Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

La destination vacances sportives, c’est un peu la raison d’être de Sportihome ! On aime donner envie à nos lecteurs de profiter des bienfaits d’un séjour sportif. Bien entendu, nous savons tous que cela est bon pour notre santé. Mais, ce que l’on oublie souvent, c’est que l’on ressort toujours plus heureux après s’être dépensé lors de vacances sportives !

L’expression « vacances sport et détente » peut vouloir dire beaucoup de choses. Cela peut être des vacances sportives en famille, mais aussi, pourquoi pas, des vacances sportives pour célibataires ! Après tout, pourquoi ne pas rencontrer l’amour sur une planche à voile ? Cela peut également être les sports d’été comme les sports d’hiver. Nous pouvons également y passer un simple week-end sportif ou, au contraire, des vacances nature en France.

On le voit, les destinations vacances sportives peuvent être diverses et variées. Tout le monde y trouvera son compte ! Si vous êtes à la recherche de vacances actives en France, cet article est donc fait pour vous. Nous avons décidé de traiter 5 destinations différentes en fonction du sport choisi : séjour sportif vélo, séjour au ski, séjour randonnée, activité planche à voile et sports de glisse en mer. Bonne lecture !

Séjour sportif à vélo, les vacances sportives par excellence

sejour sportif velo

Lorsque l’on pense à une destination sport, les sorties vélo en sont un peu l’image d’Épinal. Rien de plus normal, la bicyclette fait partie des meilleures idées d’activités sportives pour adultes. Pour vous, nous avons sélectionné deux destinations : Parc du Queyras et les Pyrénées. 

Parc du Queyras

Situé dans les Alpes du Sud, le parc du Queyras est l’une des destinations phares du vélo tout terrain en France. Lors de l’arrivée d’une météo plus clémente, les sentiers de VTT sont exceptionnels et la beauté des paysages en subjuguent plus d’un ! 

Les sentiers sont pour tous les niveaux, familiaux ou très ardus, pour le plus grand bonheur de tous. Vous pouvez même vous prendre pour un coureur du Tour de France en gravissant l’Izoard ou le col d’Agnel, cette fois-ci par la route.

Les Pyrénées

La chaîne de montagne franco-espagnole (et andorrane !) est la destination privilégiée des cyclo en France. Non seulement, il y a de nombreux sentiers de VTT pour petits et grands, mais il y a aussi de célèbres cols à gravir. Ces derniers sont souvent plus accessibles que les cols alpestres.

Pourquoi ne pas vous attaquer à l’Aubisque ou au Tourmalet ? L’effort est en plus récompensé par le réconfort de la beauté époustouflante des paysages pyrénéens. Ces derniers s’apprécient d’ailleurs plus en été, alors n’hésitez pas à tenter l’aventure !

Séjour au ski pour des vacances sportives

Quoi de mieux qu’un séjour sportif à la montagne pour se ressourcer ? Direction les sommets avec l’Alpe d’Huez comme destination familiale et Val d’Isère comme véritable destination sportive.

L’Alpe d’Huez, pour une destination familiale

Certes, ce n’est pas très original… Mais pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne ? Avec l’Alpe d’Huez, nous sommes certains que toute la famille y trouve son compte ! 

La station alpestre propose de multiples activités pour les parents et les enfants. Vous n’aurez donc aucun problème à occuper vos bambins, qui pourront s’adonner aux joies des sports d’hiver. Le tout auprès de fabuleux paysages !

Val d’Isère, une véritable destination sportive

Nous restons dans les Alpes pour ceux qui veulent une destination enneigée et sportive par excellence. À Val d’Isère, les pistes de ski alpin sont utilisées chaque année par les professionnels participant à la coupe du monde de ski et la descente est fantastique !

Certaines des pistes du domaine skiable sont un véritable régal pour sportifs que vous êtes. Pour ceux qui apprécient le ski de fond, 6 sentiers, pour une distance totale de 20 km, vous sont proposés. 

