spot_img
AccueilDécouverteRandonnée Pau : le top des randos à découvrir

Randonnée Pau : le top des randos à découvrir

Avec cet article randonnée Pau, nous partons à la découverte de la belle capitale du Béarn. Si vous avez déjà lu notre article « Les meilleures randonnées des Pyrénées Atlantiques« , vous avez déjà eu un aperçu. Dans cet article nous n’allons pas reprendre ces randonnées, mais bien quelques nouvelles pépites à découvrir. Mais alors avant tout, qu’est-ce qui pourrait vous faire venir à Pau ? Que voir à Pau et ses alentours ?

On l’oublie souvent, mais Pau fut la capitale du royaume de France sous Henri IV ! Son château, situé au cœur de la ville, en témoigne encore. Les amateurs d’histoires apprécieront donc la ville pour cet aspect historique. La ville accueille également le circuit historique de Pau, qui se trouve en contrebas du château et des remparts. On pourrait également aborder le circuit de Pau-Arnos… Si vous êtes un amateur de l’automobile, vous ne manquerez pas de venir à Pau un jour. Les gastronomes viendront apprécier le Jurançon, la poule au pot ainsi que les fromages pyrénéens ! Enfin, les sportifs apprécieront le Stade d’Eaux-Vives et la proximité des Pyrénées. 

Vous l’aurez compris, Pau offre de nombreux atouts dans de nombreux domaines. Mais pour découvrir tout cela, il existe une solution qui les surpasse toutes : la randonnée ! Faire une randonnée autour de Pau, c’est allier l’aspect sportif et la découverte d’un monument du patrimoine français. La ville est pleine de coins et de recoins cachant des merveilles qui ne se révèlent qu’aux courageux prêts à l’arpenter. Pour ne pas rester que sur Pau même nous vous proposons de découvrir le top de la randonnée autour de Pau. Au programme, découverte de Pau, randonnée à Jurançon, randonnée à Uzos, randonnée à Lons, etc. Bref, vous serez bientôt le guide rando le mieux renseigné du coin !

Trouvez votre logement à Pau avec Sportihome !

Le tour du Parc du Château de Pau

jardins du château de Pau@chateau-pau.fr

Dans la catégorie « promenade à proximité », on fait difficilement mieux. Comme on le disait plus haut, le château se trouve au centre de la ville. Dans l’article sur les randonnées dans le 64, nous vous présentions le parcours qui va du Parc Beaumont jusqu’au château. Si vous souhaitez poursuivre cette randonnée à Pau, vous pouvez visiter le parc et les jardins. Le tout prend place sur un domaine de 22 hectares, une oasis de verdure en pleine ville. Sur le côté du château, on retrouve de beaux jardins symétriques (à la française) sur plusieurs niveaux. Vous pourrez ensuite vous enfoncer dans le parc et ainsi découvrir plusieurs points de vue sur le château et sur les montagnes des Pyrénées.

Tout au long des chemins, vous pourrez voir différents siècles qui s’expriment à la fois dans le style, mais aussi dans les arbres. Certains arbres sont là depuis tellement longtemps qu’on se demande si Henri IV n’y grimpait pas dans son enfance ! Il n’y a pas un circuit précis, mais une multitude de sentiers à découvrir. Le site est facilement accessible et idéal pour les promenades en famille. Le parc change de couleur en fonction des saisons, il est donc possible de le découvrir et de le redécouvrir encore et encore…

Le lac de Laroin, proche de Lescar et du gave de Pau

lacs de laroin randonnée à Pau@pratique.tourisme64.com

Alors on dit le lac, mais on pourrait dire les lacs, car il y a en réalité deux étendues d’eau. Ce petit lac se trouve juste à côté du gave de Pau. Il existe deux boucles différentes, une petite et une grande. La première fait le tour du petit lac, tandis que la seconde fait le tour de l’ensemble. Il est également possible d’emprunter une passerelle pour traverser le gave. Bien que le lieu soit situé proche de la ville et notamment du centre commercial « Quartier Libre », le lieu est comme une bulle naturelle. Petit bémol, l’usine d’incinération qui se trouve à côté…

En revanche, le gros point positif est que le lac est entièrement entouré par une barrière. Vous êtes donc certains que vos enfants ne finiront pas à l’eau. Maintenant, pour ceux qui veulent profiter un peu de l’élément aquatique, il est possible de se tourner vers le gave. Attention cependant, si le bord est peu profond, il ne faut pas s’avancer davantage, car le gave peut avoir un important courant. Si vous souhaitez faire une petite promenade à Pau, sur une heure et sans partir loin, le lac de Laroin est parfait.

