Stand-up paddle en ville, sept spots urbains à absolument découvrir !

Quel est le meilleur moyen de perdre des kilos superflus après des semaines de confinement ? Le tout en douceur et avec un maximum de plaisir ? Sportihome Magazine a la solution qu’il vous faut : le stand-up paddle. Facile à mettre en œuvre, accessible et surtout très convivial le stand-up paddle se pratique n’importe où et même en ville ! Cependant, la pratique du stand up paddle sur les spots urbains est réglementée donc renseignez-vous auprès des clubs, des shops et de la communauté Sportihome pour connaître les zones de navigation. Par ces temps de restrictions de déplacement, le stand up paddle est le sport à découvrir et à redécouvrir. Grâce au stand-up paddle en mode urbain, vous ne verrez plus votre ville de la même façon et vous l’aimerez peut être encore plus ! Sportihome Magazine et ses équipes vous ont mijoté un guide des spots de stand up paddle en ville. A vos pagaies ? Prêts ? Ramez !

 

Ou faire du stand up paddle en ville en France ?

 

Spot de stand-up paddle en ville à Paris

où faire du paddle à Paris

Pratiquer le stand-up paddle à Paris sur la Seine est strictement interdit sauf lors du Nautic paddle organisé chaque année lors du salon nautique de Paris. Egalement prévu lors d’un encadrement dans un des deux clubs. Le spot de SUP de Joinville-le-Pont est situé à seulement six stations de Châtelet par le RER A, ce spot est le plus nature. Depuis Paris intra-muros, vous pouvez rejoindre le spot en passant par le bois de Vincennes. L’association « Le grand huit » propose des balades sur le canal de Polangis, de faire le tour de l’île Fanac ou de faire un passage basse altitude le long des guinguettes de la Marne. Avec l’ACBB, l’ambiance est plus urbaine mais les parcours proposés de manquent pas de charme non plus.

Découvrez les clubs de stand up paddle à Paris

Le grand huit – 1 Quai Gabriel Péri, 94340 Joinville-le-Pont – www.legranduit.eu / 06 08 25 74 91  / legrand8@gmail.com

ACBB Canoë kayak – 4 rue de Saint-Cloud, 92310 Sèvres – www.acbb-canoe-kayak.fr / 07 67 39 76 87 / acbb.canoe@gmail.com

 

Spot de stand-up paddle en ville à Lille

Où faire du paddle à Lille ?

Bienvenue dans eul ch’nooooooorrrrdd ! Au pays des biloutes, on fait aussi du stand-up paddle et ça se passe en plein centre ville de Lille. Au menu, une très belle balade dans un vrai petit paradis urbain. Cela se passe sur le canal de la Deûle autour du parc de la Citadelle Vauban. Et pour se détendre, vous avez le choix entre une session de flânerie dans le parc ou une expédition dans les rues de Lille qui ne manquent pas de charme. L’autre option possible est de prendre votre board pour vous offrir une session sur la côte du côté de Dunkerque ou Wimereux. Si les conditions météorologiques ne sont pas propices à la pratique du stand-up paddle, chaussez vos godillots de randonnée ou votre vélo pour partir explorer le Parc Naturel Régional des caps et des marais d’Opal.

Les clubs de stand up paddle à Lille

Le grand huit – 2 avenue léon Jouhaux, 59000 Lille – www.legranduit.eu / 06 08 25 74 91  / legrand8@gmail.com

 

Spot de stand-up paddle en ville à Lyon

Où faire du stand-up paddle à Lyon ?

Découvrir Lyon au rythme du Rhône est une expérience unique. Depuis le fleuve, l’architecture de Lyon dévoile un autre visage et l’on peut prendre le temps d’admirer le patrimoine historique de la ville. Depuis le musée d’Art Contemporain face à Caluire, vous longerez rive gauche le Quai Victor Augagneur, le Quai Claude Bernard et le Quai André Lassagne (rive droite). Après être passé sous une dizaine de ponts, votre randonnée en stand-up paddle s’achève au niveau du Musée des Confluences dans le deuxième arrondissement. Pour la pratique du stand-up paddle sans encadrement, c’est uniquement dans cette zone que vous y êtes autorisé. L’autre spot adapté à la pratique du stand-up paddle à Lyon se trouve au nord de la ville, sur les bords de la Saône. Loin des tumultes de la ville, vous pourrez venir vous ressourcer dans un cadre verdoyant agréablement zen.

