Temps de lecture : 6 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

C’est les vacances, vous rêvez de vous vêtir de vos plus belles combinaisons pour aller surfer sur les grandes vagues de Tahiti ou de Hawaï. Problème, vous ne pouvez pas vous permettre un tel voyage… Pas de panique, on a ce qu’il vous faut, et à domicile… ! La France n’a rien à envier à ces destinations, bon peut être un peu la température de l’eau parfois, et encore. Vous vous demandez où faire du surf en France ? Pas d’inquiétude, il est possible de surfer en France et même plus que ce que vous ne pouvez l’imaginer.

On pourrait en douter et pourtant, le surf en France est varié et riche. Il regorge de différents spots plus attrayants les uns que les autres. En effet, sur nos côtes, plusieurs lieux sont réputés pour ce sport, selon votre niveau, ou vos envies. Alors que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, laissez Sportihome vous présenter les meilleurs spots de surf en France.

Seignosse, Landes

Surf Seignosse

Située en Nouvelle-Aquitaine, au bord de l’océan Atlantique, la commune de Seignosse fait partie du département des Landes. Cette ville compte 6 kilomètres de plage, offrant de ce fait, de très bons spots de surf ! Parmi eux, la plage des Bourdaines et des Estagnots, praticables autant à marée haute, qu’à marée basse. Ces spots sont accessibles pour tous les niveaux, cela dépendra simplement de la houle. Il y en a pour tout le monde, ça, c’est l’avantage. En contrepartie, l’inconvénient de ces plages de surf, est qu’elles deviennent rapidement assez fréquentées.

Il s’agit de plages, que l’on qualifie en surf, de « beach break », comprenez plages de sable. Le fond est donc sableux, ce qui permet, notamment pour les débutants, de ne pas se faire mal en cas de chute. Cela crée également des vagues moins creuses, rendant l’apprentissage plus facile.

Découvrir les locations de vacances dans les Landes

Hors sessions et pour les accompagnants, il y a aussi de quoi faire. Près des plages, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur les Pyrénées, ainsi que de nombreuses commodités, pour votre confort. On y retrouve effectivement, de nombreux bars et restaurants, des douches, des sanitaires, et des postes de secours. Eh oui, les vagues sont belles et puissantes, mais attention quand même au courant qui peut parfois se révéler important en fonction de la houle. La région des Landes fait partie des grandes destinations du surf en été.

Hendaye, Côte basque

Surf Hendaye

Vous êtes débutants et vous cherchez où surfer en France cet été ? Hendaye est votre spot ! Cette commune, située à la frontière franco-espagnole, est un lieu de passage entre les deux pays, accueillant de nombreux touristes. La longue plage qu’elle abrite est idéale pour vous initier au surf. Très plate, celle-ci permet de ralentir la houle, et ainsi de vous offrir plusieurs occasions de vous mettre à l’eau, sans se confronter à de trop grosses vagues.

Il y a deux types de vagues à Hendaye, les vagues beach break, au niveau de la plage, et les vagues de reef, au fond rocailleux, au niveau des falaises. Alors pas d’inquiétude pour les surfeurs non-débutants, là aussi, il peut y avoir quelques vagues pour vous ! Si vous vous demandez où apprendre le surf en France, il y a justement dans la région, de nombreuses écoles qui sont ouvertes à l’année, et qui n’attendent que vous. Parfait pour enfin vous jeter à l’eau et surfer vos premières mousses !

Découvrir les locations de vacances dans les Pyrénées Atlantiques

Au-delà du surf, Hendaye est également une des plus belles plages de France. Elle est référencée dans le Top 10 du classement Tripadvisor. Vous pourrez donc profiter du soleil sur cette large plage, étendue et sécurisée. Mais également arpenter le front de mer, à pied ou à vélo, pour savourer la beauté et les animations festives que cette ville a à vous offrir.

Parlementia, Bidart, Côte Basque

Surf Parlementia

Toujours dans la région, vous trouverez le fameux spot de Parlementia. Parmi les plus populaires de Nouvelle-Aquitaine, ce spot est plutôt fait pour vous, les surfeurs expérimentés. Avec des vagues creuses et imposantes, vous trouverez pour sûr votre bonheur. C’est un spot de grosses conditions, les plus belles vagues allant jusqu’à cinq mètres de haut dans les meilleurs jours.

Attention quand même, il s’agit d’un reef break et les roches peuvent ressortir à marée basse. Il est donc important de rester attentif aux prévisions avant de se mettre à l’eau. Le surf sur l’Atlantique, c’est bien, mais il faut savoir rester prudent, même si vous n’en êtes pas à votre première vague !

