Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Qui n’a jamais rêvé de partir le temps de plusieurs jours en randonnée et parcourir des dizaines de kilomètres afin de découvrir la beauté des paysages français. Des Alpes à la côte Atlantique en passant par la vallée de la Loire ou les volcans d’Auvergne. La France regorge de paysages divers et variés : le littoral, la montagne, la campagne et la ville. Avec plus de 180 000 kms de sentiers balisés, vous trouverez forcément l’itinéraire qu’il vous faut pour parcourir notre beau pays.
Alors préparez votre sac, et retrouvez une sélection des plus beaux parcours de randonnée itinérante en France par Sportihome.

Où partir en randonnée itinérante en France ?

La plus célèbre, le GR®20 en Corse

gr 20 corse

C’est sans doute l’une des randonnées itinérantes les plus mythiques de France voire même d’Europe. Avec le GR®20 vous partez à la découverte de la Corse dans son intégralité. Vous pourrez vous rendre compte à quel point l’île de Beauté porte bien son nom. Mais ce paysage se mérite car il n’en demeure pas moins très difficile avec ses 180 km et 11 000 m de dénivelé positif. Il faut donc avoir un minimum de condition physique pour espérer venir à bout de ce périple.
Prévoyez 16 jours pour parcourir cette distance car le parcours est composé de seize étapes soit une étape par jour.

Cet itinéraire traverse la Corse du nord jusqu’au sud, du petit village de Calenzana non loin de Calvi jusqu’à Conca. Il est aussi tout à fait possible de réaliser l’itinéraire dans le sens inverse, c’est à vous de voir.
Au fur et à mesure des kilomètres vous avancerez dans la montagne corse et vous verrez quelques uns des plus beaux sites qui composent le paysage corse. Le lac de Nino, les aiguilles de Bavella, les cascades des anglais, la passerelle de Spasimata ou encore le cirque de la Solitude.

La meilleure période pour apprécier au mieux cette randonnée est de fin mai, début juin jusqu’à fin septembre en raison de la météo estivale Mais méfiez vous en juillet et août c’est là que vous croiserez le plus de randonneurs sur les sentiers à l’occasion des grandes vacances.
Si vous voulez plus de détails sur le GR®20, retrouvez notre article GR®20 Corse : l’île de Beauté en randonnée

Découvrez les logements Sportihome en Corse au plus près du GR®20

Le Chemin de Stevenson ou GR©70

rando stevenson gr70

C’est en 1878 que le célèbre écrivain écossais décide de parcourir les Cévennes en marchant aux côtés d’une ânesse du nom de Modestine. À la suite de ce périple, il écrira un de ses ouvrages les plus connus « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Aujourd’hui une randonnée itinérante porte son nom et s’étend sur 274 km et va du Puy-en-Velay jusqu’à Alès.

Au cours de votre excursion sur le GR®70, vous progresserez sur les pas de Stevenson à travers le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes. Au programme forêts, volcans, plaines et 8000 m de dénivelé positif. Cette randonnée est donc assez difficile alors ne la prenez pas à la légère. Vous pouvez faire ce parcours seul à plusieurs ou même en compagnie d’un âne comme l’a fait Stevenson.
Cet itinéraire se fait généralement entre 10 à 15 jours. Alltrails a même réalisé sur son site 14 étapes pour vous aider dans la réalisation de votre traversée. De plus, ce sont à peu de choses près les mêmes étapes que Stevenson a emprunté il y a 143 ans. De quoi, vous immergez encore davantage dans la peau de l’écrivain.

Découvrez les logements au Puy-en-Velay, au départ du GR®70

La traversée des Pyrénées (GR®10) en randonnée itinérante

randonnée itinérante pyrénées

C’est l’un des sentiers pédestres les plus difficiles à faire en France, il s’agit de la traversée des Pyrénées. Le GR®10 relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, entre Hendaye à l’Ouest et Banyuls-sur-Mer à l’Est. L’itinéraire traverse cinq départements: les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et enfin les Pyrénées-Orientales.

Inutile de vous prévenir que pour venir à bout de cette randonnée itinérante, il faut être en très bonne condition physique et être préparé. Au niveau des chiffres c’est 900 km de marche et plus de 55 000 m de dénivelé positif. Si vous décidez de la faire en une fois, il faudra compter environ 50 jours de marche pour finir ce périple. Vous pouvez tout à fait décider de ne faire que quelques tronçons à la fois, à vous de voir.
Alltrails vous a concoté une liste de 47 étapes pour rendre votre organisation de randonnée itinérante plus facile et pratique.

Pendant votre traversée vous passerez par des endroits mythiques pyrénéens comme le Pic du Midi d’Ossau, le Pic d’Aneto, le cirque de Gavarnie, le lac d’Ayous, Saint-Lary Soulan, Bagnères-de-Luchon… Un panorama à couper le souffle vous attendra et vous vous souviendrez de cette randonnée toute votre vie.

Réservez votre location de vacances dans les Pyrénées au plus proche du GR®10

La Grande Traversée de l’île de la Réunion, le GR®R2

grande traversée de la réunion

Cet itinéraire ne se situe pas en France métropolitaine mais il vaut le détour. La grande traversée de l’île de la Réunion du nord au sud vous fait découvrir toute la richesse et la beauté de la faune et de la flore réunionnaise.
Cette randonnée itinérante relie le nord de l’île au départ de Saint-Denis au sud jusqu’à Saint-Philippe. C’est un peu la Diagonale des Fous mais version rando. Soyez donc prêt à affronter du dénivelé positif (9000 m) et à parcourir les 132 km qui compose ce sentier. L’avantage est que vous pouvez choisir de faire ce parcours toute l’année grâce aux conditions climatiques qu’il y a à la Réunion. Contrairement à la France métropolitaine où il faut choisir sa période de l’année.

L’idéal pour effectuer le GR®R2 est de le faire en plusieurs étapes. Alltrails vous conseille 12 étapes afin de profiter au maximum des paysages splendides et d’en garder un souvenir inoubliable.
Cette randonnée vous fera découvrir toute la diversité de l’île. Vous passerez dans la même journée aussi bien d’une jungle tropicale et luxuriante à un paysage volcanique. Vous verrez aussi la plupart des sites naturelles mythiques du panorama réunionnais. Les cirques de Mafate, Salazie et Milaos, le piton des Neiges et de la Fournaise.

Retrouvez d’autres randonnées sur l’île de la Réunion sur notre article Randonnée Réunion : les 5 plus belles randonnées de l’île

Sélection de logements Sportihome à la Réunion

Le GR®21 ou le sentier des falaises normandes

rando itinérante normandie

Élue randonnée préférée des français en 2020, le GR®21 vous permet de longer la Côte d’Albâtre et ainsi de pouvoir contempler la beauté des falaises normandes. Ce n’est pas le circuit de grande randonnée le plus emprunté de l’hexagone mais c’est loin d’être le moins joli en terme de diversité de paysage. Vous alternerez entre sentier côtier le long des falaises calcaires et des plages de galets. Mais aussi le bocage normand avec ses pâturages et ses nombreuses forêts.
Au départ du Havre comptez 170 km pour arriver jusqu’au Tréport. Il vous faudra entre 8 à 10 jours pour rallier les deux villes de Seine-Maritime.

Cette randonnée itinérante vous permettra de découvrir une région de France peu fréquenté en été par rapport à la côte méditerranéenne ou à la côte atlantique. De plus vous passerez par plusieurs stations balnéaires normandes comme Fécamp, Etretat ou Dieppe. Grâce aux autres nombreux villages que vous traverserez vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit pour vous restaurer et passer la nuit.
Vous ferez aussi le plein d’iode et vous pourrez profiter de l’air marin quasiment tout au long de votre parcours.

Retrouvez l’itinéraire du GR®21 et les différentes étapes sur Alltrails

Voici les logements Sportihome en Normandie pour profiter au mieux de votre randonnée itinérante le long des Côtes :


Ceci devrait aussi vous plaire

Randonnée Jura : les 5 plus belles randos
Quel matériel de randonnée choisir ?
Randonnée en Guadeloupe : les 5 plus belles randonnées
GR® France : les plus beaux sentiers de Grande Randonnée en France
Randonnée dans les Alpes

Louis D. pour Sportihome