Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

La Savoie pour vous c’est quoi ? Températures négatives et froid ? Promis, ce n’est pas que ça ! Petit topo sur la Savoie. Le département 73 situé entre l’Isère et la Yaute (Haute-Savoie), est aussi beau en été qu’en hiver. Généralement, les vacanciers envahissent la Savoie pour profiter des domaines skiables. Mais cette région regorge d’endroits magnifiques à explorer à la belle saison. On retrouve notamment le lac d’Annecy, le lac d’Aiguebelette et le lac du Bourget pour pratiquer la course à pied, le kitesurf ou encore le paddle. La Savoie est surtout connue pour ses montagnes et massifs : les Bauges, la Chartreuse, le Beaufortain, le Mont-Blanc, la Vanoise, le Mont-Cenis, et la chaîne de Belledonne. Un chouette coin pour pratiquer le trail !

Ne vous en faites pas, parmi la grande offre en Savoie, nous allons vous guider pour trouver les meilleurs spots de trail du 73. Le trail, oui vous savez cette activité que certains décrivent tantôt comme de la course en montagne, tantôt comme de la randonnée en nature. Voyons ensemble les trails en Savoie à ne louper sous aucun prétexte (même une invitation chez la belle-famille !).

Location près de votre trail en Savoie

Trail du Lac du Bourget – 23 octobre 2022

trail aix les bains

Deux distances possibles sur de magnifiques (mais tout aussi exigeants !) parcours de trail le 23 octobre 2022. Les plus gourmands pourront partir autour du plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget. Au menu, 75km, en solo ou en relais par 4 et 3530m D+ au départ d’Aix les Bains le Bourget-du-Lac. Les moins affamés de sentiers partiront sur la demi-boucle en partant du village de Chanaz pour tout de même 34km et 2070m D+.

Le départ du trail du Lac du Bourget se fait sur le goudron d’Aix-les-Bains. Rapidement, pour compenser et apporter un peu de poésie aux traileurs en quête de boue et de chemins, vous entendez le clapotis des vagues. Agréable lors d’une course, n’est-ce pas ? Vous ne manquerez pas de jolies vues tout au long du parcours : le Belvédère de la Chambotte avec le lever de soleil sur le Lac du Bourget et le Mollard Noir avant d’arriver au Relais du Chat qui expose une vue à 360 degrés ! S’ensuivent les vues sur la Chartreuse, le Grand Colombier, l’Avant-pays Savoyard (Novalaise), vue sur le lac et le massif des Bauges (Mont Revard).

Bref, si vous participez à ce trail à Aix-les-Bains, vous aurez tout vu (ou presque). Le trail du Lac du Bourget vous réserve des terrains variés tant dans la technicité que dans les paysages. Vous ne regretterez pas votre belle trace Strava englobant la grosse flaque d’eau, on vous le garantit !

Trail de la Chambérienne – 12 novembre 2022

trail de la chamberienne

Le trail de la Chambérienne est un des trails en Savoie qui se déroule de nuit. Une course à pied référence à Aix-les-Bains et Chambéry ! Vous aimez courir sans vous prendre la tête en associant fête et sport ? C’est une bonne occasion ! Le 12 novembre 2022, c’est un dernier effort avant l’hibernation. La Chambérienne vous permet de trouver le format qui vous convient, quel que soit votre âge, votre pratique sportive ou votre expérience en trail.

Vous partez au milieu de la foule de coureurs à la tombée de la nuit soit pour 10km et 300m D+ soit pour 21km et 950m D+ (en solo ou en duo). Le retour se fait évidemment la frontale enfoncée sur la tête ! Vous découvrirez la capitale des Ducs de Savoie sous un nouveau jour (ou plutôt de nuit) en commençant dans le centre historique. La fameuse montée des escaliers (dont on taira le nombre de marches) de la « montée de la fontaine Saint-Martin » réveillera / échauffera vos cuisses.
Vous continuerez pour découvrir de très beaux chemins autour de Chambéry vers Barberz, La Ravoire et Saint-Baldoph. A noter, la vue sur les lumières de la vieille ville de Chambéry.

