Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Partez à la découverte de ce qui se fait de mieux en spot de surf sur l’ile de ré. Le surf est un sport de glisse qui se pratique sur le terrain. C’est-à-dire, sur des plages avec un schéma de vague adapté à ce sport. Cette pratique nécessite donc de bonnes conditions de vagues, combinaison de marée et de vent. Parmi les meilleurs spots de surf, on retrouve ainsi certains lieux emblématiques d’Hawaï, de La Réunion, mais aussi des côtes françaises.

Depuis la découverte de la première planche de surf (en gros une simple planche de bois lisse) à Hawaï en 1905, le surf s’est beaucoup développé. Malgré tout, la quête des surfeurs est toujours la même : rechercher les meilleurs spots du monde et pourquoi pas la mythique « vague parfaite » ! En réalité, cette discipline complexe nécessite une formation et apprentissage de longue durée.

Venons en maintenant à notre belle ile de ré. Il s’agit d’une île française se situant dans le golfe de Gascogne, près de la côte de l’Aunisie. Elle fait partie des îles de la Charente et se place comme la quatrième plus grande île de France métropolitaine. Devant, on retrouve la Corse, l’ile d’Oléron et Belle-ile. L’ile est également connue comme un lieu de villégiature et de sports nautiques particulièrement apprécié.

Partons ensemble, à la découverte des meilleurs spots de l’ile pour aller taquiner de la vague !

surf ile de ré

Spot de surf ile de ré : à vos planches amis surfeurs !

Spot incontournable du surf sur l’ile de ré : les grenettes.

La plage des grenettes se trouve près de Sainte-Marie-de-Ré. Ce lieu en majorité fréquenté par les surfeurs est parfait pour les débutants. Les vagues sont vraiment basses et adaptées à tous, débutants, mais aussi habitués. Le spot est essentiellement connu pour son accessibilité et ses vagues rocheuses. De plus, donnée appréciée des spécialistes, les vagues cassent à gauche ou à droite. En raison des conditions géographiques de la zone, c’est lorsque le vent souffle du nord-est que les meilleures vagues apparaissent.

Cependant, faites attention si vous manquez encore de maîtrise. En été, il peut y avoir foule sur la plage, il serait dommage de percuter un baigneur. Faites également attention aux rochers immergés. Notre conseil, pour ce genre de pratique, optez pour des petits chaussons nautiques avec une semelle en caoutchouc pour protéger vos pieds.

Surfez à l’année sur le spot du gouillaud.

Le Gouillaud est un super spot de surf bien connus des locaux de l’ile de ré. Par ailleurs, gros point positif, vous pourrez facilement accéder à des vagues de qualité tout au long de l’année. Ce spot se situe non loin de Bois-Plage-en-Ré. Les vagues rocheuses n’y sont pas très fortes, et elles sont également très adaptées à la pratique du paddle ou du kayak de mer. Le gouillaud peut également faire office de spot de bodyboard. Malheureusement, cet endroit ne peut être exploitable qu’à marée haute. Veillez donc a bien checker l’horaire des marées de l’ile de ré, mais aussi le coefficient de marrée. Ces deux données vous diront si le spot est accessible. Il serait dommage de rentrer bredouille !

Au cas où il ne serait pas praticable à votre arrivée, pas de panique. Non loin de là se trouve la plage de Gros Jonc, un autre spot de surf. Notez également qu’au même titre que le spot précédent, le spot du gouillaud est tapisser de rochers. Faites attention à vous si vous tombez.

vague rouleau surfeur

Spot de la pergola, petits rouleaux à surfer.

La Pergola est située sur une belle plage au sud de La Couarde-sur-Mer. Les locaux connaissent bien le spot pour ces conditions. Les vagues y sont petites et relativement cassantes. Lorsque les conditions se réunissent, cela forme des rouleaux très creux idéal pour profiter de sa session surf. Lorsque la houle vient de l’ouest, la qualité des vagues est très bonne. Comme souvent sur l’ile de ré, ce spot est vraiment qualitatif, preuve qu’il n’est pas nécessaire d’aller surfer à Hawai. La côte de la Charente ouvre de très belles possibilités.

Trouvez votre location sur l’ile de Ré avec Sportihome !

Spot de surf ile de ré : rendez-vous à la pointe du grignon.

La côte nord-ouest de l’île de Ré est totalement exposée aux houles de l’océan Atlantique. C’est pourquoi la Pointe de Grignon est un excellent spot. En effet, il se situe à l’ouest d’Ars-en-Ré sur le sable fin de La Grange. De fait sa situation géographique lui offre la première place dans le top spot des amateurs de sensations fortes. Il est d’ailleurs relativement apprécié des professionnels de la discipline. Mais attention, n’y allez qu’à marée haute, car les rochers empêchent de surfer à marée basse. Vous devez commencer à comprendre, horaire et coefficient de marée sur l’ile de ré ne sont pas anecdotiques.

surf bodyboard vague

Petit spot de surf tranquille : découvrez diamond head.

Diamond Head est l’un des trois spots de surf près de la Pointe du Lizay au nord de l’Ile de Ré. Habituellement, cet endroit est assez calme, mais de temps à autres, lorsque la houle est forte, les vagues peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Il ne faut donc pas négliger les conditions maritimes. Pour vous donner une idée, 2 mètres, c’est la hauteur normale d’une porte en France. Cela vous parait peut-être faible, mais il vous faudra déjà un petit niveau pour la surfer.

Avant dernier spot de surf sur l’ile de ré : la pointe du lizay.

Le lizay est un spot de surf qui offre des conditions sympathiques. On y trouve une succession de petites vagues rapides en gauche et de vagues plus molle en droite. De plus, vous pourrez trouver environ jusqu’à un mètre cinquante de vague. En revanche, si les conditions s’emballent, les deux mètres peuvent alors être dépassés. Cela forme alors des vagues puissantes qui deviennent difficiles et dangereuses surtout en gauche. Dans ces conditions, les vagues deviennent complexes à anticiper et mieux vaut s’abstenir à moins de posséder un niveau technique très avancé.

sunset surf ile de ré

Dernier spot de l’article : le petit bec.

Au nord de l’Ile de Ré, il faut traverser les dunes de sable et la pinède entre Diamond Head et Lizay pour arriver au Petit Bec. Vous trouverez un environnement naturel idyllique. En parallèle de la beauté du lieu, ce spot offre également des conditions de beachbreak. Vous pourrez y surfer des vagues de moyenne hauteur relativement puissantes et rapides.

surf ile de ré

Ile de ré, paradis pour le surfeur.

Voilà une liste plutôt exhaustive de spots de surf sur l’ile de ré. Bien que l’ile ne soit pas gigantesque, elle offre autant de bons spots que de conditions variées. Si vous vous demandiez où surfer, vous avez la réponse. Si vous débuter, adressez-vous à des professionnels et prenez le temps de rechercher « école de surf ile de ré ». Vous trouverez des passionnés près à vous transmettre leurs connaissances et leurs conseils. Vous pouvez également examiner le littoral de l’ile de ré sur une carte des plages.

Dernier point, ne soyez pas inquiet quant à la température de l’eau à l’ile de ré, elle est plutôt clémente. Tout du moins, elle l’est en été. En hiver, il vous faudra prévoir une bonne combinaison.

Surfeurs, surfeuses, préparez vos planches, car l’ile de ré vous attend !

Zoltàn Mayer


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Comment choisir sa planche de surf ?
Les 6 destinations de l’été pour allier surf et kitesurf sur la Côte Atlantique
Les meilleurs spots de surf en Méditerranée
Les meilleurs spots de surf de la Côte Basque
6 conseils pour se mettre au surf de nuit