Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Il y a 1001 raisons, moyens et lieux de faire une balade en bateau. Peu importe votre embarcation, quelle soit de type voilier, bateau à moteur, canoë ou encore bateau gonflable, la France connaît de nombreux sites d’exception pour une sortie réussie.

Si vous n’êtes pas du genre à vouloir vous lancer dans une aventure digne du Vendée Globe pour votre première balade, nous vous comprenons. Pour vous accompagner, l’équipe Sportihome vous a déniché les 7 plus beaux spots où faire du bateau sans trop de difficulté. C’est parti ? Go ! 🔥

Les meilleures destinations où faire une balade en bateau

Faire une balade en bateau sur la Loire

balade en bateau sur la loire

© Loire Evasion

Choisir la destination de la Loire est certainement l’une des meilleures idées à avoir. La région regorge de châteaux majestueux, de vignobles à perte de vue et des villages médiévaux charmants et authentiques.

Si vous souhaitez réaliser une croisière en famille ou entre amis, la Vallée de la Loire et celle du Nivernais sont tout simplement parfaites. Sur votre bateau, vous aurez l’occasion de naviguer à votre allure pour profiter des superbes paysages Ligériens. Au cours de votre balade en bateau sur la Loire, n’hésitez pas à vous amarrer pour enfourcher votre vélo et partir découvrir les petits villages que nous évoquions plus haut, qui bordent les voies navigables.

Une balade en bateau à Arcachon

Changement de paysage et direction cette fois le Bassin d’Arcachon. L’équipe Sportihome vous conseille vivement de prendre le large en bateau pour découvrir autrement la région. Pendant votre sortie, vous pourrez sillonner les parcs à huîtres du Lège-Cap Ferret, faire un stop sur le Banc d’Arguin ou encore observer les cabanes tchanquées au milieu du Bassin. Bien sûr, vous pourrez voir la belle Dune du Pilat avec un point de vue imprenable depuis l’océan.

Avec l’Office de Tourisme du Bassin d’Arcachon, partez à la découverte des plus beaux spots en bateau en moins de 30sec :

Faire du bateau dans les Calanques de Marseille

balade en bateau marseille

Si les Calanques de Marseille sont connues et reconnues pour leurs magnifiques points de vue depuis les sentiers de randonnée, une visite en bateau vous en fera découvrir de nouveaux et tout aussi beaux.

Situées entre Marseille et Cassis, les Calanques s’étendent sur plus de 24 kilomètres. Une balade en bateau au coeur du Parc Naturel des Calanques est donc un excellent moyen de découvrir calanques et îles situées entre les deux villes. D’ailleurs, il est possible de partir de chacune d’elles pour aller à la rencontre des jolies criques qui s’y cachent.

Cependant, peu importe que l’on parte de Marseille ou de Cassis, il n’est pas possible de s’amarrer et sortir du bateau. Il faudra donc rester à bord et se baigner depuis l’embarcation. Impossible donc de prendre son pique-nique sur une belle plage paradisiaque, à moins de le transporter hors de l’eau à la nage (mais on ne voudrait pas vous donner des idées farfelues pour autant 😉 ).

La capitale : balade en bateau à Paris

bateau en bateau paris

Certainement la plus classique de toutes les sorties proposées : la balade romantique sur la Seine au coeur de Paris. Parisiens ou touristes, si vous souhaitez découvrir de nouveaux points de vue sur les monuments parisiens, la croisière sur la Seine est une excellente idée.

En montant à bord de l’une des très connues péniches parisiennes, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire et l’architecture de la capitale française. Au programme : Tour Eiffel, Trocadéro, Musée du Louvre ou encore la Conciergerie.

