Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Surf, bodyboard, wakeboard, kitesurf, canoë, planche à voile, sup, wing surf… L’été est lancé avec son lot d’activités estivales auxquelles s’essayer. Que vous partiez au bord de l’océan, de la mer, d’un lac ou d’une rivière, le territoire regorge de spots sur lesquels s’adonner à des activités nautiques afin de rafraîchir vos vacances et d’y apporter une dose de sensations fortes. Avec notre guide, trouvez donc le sport de glisse aquatique qu’il vous faut pour un été rafraîchissant et engagé.
L’été, une serviette, du soleil, un plan d’eau dans lequel aller piquer une tête et une irrésistible envie de farniente. Mais si vous en profitiez pour vous essayer à un nouveau sport de glisse aquatique ? Il existe une floppée de sports de glisse à pratiquer sur ou dans l’eau. Qu’importe que vous soyez au bord d’une rivière dans le centre de la France ou sur la côte atlantique ou méditerranéenne, on vous aide à trouver votre bonheur.

Surf & co : les sports de vagues en vogue

Le surf est un sport ingrat. Voilà c’est dit et on ne voulait pas vous le cacher. Mettre sa combinaison, transporter sa planche, se mettre à l’eau, ramer, passer le pic, arriver à partir sur une vague puis se lever. Beaucoup d’efforts pour quelques secondes de plaisir. Les débuts en surf sont souvent fastidieux. Mais loin de nous l’envie de vous dégoûter de ce sport, au contraire. Une fois les bases acquises la progression est quasi permanente et les sensations décuplées. L’été est une période idéale pour se lancer dans le grand bain du surf car les vagues sont souvent plus petites et douces qu’à d’autres périodes de l’année. Seul hic, le monde. Car oui le surf est à la mode et vous ne serez pas le ou la seule à vouloir vous y mettre. La discipline vient d’ailleurs d’intégrer pour la première fois les Jeux Olympiques ! Nous vous conseillons, si vous débutez, de vous tourner vers une des 130 écoles agréées auprès de la fédération. De quoi apprendre les bases de la discipline pour son plaisir, sa sécurité et celle des autres. Consultez notre guide sur comment bien choisir sa planche de surf.

sport sur l'eau

Envie de s’amuser dans les vagues sans se prendre la tête ? Essayez vous au bodyboard. Sport de glisse aquatique à part entière, moins exigeant que le surf, le bodyboard permet rapidement de toucher du doigt les sensations de glisse. Il vous suffit de vous munir d’une planche de morey, plus courte et moins encombrante qu’une planche de surf et de vous lancer à l’eau. N’hésitez pas à prendre également un pair de palmes afin de faciliter votre départ sur les vagues et le tour est joué. Quelques conseils pour se lancer en bodyboard et ne pas non plus faire n’importe quoi à l’eau ici dans notre magazine.

Vous pouvez même vous essayer au skim. Cette discipline consiste en une courte et fine planche en bois que l’on ride sur une fine couche d’eau. Parfait pour s’offrir quelques sensations de glisse sans trop de mouiller.

Le stand up paddle et le canoë kayak pour des randonnées aquatiques

sports de glisse

Une large planche, une pagaie et vous voilà partie à la découverte des côtes, des calanques, des méandres d’un lac ou d’un bras de rivière. Le sup s’apparente finalement au canoë kayak à la différence que vous êtes debout et non assis dans votre embarcation. L’équilibre et la coordination sont nécessaires, ce qui en fait une excellente activité sportive. Le paddle se pratique presque partout et vous devriez très facilement trouver de quoi en louer. Voire même en acheter un gonflable à trimbaler partout comme nous l’expliquons ici. Si vous le pratiquez en mer, profitez de sa longueur pour glisser même sur les plus petites ondes.

Vous pouvez également vous tourner vers le canoe kayak ou le rafting, tout aussi efficaces pour s’offrir une balade à la fraîche et inimitable quand il s’agit d’effectuer une descente de rivière parsemée de rapides.
Si vous êtes plutôt mer, testez donc le kayak de mer, idéal pour une séance sportive entre 2 sessions de bronzage.

Le kitesurf, windsurf et wingsurf ont le vent en poupe

Là où le vent est l’ennemi du surfeur, certaines disciplines en font une condition sine qua non. Si vous êtes en vacances dans un endroit particulièrement venté, pas de panique, vous trouverez toujours de quoi vous offrir une bonne session de ride.

Le kitesurf offre des sensations quasi inégalables. Vous êtes reliés à votre voile par un harnais et vous guidez l’ensemble par quelques gestes millimétrés, un peu comme quand vous faisiez du cerf-volant enfant. Sous vos pieds, une planche relativement courte qui vous permettra de filer à vive allure à la surface de l’eau. Comptez deux à trois séances avant de bien manier votre voile et d’arriver à passer votre premier waterstart ( départ dans l’eau ). Là où le surf nécessite de la houle, le kitesurf a besoin de vent. Le Golfe du Lion est propice à sa pratique tout comme l’étang de Thau ou n’importe quel lac de moyenne montagne comme celui de Serre-Ponçon.

Parmi les disciplines nécessitant un spot venté, on peut également citer la toujours très efficace planche à voile (ou windsurf) ou encore le wingsurf. Des disciplines permettant de rider au gré du vent sur n’importe quel plan d’eau.

Sport de glisse aquatique : le wakeboard pour rider partout en France

nouveau sport aquatique

Le wakeboard peut s’apparenter, en termes de sensations, au kitesurf, à la différence que vous n’êtes plus tracté par votre voile et la force du vent mais par un bateau ou un câble de type téléski. Ces dernières années, des centaines de wakepark ont poussé sur l’ensemble du territoire et il y a fort à parier qu’il en existe un à quelques encablures de votre lieu de villégiature. De nombreuses entreprises proposent également ce sport en mer ou en lac en vous tirant avec un bateau. Vitesse, sensations et gamelles seront au rendez-vous. N’hésitez pas à vous y essayer. Le wakeboard est une discipline de glisse ludique et accessible à tout public. Il est le cousin du très populaire ski nautique qui a déjà fait ses preuves et que les wakeparks proposent également la plupart du temps. Derrière un bateau ou un câble, en wake ou en ski sur l’eau, vous avez l’embarras du choix.

Le foil pour passer à l’étape au dessus

sport d'eau

© You love it

Parmi la quasi-totalité des sports cités ci-dessus, il est possible d’y ajouter un élément déterminant : un foil. Appendice métallique, composé d’un mât et d’ailes, apposé sous la planche, le foil permet au pratiquant et à sa board de s’élever au-dessus de l’eau afin de gagner en vitesse et en sensations avec l’irrépressible impression de voler ! Nouveau sport aquatique à la mode en ce moment. 😉

Nous avons évoqué les sports de glisse mais il en existe une multitude d’autres à pratiquer en milieu aquatique. Plongée, snorkeling, canyoning voire même le plongeon, le sport de glisse aquatique peut égailler vos vacances au soleil !

Pour profiter des sports de glisse, passez votre été sur la côte Méditerranéenne, entre Gruissan et l’Espagne, dans votre location de vacances Sportihome :

Antoine Jézéquel


Ces articles pourraient vous plaire :
Quel sport choisir à la rentrée ?
Faire du snorkeling en France : les meilleurs spots
Randonnée aquatique : les meilleures descentes
Les meilleurs spots de surf en Méditerranée
Activité de plein air : laquelle choisir ?