couche pour garder votre corps au chaud. Il s’agit par exemple d’un maillot manches longues avec fermeture éclair.
La dernière couche est une veste type coupe vent pour protéger votre corps des éléments. Elle peut être déperlante ou même imperméable idéal par temps humide.

À emmener dans son sac

En plus de ce que vous mettrez sur vous pour partir, il est préférable d’emmener d’autres vêtements dans son sac.
Surtout si votre randonnée dure plusieurs jours, il vous faudra du rechange. Maillots, sous-vêtements, chaussettes, pantalons, shorts, polaire ou pull, voire même bonnet ou gants en cas de temps frais.
Il est aussi bien de prendre un autre imperméable de type k-way qui vous gardera au sec en cas de forte pluie. Il existe aussi des pantalons k-way, comme ça vous serez protégés de la tête aux pieds.
Pour une protection optimale contre le soleil, une casquette ou un chapeau sera évidemment à prévoir.

Le reste de la liste du matériel de randonnée à prévoir

liste matériel randonnée

Même si nous avons déjà évoqués les équipements principaux à emmener pour une randonnée, il en existe encore d’autres.
On peut toujours rajouter du matériel lorsque l’on part en trek. Que ça soit pour son confort ou par envie chacun est libre de prendre n’importe quel élément s’il le juge utile.
Voici quelques éléments qui peuvent être judicieux d’emmener avec soi pour marcher :

  • Crème solaire et lunettes pour se protéger du soleil
  • Bâtons de marche qui peuvent être utiles lorsque la route commence à grimper
  • Lampe frontale si on décide de marcher de nuit
  • GPS et/ou carte pour éviter de se perdre
  • Une gourde pour s’hydrater
  • Un couteau multifonctions toujours utile pour les pique-niques
  • Trousse de premier secours et couverture de survie au cas où
  • Appareil photo pour garder un souvenir de la randonnée
  • Téléphone
  • Sac de couchage et matelas si on part sur plusieurs jours
  • De la nourriture pour refaire le plein d’énergie

Retrouvez les logements Sportihome en France pour partir en randonnée


Découvrez aussi :

Randonnée Jura : les 5 plus belles randos
Guadeloupe : les 5 plus belles randonnées
Randonnée à Marseille : les 5 plus belles rando
Randonnée Réunion : les 5 plus belles randonnées de l’île
GR20 Corse : l’île de Beauté en randonnée

Louis D. pour Sportihome