Là encore, ce spot offre un cadre exceptionnel. Dans une atmosphère intimiste, entourés par les roches et la verdure, vous ne manquerez pas de vous ressourcer ! Le cadre typique basque de ce lieu ne pourra que vous dépayser.

Quiberon, Bretagne

Surf Quiberon

Allez, il est temps de quitter le sud et de remonter un peu plus haut sur la côte. Malgré ce que l’on pourrait croire, le Sud n’a pas le monopole de la pratique du surf, au contraire ! Le spot de Quiberon, dans la région de la Bretagne, en est un parfait exemple. Cette commune est située à la pointe sud de la presqu’île, et regroupe une importante concentration de spots de surf. Les trois principaux étant, Port Blanc, Port Rhu, et Port Bara. Ils font partie de ce que l’on nomme la côte Sauvage.

En cas de faibles conditions, ces spots seront accessibles pour les débutants, qui pourront surfer dans la mousse et apprendre sereinement. Pour des conditions plus fortes, ces spots s’adressent davantage aux surfeurs confirmés, qui pourront prendre des vagues creuses et non déferlées. A la recherche d’un cours de surf pour vous perfectionner ou même débuter ? Il n’y a rien de plus simple. De nombreuses écoles remplies de professionnels sont là pour vous, quel que soit votre niveau.

Découvrir les locations de vacances en Bretagne

La Bretagne tient ici sa réputation, et offre des paysages idylliques, avec les plus belles plages de la côte bretonne. Vous pourrez également vous laisser aller à d’autres activités nautiques, telles que le char à voile ou le stand-up paddle par exemple. Impossible donc de vous ennuyer entre la côte sauvage, les plages de sable fin, et l’incontournable surf !

Yport, Normandie

Surf Yport

Si on remonte encore la côte, vous serez surpris de découvrir de très bons spots de surf en Normandie. On cite parmi eux, Yport. Cette plage, entourée par une baie naturelle faite de falaises de calcaires blanches, offre un décor rempli de charme. Mais surtout aussi de parfaites conditions pour prendre la vague ! On vous conseille de surfer plutôt à marée basse ou à mi-marée, car les gauches qui s’y déroulent y sont plus belles. Ce spot est accessible pour tous les niveaux, ceci dit, si vous êtes débutants, les sessions parfaites sont quand la houle vient du Nord.

Découvrir les locations de vacances en Normandie

Vous pourrez, dans un même temps, admirer les nombreuses cabines bleues et blanches qui longent la plage de galets. Vagabonder autour du pittoresque port de pêche. Apprécier les quelques restaurants vus sur mer. Mais encore, contempler le somptueux coucher de soleil et le reflet de ses flamboyantes couleurs sur les parois rocailleuses.

Algajola, Corse

Surf Algajola

Si vous vous demandez où surfer en Corse, sachez que Algajola fait partie des meilleurs spots de l’île. Sa plage offre de grosses conditions de surf, avec des vagues allant jusqu’à 2,5 mètres. S’adressant aux initiés, ce spot beach break est pourvu de vagues qui déferlent autant à gauche qu’à droite, permettant alors de se mettre à l’eau, quelle que soit la marée.

Ce surf en Méditerranée se révèle intéressant notamment lorsque le vent s’affaiblit, après un coup de vent bien orienté. À la différence d’autres spots, vers l’océan par exemple, vous n’aurez donc pas de vagues tous les jours.

Découvrir les locations de vacances en Corse

En attendant, vous pourrez jouir des avantages d’une île : eau turquoise, criques, vue digne des plus belles cartes postales… Enfin bref, de quoi faire votre bonheur. Avec un accès facile à la plage, là aussi, vous pourrez trouver sans problème, de nombreuses paillotes, pour vous rafraîchir ou vous restaurer.

C’est en quittant l’île de beauté que nous glissons vers la fin de cet article. Vous l’aurez compris, pas besoin de vous rendre aux 4 coins du monde pour surfer. L’hexagone vous réserve de magnifiques spots de surf qui se tournent aussi bien vers les débutants que les plus expérimentés. Du Sud à l’Ouest en passant par la Corse, vous aurez de quoi faire le long du littoral Français. Maintenant vous avez la réponse à la question : où faire du surf en France ? On vous donne donc rendez-vous sur Sportihome, la plateforme 100% française de location de vacances entre sportifs, pour trouver votre hébergement au plus près des spots.

Louise Porra


Ces articles pourraient vous plaire :
#Episode 1 : Surf en Bretagne chez Fred, fondateur de Sportihome
Surf en Martinique : les meilleurs spots et nos conseils pour une session réussie
Ainhoa Leiceaga : à la rencontre d’une jeune surfeuse engagée
Comment choisir sa planche de surf ?