Une balade en mer au Grau du Roi

balade en bateau grau du roi

Le port du Grau du Roi est le premier port de plaisance d’Europe. Vous n’aurait donc aucun mal à trouver le bateau de vos rêves pour une magnifique sortie en mer. Depuis votre embarcation et tout au long de votre balade en bateau, vous aurez l’occasion de découvrir les jolies plages camarguaises et languedociennes. Mais ce n’est pas tout ! Si vous ne souhaitez pas vous aventurer en mer, il est également possible de faire une balade sur le Canal Saint Louis. Vous pourrez découvrir un circuit culturel vous amenant jusqu’à Aigues-Mortes en passant par les Salins du midi.
Deux très belles balades en bateau, qu’elles soient réalisées en mer ou dans les terres.

Sortie en bateau à La Rochelle

balade en bateau la rochelle

Après le sud, retour sur la Côte Atlantique avec un tour de bateau à la Rochelle. Avec ses 3 ports et sa superbe localisation, la ville de la Rochelle est tournée vers l’océan. Depuis l’un de ses ports, les Minimes, le Vieux Port ou Port Neuf, de nombreuses destinations vous attendent.

En premier lieu, cap vers l’Île-de-Ré. Sur place, vous pourrez profiter de diverses activités sportives telles que le kayak de mer, le surf, le kite ou encore le paddle.
Nous vous conseillons ensuite l’Île d’Oléron et ses nombreuses plages de sable fin. Depuis les côtes de l’Île, vous pourrez admirer le fameux Fort Boyard. Une petite balade en mer pour vous en approcher est tout à fait possible. Les petits comme les grands pourront se venter de l’avoir vu de leurs propres yeux. 😉

Excursion en bateau sur la Baie de Somme

baie de somme

La Baie de Somme est souvent considérée comme étant la « Camargue du Nord de la France ». Alors que l’on soit pour ou contre ce surnom, s’il y a bien une chose qui nous met tous d’accord c’est son appartenance aux plus belles baies du monde.

Véritable lieux privilégié pour observer les oiseaux et les phoques, la Baie de Somme détient une richesse écologique sans égal. C’est d’ailleurs une des raisons qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. Au cours d’une belle et lente navigation, vous pourrez profiter d’une agréable balade hors du temps. Vous découvrirez les magnifiques couleurs qu’offre la baie sous un petit rayon de soleil…

Comment faire du bateau ?

Acheter son propre bateau gonflable

Oui oui, vous avez bien entendu ! Il est possible d’acheter un bateau gonflable pour réaliser de belles journées à la plage. Bien sûr, avec un bateau gonflable, ne vous attendez pas à faire le tour de la Méditerannée… 😅 Mais pour session bronzette au bord de l’eau ou sortie estivale avec les enfants, il n’y a rien de mieux.

Si vous optez donc pour un bateau gonflable, nous vous conseillons de vous munir d’un peu de matériel supplémentaire. En premier lieu, le gonfleur électrique. Il vous permettra de gonfler votre bateau plus facilement et surtout plus rapidement qu’à la bouche. Ensuite, et notamment si vous avez des enfants présents sur le bateau, le gilet de sauvetage. Réel matériel de sécurité, il est indispensable d’en avoir un pour chaque enfant (ou adulte ne sachant pas bien nager) pour éviter toute difficulté. Pour terminer, n’hésitez pas à prendre casquette, lunettes de soleil ou encore crème solaire pour passer la meilleure journée sur un bateau qui soit en étant protégé du soleil. 🙂

Louer un bateau

L’autre possibilité est de louer un bateau auprès d’une société spécialisée ou d’un particulier. Si vous optez pour la location entre particulier, nous vous conseillons de passer via la plateforme Samboat.

Vous souhaitez réserver une location de vacances ? Trouvez le logement idéal chez des passionnés et sympathisants de bateau !

Salomé de Sportihome


Ces articles pourraient vous plaire :
Deriveur Reverso : allier passion et praticité
Les 5 meilleurs conseils pour apprendre à pêcher
À la découverte du packraft
Où partir en vacances en France ? Les 10 meilleures destinations