Temps de lecture : 7 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Le surf en Bretagne est une institution. Le surf a rapproché les Bretons de l’océan Atlantique qu’ils ont si longtemps maudit. Cet océan Atlantique qui d’antan, prit de nombreuses vies de marins pêcheurs… C’est vers la fin des années 60 que les premiers surfeurs ont défié les vagues bretonnes. Ce sport ne fut pas si facilement accepté puis les bretons ont finalement redécouvert leur région avec un nouveau regard.

Location de vacances en Bretagne

L’équipe de Sportihome Magazine vous propose donc de vous immerger à votre tour dans les eaux. Une eau certes fraiche mais aux couleurs exceptionnelles. Partons à la découverte du surf en Bretagne. Sportihome Magazine vous a sélectionné son top 10 “spot de surf en Bretagne” a découvrir absolument en surf ou en bodyboard.

Surf en Bretagne dans le Morbihan :

Sainte-Barbe (Morbihan-56)

Le décor

Le spot de surf de Sainte-Barbe est calé dans la grande baie de Kerhilio, à quelques kilomètres de Plouharnel. C’est le spot où se caler quand ça tartine à Port-Blanc sur la côte sauvage de Quiberon. Sainte-Barbe est également parfait pour débuter et se perfectionner en surf ou en sup foil. En été la plage de surf est très fréquentée donc il faut être vigilant aux autres baigneurs. Outre la densité de bipèdes humains pendant la période estivale, le spot ne comporte pas de dangers particuliers (du sable et pas de rochers). Il n’y a pas non plus de courants vicieux mais restez tout de même vigilant.

Les meilleures orientations de houle et de vent

Une longue houle de ouest, sud ouest donne les meilleures vagues. Quand le vent est au nord, nord est (off shore à side off shore), les conditions sont magiques notamment à la montante. A marée haute les vagues gagnent en puissance et se creusent.

Où loger ?

Découvrir les locations de vacances dans le Morbihan

Barre d’Etel (Morbihan-56)

spot de surf barre d'etel Morbihan

Le décor

Attention ! Spot réservé aux très bons surfeurs ! Le spot de surf de la Barre d’Etel est situé à l’embouchure de la ria d’Etel et le courant y est très fort, avec quelques rochers en supplément. Les conditions de bon surf sont moins fréquentes que d’autres spots de surf de Bretagne sud mais quand il marche, il y a de quoi faire pour se nicher dans de belles cavernes liquides ! Si les vagues font défaut, prenez votre vélo ou vos chaussures de randonnée pour découvrir la ria d’Etel, véritable petite mer intérieure.

Les meilleures orientations de houle et de vent

Le spot de surf de la Barre d’Etel capte très bien la houle de nord ouest. Cependant, il faut au minimum 1,50 de houle avec de la période pour que les vagues soient de qualité. Avec un vent de nord et la marée montante, toutes les conditions seront réunies pour surfer en Bretagne lors d’une session intense.

Guidel (Morbihan-56)

Le décor

C’est un spot de dingue et magique ! A quelques kilomètres de Lorient, le spot de surf de Guidel a la particularité, et non des moindres, de fonctionner presque toute l’année… et ça laisse rêveur ! La plage de surf de la Falaise située à l’embouchure de la Laïta est la vague parfaite pour débuter et se perfectionner. A marée basse ou montante, de belles longues vagues de puissance modérée déroulent sur le spot. Vous pouvez vous lancer les yeux fermés (ou presque) car le spot est sécurisant. Guidel est sans doute le meilleur spot pour progresser de toute la Bretagne sud. Lorsqu’il y a de l’air, Guidel se transforme en excellent spot de kitesurf et windsurf !

Les meilleures orientations de houle et de vent

Avec une houle d’ouest, sud ouest ou ouest nord ouest, le spot de surf de Guidel se garnit de belles ondes liquides une grande partie de l’année. La plage de la Falaise est protégé du vent lorsqu’Eole se met à souffler au nord nord ouest, nord et secteur est à sud est.

