AccueilDécouverteVia ferrata Grenoble : les meilleurs parcours

Via ferrata Grenoble : les meilleurs parcours

Deuxième ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes après Lyon, Grenoble est un endroit vraiment propice à la pratique de nombreux sports de montagne. Grâce à sa proximité avec de nombreux massifs comme la Chartreuse, le Belledonne, les Grandes Rousses, le Taillefer, le Vercors, l’Oisans ou encore le Dévoluy, la « capitale des Alpes » est un lieu rêvé pour la pratique de l’escalade ou de la via ferrata. Compromis parfait entre la randonnée et l’escalade, cette discipline permet de découvrir la montagne différemment en progressant à flanc de falaises. Sportihome vous présente les meilleurs spots de via ferrata autour de Grenoble aussi bien pour les petits que pour les grands.

Location de vacances autour de Grenoble

Les meilleurs parcours de via ferrata à Grenoble

Via ferrata de la Bastille

grenoble bastille
© Vertic’o

La via ferrata de la Bastille est le seul tracé urbain de France !  Créé en 1999, ce parcours vous permet de découvrir l’agglomération grenobloise avec un panorama incroyable. Il s’agit là de l’un des meilleurs itinéraires de via ferrata en Isère.
Composée d’une partie basse et d’une partie haute, la traversée intégrale dure à peu près 1h45 pour 950m de long pour 220m de dénivelé. A savoir que l’latitude de la Bastille à Grenoble est de 476 mètres. L’avantage de la via ferrata de la Bastille est qu’elle peut être divisée. La première partie est plus facile, accessible en tant que via ferrata débutant, alors que la fin sera plus compliqué.

Réservez votre via ferrata à Grenoble

En tant que débutant, veuillez privilégier la partie basse correspondant aux falaises Vicat et à un sentier. De cotation via ferrata AD + (assez difficile +) à D (difficile), elle démarre avec une partie assez raide avec un pont de singe imposant. La suite sera beaucoup plus simple et conviendra parfaitement à des non-initiés à la pratique. Au programme : barreaux, poutres en bois et pont népalais. La deuxième partie sera assez complexe et sera moins propice aux débutants en raison de sa cotation via ferrata évaluée D (difficile) à TD (très difficile). Cette section haute se déroule sur les falaises de la Bastille avec une fin de parcours qui se trouve en plein milieu des remparts de la Bastille. Trois sorties différentes vous sont proposés en fonction du niveau et surtout de votre envie.

Tenté.e.s par l’expérience ? Sportihome vous propose de réserver votre via ferrata à Grenoble ici ! 😉

Via du Grand Bec et de la Cascade à l’Alpe du Grand Serre

L’Alpe du Grand Serre est une charmante station de montagne, aussi bien été comme hiver situé à 45min au Sud-Est de Grenoble. Entouré par le massif du Taillefer et la montagne du Grand Serre, la station est aussi un lieu privilégié pour la pratique de la via ferrata avec ses deux parcours : celui du Grand Bec et de la Cascade.

Le Grand Bec

Comme pour la via ferrata de la Bastille, le Grand Bec se divise en deux tronçons. L’un de cotation via ferrata AD+ et l’autre en D+.
La première partie plus simple et accessible en tant que via ferrata débutant. Le deuxième et peut faire office de petite randonnée sympathique, avec quelques difficultés malgré tout. C’est un itinéraire idéal pour ceux qui souhaitent s’essayer à la via ferrata autour de Grenoble. Comptez entre 1h et 1h30 pour effectuer les 550m pour un dénivelé de 200m. Le parcours commence par une petite montée suivie d’une poutre. La suite est plutôt comparée à une balade reliée à un câble. Elle se poursuit quasiment jusqu’à la fin pour poursuivre sur le deuxième tronçon.

La seconde partie est plus abrupte et est réservée à des pratiquants plus expérimentés. Même si la longueur du parcours n’est que de 200m avec un dénivelé de 130m, le circuit démarre de suite avec un beau mur à escalader. S’en suit une succession de poutres, échelles, et pour terminer avec au sommet sur une superbe vue sur le lac de Brouffier. La marche de a redescendre est un petit sentier d’une durée de 1h45 à peu près.

Location de vacances autour de Grenoble

La Cascade

La deuxième via ferrata de la station de l’Alpe du Grand Serre est la plus accessible de toutes. D’une cotation via ferrata niveau PD (pas difficile), elle permet à tous les membres de la famille de s’y frotter. Située sur les contreforts Sud-Ouest du Taillefer, elle vous offrira un magnifique panorama sur les autres massifs alentours, le ruisseau de Guiliman et surtout la Cascade.

Cette via ferrata composée de cinq parties à l’avantage de posséder deux échappatoires. Vous ne  grimperez ainsi pas jusqu’au sommet mais vous pourrez redescendrez de suite. Le parcours s’articule autour de la Cascade et relie différents sentiers par des ponts de singe, pont népalais…
La fin de la traversée vous fera atteindre le sommet et un belvédère avec une superbe vue sur la région. La redescente se fera en marchant sur le sentier Bonniot jusqu’au lac Prévourey puis sur le GR50.

Via ferrata des Lacs Robert et des Trois Fontaines à Chamrousse

via ferrata chamrousse

Chamrousse possède comme l’Alpe du Grand Serre deux parcours de via ferrata : les Lacs Roberts et les Trois Fontaines.
Ces deux itinéraires vous donneront une vraie sensation de hauteur. En effet, vous progresserez le long des parois des falaises à plus de 2000 m d’altitude !

Les Lacs Robert

Pour le premier cité, le parcours d’une longueur de 300m de cotation via ferrata niveau AD et d’un dénivelé de 150m vous permettra d’avoir toujours un oeil sur les Lacs Robert pendant 1h30 à 2h. Attention tout de même cette via ferrata n’est pas praticable entre mi-octobre et mi-juin.
Le départ se fait avec un passage vertical qui amène à une partie plus plate à 2100m. Ensuite on continue la traversée jusqu’à une passerelle pour arriver sur un passage très aérien. La dernière partie est assez droite et amène les ferratistes à 2200m d’altitude. La suite du chemin vous amène jusqu’à la Croix de Chamrousse et avec la possibilité d’enchaîner par la deuxième via ferrata de la station celle des Trois Fontaines.

Location de vacances à Chamrousse

Les Trois Fontaines

Ce parcours est la via ferrata à Grenoble la plus haute en altitude qui monte entre 2200 et 2240m, lui donnant un environnement de haute montagne. Ce n’est malgré tout pas la plus compliquée avec une cotation via ferrata de PD à AD. Comptez une bonne heure pour effectuer ce trajet.
Comme pour celle des Lacs Robert elle n’est pas accessible en période hivernale en raison de son altitude.
La via ferrata se compose de trois parties distinctes avec deux sorties possibles. La première partie sans grande difficulté laisse place à un deuxième tronçon pour terminer par un long pont de singe (20m à peu près). Le dernier bloc évite des petits couloirs et continue par un autre pont de singe pour se finir par une faille serrée.

Via de Saint-Christophe en Oisans

via ferrata saint christophe en oisans

Cette via ferrata est vraiment l’itinéraire idéal pour découvrir la discipline. Situé à Saint-Christophe en Oisans sur les bords de du Vénéon, vous aurez tout au long de votre traversée le bruit apaisant de l’eau et la rivière en contrebas. N’hésitez pas à faire des photos et vidéos du spot pour en avoir des souvenirs. Vous pourrez également les poster sur Sportihome.com dans la rubrique gérer mes spots.

Ce parcours créé en 1996 d’une longueur de 700m vous fait passer au-dessus de la rivière avec une altitude de départ de 1200m pour arriver jusqu’à 1544m de haut.
La première partie est assez aérienne au-dessus du Vénéon avec beaucoup de prises de rochers, de passages humides avec une belle cascade qui coule à proximité du parcours. Une passerelle vous permettra aussi de passer d’une paroi à l’autre.
La deuxième partie est plus accessible pour les débutants. Il est conseillé de faire ce deuxième tronçon avant le premier pour avoir une petite expérience de la via ferrata sur un parcours un peu plus simple.

Réservez votre via ferrata à Grenoble

Louis D. pour Sportihome


Ces autres articles pourraient vous intéresser :

Que faire dans les Alpes cet été ?
Via ferrata en Corse : le top 5 des plus beaux spots
Trail Rhône Alpes : cinq trails à ne pas louper

Où faire du canyoning dans le Vercors ?
Randonnée dans les Alpes

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img