Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Niché au milieu de la région Occitanie et proche de Toulouse, le département du Tarn est un véritable appel à la découverte. On peut notamment y découvrir les jolies villes comme Castres et Albi, et de sublimes villages comme Cordes-sur-Ciel.

Le Tarn, c’est également un département sportif et idéal pour un séjour pédestre. La randonnée dans le Tarn est une activité prisée des locaux comme des vacanciers. En effet, il existe de nombreux sentiers, des très faciles comme des difficiles. On en a donc pour tous les goûts et les couleurs ! Alors, envie de savoir que faire dans le Tarn ? Suivez-nous !

Nous avons choisi de vous présenter 5 randonnées dans le Tarn. La première vous emmène sur un tronçon du sentier de grande randonnée 36, un GR proche d’Albi. Ensuite, partons pour une randonnée dans la Montagne Noire, puis pour une autre entre Gaillac et Albi. Enfin, nous terminerons par une randonnée à Cordes-sur-Ciel puis dans les Gorges du Tarn.

Sachez que certains de ces sentiers connus ne sont pas toujours situés dans le département du Tarn, mais à proximité. C’est notamment le cas des Gorges du Tarn. Enfin, c’est une sélection. Par exemple, nous n’avons pas évoqué les belles randonnées à Mazamet, autour du lac de Geignes et même la marche nordique proche de Castres.

Le GR36 dans le Tarn

gr albi

© Tourisme Tarn Carmaux

Voici LE sentier dans le Tarn le plus célèbre ! Traversant le département du nord au sud, ce tronçon du GR36 vous permet de découvrir les plus beaux recoins du département.

Le GR36 traverse la France de la Manche à la mer Méditerranée. Le Tarn n’est donc qu’une petite partie de la traversée. Néanmoins, elle est quand même longue de 232 km. De quoi vous occuper ! Bien entendu, si votre temps est compté, vous avez la possibilité de choisir plusieurs étapes.

Cette balade dans le Tarn vous emmène à la rencontre des paysages les plus beaux du département. Le point de départ se situe à Saint-Martin-Laguépié et le point d’arrivée au Pic de Nore, juste après être entré dans l’Aude. On découvre des trésors de l’architecture comme les bastides médiévales. On prend également plaisir à parcourir les Causses, la plaine du Tarn, le plateau granitique du Sidobre ou encore la Montagne Noire.

Le GR36 du Tarn englobe une bonne partie des randonnées que nous allons évoquer juste après. Par exemple, deux étapes permettent de relier Cordes-sur-Ciel et Carmaux à Albi.

Bien entendu, le GR36 n’est pas vraiment une promenade dans le Tarn. La randonnée est difficile, encore plus si vous faites les 232 km ! Choisissez donc les étapes que vous souhaitez ou qui vous semblent les plus abordables.

Une randonnée dans la Montagne Noire

randonnée montagne noire

© Tourisme Tarn

Normalement, on aime la précision, mais là, il était trop tentant de parler de la Montagne Noire ! Oui, elle se trouve plutôt dans l’Aude, à la frontière avec le Tarn. Mais, c’est un peu comme Monaco quand on est sur la Côte d’Azur, on franchit une frontière sans le savoir !

Lieu magnifique aux paysages de rêve, la Montagne Noire est un petit massif montagneux du nord des Pyrénées. On y apprécie son panorama époustouflant et ses nombreux sentiers de randonnée. Il y en a près d’une vingtaine ! Autant vous dire que vous trouverez celui qui vous correspond le mieux.

Nous allons rapidement présenter 3 de ces sentiers. Le premier, facile, c’est le sentier des glacières qui part de Pradelles-Cabardès. Long de 7 km, vous serez aussi proche du sommet du massif et découvrirez les glacières, des constructions de pierre typiques de la région.

Le second itinéraire est de niveau moyen et vous emmène à la découverte des sentinelles de l’Orbiel. Malgré sa petite longueur (5 km), le parcours est difficile à travers un ancien passage pour les mineurs. Lorsque vous arrivez au but, sur les hauteurs de Lastours, vous découvrirez cette vue magnifique sur les anciennes forteresses cathares.

Enfin, le troisième sentier, difficile, est celui de la cascade de Cubserviès, long de 16 km. On ne va pas se le cacher, c’est loin d’être une promenade ! Mais, comme souvent, difficulté rime avec beauté. Oui, la splendeur des paysages est sans pareille et la cascade de Cubserviès est la récompense des efforts fournis. Si vous êtes tenté, préparez-vous en amont et prévoyez du ravitaillement. Vous en aurez besoin !

Le sentier des Colombes, une randonnée entre Gaillac et Albi

sentier dans le tarn

Vous souhaitez faire une balade autour de Gaillac ? Excellent choix ! Les sentiers de randonnée étant nombreux, nous avons choisi un moins connu, celui des Colombes.

Situé autour du village de Florentin, ce parcours vous emmène au cœur d’une charmante bourgade médiévale. Prenez plaisir à découvrir son château et son église durant votre balade de 15 km. Malgré la longueur, le sentier des Colombes est une randonnée dans le Tarn plutôt facile, car il n’y a pas de dénivelé.

Le panorama sur les villages avoisinants et sur la forêt du Tarn est absolument magnifique ! Oui, même sans dénivelé, tout simplement parce que vous démarrez à plus de 200 mètres d’altitude ! Si vous souhaitez une randonnée proche d’Albi ou de Gaillac, n’hésitez donc pas à découvrir cette randonnée en Occitanie méconnue.

Le circuit de Souel, une randonnée proche de Cordes-sur-Ciel

balade dans le tarn

Lorsque l’on se demande que voir dans le Tarn, le superbe village perché de Cordes-sur-Ciel vient rapidement à l’esprit. Vous aurez alors l’occasion de faire une superbe rando à 1 heure de Toulouse.

Pour apprécier la beauté du village et de ses alentours, empruntez le circuit de Souel. C’est une autre bourgade toute proche, idéale pour rejoindre le village perché. Vous partez alors à la découverte des bastides, de vieilles bâtisses et demeures. Vous vous replongez plusieurs siècles en arrière, avec ces superbes maisons de pierres qui vous entourent.

Lors de votre promenade, prenez le temps de visiter le village et d’y apprécier la saine ambiance qui y règne. Certes, ce n’est pas une randonnée facile dans le Tarn, mais qu’est-ce que c’est appréciable !

Un circuit de randonnée dans les Gorges du Tarn

circuit randonnée gorges du tarn

On termine notre sélection en sortant (encore) du département du Tarn pour partir en Aveyron. Eh oui, les Gorges du Tarn ne sont pas situées dans le Tarn !

Elles sont sublimes et on pourrait y consacrer un article entier, uniquement pour de la randonnée ! Nous nous sommes concentrés sur les hameaux troglodytes, ces habitations creusées dans la pierre. Notre choix vous emmène donc vers Saint-Marcellin et le hameau d’Eglazines.

Saint-Marcellin est un ancien village, aujourd’hui inhabité, très bien conservé. Les maisons de pierres sont absolument magnifiques ! Quant au hameau d’Eglazines, il est abandonné depuis les années 1960. C’est un véritable voyage dans le temps, au détour d’une randonnée magnifique à travers des paysages de rêve !

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :
Randonnée Toulouse : les 5 plus belles randonnées autour de Toulouse
Le top des randonnées en Haute-Garonne
Randonnée en Cévennes : les meilleures randos et conseils
Idée de week end en famille
Randonnée Ariège : les plus belles randonnées des Pyrénées Ariégeoises