AccueilMontagneQuel VTT choisir ? Les conseils pratiques de Sportihome 🚴🏻‍♀️

Quel VTT choisir ? Les conseils pratiques de Sportihome 🚴🏻‍♀️

Acheter un vélo devient aujourd’hui de plus en plus compliqué tant il existe de références et de modèles différents. Entre le vélo de route, le VTC, le VTT, le gravel et on en passe on ne sait plus où donner de la tête. De plus il existe tellement de prix différents on ne sait pas trop s’y retrouver et on peut vite se perdre.
Pour un VTT, entre les roues, le cadre, la transmission, les suspensions, les freins, qui changent d’un modèle à l’autre, cela peut devenir un vrai casse-tête si on n’est pas conseillé par un professionnel. 🚴🏻 La team Sportihome s’est penché sur le problème de quel VTT choisir pour vous aider a trouver votre monture idéale.

Location de vacances en France

Quel VTT choisir ?

vtt cross country

Quel VTT est fait pour ma pratique ?

Choisir son VTT, c’est d’abord identifier ses besoins. Comme son nom l’indique le Vélo Tout Terrain est fait pour rouler aussi bien en ville que sur des chemins en terre, en cailloux et parfois même avec du dénivelé. Que le sol soit humide ou poussiéreux, le VTT fera de vos voyages à vélo une belle épopée. Attention, même si l’on pourrait croire que le VTT est un vélo à tout faire, il en existe différents types selon l’utilisation que vous allez en faire. Le VTT possède ses propres dérivés et il est donc important, avant d’acheter son deux roues de savoir ce que l’on veut faire avec.

➡️ Tout d’abord il y a le VTT trail, qui a un usage plutôt récréatif. Il s’agit de se balader, de s’aérer tranquillement et d’explorer de nouvelles pistes en décontraction, seul ou à plusieurs. Les vélos de trail sont de bons compromis pour les randonnées à vélo. Le VTT gravel peut aussi remplacer le vélo trail. Trouvez avec l’article « Gravel ou VTT, lequel choisir ? » les réponses à vos questions.

➡️ Le VTT Cross Country a un côté un peu plus compétition que le précédent. Les maîtres mots sont vitesse et performance. Il se pratique aussi bien en montée qu’en descente sur des terrains accidentés.

➡️ Ensuite on trouve le VTT All Mountain. Il s’agit de la catégorie la plus polyvalente et permet de s’aventurer sur des pentes plus raides qu’en VTT Cross Country et VTT trail. Il permet aussi de prendre du plaisir et de profiter des parcours accidentés, aussi bien les montées que les descentes.

Location de vacances en Auvergne Rhône Alpes

➡️ Après il y a le VTT enduro, il se pratique sur un parcours globalement descendant. Elle rassemble le cross-country et la descente. L’enduro permet aussi de faire de la montée mais on va dire essentiellement qu’il descend mieux qu’il ne monte.

➡️ La dernière discipline c’est la descente ou encore VTT DH pour « Downhill ». Là c’est 100% descente à grande vitesse sur des portions très techniques, réservés aux VTTistes chevronnés. Il se pratique principalement à la montagne. Pour les amateurs de VTT DH on vous conseille l’article suivant : VTT de descente : les meilleurs spots !

➡️ Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un VTT électrique qui vous sera d’une grande aide lorsque vous souhaiter prolonger la durée de votre effort sans trop vous fatiguer.

Les caractéristiques pour bien choisir son VTT

VTT semi-rigide

Le type de cadre : acier, aluminium, carbone ou titane ?

Il existe quatre types de matériaux différents pour le cadre de votre VTT. Choisissez le bien, car en fonction de votre utilisation, l’un ou l’autre n’aura pas la même efficacité. Chacun à ses avantages et ses inconvénients que la team Sportihome Magazine énumérer ici :

➡️ Acier : le cadre en acier à l’avantage d’être assez peu cher et d’avoir une robustesse vraiment très importante. Cela conviendra à tous les cyclistes. Néanmoins son poids assez lourd, moins pratique dans les montées.

➡️ Aluminium : l’aluminium est aujourd’hui la matière que l’on retrouve le plus sur les VTT. Beaucoup d’évolution ont été faites. En effet, les cadres en aluminium sont moins épais, tout en restant aussi résistant que l’acier. C’est un bon compromis entre légèreté et résistance. Malgré tout, son prix sera plus élevé que pour un cadre en acier.

➡️ Le carbone : si vous cherchez avant tout la performance, le cadre en carbon est fait pour vous. Cet élément est phare pour un VTT si vous avez l’âme d’un compétiteur. Son poids est beaucoup plus léger que tout les autres. Il sera un atout pour progresser sur les chemins escarpés, surtout en monter ou vous vous sentirez plus léger. Malheureusement l’un des points faibles de ce VTT léger est son prix qui est plutôt élevé. Sans compter le fait que le cadre carbon est très fragile en cas de chocs.

➡️ Le titane : Aujourd’hui, il est rare de trouver des cadres en titane mais il en existe quand même. Il s’agit vraiment du top en matière de poids et de rendement. Son prix se fera également très onéreux car on se trouve vraiment sur un matériau haut de gamme.

Location de vacances à Marseille

Les suspensions : VTT semi-rigide ou tout-suspendu ?

rando VTT

Au moment de choisir son VTT, il faudra également réfléchir au type de suspension pour laquelle on veut opter.