Le circuit du Lanot du côté de Lons

À quelques pas de la plaine de sport de Lons, on retrouve une promenade extrêmement paisible dans la nature. Ce n’est pas la randonnée à Pau la plus incroyable en matière de paysages, cependant, c’est l’une des plus reposantes. Au programme, on vous propose un tableau naturel au plus proche des lotissements. On retrouve un petit sentier bordé de verdure. De temps en temps, celui-ci croise le bord du Laü, un petit ruisseau bien sympathique. On notera le passage par une belle petite passerelle champêtre. Il n’y a aucune difficulté dans cette boucle de 1 h 15 sur 4,5 km. Cela en fait un parcours parfaitement adapté aux promenades en famille. Vous ne risquez pas de perdre de vue les enfants, qui profiteront d’un cadre à la fois paisible et sécuritaire. Nous vous avions prévu de véritables pépites en matière de randonnée proche de Pau, vous voilà servi !

Promenade à Uzos, paranthèse gustative chez Miot

gave de Pau randonnée à Uzos

Mazères-Lezons, Uzos et Rontignon, autant de noms qui ne vous évoquent probablement rien et pourtant… Ces noms de villages résonnent à nos oreilles comme une parenthèse campagnarde à quelques kilomètres de la « grande ville ». L’ensemble de ses communes longent le gave de Pau et proposent un dépaysement sur fond de forêt et de cours d’eau. Mais le moment le plus épique d’une randonnée à Uzos, c’est le moment de gourmandise que l’on peut s’offrir au Musée Féerie Gourmande de la Maison Francis Miot !

Un nom bien long pour une parenthèse gustative qu’on voudrait éternel ! Le lieu accueille un musée du chocolat ainsi que la boutique Francis Miot. Les amateurs de blagues grivoises se réjouiront autant que les fins gourmets. On y retrouvera des spécialités répondant aux doux noms de « coucougnettes », « couilles du papes » ou encore « les tétons de la Reine Margot ». Cela peut sonner comme une mauvaise blague, mais l’ensemble de ces spécialités ont été plusieurs fois primés.

Le summum de l’activité du dimanche en famille se fera donc sur une petite remontée du gave en forêt. Le tout sera ensuite suivi par une découverte du centre du village. Afin de terminer sur un rêve éveillé chez ce bon vieux Francis, bien connu des Béarnais ! Ce petit circuit devrait ravir à la fois les yeux et les papilles. Et cela que ce soit pour les plus petits ou pour les plus grands…

La Jurançonada à Jurançon, randonnée près de Pau

vignes de jurançon randonnée Pau

Que manquait-il à votre découverte gastronomique de la région paloise ? Un peu de vin blanc peut-être… Et pour cela, direction les domaines viticoles de Jurançon. C’est là que se trouve la jurançonada, de l’autre côté des coteaux de Jurançon par rapport à Pau. Il s’agit d’une bonne balade autour de Pau, au milieu des vignes. Cette boucle de 6 kilomètres vous prendra environ 1 h 30. Pendant ce temps, vous traverserez les domaines du Clos Lapeyre et de Camin Larredya.

Une occasion unique de profiter d’un cadre sympathique. Vous pourrez également faire découvrir ce paysage viticole à votre famille ou à vos amis amateurs de vin. En bonus, vous pourrez peut-être vous offrir un petit verre de tradition locale. L’ensemble du domaine viticole s’étend sur près de 1.400 hectares et le vin produit occupait déjà la table de notre bon roi au XVI ème siècle.

Le dernier mot du rédacteur

Lors de votre visite à Pau, vous pourrez mêler sport, gastronomie et histoire. En effet, on oublie souvent cette ville, malgré tout, il s’agit d’un haut lieu de l’époque médiévale en France. Si vous cherchez une excellente destination pour vos vacances ou vos week-ends, pensez à Pau.

Zoltàn Mayer


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Que faire dans les Pyrénées cet été ?
La Route des cols Pyrénées
Rando VTT dans les Pyrénées : les meilleurs sentiers
GR10 : comment aborder la Grande Traversée des Pyrénées ?
Où faire du canyoning dans les Pyrénées ?

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img