Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Il n’y a pas que le Munster dans les Vosges, il y a aussi le trail ! Le massif montagneux permet de découvrir des endroits magnifiques à couper le souffle. Les montées et les descentes offertes par les crêtes vosgiennes offrent des chemins exceptionnels que beaucoup de régions leur envient.

C’est pourquoi les Vosges, et les Hautes-Vosges au décor vallonné, sont le terrain idéal pour les amateurs de trail ! Vous pouvez partir à la découverte des Vosges sur ses sentiers balisés et entretenus. De nombreux parcours existent aux abords de Gérardmer et de la Bresse. Mais aussi sur le Ballon des Vosges et de l’Alsace. De plus, chaque année, de nombreux trails sont organisés dans la région. Ils permettent de découvrir les trésors de ce territoire, parfois mal-aimé des amoureux de la montagne.

Location de vacances dans les Vosges

Prêts à enfiler les baskets pour courir dans les Vosges ? Sportihome, la plateforme 100% française de location de vacances entre sportifs, vous emmène du côté de l’Alsace-Lorraine. Et vous dévoile les plus belles courses à pied à faire dans les Vosges !

L’Infernal Trail des Vosges

trail vosges

Si vous êtes en quête d’un défi physique et mental hors du commun, il n’y a rien de plus challengeant que l’ultra-trail. Destiné aux sportifs les plus entraînés, fous de montagne et de dépassement de soi, l’ultra-trail fait partie des épreuves sportives les plus exigeantes. L’infernal Trail de Saint-Nabord est aujourd’hui considéré comme le plus gros trail du Grand Est.

L’Infernal Trail des Vosges, c’est sept parcours différents à travers les crêtes vosgiennes, avec un dénivelé positif complètement fou. La morphologie des Ballons des Vosges cache des pics de difficultés et laissent découvrir un dénivelé positif de 10000m pour le parcours infernal de l’IT200. C’est un grand moment de trail, de fête, et l’occasion de découvrir la belle région des Vosges. C’est l’une des rares manifestations trail qui concentre sur un même week-end un large éventail de courses. Ainsi vous trouverez des courses allant de 15 km à 200 km, en passant par des courses à obstacles. C’est un vrai régal pour toute la famille ! Que vous soyez un traileur aguerri ou amateur dans le domaine, vous trouverez la distance qui vous convient pour prendre du plaisir au travers de sentiers d’exception.

Si vous êtes à la recherche de dénivelé positif, l’ensemble des trails proposés à Saint-Nabord devrait vous plaire. Aussi, les Vosgiens vous donnent rendez-vous le deuxième week-end de septembre. Le but ? Découvrir des paysages exceptionnels au cœur du Massif des Vosges.

Le trail de la Vallée des Lacstrail vosges

Pour ceux qui souhaitent faire du trail dans les Vosges, on vous donne rendez-vous un peu plus à l’Est. C’est à Gérardmer, au bord du plus grand lac naturel des Vosges, que se trouve le trail de la Vallée des Lacs. Considérée comme la Perle des Vosges, Gérardmer offre un cadre idéal aux traileurs !

On retrouve six épreuves adultes et 2 mini trails enfants. De quoi ravir tous les amateurs de la course à pied en pleine nature. L’épreuve la plus longue est un trail de 65 km et 3500m D+ entre hautes-chaumes, forêts et crêtes vosgiennes. Au programme : des montées et des descentes, des panoramas incroyables. Tout ça dans des paysages changeants de Gérardmer à La Bresse en passant par Munster. Entre la ligne de crête bleue des Hautes-Vosges cristallines et les plus hauts sommets granitiques du massif, les terrains sont variés avec un bel éventail de technicité.

A chaque sommet, la récompense de la vue est à la hauteur. Entre les longues forêts vosgiennes, et la majestueuse forêt noire, vous allez en prendre plein les yeux ! Et, avec un peu de chance, si la météo est clémente, vous pouvez même apercevoir les Alpes…

L’ensemble des parcours proposés met en avant de jolis coins de nature des Vosges. Tout en donnant un bon aperçu du terrain de jeu que vous pouvez y trouver. Rendez-vous donc à la mi-juin pour découvrir le trail de la Vallée des Lacs, à la station de la Mauselaine (domaine skiable alpin de Gérardmer). Destination parfaite pour découvrir les Vosges dans un milieu naturel préservé, entre lacs, cascades, forêts et montagnes.

