Quand on pense « Pays Basque », la première image qui nous vient en tête est souvent la pratique des sports de glisse. Et pourtant, le surf ou toute autre activité nautique ne reflette pas l’unique potentiel de la région. En effet, nombreuses sont les belles randonnées qui nous permettent de découvrir le Pays Basque. Entre montagne, océan et petite campagne, la randonnée est le meilleur moyen de profiter des divers paysages qu’offre le territoire. Pour vous guider et vous faire découvrir les 5 plus belles randos, retrouvez notre sélection « Randonnée au Pays Basque ».

Les plus belles randonnées au Pays Basque

Une randonnée au Pays Basque par le sentier du littoral

Niveau : facile / Durée : 3h / Distance : 14,8km

Le sentier littoral du Pays Basque entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye offre un panorama exceptionnel sur la côte Atlantique. Entre montagnes d’un côté et plages de l’autre, vous découvrez la « Corniche Basque » dans toute sa splendeur. Le sentier alterne entre paysages sauvages et parties urbaines pour votre plus grand bonheur. La balade au Pays Basque est très bien balisée, vous permettant ainsi de profiter de la « Corniche Basque » sans avoir à sortir le gps. Cette randonnée, de niveau facile, peut être réalisée en famille et ce toute l’année.

Pour découvrir l’itinéraire de cette randonnée au Pays Basque, rendez-vous sur ignrando.

L’ascension de la Rhune

rando pays basque

Niveau : facile / Durée : 4h / Distance : 10,2km

La Rhune, culminant à 905m d’altitude, vous offre un magnifique panorama sur les massifs alentours.
Le départ de l’ascension peut se faire à plusieurs endroits : Ascain, Sare ou Olhette. Quelque soit le lieu de départ, vous traversez une superbe forêt en milieu de parcours et découvrez la faune et la flore du massif.
Une fois arrivés au sommet, vous pouvez finalement profiter de la magnifique vue à 360° donnant sur toute la côte.

  • Départ Ascain :
    Depuis le parking des carrières, comptez 2h de montée et 1h30 de descente. La dernière partie se déroule sur un chemin très rocailleux, ce qui rend la randonnée relativement rude sur la fin.
  • Départ de Sare :
    Au départ du parking de la piscine, vous descendez face à la Rhune. Le balisage à suivre est le jaune, intitulé « de col en col ». Sur votre chemin, vous croisez une voie ferrée et quittez le balisage pour monter au sommet. En redescendant, vous passez par le joli col d’Urkilepoa. Le parcours est d’une difficulté modérée.
  • Départ Olhette :
    Le départ se fait depuis le gîte d’Olhette pour une durée totale de 2h30 de montée suivi d’1h30 de descente. L’itinéraire long de 10,3km est le plus long mais le moins difficile des trois. Depuis ce départ, 2 possibilités d’ascensions d’offrent à vous : l’une le col de 3 fontaines et de la Cabane d’Arano Xola et l’autre par le GR et la venta Yansola. Pour la redescende, n’hésitez pas à emprunter l’autre itinéraire pour éviter de faire un aller-retour.

Pour découvrir l’itinéraire, rendez-vous sur ignrando.

Réservez votre location de vacances au Pays Basque pour un séjour sportif avec Sportihome :

Balade au Pays Basque direction le lac d’Ibardin

lac d'ibardin

Niveau : facile / Durée : 1h20 / Distance : 5,3km

Le départ de la balade se fait depuis le parking d’Ibardin. Depuis ce point, vous profitez d’une belle vue sur l’océan et Saint-Jean-de-Luz, tout deux situés à moins de 10 kilomètres à vol d’oiseau. Vous débutez votre randonnée par un chemin légèrement incliné surplombé par un sommet que vous reconnaissez rapidement puisqu’il s’agit de la Rhune. La majeure partie de la balade se fait sur une route forestière assez large qui vous amène au plus près des Pottoks, équidés à mi-chemin entre poneys et chevaux. Vous profitez de la magnifique vue sur le lac pour descendre sur ses berges et entendre de plus près le doux bruit de l’eau. Cette petite randonnée, relativement facile, est tout à fait envisageable pour les familles.

Le GR du Pays Basque : GR78 de Lestelle-Bétharram à Bruges

lestelle betharram

Niveau : difficile / Durée : 5h / Distance : 13,2km

Cette randonnée au Pays Basque est en réalité une étape du GR78, qui dans sa globalité, relie Carcassonne à Saint-Jean-Pied-de-Port sur plus de 500km de sentiers.
L’étape débute à Bétharram, tout près de l’église. Rapidement, vous découvrez les grottes et sanctuaires de Bétharram, à la limite entre les Pyrénées Atlantiques et Orientales. Entre petits villages pyrénéens, collines ensoleillées et rivières ombragées, vous marchez et découvrez la faune et la flore du territoire. En fin de randonnée, pour finir en beauté, vous prenez connaissance de la Bastide de Bruges, construite au XIVe siècle.

Pour découvrir l’itinéraire de cette rando en Pays Basque, rendez-vous sur ignrando.

Les antennes du Jaizkibel depuis Notre-Dame de Guadalupe

jaizkibel

Niveau : facile / Durée : 3h30 / Distance : 8,6km

Cap sur la Côte Basque Espagnole cette fois pour une randonnée vue sur océan. Le parcours débute tout près de l’Ermitage de Guadalupe, visible depuis n’importe quel point de la ville. Vous avancez en direction du Mont Jaizkibel, la montagne la plus occidentale des Pyrénées. Tout au long de l’itinéraire, vous longez la crête du Jaizkibel et bénéficiez d’une superbe vue sur les deux flancs ainsi que sur le littoral. Très bien balisé, le sentier vous fait découvrir tous les secrets du coin grâce à de nombreux panneaux informatifs. La balade en Pays Basque est tout à fait réalisable en famille. Attention cependant à la période de chasse à la palombe.

Pour découvrir l’itinéraire, rendez-vous sur visorando Pays Basque.

Le Pic d’Anie : rando au Pays Basque

pic d'anie

Niveau : moyen à difficile / Durée : 7h / Distance : 14,6km

Le départ de la randonnée se fait au parking menant au refuge de l’Abérouat. Vous débutez par un sous-bois puis arrivez sur le terrain lunaire en aval du Pic d’Anie. Sur votre chemin, vous passez par la Cabane d’Ardinet puis celle du Cap de la Baitch avant d’emprunter un bel escalier naturel (qui par temps humide peut bien glisser!). Une fois arrivé sur le Pic d’Anie, haut de 2504m, profitez de la vue sur les Pyrénées françaises d’un côté, et espagnoles de l’autre. Pour éviter de redescendre en emprunter le même chemin, vous pouvez prendre une variante passant par le col.

Pour découvrir l’itinéraire de cette randonnée au Pays Basque, rendez-vous sur ignrando.

 


Ces articles pourraient vous plaire :
Location Pyrénées Atlantiques : bienvenue chez Tobias et Zayne pour un séjour sportif
Les meilleurs spots de surf de la Côte Basque
Les 5 sports à tester lors d’un séjour à Biarritz
Lac de montagne : Top 5 des plus belles randonnées


Par Salomé H pour Sportihome