Temps de lecture : 5 minutes

Deuxième ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes après Lyon, Grenoble est un endroit vraiment propice à la pratique de nombreux sports de montagne.
Grâce à sa proximité avec de nombreux massifs comme la Chartreuse, le Belledonne, les Grandes Rousses, le Taillefer, le Vercors, l’Oisans ou encore le Dévoluy, la « capitale des Alpes » est un lieu rêvé pour la pratique de l’escalade ou de la via ferrata.
Compromis parfait entre la randonnée et l’escalade, cette discipline permet de découvrir la montagne différemment en progressant à flanc de falaises.
Sportihome vous présente les meilleurs spots de via ferrata autour de Grenoble aussi bien pour les petits que pour les grands.

Les meilleurs parcours de via ferrata à Grenoble

Via ferrata des Prises de la Bastille

grenoble bastille

© Vertic’o

Il s’agit du seul tracé de via ferrata urbain de France ! Créé en 1999, ce parcours vous permet de découvrir l’agglomération grenobloise avec un panorama incroyable. Il s’agit là de l’un des meilleurs itinéraires de via ferrata à Grenoble.
Composée d’une partie basse et d’une partie haute, la traversée intégrale dure à peu près 1h45 pour 950m de long pour 220m de dénivelé. L’avantage est que cette via ferrata peut être divisée. La première partie est plus facile alors que la fin sera plus compliqué.

En tant que débutant, veuillez privilégier la partie basse correspondant aux falaises Vicat et à un sentier. De niveau AD + (assez difficile +) à D (difficile), elle démarre avec une partie assez raide avec un pont de singe imposant. La suite sera beaucoup plus simple et conviendra parfaitement à des non-initiés à la pratique. Au programme : barreaux, poutres en bois et pont népalais.

La deuxième partie sera assez complexe et sera moins propice aux débutants en raison de sa difficulté D à TD (très difficile).
Cette section haute se déroule sur les falaises de la Bastille avec une fin de parcours qui se trouve en plein milieu des remparts de la Bastille. Trois sorties différentes vous seront proposés en fonction de niveau et surtout de votre envie.

Via ferrata du Grand Bec et de la Cascade à l’Alpe du Grand Serre

via ferrata du grand bec

L’Alpe du Grand Serre est une charmante station de montagne, aussi bien été comme hiver situé à 45min au sud-est de Grenoble. Entouré par le massif du Taillefer et la montagne du Grand Serre, la station est aussi un lieu privilégie pour la pratique de la via ferrata avec ses deux parcours celui du Grand Bec et de la Cascade.

Le Grand Bec

Comme pour la via ferrata des Prises de la Bastille, le Grand Bec se divise en deux tronçons. L’un de difficulté AD+ et l’autre en D+.
La première partie plus simple que la deuxième peut faire office de petite randonnée sympathique mais avec quelques difficultés malgré tout. C’est un itinéraire idéal pour ceux qui souhaitent s’essayer à la via ferrata autour de Grenoble. Comptez entre 1h et 1h30 pour effectuer les 550m pour un dénivelé de 200m. Le parcours commence par une petite montée suivie d’une poutre. La suite est plutôt comparée à une balade reliée à un câble. Elle se poursuit quasiment jusqu’à la fin afin de poursuivre sur le deuxième tronçon.

La seconde partie est plus abrupte et est réservée à des pratiquants plus expérimentés. Même si la longueur du parcours n’est que de 200m avec un dénivelé de 130m, le circuit démarre de suite avec un beau mur à escalader. S’en suit une succession de poutres, échelles pour terminer au sommet avec une superbe vue sur le lac de Brouffier avant de redescendre en marchant par un sentier jusqu’au parking en 1h45 à peu près.

La Cascade

La deuxième via ferrata de la station de l’Alpe du Grand Serre est la plus accessible de toutes. D’un niveau PD (pas difficile), elle permet à tous les membres de la famille de s’y frotter. Située sur les contreforts sud-ouest du Taillefer, elle vous offrira un magnifique panorama sur les autres massifs alentours, le ruisseau de Guiliman et surtout la Cascade.