Location près de votre trail à Aix les Bains

Le Mont Saint Michel Trail – 16 avril 2023

mont saint michel trail savoie

© Damien Blanchard – La Chapelle Saint-Michel

Non ce n’est pas la Bretagne ! Oups la Normandie ? Bref, ne fâchons personne, les trails en Bretagne c’est à découvrir par ici. En tout cas, il y a certainement plus de dénivelé en Savoie !

Le MSM trail est un petit trail simple en Savoie. Le dimanche 16 avril 2023, partez à la découverte de la nature sur de magnifiques chemins variés et légèrement techniques. Sentiers en sous-bois ou sur balcon vous voilà parti sur quelques chemins joueurs à l’assaut de la chapelle du Mont Saint Michel ! La récompense ? En arrivant à la chapelle, une vue incroyable depuis laquelle vous pouvez observer le bassin Chambérien, le Mont Granier et les Bauges vous attend. Au départ de Barby, le trail du Mont Saint Michel (bien qu’en Savoie) est accessible aux amateurs ainsi qu’aux confirmés. Trois distances vous permettent de choisir selon votre état de forme : 9km pour 300m D+, 15km pour 800D+ ou 26km pour 1600m D+.

L’Ultra Tour du Beaufortain – Juillet 2023

YouTube player

Nous aurions pu vous parler de l’UTMB ou du Trail des Ducs de Savoie, mais nous savons à quel point il est compliqué de s’y inscrire… Nous avons donc fait le choix de vous parler de l’Ultra trail du Beaufortain, course tout aussi ancestrale !

Jadis, elle se faisait sur 2 jours, 2x50km avec un “camp de fortune” au Cormet de Roselend, tout le monde faisait le bivouac ! Le lendemain, c’était départ “chrono” : le dernier en premier etc… Depuis plus de 10 ans, la course se fait d’une traite. En juillet 2023 départ de Queige pour le tour du massif du Beaufortain, soit 114km et 7200m D+. L’alternance entre passages techniques et sections plus roulantes permet de se lancer sur votre premier ultra trail en Savoie. La distance et le dénivelé restent « raisonnables». Les paysages à couper le souffle pimenteront votre course, entre le Mont-Blanc en toile de fond et le massif de la Vanoise. Vous ne croiserez aucune ville (hormis Beaufort) sur un parcours en altitude souvent au-dessus de 2000m. La sensation d’être seul au monde vous est garantie ! Une organisation à taille humaine et une ambiance « bon enfant ».

Le Beaufortain vous donne envie d’en faire le tour ? Découvrez notre article Faire le tour du Beaufortain !

Le Tignes trail – Août 2023

tignes trail

© Tignes Trail

Le mot d’ordre au trail de Tignes : le PLAISIR ! En août 2023, la station de Tignes vous accueille en famille. Au programme, des courses pour toute la famille. Pour les plus jeunes, 3 courses sont prévues dans l’après-midi. De quoi initier les plus jeunes au bonheur du trail. Pour les plus grands, ce sont cette fois-ci 2 distances organisées : un 27km (1770m D+) et un 44km (2810m D+). Peu importe la distance choisie, vous passerez obligatoirement par la « table d’orientation ». 2km de chemin de crêtes peu technique qui vous proposent une belle vue de chaque côté. Cette portion vous offre une vue à 360 degrés sur Val d’Isère, la Grande Sassière, le glacier de la Grande-Motte (à plus de 3000m d’altitude !) et le Mont Pourri (oui oui, vraiment haha). Ce trail propose un aussi parcours de 13km (890m D+) pour ceux qui souhaitent découvrir la discipline !

➡️ Découvrir ce trail de Tignes avec Finishers.

Location près de votre trail à Tignes

Si vous n’êtes toujours pas partant pour un trail en Savoie, vous pouvez aussi vous inscrire à une course plus plate sur route (on vous excuse) comme le 10km de Chambéry ou le 10km d’Aix-les-Bains. Besoin de plus d’infos ? Voici le calendrier des trails en Savoie sur le site Finishers.

Marine Lecuisinier


Ces articles pourraient vous plaire :