Les clubs de stand up paddle à Lyon

Aloha Lyon Sup – 829 Chemin de la Plage, 69270 Rochetaillée-sur-Saône –www.alohalyonsup.com / 06 37 79 67 31 / aloha.lyonsup@gmail.com

Lyon Canoë Paddle – 4 rue Jonas Salk, 69007 Sèvres – www.lyoncanoe.com / 06 98 77 95 10 / resa@lyoncanoe.com

 

Spots de stand-up paddle en ville à Strasbourg

stand up paddle strasbourg

Suivre l’Ill qui traverse Strasbourg en diagonal est un voyage alliant histoire de la ville et romantisme. Depuis la Petite France et ses ponts couverts, vestiges de l’époque médiévale, vous déambulez à la rame entouré de magnifiques maisons à colombages jusqu’aux bâtiments du parlement européen, en passant par la Grand Boucherie puis le quartier Allemand (époque renaissance). Pour une pratique libre, vous pouvez pratiquer le stand-up paddle au nord (devant le Palais des Rohans) ou au sud de l’Ill. Néanmoins, les canaux dans le centre de Strasbourg sont interdits à la pratique du SUP. Strasbourg Eaux Vives propose des balades sur le Rhin d’une dizaine de kilomètres accessibles aux débutants.

Les clubs de stand-up paddle à Strasbourg

 

Spot de stand-up paddle en ville sur Toulouse

Où faire du SUP sur Toulouse ?

S’offrir une session de stand-up paddle sur la Garonne au cœur de Toulouse après une journée de travail, c’est possible ! En effet, la zone de pratique est en plein centre ville. Plus précisément à l’extrémité nord de l’île du Ramier face au Pont Saint-Michel. Une fois que vous en aurez plein les bras, il vous suffira de marcher quelques minutes pour vous faire un apéro à la Praire des Filtres, offrant une vue imprenable sur la Garonne. De plus, à une quinzaine de minutes du centre de la ville Rose, la base de loisir de La Ramée et son plan d’eau de 240 hectares est parfaite pour s’initier au stand-up paddle. Vous pourrez ainsi vous baladez en famille. Le club Canoë 31 propose une belle randonnée de 14 kilomètres au fil de la Garonne depuis Gagnac jusqu’à Grenade.

Les clubs de stand up paddle à Toulouse

 

Spot de stand-up paddle en ville à Annecy

Où faire du paddle à Annecy ?

Annecy est une ville magique que l’on pourrait aussi qualifier de parfaite. Annecy est d’ailleurs souvent dans le top du classement des villes les plus agréables à vivre. En effet, la ville est située au bord d’un des plus grands lacs de France, au plus près des plus belles stations de ski des Alpes. Enfin, le potentiel de randonnée (à pied ou à vélo) est énorme. Mais la ville à aussi une culture nautique et son lac est un spot d’exception pour le paddle. Avec un périmètre de 38 kilomètres et 24 km2 de surface, les options de balade en stand-up paddle ne manquent pas. Ainsi, après votre session de paddle, prenez le temps de flâner dans les ruelles d’Annecy et de vous poser au bord des canaux. Ambiance zen garantie.

Les clubs de stand up paddle à Annecy

 

Spot de stand-up paddle à Nice

spots de SUP à Nice

Tout d’abord, Nice n’est pas uniquement le paradis du parachute ascensionnel, du jet ski et des têtes blanches en manteau de fourrure. La baie des anges est également un très bon spot pour pratiquer le stand-up paddle toute l’année. Ainsi la capitale des Alpes-Maritimes est la clé pour la pratique du stand-up paddle. Mais également pour la diversité des spots accessibles en quelques kilomètres. Juste à l’est de Nice se trouve Villefranche-sur-mer et le célébrissime Saint-Jean Cap Ferrat qui vaut le coup de pagaie ! Toute la côte jusqu’au Cap d’Ail est également un excellent terrain de jeu pour les amoureux de balade en stand-up paddle. Puis, l’arrière pays niçois ne manque pas non plus de ressource pour le vélo, la randonnée ou le ski.

Les clubs de stand up paddle à Annecy

 

Spot de SUP en ville sur Nantes

Spots de SUP à Nantes

L’Erdre est avant tout un spot riche en découvertes. En amont de Nantes, la rivière est calme et nichée dans un écrin bucolique. Tout au long du cours d’eau, vous pourrez admirer des domaines d’exception et de magnifiques châteaux. Le site de la Jonelière marque l’entrée de la ville des Ducs de Bretagne. Puis en longeant les péniches à quai apparaît l’Île de Versailles. En continuant vers le canal Saint-Felix et le cours de 50 Otages, vous voguerez autour des jardins flottants. Le petit port de Trentemoult est aussi une option pour glisser en toute sérénité en plein cœur de la ville. Depuis Nantes, vous accédez facilement à d’innombrables spots, soit du côté de la Loire-Atlantique (La Baule, Saint-Brévin, Pornic…), soit du côté de la Vendée (Saint-Jean de Mont, Saint-Gilles Croix de vie, Les Sables d’Olonnes…).

Les clubs de stand-up paddle à Nantes


Ceci devrait vous intéresser