Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

YouTube player

Froid devant !! Salut les Sportinautes ! Excusez nous pour cette entrée fracassante mais il s’agit d’un épisode particulier de cette série ‘J’irai faire un Sportihome chez vous’. En effet, après des épisodes estivaux en Auvergne, en Savoie et dans le Sud de la France, Lenny s’attaque aux sports d’hiver ! Dans cet épisode, vous allez retrouver votre aventurier préféré dans sa version hivernale. Pour autant, cela n’empêchera pas le soleil d’être au rendez-vous ! Lenny nous donne rendez-vous pour une session ski de randonnée dans les Alpes ! Alors enfilez votre doudoune et mettez vos gants car nous sommes partis pour des aventures sportives et enneigées ! 

Un logement charmant au cœur des Alpes

Location de vacances Alpes

C’est les pieds dans la neige des Alpes, en région Auvergne Rhône Alpes, que nous retrouvons Lenny, posté devant le chalet de ses hôtes. Tout comme lors de son premier séjour en Bretagne, Lenny n’a rendez-vous que dans une seule location. Il s’agit d’un appartement au sein du chalet familial tenu par Mathilde et Etienne. C’est au cœur du plateau d’Assy, dans la commune de Passy, que nos 2 hôtes tiennent ce grand chalet au charme atypique. 

En plus d’être à proximité de grandes stations de ski comme St Gervais (20 minutes), Chamonix (30 minutes) ou encore Megève (35 minutes), le logement reste facilement accessible depuis les grandes villes des alentours (à 1h de Genève et d’Annecy). Autrement dit, la localisation est un gros point fort du logement qui réserve encore de nombreuses belles surprises.

Location de vacances dans les Alpes

Commençons par l’appartement. Situé en rez de jardin avec une superbe vue sur le Mont Blanc, l’appartement offre un luminosité exceptionnelle grâce à son exposition plein Sud. A l’intérieur vous trouverez une chambre parentale avec couchage double ainsi qu’une chambre enfant avec lits superposés. Dans la salle principale vous trouverez une cuisine toute équipée (grille-pain, lave vaisselle etc.), une table à manger et un joli coin salon. 

Etant en rez-de jardin du chalet, l’appartement est parfaitement indépendant et possède sa propre entrée. En parlant de jardin, ce dernier est commun et est accessible dans son intégralité directement depuis le logement. Attention tout de même, il n’est délimité que naturellement et non avec des barrières ou clôtures. Petit plus du logement : il vous sera possible de vous garer directement dans la propriété si la neige n’est pas abondante.

Concernant le logement, il se trouve à proximité des commerces traditionnels (boulangerie, épicerie, pharmacie, coiffeur etc). Un cinéma quotidien est également présent dans la commune de Passy, sans oublier des restaurants et des boutiques artisanales. Le village offre également un jardin botanique et culturel ainsi qu’une superbe église classée  ‘Monuments Historiques’. La bâtiment religieux cache d’ailleurs bon nombre d’œuvres d’art de haute standing (Chagall, Matisse etc.)

Découvrir le logement de Mathilde et Etienne

Vous l’aurez compris, le logement de Mathilde et Etienne profite d’un cadre chaleureux et familial. Il se prête idéalement aux familles puisque le village et les alentours proposent un grand choix d’activités d’après ski. Mais qu’en est-il des activités sportives ?

Une station familiale et sportive !

Activités Plaine Joux

Avant de commencer, il faut savoir que Mathilde et Etienne prêtent volontiers leur matériel de sport en fonction des besoins et des disponibilités. Dans le pire des cas, un Decathlon vous attend plus bas dans la plaine, à 15 minutes en voiture du logement. Et en parlant d’équipement, notre reporter Lenny se prépare avant sa session de ski de randonnée. 

Tout d’abord : les peaux. Rando et peau ne riment pas pour rien ! Lenny en conseille d’ailleurs de prendre une paire de plus au cas où. Bien sûr, il est conseillé de faire ce genre d’activité avec des gens qui connaissent le terrain ou bien des guides. Dans le sac vous devez absolument avoir un détecteur de victimes d’avalanches (DVA), ou un appareil de recherche de victimes d’avalanche (ARVA). Lenny prend aussi une pelle et une sonde ainsi qu’une autre paire de gants pour son confort personnel. 

Ski de rando Plaine Joux
Ça y est, les peaux sont posées et le sac est rempli. Lenny et Mathilde peuvent démarrer leur session ski de randonnée. En tant qu’hôte Stay-Share-Play, Mathilde partage sa passion avec Lenny. Nos 2 amis mettent à peine 10 minutes en voiture pour arriver au plateau de Plaine Joux, une petite station de ski familiale. Le site offre une superbe vue sur le Massif du Mont Blanc et bénéficie d’une agréable exposition au soleil. Sur place vous trouverez pistes de luge, itinéraires raquettes, chiens de traineaux et donc ski de rando.
Tous les sentiers sont parfaitement balisés et sécurisés afin de pouvoir profiter pleinement des activités proposées ! C’est parti, nos 2 marcheurs s’attaquent à l’imposante montagne. Mais c’est surtout les yeux de nos 2 sportifs qui se font attaquer par la beauté des paysages qui les entourent. L’endroit est beau et pur, un vrai régal pour se ressourcer en pleine nature. Portés par la splendeur des paysages, nos 2 grimpeurs arrivent au sommet de leur escapade. Après avoir profité une dernière fois de la magnifique vue, ils se muent en skieurs pour rejoindre le bas de la station.

Découvrir les locations Sportihome en Haute-Savoie

En bas, c’est un succulent burger à l’ail des ours qui attend notre brave Lenny. Un petit plaisir qui réchauffe le cœur de notre aventurier préféré, triste de devoir quitter des hôtes aussi gentils et un terrain de jeu au décor hors du commun. Mais Lenny apprend qu’il pourra revenir en été. En effet, en période estivale, la station propose plusieurs départs de randonnées (à pied ou VTT). Vous pourrez également vous essayer au parapente, à l’accrobranche ou à l’escalade si vous n’avez pas le vertige. Le lac de Passy offre un grand spot de baignade, de paddle et de jeux nautiques ! Sans oublier les thermes de St Gervais à 15 minutes du village.

Le spot bonus de Lenny

Ski rando Sulens

Avant de vous quitter, Lenny tient à vous partager un spot qu’il connait bien. Situé à moins d’une heure d’Annecy, vous trouverez la montagne de Sulens. Là-bas, notre jeune sportif aime pratiquer le ski de randonnée. Le chemin est plutôt facile et le cadre majestueux, surtout une fois arrivé au sommet. La descente elle peut se faire aussi bien en slalomant au milieu des arbres qu’en glissant paisiblement sur ce grand manteau blanc.

Il est temps pour nous de vous quitter en espérant que personne n’a pris froid. Vous l’aurez compris, les Alpes offrent un terrain de jeu immense pour les amateurs de sports d’hiver (et d’été). Que vous recherchiez de la glisse, de la marche ou encore de l’endurance, vous trouverez forcément votre bonheur. Le domaine se prête aussi bien aux débutants un peu frileux qu’aux amateurs de challenge toujours aussi chaud. En famille, en solitaire ou entre amis, une station alpine vous correspondra quoiqu’il en soit. Alors ne réfléchissez plus et venez découvrir les logements Sportihome pour faire du ski de randonnée au cœur d’un des plus beaux endroits du monde : les Alpes.


Ces articles pourraient vous plaire :
Week-end ski dans les Alpes : que faire et où ?
VTT Alpes : découvrez les 5 plus beaux circuits
Station de ski des Alpes : le top 6 en 2022
GR5 : à la découverte de la grande traversée des Alpes