Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

On se dirige vers une petite randonnée en Alpes Maritimes. Cette terre entre le littoral et la basse montagne fait figure de rêve pour beaucoup. À la simple évocation des Alpes Maritimes, on se prend à rêver de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays niçois. On imagine déjà les eaux turquoise et les sentiers vallonnés. Dire que le département est propice à la randonnée est de fait un doux euphémisme. Le nombre de sentiers pédestres et de sites prometteurs pour la randonnée est absolument dément. Preuve, s’il en est, que la France regorge d’atouts, son patrimoine constitue le fil rouge de biens des randonnées.

Pour cet article de randonnée 06, on ne fera pas une liste de randonnées, mais plus une proposition de quelques balades en Alpes Maritimes. Faites le plein de randonnée pédestre entre mer et montagne. Au programme du trek à Nice, des sentiers maritimes ou encore le tour d’un lac des Alpes Maritimes. De plus, la randonnée reste également le meilleur moyen de découvrir les lieux insolites des Alpes Maritimes. Enfilez vos chaussures et embarquez pour une randonnée inoubliable !

Trouvez votre logement dans les Alpes Maritimes avec Sportihome !

Les gorges de la Siagne, rando au fil de l’eau.

gorges de la Siagne randonnée

Présentation de la randonnée Alpes Maritimes

Pour cette première randonnée, on triche un peu puisque le site se trouve à cheval entre les Alpes Maritimes et le Var ! Cependant, du fait de la beauté de cette randonnée, on ne pouvait pas ne pas la citer. On se rend donc à une vingtaine de kilomètres de Grasse et on s’enfonce dans le territoire du 06. Les gorges de la Siagne tiennent leur nom de la rivière du même nom qui coule dans ses méandres. C’est cette rivière qui nous intéresse, car la rando s’effectue plus ou moins le long de son cours. Vous découvrirez ainsi un site naturel merveilleux à l’ombre d’une forêt luxuriante.

Le long de la rivière, un chemin parfois caillouteux vous emmènera de merveille en merveille. Au détour du chemin, vous profiterez de la grandeur du patrimoine français. Vous découvrirez ainsi la chapelle Saint-Saturnin, le pont des Gabres, l’ancienne papeterie de Saint Cézaire ou encore le canal de la Siagne qui alimente la ville de Cannes. En été, il vous sera possible de vous baigner à condition bien sûr de ne pas être trop frileux !

La rando en chiffres

Il s’agit d’une boucle de 10,3 kilomètres de long. La difficulté est plutôt moyenne, mais mieux vaut être un minimum préparé. Avec 411 mètres de dénivelé positif pour 416 mètres de dénivelé négatif, les moins sportifs risquent d’avoir les mollets qui chauffent ! Prévoyez environ 4 h 10 pour accomplir cette boucle. Ce temps ne prend évidemment pas en compte les poses.

Le tour du Mont Chauve d’Aspremont.

Mont Chauve d'Aspremont

Présentation de la randonnée Alpes Maritimes

Alors pour cette randonnée, on va tricher un peu et vous renvoyer à l’article « Randonnée à Nice sur la Côte d’Azur« . En effet, on y aborde déjà ce superbe site de rando et trek à Nice. Pour ceux qui ne veulent pas changer d’article, voici un rapide point sur cette randonnée. Le Mont Chauve offre plusieurs chemins accessibles en rando, en trail en VTT ou même en promenade avec vos animaux. Sur place, vous retrouvez aussi quelques spots d’urbex bien sympathiques. Depuis le haut de l’ancien fort de guerre, vous aurez une vue plongeante sur la baie de Nice d’un côté et l’arrière payse l’autre. Loin de nous l’idée de faire du favoritisme, mais on peut le dire, il s’agit du coup de cœur de la rédaction…

Un peu plus d’informations sur le site de randonnée Alpes Maritimes

Vous avez plusieurs possibilités de randonnées. Le premier est de monter au fort et de redescendre au parking. En comptant le temps passé dans le fort, il vous faudra environ 1 h 30 aller-retour. Deuxième possibilité, le tour du Mont Chauve. Il s’agit d’une boucle que l’on peut faire en 1 h 30 également. Troisième possibilité, la crête de Graus, l’aller-retour prend facilement 2 h 00 est s’avère un peu plus exigeant.