➡️ Tout d’abord on a le VTT semi-rigide ou « hardtrail ». Il ne possède qu’une seule suspension à l’avant au niveau de la fourche. Votre vélo sera plus léger car il n’a qu’une seule suspension, il sera aussi plus maniable et plus efficace au niveau du pédalage. De plus il demandera moins d’entretien et vous coûtera moins cher. Il s’utilise souvent dans les plaines, collines, chemins et sentiers plus ou moins roulants. Le petit point négatif est que les suspensions arrières sont inexistantes. Les roues absorberont les chocs. Prévoyez donc au bon cuissard, surtout lors de sorties un peu mouvementées.

➡️ Ensuite on a le VTT tout-suspendu ou « fully ». Comme son nom l’indique il possède deux suspensions. Une au niveau de la fourche et une seconde à l’arrière, au niveau du cadre. Il sera plus adapté à la pratique sur terrain accidentés et permettra une meilleure absorption des chocs, autant à l’avant qu’à l’arrière, pour un meilleur confort. Il est aussi plus lourd que le VTT semi-rigide, il sera donc plus difficile à manier. Son coût sera aussi plus onéreux.

Les freins : patins ou disques ?

Le freinage sur votre monture aura également toute son importance. Il vous faudra choisir entre les freins à patins de type V-Brake ou à disques.

Le premier cité se compose de patins qui frotte sur la jante. Ils sont assez légers et puissants par temps sec. Malgré tout quand vous roulerez sur des terrains humides ou sous la pluie, ils seront nettement moins efficaces. Ce type de frein est amené à disparaître petit à petit au profit des freins à disques qui sont plus efficaces même sur terrain boueux.

Il existe deux types de freins à disques, les mécaniques et hydrauliques. Il s’agit ici d’un disque positionné sur la roue et à l’aide d’une mâchoire qui va venir bloquer le disque.

La principale différence entre les deux est que sur le frein mécanique c’est un câble qui actionne la mâchoire alors que l’hydraulique c’est de l’huile qui agit sur le disque.

Le système à frein hydraulique sera plus performant que le mécanique mais il demandera un entretien plus important.

Le débattement

Ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est assez important sur un VTT. Il s’agit du mouvement verticale de la suspension qui correspond à sa flexibilité à absorber les chocs. Pour un modèle randonnée cross-country le débattement se situera entre 100 à 120 mm. Alors que sur un modèle taillé All-Mountain, il sera compris entre 130 à 150mm. Quant à l’enduro le débattement ira parfois jusqu’à 180mm. Alors que les modèles de descente sont dotés de fourche pouvant aller jusqu’à 230 mm afin de mieux absorber les chocs à haute vitesse.

Location de vacances en Ardèche

Les roues : 26″, 27,5″ ou 29″ ?

Si nous avions rédigé cet article il y a quelques années, nous vous aurions dit que tous les modèles (ou presque) étaient montés en 26 pouces. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Le 27,5 pouces est un modèle à mi-chemin entre le 26 pouces et le 29 pouces. Très polyvalent, il allie à la fois l’agilité du 26 pouces et la capacité de franchissement des obstacles du 29 pouces. Il existe aujourd’hui le 27,5pouces+ qui permet de monter des pneus plus larges (jusqu’à 3″). Pour finir il existe depuis peu de temps un nouveau modèle de roue, le 29 pouces. Sur terrain vallonné, elle apportera de la puissance et vous aidera à passer les obstacles plus facilement.

La transmission

Un VTT classique possèdera entre 9 à 12 vitesses à l’arrière. Auparavant, le triple plateau était fortement utilisé mais aujourd’hui le double plateau se démocratise de plus en plus. Il s’agit d’une question de simplicité afin de seulement passer les vitesses à l’arrière et pas les plateaux à l’avant.

Pour la cassette vous trouverez vraiment de tout. Pour un VTT à 10 vitesses ça sera plutôt du 11-34 ou 11-36 dents, pour un vélo 11 vitesses ça sera plus du 11-42 ou 10-42. Alors que pour 12 vitesses la plupart des cassettes se composera d’un 10-50 ou 9-50 dents.

Quel équipement pour faire du VTT ?

Après avoir répondu au besoin de quel VTT choisir, passons à l’équipement ! Parce que choisir son premier VTT, c’est aussi choisir son équipement pour partir en excursion. Outre le casque qui vous protègera en cas de chutes, optez pour un maillot confortable qui vous laisse respirer ainsi qu’un cuissard avec un peau de chamois pour plus de confort. Les lunettes et les gants seront également un bon outil pour une meilleure session.

Si vous possédez des pédales automatiques de type SPD, il vous faudra des chaussures prévues à cet effet. Cela vous permettra d’avoir une meilleure accroche et de pouvoir mieux appuyer sur les pédales sans glisser.

Tous les spots de VTT en France ! 🚵🏻‍♀️

Où faire du VTT en France ?

Notre pays est doté d’énormément de lieux propices à la pratique de la rando VTT. De nombreux massifs vous permettront de tester votre monture lorsque la route s’élève, que ça soit sur des chemins ou sur la route. Les Écrins, la Vanoise, le Queyras, les Cévennes, le Luberon ou encore les Pyrénées Orientales vous avez l’embarras du choix. Que vous ayez un VTT all mountain semi rigide, un VTT semi rigide en carbone, reservez votre location de vacances Sportihome pour vos plus belles rando à vélo. Avec un peu de chance votre hôte STAY, SHARE, PLAY vous fera découvrir ses spots secrets de VTT. 😉

Louis D. pour Sportihome


Ces autres articles pourraient également vous intéresser :

Où faire du VTT à Marseille ?
– Gravel : un vélo taillé pour l’aventure
– Rando VTT PACA : les meilleurs sentiers
– Run and bike : quand le choix n’est plus à faire
Vélo électrique trekking : l’allié de la rando à vélo
Top 5 des meilleurs spots de VTT par Alicia Henry, pro VTT

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img