Temps de lecture : 4 minutes

Les remontées mécaniques étaient fermées cet hiver et vous n’avez pas pu skier ? Profitez de la saison estivale pour faire du ski d’été et rattraper le temps perdu.
En France, plusieurs stations des Alpes ouvrent leurs remontées mécaniques même en été. Vous pouvez donc en profiter pour chausser les skis. En effet, plusieurs glaciers alpins situés à plus de 2700m et jusqu’à 3500m d’altitude proposent aux amoureux de glisse de prolonger le plaisir. Vous pourrez ainsi descendre les pistes avec la douceur estivale.
Sportihome vous présente les quatre stations françaises qui possèdent pour faire du ski en été.

Quelles stations pour faire du ski d’été ?

Pourquoi faire du ski d’été ?

skier en été

Pour skier ce n’est pas forcément toujours en hiver. Avec le ski d’été vous pouvez tout à fait chausser vos spatules et dévaler les pistes pendant les mois estivaux. Il suffit de monter en altitude à plus de 3000 m d’altitude pour descendre les pentes des glaciers aménagés pour recevoir les skieurs en été.

Le ski d’été se destine à un public assez large. Tout d’abord les skieurs expérimentés comme les clubs, les équipes nationales viennent bénéficier de neige même en été pour s’entraîner. Ensuite vous pourrez croiser des « aficionados » qui souhaitent glisser par tout temps et qui ne peuvent pas attendre les mois hivernaux. Pour finir on y retrouve des débutants qui viennent profiter des températures clémentes de l’été et du peu de monde sur les pistes par rapport à l’hiver.

Skier en août ou en juillet c’est aussi bénéficier de prix plus bas qu’en hiver. En effet, le prix des forfaits et des hébergements y est plus abordable que pendant les mois de janvier ou février. De plus, vous pouvez être sur les pistes le matin et pratiquer d’autres activités plus estivales l’après-midi comme le VTT, la randonnée …

Les Deux Alpes, le plus grand glacier skiable d’Europe

les 2 alpes ski d'été

C’est la station pour faire du ski d’été référence en France. Les Deux Alpes c’est plus de 90 hectares de glaciers aménagés et ouverts toute l’année. Situé à un peu plus d’une heure de route de Grenoble, la station vous accueille dès maintenant et jusqu’au mois d’août. Vous profiterez ainsi de conditions d’enneigement optimales entre 3200 et 3600 m d’altitude même en été.

L’avantage du glacier est qu’il est prévu aussi bien pour les débutants que pour les experts. Vous bénéficiez de 400m de dénivelé et douze pistes balisées au total (9 bleues, 1 verte et 2 rouges) qui sont ouvertes de 7h à 12h30. Comme cela, vous profitez d’une neige dure en début de matinée qui redevient petit à petit plus molle en fin de matinée avec le dégel.
Pas moins de 12 remontées mécaniques vous emmènent en haut des pistes (7 téléskis, 2 télécabines, 1 télécorde, 1 funiculaire et 1 ascenseur).
Les freestylers seront aussi ravis car la station possède un snowpark réputé dans le monde entier. Il s’étend sur 18 hectares qui sont répartis en quatre zones de glisse (Easy Park, Slopestyle, Big Air et park de rails).
Cet endroit unique est à la disposition des passionnés de ski freestyle qui peuvent enchaîner les figures de 7h à 12h30.

Retrouvez les logements Sportihome aux Deux Alpes

Val d’Isère

ski d'été val d'isère

Perché entre 2700 et 3197m d’altitude, le glacier du Pissaillas offre entre le 12 juin et le 11 juillet la possibilité aux skieurs de profiter des joies de la glisse même en été.

L’ouverture des 7 kms de piste du domaine de Val d’Isère est conditionnée par la date d’ouverture de la route d’accès du col de l’Iseran, généralement début juin. À partir de là, le télésiège Cascade et le téléski des Montets seront ouverts de 7h à 12h.
Les deux remontées mécaniques vous amènent en haut des six pistes ouvertes sur le glacier.
Trois pistes sont ouvertes au public pour faire du ski d’été. Trois autres le sont uniquement pour les entraînements notamment pour les équipes de France de ski. Elles profitent de l’enneigement en altitude pour s’entraîner en vue de la saison hivernale.

Faire du ski d’été à Val d’Isère est très agréable du fait du peu de monde présent sur les pistes. De plus le glacier est orienté à l’ouest, les rayons du soleil arrivent donc assez tard sur le glacier. La neige reste dure plus longtemps dans la matinée.

Découvrir la Station de Val d'Isère avec Sportihome

Tignes

tignes ski d'été

À proximité de la station de Val d’Isère, Tignes propose aussi aux skieurs de venir aussi en été. Avec le glacier de la Grande-Motte c’est pas moins de 20 km de pistes qui sont ouvertes entre 2724 m et 3456 m d’altitude. Du 19 juin au 1er août, vous pourrez bénéficier de conditions d’ensoleillement optimales tout en continuant de skier. Une dizaine de pistes est accessibles en période estivale. Un très grand snowpark est ouvert d’habitude mais il est malheureusement fermé cet été.

Les douze remontées mécaniques du domaine fonctionnent de 7h15 à 13h30. Au départ de Val Claret, le funiculaire vous permet de rejoindre le glacier ouvert en seulement sept minutes.

Outre la pratique du ski d’été, vous pouvez vous exercer au ski de fond ou encore au ski d’alpinisme.
De plus, vous avez aussi la possibilité de découvrir la randonnée glaciaire avec un guide. Au coeur du parc national de la Vanoise, vous progresserez dans un cadre tout à fait unique à plus de 3500m d’altitude.
Profitez en également pour faire une halte sur la terrasse du Panoramic. Bronzette et panorama sur le Mont-Blanc seront au rendez-vous.

Retrouvez les logements Sportihome pour faire du ski d’été à Tignes

Alpe d’Huez

ski d'été à l'alpe d'huez

Il arrive que si les conditions d’enneigement le permettent, l’Alpe d’Huez est aussi une station de ski d’été.
Avec le glacier du Pic Blanc situé entre 2950 à 3330 m d’altitude, une dizaine de kilomètres pistes sont alors praticables.
Cela correspond à quatre pistes ouvertes dont celle de Sarenne avec un dénivelé d’à peu près 400m.
Pour l’instant cette année aucune information n’a été transmise par la station quant son éventuelle ouverture pour cet été.

Retrouvez les logements à l'Alpe d'Huez avec Sportihome


Ces articles pourraient également vous intéresser :

Que faire dans les Alpes cet été ?
Randonnée dans les Alpes
VTT Alpes : découvrez les 5 plus beaux circuits
Montagne en été : les meilleures destinations
Lac de montagne : Top 5 des plus belles randonnées

Louis D. pour Sportihome