Location de vacances dans les Vosges

Le trail blanc des Vosges

trail vosges hiver

Vous aimez le trail et êtes un amoureux de la neige et des montagnes ? Vous ne pouvez passer à côté d’un trail blanc dans les Vosges. Quand on parle trail blanc, on ne pense pas immédiatement aux Vosges. Et pourtant, le Trail Blanc des Vosges, dans la station de Rouge Gazon (Hautes-Vosges), vaut le détour !

Durant ce week-end hivernal (janvier ou février), vous avez la possibilité de découvrir le trail blanc sous trois formats. Vous pourrez faire : 7km, 5km en nocturne et 18km. L’occasion de se frayer un chemin jusqu’aux sommets enneigés. Puis de se laisser porter par la beauté des paysages blancs. Avant de dévaler les pistes à pied “comme des enfants”.

Bien que considéré comme un trail court, les 18km du trail blanc des Vosges sont loin d’être simples à parcourir. Chaque année, un long manteau blanc couvre la station, accompagné d’une brume fantôme. Ne négligez donc pas la préparation !

De même, si vous vous engagez sur ses traces, il est primordial d’avoir un le bon équipement pour un trail blanc ! Veillez à avoir sur vous trois couches de vêtements chauds, un bonnet et des gants. Mais également un sifflet, une couverture de survie ou encore une lampe frontale (pour la course nocturne).

Le Marathon du Grand Ballon

trail vosges

Organisé à la mi-juillet, le marathon du Grand Ballon propose plusieurs formats de course, en dehors du marathon lui-même. Au programme, quatre épreuves longues de 16 km (850m D+), 26 km (1350m D+), 42 km (1950 m D+) et 80 km (3380 m D+).

En dehors de l’effort de la course elle-même, c’est l’occasion parfaite pour découvrir la région du Grand Ballon Vosges. Ces différents parcours de trail permettent de découvrir les magnifiques sentiers du Markstein, du Hohneck et du Grand Ballon. Ainsi que les sublimes paysages des sommets vosgiens et de la plaine d’Alsace.

Sur ces sentiers vosgiens, en regardant vers le Soleil Levant, vous aurez trois pays d’Europe sous vos yeux. A l’Est, où la chaîne sombre de la forêt noire barre l’horizon, vous voyez l’Allemagne. Au Sud-Est, dans le bleu du ciel, vous distinguez un magnifique paysage… C’est la Suisse ! Sous vos pieds, entre les Vosges et la brume au-dessus du Rhin vous êtes en Alsace. Une course qui vous fait voir du pays, sans passer aucune frontière !

La traversée du massif des Vosges en trail

trail vosges

Vous souhaitez découvrir les Vosges à travers la pratique du trail ? Que diriez-vous de faire la traversée du massif des Vosges en courant ?

La Traversée du Massif des Vosges à pied est le premier itinéraire national à être labellisé au niveau européen, « Leading Quality Trails – Best of Europe ». Elle est également homologuée sentier de Grande Randonnée en combinant les GR53 et GR5. L’itinéraire date de 1897 et parcourt le Massif des Vosges du Nord (Wissembourg) au Sud (Belfort). Le tout en suivant le rectangle rouge, le long d’un itinéraire de 430 km. Le plus long d’Europe !

Sur ce magnifique parcours, vous avancez à travers les Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons d’Alsace. Un parcours hors du temps, durant lequel vous pouvez profiter des merveilles de la montagne pour vous vider l’esprit et faire le plein de sensations. Entre lacs, étangs, rochers, forêts, chaumes et autres merveilles de la nature, vous n’en ressortirez pas indemne !

Les 19 étapes balisées de la traversée du massif des Vosges peuvent être parcourues dans leur intégralité ou par tronçon, en marchant ou en courant. Toutes les étapes sont connectées aux transports en commun, soit par le train, soit par les bus. A vous de définir à quel point vous souhaitez découvrir les Vosges !

Location de vacances dans les Vosges

C’est ainsi que se termine ce parcours des trails dans les Vosges. Bien que trop méconnues, les Vosges sont un terrain de jeu exceptionnel pour le trail et d’autres disciplines outdoor. Avec ses décors de carte postale, ses reliefs divers et variés, sa multitude de chemins balisés et son dynamisme sportif, les Vosges sont un super plan pour vos sessions trails. Alors foncez réserver sur Sportihome pour trouver votre location au plus près des spots !

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :
Randonnée raquette dans les Vosges : les plus beaux itinéraires
Où faire du ski de fond dans les Vosges : les meilleures stations
Un week-end sport dans les Vosges
Randonnée Vosges du Sud : le top 5 des plus belles randos