Surf en Bretagne dans le Finistère :

La Torche (Finistère-29)spot de surf la Torche

Bienvenue sur un spot mythique ! La Torche est le spot de surf de Bretagne le plus connu en France et dans le monde. Il a acquis sa réputation internationale lors d’une étape légendaire de la coupe du monde de windsurf en 1986 retransmise en live à la télévision. Des conditions dantesques qui poussèrent les hawaïens à faire demi-tour devant les montagnes liquides rugissantes. Tous les meilleurs surfeurs du monde entier ont au moins surfé une fois ce spot. Situé au sud de l’immense baie d’Audierne, La Torche n’est pas qu’un spot mais une multitude de spots. Près de la ville de Plomeur, voilà des beach break à foison. Le spot peut être dangereux lorsque la houle rentre gros. En revanche, les conditions pour débuter et progresser sont très fréquentes. Certes il y a du monde mais le spot est immense. N’hésitez pas à vous décaler vers Tronoën ou plus loin. A droite (Pors Carn) ou à gauche de la pointe, vous avez le choix pour vous dégourdir.

Spots de surfs à Plomeur

Les meilleures orientations de houle et de vent

Etant orienté plein ouest le spot de surf de La Torche capte donc parfaitement la houle d’ouest. Par nord ouest, les vagues rentrent aussi. Pour profiter de belles faces lisses, c’est avec un vent de secteur est à nord est que l’orgie de glisse est la plus appréciable. L’inconvénient de ce spot de surf est qu’il est très exposé et il y a souvent du vent… d’ouest à nord ouest.

Envie d’une aventure pas comme les autres ?

Avec Chilowé, média et guide de la micro-aventure en France, partez à la découverte de la Bretagne au départ de La Torche. Au programme : 4 jours de surftrip en bus aménagé.

Faire un surftrip avec Chilowé

La Baie des Trépassés (Finsitère- 29)

Le décor

Le spot de surf de la Baie des Trépassés est à savourer au moins une fois lors de votre surf trip en Bretagne. Avant que vos yeux puissent embrasser le décor de carte postale, ils seront inévitablement attirés par l’eau cristalline, d’un bleu hypnotique… Calé entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van, vos aurez du mal à tenir sur vos deux jambes tant le cadre est magnifique. Et pour couronner ce spot d’exception, la fréquence de bonnes sessions est élevée. What else ?

Les meilleures orientations de houle et de vent

Vous profiterez au mieux de vos sessions avec une houle de ouest à nord ouest et un vent de secteur est. C’est à marée basse que les vagues déroulent le mieux. Surfers débutants ou expérimentés, soyez très vigilant car le courant est assez fort à marée montante et il a tendance à vous décaler vers les falaises.

Spot de surf à la Baie des Trépassés

Lostmarc’h, spot de surf à Crozon (Finistère – 29)

Le décor

Le cadre du spot de Lostmarc’h, dans la presqu’île de Crozon à quelques kilomètres à l’ouest de Morgat, est simplement beau. Mais avant d’aller plus loin, nous devons préciser un point important : c’est une plage nudiste. En automne ou en hiver vous devriez être tranquille à ce niveau là. Ce spot de surf en Bretagne est plutôt conseillé pour les surfers ayant déjà une bonne expérience. En effet, les courants induits par les baïnes peuvent surprendre. De plus, à marée basse, il faut être vigilant aux reefs à fleur d’eau. Cette petite baie légèrement encaissée donne de belles vagues en droite ou gauche à la marée montante. Et comme on est sur la presqu’île de Crozon, les lumières sont magiques !

Les meilleures orientations de houle et de vent

Lorsque la houle rentre par l’ouest avec une bonne période, le spot de surf de Lostmarc’h est une machine à vagues. Il fonctionne aussi par houle de sud ouest et nord ouest. Comme sur beaucoup de spots de surf en Bretagne, un vent de secteur est à nord est (off à side off shore) soufflant de terre lisse les vagues et c’est une bonne gavade de rollers qui vous attend.

