Avec un ensoleillement moyen de 300 jours par an, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est idéale pour des sessions VTT rando ou enduro. Sur les sentiers provençaux, le long de la Méditerranée ou au cœur de la forêt, enfourchez vos vélos pour découvrir les magnifiques paysages du Sud Est . Et pour vous aider à faire un choix sur la ou les randonnées à effectuer, Sportihome vous a concocté sa liste des 5 meilleures rando VTT en PACA à faire et à refaire. Go !

Quels sont les meilleurs sentiers de rando VTT en PACA?

Marseille-Cassis, la randonnée à VTT des 3 calanques

vtt marseille

Le parc national les Calanques près de Marseille est un espace naturel protégé. Une visite du parc vous assure des paysages exceptionnels, un contact avec la nature et un ressourcement incroyable. Pas question donc de rater cette occasion : prenez votre VTT direction l’est de Marseille pour une journée rando à vélo au dessus des eaux cristallines des calanques.

La rando de la trilogie des calanques est une sortie facile et parfaitement adaptée à l’utilisation d’un VTT électrique. Au départ de la rade de Marseille, l’itinéraire vous fait atteindre la baie des singes puis Callelongue par une route goudronnée. À la suite de cette première calanque, les sentiers littoraux commencent enfin. Via ces sentier, aurez l’occasion de découvrir les Goudes, le Parc Pastré ainsi que les belvédères de Sormiou et Morgiou. De magnifiques paysages sur la mer vous attendent. Si vous souhaitez vous rapprocher d’une calanque et pourquoi pas y goûter l’eau, c’est tout à fait possible. La descente se fera cependant sur la route goudronnée que vous partagerez avec les voitures.

Petit conseil de l’équipe : la randonnée est encore plus belle au lever ou au couché du soleil, lorsque les lumières orangées du ciel se reflètent sur les calanques.

Infos rando : 28km, 3h.

Le Queyras, de la journée à la semaine

tour du queyras

© Queyras Montagne

Le Parc naturel régional du Queyras est une vallée située dans les Hautes-Alpes. Nombreuses sont les activités sportives à faire dans la vallée : en hiver, on y pratique notamment le ski. À l’arrivée des beaux jours, la randonnée prend le relais : pédestre (GR58, GR5) ou à vélo.

Dans le parc naturel du Queyras, de nombreux sentiers et chemins accessibles aux VTT sont donc à découvrir. Vous pourrez profiter des circuits labellisés VTT-FFC, qui empruntent les plus beaux sentiers de la région et aurez l’occasion de découvrir de magnifiques paysages en passant par les sommets panoramiques ou les lacs d’altitude.

Au Queyras, vous aurez l’embarras du choix concernant le type de rando VTT à faire : à la journée ou sur la semaine, tout est possible.

  • Randonnée VTT à la journée : nous vous proposons le circuit de Château-Queyras à Saint-Véran. La rando débute par une piste roulante et ombragée sur 900m. Elle se poursuit par un superbe sentier descendant jusqu’au col des Pres de Fromage. Petit bout de piste jusqu’à la Fontaine Rouge, où l’on rejoint le superbe sentier en balcon du GR5 que l’on quitte une fois le col Fromage passé (2301m). La montée continue par la suite jusqu’au col des Estronques (2650m). La superbe descente finale pour revenir à Saint-Véran est très sympa et ludique.
  • Randonnée VTT sur 6 jours : le tour du Queyras est réalisable en 6 jours en moyenne. Avec de belles et longues descentes en singles, c’est le bonheur assuré, notamment pour les adeptes de technicité. 😉 Attention cependant, le niveau de difficulté de la rando est assez élevé. Nous vous conseillons vivement d’être (très) bien préparé ou de vous entourer d’un guide qui vous accompagnera de la meilleure des manières.

Retrouvez le parcours VTT Guillestrois/Queyras sur R-Bikes

Pour être logés au plus près de votre spot de VTT en PACA, découvrez les logements Sportihome :

Mandelieu, le paradis jaune des mimosas

rando paca

© Mandelieu OTC

Mandelieu se situe aux portes du Massif de l’Estérel, dans le département des Alpes-Maritimes. Faire une rando VTT en PACA du côté de Mandelieu est toujours une bonne idée (surtout entre Février et Avril, lorsque les Mimosas sont en fleur !).

Le parcours que nous vous conseillons est un itinéraire VTT très réputé sur la Côte d’Azur, notamment pour ses descentes techniques (13km, technique, moyen à difficile). Partez du parking de l’avenue Janvier Passero à Mandelieu et débuter votre sortie par une belle côte au départ du Boulevard Bellevue. Au total, 13km vous attendent avec 520m de dénivelé positif. Sur vos descentes, vous trouverez de nombreux tremplins mais également des modules tout le long de votre parcours. Une super rando VTT qui vous fera découvrir la faune et la flore de la région PACA de manière sportive et ludique.

Pour retrouver le parcours de cette rando PACA à vélo, c’est par ici.

Rando VTT à Gréoux les bains

rando vtt greoux les bains

© Vélo Loisir Provence

La station de Gréoux-les-Bains se situe en plein coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, non loin de Manosque. Elle est le point de départ privilégié de nombreux sentiers balisés accessibles à la rando VTT en PACA.
Depuis 2016, l’office de tourisme de Gréoux-les-Bains a mis un place un espace « Provence Verdon VTT » labellisé VTT-FFC sur plus de 1100km. Sur cet espace, 46 circuits sont proposés : certains plus difficiles que d’autres, allant jusqu’à 140km le circuit.

Parmi ces circuits, nous vous proposons deux alternatives :

  • Le soft : 18km, 2h, facile. L’itinéraire comporte deux jolies boucles : la première monte progressivement sur 5km puis descend sur 2km par un monotrace. Pour la seconde, la montée est plus difficile et se fait en deux temps sur un chemin étroit avec des cailloux. Descente de 3km pour terminer en beauté. Retrouver la rando VTT PACA ici.
  • Le costaud : 60km, 6h, très difficile. Le départ de cette rando se fait depuis le parking des marronniers. Vous roulerez autour des basses Gorges du Verdon et du lac d’Esparron et découvrirez de magnifiques points de vue depuis le parcours. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion d’emprunter de belles singles tracks où vous retrouverez les traces des vététistes faisant les rando d or de Transpiades et Verdon des Collines.

Retrouvez la destination VTT Provence Verdon avec R-Bikes.

À noter : chaque année, la ville de Gréoux-les-Bains organise des événements sportifs liés au cyclosport. Le dernier dimanche de mai, la célèbre cyclosportive Les Boucles du Verdon attire entre 600 et 1200 participants venus de toute la France. Pour profiter pleinement de l’événement, logez au plus près avec les locations Sportihome aux alentours de Gréoux-les-Bains.

Découvrir les spots de Gréoux

Les terres noires, un air de Lune

Situé au Nord-Est de Digne-les-Bains, le site des Terres Noires est idéal pour la pratique du VTT. L’itinéraire appartenant au « Domaine VTT Provence Alpes » permet d’accéder à de magnifiques paysages aux airs de Lune.

Le départ de la rando VTT se fait au Bistrot du Pays. Le parcours commence par une côte en route de forêt avant de redescendre par un sentier sur la commune de Draix. Vous rejoindrez ensuite le site des Terres Noires où le circuit monte et descend pas mal (préparez donc vos jambes !).
Sur la fin, une jolie et longue descente technique vous attendra pour terminer votre sortie et revenir dans la vallée de la Bléone.

Infos rando : 4h, 26km, difficile.

Retrouvez le parcours VTT Digne-les-Bains et le Pays Dignois par R-Bikes


Ces articles pourraient vous plaire :
Séjour sportif chez Matteo sur la Côte d’Azur à Roquebrune
Où faire du canyoning en France ?
Activité nautique Montpellier : faites de la voile votre loisir
Les 5 destinations kitesurf en Méditerranée