Enfin, pour les plus motivés (ou les plus fous), il est possible de faire le grand tour. Là, ça ne rigole plus du tout. En partant d’en bas et en montant jusqu’au parking, il vous faudra ensuite partir en direction du stand de tir. Vous prendrez ensuite le chemin qui descend le long du mont avant d’entamer la remontée qui fait le tour du Mont Chauve pour ensuite descendre à nouveau. Par en bas, vous longerez les abords du Mont Chauve puis vous suivrez la crête de Graus. Il vous faudra ensuite revenir en empruntant cette fois-ci la crête jusqu’au bout. Il ne vous restera alors qu’à descendre par le flanc de la crête via un sentier tortueux. Au programme, c’est bien 6 heures de marche qui vous attendent et un dénivelé à faire tourner la tête !

Le sentier du littoral du Cap D’Antibes.

Cap d'Antibes randonnée

Présentation de la randonnée Alpes Maritimes

On aurait certes pu faire plus original, car c’est une promenade bien connue. Cependant, ça ne fait jamais de mal de revoir ses classiques ! Il s’agit d’une belle petite randonnée au bord de la Méditerrannée qui vous permettra de découvrir un peu mieux la ville d’Antibes et son patrimoine. Pour une fois, il ne vous sera pas nécessaire de prendre des petites routes et de chercher le lieu du départ. La randonnée se situe en pleine ville et est relativement bien indiquée !

La rando en chiffres

Il s’agit d’une randonnée facile de 4,8 kilomètres. Comptez environ 1 h 30 et un dénivelé ridicule de 30 mètres. En bref, ce n’est pas un grand défi sportif, mais c’est en revanche, un véritable bonheur pour les yeux.

Florilège de sites de randonnée dans les Alpes Maritimes

Les cols du Trayas, des Monges et de Théoule

Col du Trayas randonnée

Cette fois-ci pas de randonnée précise, mais un véritable terrain de jeu. Le lieu est bien connu des motards et des cyclistes locaux pour ses routes sinueuses. Au programme, un territoire de roches aux couleurs ocre et une vue imprenable sur la Méditerrannée. Vous retrouverez de beaux sentiers rocheux, une flore typique et de beaux spots panoramiques. La grande force de ce lieu, c’est le grand choix de sentiers et la diversité des profils de randonnée. C’est également un excellent spot pour les amateurs de VTT.

Le Baou de Saint Jeannet

Baou de Saint Jeannet randonnée alpes maritimes

Le Baou de Saint Jeannet est un lieu bien connu des amateurs d’escalade. Il s’agit également d’un site géologique très intéressant qui offre un superbe panorama. Son ascension est également un beau défi pour les coureurs de trail.

Le Tour de la Napoule

randonnée alpes maritimes tour de la Napoule

Le Tour de la Napoule est une belle manière de découvrir les environ de Mandelieu. Vous profiterez de la vue sur les iles de Lérins, la baie de Cannes et le parc du Mercantour. Un paysage varié, de beaux sentiers, des panoramas dignes de film, ce tour à de multiples raisons de vous plaire.

Le fort de la Tête de Chien

Tête de Chien Monaco

Avec sa vue imprenable sur la baie de Monaco, le fort de la Tête de Chien est un lieu bien connu des locaux. L’aller-retour entre le lieu de stationnement et le célèbre point de vue ne devrait pas vous prendre plus d’une heure. On vous conseille de vous y rendre tôt le matin, à l’heure du lever de soleil. Vous pourrez alors arracher à ce lieu, une superbe photo pour votre Instagram. Si vous n’êtes pas porté sur les réseaux sociaux, vous profiterez d’un spectacle naturel inoubliable.

Le petit conseil rando by Sportihome Magazine.

On connaît tous un ami qui fait de la rando en crocs, de l’escalade en babouches et du VTT en tongs. Cependant, ce n’est clairement pas l’exemple à suivre. C’est d’autant plus vrai dans le cadre des randonnées dans les Alpes Maritimes. En effet, la plupart des randonnées Alpes Maritimes offrent des sentiers inégaux et caillouteux, il vous faudra donc de bonnes chaussures. Alors que ce soit pour une question de sécurité ou de confort, optez pour des chaussures de trail ou de randonnée en montagne ! Accessoirement, prévoyez éventuellement une carte de randonnée, car les sentiers ne sont pas toujours bien renseignés.

Zoltàn Mayer


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Randonnée dans le Var : les plus beaux sentiers
Randonnée en Dordogne : les 6 plus belles randos à découvrir
Quel matériel de randonnée choisir ?
Randonnée en Cévennes : les meilleures randos et conseils
Randonnée en Auvergne : les meilleurs parcours