Cette via ferrata composée de cinq parties à l’avantage de posséder deux échappatoires qui vous sont proposés. Vous ne grimperez ainsi pas jusqu’au sommet mais vous redescendrez de suite. Le parcours s’articule autour de la Cascade et relie différents sentiers par des ponts de singe, pont népalais…
La fin de la traversée vous fera atteindre le sommet et un belvédère avec une superbe vue sur la région. La redescente se fera en marchant sur le sentier Bonniot jusqu’au lac Prévourey puis sur le GR50.

Via ferrata des Lacs Robert et des Trois Fontaines à Chamrousse

via ferrata chamrousse

Chamrousse possède comme l’Alpe du Grand Serre deux parcours de via ferrata : les Lacs Roberts et les Trois Fontaines.
Ces deux itinéraires vous donneront une vraie sensation de hauteur. En effet, vous progresserez le long des parois des falaises à plus de 2000 m d’altitude.

Les Lacs Robert

Pour le premier cité, le parcours d’une longueur de 300m de niveau AD et d’un dénivelé de 150m vous permettra d’avoir toujours un oeil sur les Lacs Robert pendant 1h30 à 2h. Attention tout de même cette via ferrata n’est pas praticable entre mi-octobre et mi-juin.
Le départ se fait avec un passage vertical qui amène à une partie plus plate à 2100m. Ensuite on continue la traversée jusqu’à une passerelle pour arriver sur un passage très aérien. La dernière partie est assez droite et amène les ferratistes à 2200m d’altitude.
La suite du chemin vous amène jusqu’à la Croix de Chamrousse et avec la possibilité d’enchaîner par la deuxième via ferrata de la station celle des Trois Fontaines.

Les Trois Fontaines

Ce parcours est la via ferrata la plus haute en altitude à faire à Grenoble entre 2200 et 2240m, lui donnant un environnement de haute montagne. Ce n’est malgré tout pas la plus compliquée avec une cotation de PD à AD. Comptez une bonne heure pour effectuer ce trajet.
Comme pour celle des Lacs Robert elle n’est pas accessible en période hivernale en raison de son altitude.
La via ferrata se compose de trois parties distinctes avec deux sorties possibles. La première partie sans grande difficulté laisse place à un deuxième tronçon pour terminer par un long pont de singe (20m à peu près). Le dernier bloc évite des petits couloirs et continue par un autre pont de singe pour se finir par une faille serrée.

Via ferrata de Saint-Christophe en Oisans

via ferrata saint christophe en oisans

Cette via ferrata est vraiment l’itinéraire idéal pour découvrir la discipline. Situé à Saint-Christophe en Oisans sur les bords de du Vénéon, vous aurez tout au long de votre traversée le bruit apaisant de l’eau et la rivière en contrebas. N’hésitez pas à faire des photos et vidéos du spot pour en avoir des souvenirs. Vous pourrez également les poster du sportihome.com dans la rubrique gérer mes spots.

Ce parcours créé en 1996 d’une longueur de 700m vous fait passer au-dessus de la rivière avec une altitude de départ de 1200m pour arriver jusqu’à 1544m de haut.
La première partie est assez aérienne au-dessus du Vénéon avec beaucoup de prises de rochers, de passages humides avec une cascade qui coule à proximité du parcours. Une passerelle vous permettra aussi de passer d’une paroi à l’autre.
La deuxième partie est plus accessible pour les débutants. Il est conseillé de faire ce deuxième tronçon avant le premier pour avoir une petite expérience de la via ferrata sur un parcours un peu plus simple.

Retrouvez les logements Sportihome pour faire de la via ferrata à Grenoble


Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Que faire dans les Alpes cet été ?
Via ferrata en Corse : le top 5 des plus beaux spots
Trail Rhône Alpes : cinq trails à ne pas louper
Où faire du canyoning dans le Vercors ?
Randonnée dans les Alpes

Louis D. pour Sportihome