Découvrir les locations de vacances dans le Finistère

Le Dossen-Santec (Finistère – 29)

Le décor

Cette fois ci, nous partons sur la côte nord du Finistère près de la frontière avec les Côtes d’Armor. Le spot de surf du Dossen est l’un des plus réputés de Bretagne pour la qualité de ses vagues mais pour sa polyvalence. Vagues puissantes ou plutôt molles pour débuter, windsurf, kitesurf, char à voile, tous les sports de glisse sont praticables sur ce spot de Bretagne. Et parfois, les vagues rentrent grassement ! Comme tous les spots de surf de Bretagne, l’environnement de vos ébats aquatiques est magnifique.

Les meilleures orientations de houle et de vent

Le spot du Dossen fonctionne avec des houles de ouest à nord ouest. Le surf est de meilleure qualité à marée haute. Et si vous voulez la cherry on the cake, c’est avec un vent de sud soufflant de terre qu’il faut se caler une session pour avoir des pentes lisses.

Locquirec (Finistère – 29)

Le décor

Situé au nord ouest de Morlaix dans le Finistère, Locquirec ne se résume pas à un seul spot en particulier. Sur quelques kilomètres sont regroupés une demi douzaine de défouloirs aquatiques. En effet, le spot de Locquirec se situe sur une presqu’île et du fait de sa situation géographique, vous trouverez toujours de quoi affûter la carène de votre board en fonction de l’orientation de la houle. A marée haute, Pors ar Villec et Poulroudou sont parfaites pour le longboard grâce à ses vagues de puissances moyennes et longues. Les spots de surf des Sables Blancs et Le moulin de la Rive (marée basse et montante) sont plus adaptés au shortboards et au bodyboard. Le spot de surf du Fond de la baie est idéal pour les débutants.

Les meilleures orientations de houle et de vent

De ouest à nord ouest, la presqu’île de Locquirec reçoit très bien la houle. Avec un vent de sud à sud est, c’est Hawaii en Bretagne. Les spots ne présentent pas de dangers particulier. Méfiez-vous de la puissance des vagues car parfois ça rentre fort !

Surf en Bretagne en Côte-d’Armor :

Perros-guirec (Côte-d’Armor – 22)

Le décor

Ce spot de surf de Bretagne nord est plutôt considéré comme un spot de repli. La fréquence des sessions n’est pas la plus élevée du Breizhistan mais lorsque ça marche, ça marche très bien. Ce spot de surf des côtes d’Armor n’est pas adapté aux débutants. La mise à l’eau avec ses galets roulant sur les doigts de pieds est un peu délicate et s’avère dangereux en cas de chute. Lorsque les conditions sont réunies, vous aurez une belle droite à savourer.

Les meilleures orientations de houle et de vent

Le spot de Perros-Guirec capte essentiellement la houle d’ouest, nord et nord ouest. Pour surfer des vagues lisses, la meilleure orientation de vent est par secteur sud est.

Découvrir les locations de vacances dans les Côtes-d'Armor

Surf en Bretagne en Ille et Vilaine :

Saint-Lunaire, spot de surf près de Dinard (Ille et Vilaine – 35)

Le décor

Aux portes de Saint-Malo et Dinard, ce spot de surf dIlle et Vilaine se destine autant aux surfeurs débutants qu’expérimentés. La fréquence des très bonnes sessions n’est pas extraordinaire mais pour les débutants, le spot de Saint-Lunaire est largement exploitable une bonne partie de l’année. Avec son fond sableux, ce spot de surf de Bretagne est sécurisant et sans danger particulier. Il y a suffisamment d’espace pour ne pas se monter dessus. Au menu, des beach break en droite ou en gauche de puissance moyenne pour progresser en sécurité.

Découvrir les locations de vacances en Ill-et-Vilaine

Les meilleures orientations de houle et de vent

Une houle d’ouest à nord ouest et un vent de secteur sud permettent d’exploiter pleinement le spot.


Ceci devrait vous intéresser: