Location de vacances en France
Quelles disciplines en VTT ?
VTT DH (Downhill), né pour la descente
Le DH vient du terme anglais « downhill« . On peut littéralement le traduire par “ descente de colline« . Il s’agit d’une discipline extrême née dans la tête de quelques fous furieux du guidon. Le DH est un sport vraiment engagé qui demande de l’implication et un gros mental. L’idée est finalement assez simple. Il suffit de trouver un sommet qui offre la descente la plus abrupte et accidentée possible et de la dévaler le plus vite possible. Plus il y a d’obstacle, plus c’est fun !
Maintenant que nous avons abordé le concept, creusons un peu. Où peut-on faire du DH en France ? La réponse avec cet article : VTT de descente les meilleurs spots !
Faut-il un vélo et un équipement spécifique ? Clairement, oui. En raison des chocs encaissés, il faut choisir un VTT spécifique. Celui-ci offre un cadre plus résistant, des suspensions avec un plus gros débattement (200 mm), des axes de roue renforcés et une position adaptée à la descente. Par ailleurs, compte tenu du risque élevé d’accident et de la dangerosité, il faut s’équiper. Il vous faudra donc un casque, une dorsale voir un plastron complet, des genouillères, des coudières, des bottes et des gants. Quel est le prix d’un DH ? Entre 3.000 € pour un VTT entrée de gamme jusqu’à presque 10.000 € pour les meilleurs modèles. Encore une fois, il existe différents type de vélos au sein d’une même discipline…
Location de vacances aux 2 Alpes !
VTT enduro, pour un raid en montagne
L’enduro VTT est une discipline inspirée des courses d’endurance moto. L’itinéraire est généralement descendant, axé sur un chemin monotrace. Il est composé de « spéciales » (manches) régulières, de départs séparés et de correspondances non-régulières. L’itinéraire se fait sur le vélo, parfois avec des restrictions de temps. La « spéciale » est généralement une descente relativement longue (5-20 minutes). Elle est surtout naturelle, ce qui signifie que peu d’éléments sont ajoutés ou fabriqués artificiellement. La course d’endurance est une discipline qui demande d’excellentes compétences pour descendre rapidement. Elle demande aussi d’un bonne condition physique pour repartir et monter les quelques segments positifs.
Le type de VTT utilisé doit pouvoir descendre, mais aussi permettre un pédalage efficace, et il peut y avoir une partie ascendante. Par conséquent, le poids contenu est un élément important de ces vélos. Le poids varie de 12 kg à 16 kg, mais le poids est susceptible de varier en fonction de ce que vous emmenez (eau, chambres à air, nutrition …). Un VTT avec un cadre en carbon est donc le must du must !
VTT dirt, inspiré du BMX
Inspirés du BMX, le VTT dirt inclue l’utilisation de vélos pour effectuer diverses acrobaties sur des bosses artificielles façonnées avec de la terre ou du sable. C’est un sport spectaculaire, et il peut y avoir de nombreux concurrents pour tout autant de rebondissements. Sur une course de VTT dirt, les coureurs sont classés en fonction du style, de la hauteur et de la difficulté des sauts qu’ils réalisent. Les VTT doivent être mobiles et extrêmement solides pour évoluer dans cette catégorie.
Location de vacances à Argelès sur Mer !
VTT cross country, discipline reine
Le cross-country est l’élément roi du VTT. Il s’agit d’une activité sportive dont le but est d’atteindre un certain endroit le plus rapidement possible à l’aide d’un vélo, connaissant des montées difficiles et des dénivelés techniques. Le risque de chute n’est pas trop grand, mais la fatigue est très forte. Selon le chemin que vous choisissez, il peut s’agir de sports de loisir ou de sports de compétition. Le type de VTT utilisé en XC (cross-country) se caractérise par un poids léger. En conséquence, cela compromet parfois la fiabilité. Le but est d’obtenir les performances maximales possibles sans compromettre le confort.
La plupart des cadres et accessoires sont en carbone ou en aluminium. Cette discipline de VTT est sans aucun doute la plus populaire depuis qu’elle est devenue une épreuve olympique en 1996. C‘est en effet la seule épreuve de vélo de montagne à figurer aux Jeux Olympiques !
VTT all mountain ou mountain bike
Comme son nom le laisse supposer, le all mountain se pratique sur des sentiers naturels avec relief ou obstacles. Tous les intérêts sont là : s’amuser, jouer sur des terrains accidentés, faire de beaux sauts… Bref, prendre du plaisir au guidon et en nature. Quand on parle de terrain accidenté, on fait principalement référence à des voies montagneuses irrégulières et composées d’obstacles.
La montagne entière est un spot d’entraînement. Le mountain bike estbune monture multifonctionnelle, le vélo peut presque tout faire. Lorsqu’une partie tracé n’est pas adapté à la conduite, il n’est pas rare de pousser ou de porter le vélo pour progresser. C’est avant tout une approche en phase avec le plaisir de rouler, la découverte de la nature à vélo et le plaisir de pratiquer un sport sain.
Le vélo est suspendu à l’avant et à l’arrière, mais il reste très léger (12-13 kg maximum). Il a de bons freins et une bonne suspension. Généralement, la fourche possède un débattement de 120 à 160 mm. On peut souvent les bloquer, car ils doivent savoir gravir des pentes raides. C’est un type de VTT polyvalent, performant, avec une certaine légèreté et une large utilisation sur le marché, adapté à toutes les pratiques. Les pratiquants de cette discipline préfèrent généralement les petits sentiers sinueux aux larges pistes alpines. Depuis l’avènement des VTT éléctriques, la discipline du VTT all moutain s’est démocratisé. La montée est à la portée de tous pour des descentes de qualité !
Location de vacances en Savoie !
VTT trial, né pour le show !
On arrive déjà à la dernière catégorie et non des moindres. Le trial se divise en deux catégories : le biketrial et le VTT trial. En fait, la différence réside dans le type de VTT utilisé. Pour le biketrial, on utilise un vélo en 20 pouces. En revanche pour le VTT trial, on utilise un vélo en 26 pouces. Les 26″ sont plus adaptés au saut et les 20″ sont plus nerveux. Dans les deux cas, le but est de faire du franchissement d’obstacle. Il peut se faire en milieu naturel ou artificiel.
Pour cette discipline, on utilise des vélos particuliers. Ils ont souvent une transmission avec une seule vitesse et une chaîne très tendue. Le but recherché est la réactivité. La selle est souvent absente car elle n’est pas vraiment inutile. Un vélo pèse environ une dizaine de kilos.
Le VTT freeride, meilleur compromis pour plus de liberté
Le VTT freeride est une discipline qui allie les aspects de bien d’autres. On y retrouve des spécificités de la randonnée, du all mountain VTT , de l’enduro, et même du VTT DH. Il s’agit d’une discipline spectaculaire. Faire le choix du VTT freeride, c’est choisir la polyvalence. Faute d’être réellement excellent quelque part, il faut être bon partout.
BMX VTT, freestyle et aérien
Le BMX Race (ou Bicross ou BMX Racing) est une course entre huit participants qui doivent s’affronter sur une piste entre 340 et 400 mètres de long. La particularité de cette piste est qu’elle est entièrement bosselée et peut être soit sautée soit enroulée en poussant le vélo jusqu’à la roue arrière (on parle de « manual« ). C’est un sport acrobatique et spectaculaire qui requiert des qualités physiques telles que la vitesse, la force, la puissance explosive et l’endurance.
Le vélo de BMX est un petit vélo équipé de roues de 20 pouces et d’un cadre en aluminium. Il est équipé de cale-pieds sur l’axe de roue pour effectuer des figures en freestyle. Pour les courses, ce n’est pas le cas. Son poids tourne aux alentours des 10 à 12 kilos.
Location de vacances à Montpellier !
VTT Four cross, compétition 4 par 4
Le four cross est une compétition qui débute par un tour chrono pour ne garder que les 32 meilleurs challengers. Ensuite, il s’agit d’un affrontement à élimination directe entre quatre concurrents. Les meilleurs VTT pour cette discipline sont les VTT tout suspendu, cela permet un meilleur amorti.
On ne retrouve que quelques pistes permanentes en France. Il y a le parcours des 2 Alpes, celui du Lac blanc, celui des Gets et celui de Méribel. Mais on retrouve également celui de Montgenèvre, celui d’Oz en Oisans, de Tignes et enfin celui de Métabief. En parallèle, il y a aussi un spot en Guadeloupe avec le site de La Soufrière.
Le vélo utilisé est généralement un VTT assez ramassé avec un centre de gravité bas et un faible empattement. Le confort est extrêmement secondaire et le pilote est généralement en position debout.
VTT slopestyle, acrobaties au rendez-vous
Il s’agit de la première discipline acrobatique que l’on aborde. Le vététiste évolue sur un terrain fait de bosses de terre, d’éléments urbains ou de modules en bois, intégrés dans le parcours. Sur un temps donné, le but est de réaliser les figures les plus spectaculaires en utilisant au mieux le parcours. Un jury note sur plusieurs critères principaux : la trajectoire, le style, la précision, la difficulté, l’engagement… Le concurrent avec la meilleure note globale l’emporte. On utilise des vélos tout suspendus pour amortir les chocs. Ces vélos ont un faible débattement pour ne pas perdre en vélocité entre chaque figure.
Le VTT de randonnée, pour partir à l’aventure
Le type de VTT utilisé est un vélo léger et maniable, adapté aux chemins. La légèreté de l’engin permet de limiter l’effort, en particulier lors des phases de montée. Ce type de VTT n’est pas fait pour effectuer des sauts ou performer dans des descentes accidentées. Ne vous y hasardez pas sous peine de subir de la casse. Le VTT de randonnée offre donc de bonnes possibilités de balades, mais ne s’illustre pas forcément hors des sentiers battus. En tant que discipline de promenade, il est tout à fait possible de rouler avec un vélo tout chemin électrique !
Location de vacances à Biarritz !
Peu importe le type de VTT que vous possédez, il vous faudra un lieu pour pratiquer. Pour cela, voilà une liste non-exhaustive de terrains de jeu : les Orres ou Bagnères-de-Luchon, les alentours du Pic St-Loup ou encore les contreforts des Cévennes. Deuxième conseil, choisissez soigneusement votre matériel. Vous allez devoir adapter votre matériel à votre pratique. On l’a vu plus haut, un vélo inadapté à la pratique augmente grandement le risque de casse matérielle et corporelle.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :