Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

La Gironde regorge de paysages à vous faire découvrir le temps d’une simple balade à pied ou d’une aventure Grande Randonnée (GR®). Nombreux sont les sentiers de randonnée pédestre qui sillonnent le territoire. Au détour d’un vignoble, d’une forêt de pins ou encore d’un parc régional, vous pourrez découvrir la richesse du patrimoine girondin. Pour préparer au mieux votre séjour « Randonnée Gironde », l’équipe Sportihome vous a concocté son top 5 des plus belles randonnées à faire autour de Bordeaux. Équipez-vous de chaussures de rando, d’une gourde, et c’est parti !

Randonnée Bordeaux : découvrez la Gironde

Randonnée Gironde – à la découverte de la Dune du Pilat

balade en gironde

La Dune du Pilat se situe à l’entrée du bassin d’Arcachon, dans la commune de la Teste-de-Buch, au coeur des Landes. La dune, qui appartient aux dunes côtières d’Aquitaine, se déplace chaque année de 1 à 5 mètres en direction de l’est en raison du vent et des marées. Située entre océan et forêts, elle recouvre petit à petit le massif forestier qui lui est attenant. Actuellement, la Dune du Pilat est longue de 2,9km, large de 616m et haute de plus de 110m.
Pour la découvrir sous tous ses angles, l’équipe Sportihome vous amène faire une balade au bord de l’océan. La première partie de la boucle se refera les pieds dans l’eau pendant que la seconde partie vous fera traverser la Dune depuis son sommet. Vous pourrez profiter des belles vues sur la réserve naturelle du Banc d’Arguin et le Cap Ferret. Du haut de la dune, la sensation de liberté vous envahira.
Attention cependant, la première partie de la randonnée demande à ce que la marée soit basse. Cette partie n’est pas praticable en temps de marée haute…

Pour se rendre à la dune depuis Arcachon, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La voiture. Un parking (payant) pourra vous accueillir.
  • Le bus BAIA 1. Le départ se fait à Arcachon, juste devant la gare SNCF, et vous dépose au pied de la dune.
  • Le vélo. L’itinéraire emprunte principalement des pistes cyclables ou des routes peu fréquentées.

Distance : 7,5km – Durée : 2h30 – Dénivelé : 150m
Découvrir le tracé Decathlon Outdoor

Rando Gironde – Les alentours de St Emilion

rando gironde

Pour cette seconde randonnée en Gironde, partons direction St-Emilion, village médiéval situé à l’est de Bordeaux, reconnu pour son vignoble bordelais. Le vignoble de St-Emilion est unique du fait de la qualité de ses vins, de sa taille mais également de son architecture et de ses monuments. Situé à seulement 40 minutes de Bordeaux, de nombreuses boucles dans le vignoble du village sont accessibles. Mais s’il y en a une à vous conseiller, c’est celle des « petites histoires ». Lors de votre rando, vous partirez à la découverte du vignoble et de ses histoires qui font de lui un vignoble UNESCO. Vous pourrez admirer les vignes, les châteaux, les moulins et même des grottes si vous avez l’oeil. Une superbe randonnée pour découvrir l’arrière pays girondin et le patrimoine viticole français.
Attention cependant, vous passerez lors votre randonnée par des terrains nécessitant de bonnes chaussures.

Distance totale : 12k – Durée : 3h15 – Dénivelé : 124m

Une balade en Gironde à St-Medard-en-Jalles

balade gironde

Saint-Medard-en-Jalles est une commune située à 13 kilomètres de Bordeaux. Un mélange entre campagne et ville, aux portes du Médoc, sur la route des plages de Lacanau et du Porge. Riche de son patrimoine mais également de ses paysages, la ville est une excellente destination à visiter à pied.

À St-Medard, ce ne sont pas une mais bien deux randonnées pédestres que nous vous proposons !

  • La première est l’une des Boucles du bois des Sources. Au départ de la plaine des sports des Bords de Jalles, vous pourrez partir pour une randonnée de 7,8km. Cette balade en Gironde vous fera découvrir les espaces naturels du bois et son patrimoine riche en histoires. Le sentier vous mènera sur les bords de Jalles en passant par l’Arboretum, puis vous fera traverser la piste cyclable de Lacanau-Bordeaux avant de terminer la balade par le bois des Sources. Et si la chance est avec vous, vous aurez même l’occasion de croiser des chevreuils ou des renards.
  • La seconde randonnée pédestre que nous vous conseillons est celle de la Boucle Verte. La boucle verte de la métropole de Bordeaux présente 160 km de sentiers balisés qui vous feront découvrir les espaces naturels de la ville. Premier « GR® métropolitain », la boucle verte est accessible à tous et est facile d’accès grâce à sa proximité des transports en commun. L’itinéraire relie 17 communes, dont St-Medard-en-Jalles, et leurs principaux espaces naturels en offrant aux marcheurs des points de vue uniques sur les paysages de l’agglomération.

Outre les balades à pied, il est également possible de visiter la métropole à vélo. Découvrez donc la randonnée facile en VTT de 10km à Saint-Médard-en-Jalles avec Decathlon Outdoor.

Pour profiter pleinement de vos randos, nous vous conseillons de loger chez l’un des hôtes Sportihome de la métropole Bordelaise. Ils pourront vous délivrer les meilleurs conseils de locaux pour un séjour parfait Rando en Gironde.

Réserver mon logement en Gironde

Randonnée pédestre Gironde – la Réserve Naturelle de Cousseau

promenade gironde

© Gironde Tourisme

Pour cette quatrième balade en Gironde, direction Lacanau et plus particulièrement la Réserve Naturelle Nationale de l’étang de Cousseau. Créée en 1976 dans la commune de Lacanau, la réserve naturelle couvre plus de 900 hectares. Située à 50 km à l’ouest de Bordeaux et à 3 kilomètres de l’Océan Atlantique, elle tire son nom du petit étang de Cousseau, qui se trouve entre deux étangs du Médoc : celui de Carcans-Hourtin au nord et celui Lacanau au sud.

Lors de votre séjour Randonnée Gironde, Lacanau est l’une des destinations à ne pas rater. Laissez-vous tenter par une des balades que propose la réserve naturelle. Entre dune boisée et paysages marais marécageux, la nature vous dévoilera ses espaces protégés. Vous aurez donc l’occasion de découvrir la faune et la flore girondines, en été comme en hiver.

Distance : 17,2km – Durée : 4h30 – Prix : 3€ tarif normal, 1€ tarif réduit
Itinéraire à réaliser avec Decathlon Outdoor

Randonnée Gironde – Aux portes de Blanquefort en famille

randonnée bordeaux

© Pierre Planchenault

La commune de Blanquefort se situe aux portes de Bordeaux. Aux environs de la ville se trouve le joli parc Majolan. Rassemblant un lac de 4 hectares, des grottes artificielles, un pont de rocaille et des petits circuits pédestres, le parc assure l’attraction. Au départ du parc de Majolan, la randonnée bordelaise vous fera découvrir les alentours de Blanquefort. Vous traverserez le Parc Majolan, puis le longerez les Jalles du Sable, d’Eysines et du Taillan. Idéale pour une demi-journée et relativement facile, cette randonnée autour de Bordeaux conviendra parfaitement aux amateurs de randonnée.

Distance : 12km – Durée : 2h45 – Dénivelé : 70m
Horaire du parc de Majolan : 8h30-18h du 1er octobre au 31 mars et 8h-20h30 le reste de l’année.

Pour profitez pleinement de votre séjour balades en Gironde, optez pour les logements Sportihome et bénéficiez des conseils de locaux !


Ces articles pourraient vous intéresser :