Séjour randonnée pour des vacances sportives

sejour randonnée

Un week-end d’activités sportives est souvent synonyme de randonnée pour une majorité de Français. Cela peut être aussi un sympathique séjour sportif en famille. Découvrez le GR5 dans les Alpes pour une destination montagne et le cap Corse pour une destination littorale. 

Le GR 5 ou la grande traversée des Alpes, la destination montagne

Vous voulez faire du sport, apprécier des paysages de rêve et vous avez du temps devant vous ? N’hésitez pas et foncez vers la frontière franco-suisse ! C’est d’ici que démarre le GR 5, un fabuleux sentier de randonnée qui vous fait traverser les Alpes du nord au sud, jusqu’à la Méditerranée. 

Si le parcours vous paraît un peu long (508 km !), vous pouvez tout à fait emprunter un tronçon. Le premier, allant en du lac Léman au Mont-Blanc, est une véritable merveille de la nature dont on ne se lasse pas.

Le cap Corse, la destination sur le littoral

Une fois n’est pas coutume, on vous emmène en Corse et plus précisément au nord de l’île de Beauté. En effet, le cap Corse est une contrée souvent oubliée des randonneurs, probablement en raison de son accès. 

Pourtant, les lieux sont absolument sublimes. Ici, la faune et la flore sont protégées. Longue de 26 km entre Marcinaggio et Centuri, la balade vous permet de découvrir des paysages de rêve, aux senteurs inoubliables et variées, entre mer et collines.

Une activité planche à voile pour des vacances sportives

activité planche a voile

Une envie de sortie sportive entre amis ? Essayez donc la planche à voile ! Après une petite formation pour bien savoir manier la voile, vous aurez droit à de véritables vacances sportives pour adultes. Découvrez Gruissan et Carnac, deux belles destinations pour faire de la planche à voile.

Gruissan

Impossible de parler de planche à voile sans évoquer Gruissan dans l’Aude. C’est en effet LE spot de windsurf en France ! Le vent est toujours présent, même en été, et la plage est connue pour être prise d’assaut par les véliplanchistes.

Seul bémol, il y a souvent beaucoup de monde ! Si vous en avez la possibilité, essayez donc de vous y rendre lors des périodes creuses.

Carnac

Située en Bretagne, la plage de Saint-Colomban à Carnac bénéfice également d’une orientation des vents favorables à la pratique de la planche à voile. Toutes les pratiques de la voile y sont possibles, du foil au slalom, le tout dans un paysage magnifique !

Sports de glisse pour des vacances sportives

vacances sport de glisse

La mer est l’une des principales destinations pour les vacances sportives en France. Si vous voulez pratiquer des sports de glisse en dehors de la planche à voile, découvrez le Pays basque sur la côte atlantique et Port-Leucate sur la côte méditerranéenne.

Le Pays basque, sur la côte atlantique

Impossible de parler de sports de glisse sans évoquer la côte basque. Anglet, Biarritz, Bidard, Biscaye, Guéthary… Autant de noms connus des surfeurs ! Car oui, la côte basque, c’est avant tout pour les amateurs de surf, le sport de glisse par excellence, grâce à ses vagues magiques.

Nous n’allons pas vous conseiller telle plage par rapport à une autre. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Sachez qu’elles sont toutes très belles et assez proches les unes des autres.

Port-Leucate, en mer méditerranée

Situé proche de Perpignan, le site de Port-Leucate est très prisé des pratiquants du kitesurf, mais aussi des véliplanchistes. Les vents importants permettent de pratiquer un kitesurf posé ou en freestyle si vous le souhaitez !

Profitez donc de cette plage magnifique pour vous adonner à votre sport favori. Ou, au contraire, pourquoi ne pas découvrir cette activité géniale qu’est le kitesurf ? 

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :
Montagne en été : les meilleures destinations
4 destinations où partir en week end à 2 h de Paris en voiture
Week-end en France : les 10 meilleures destinations
Où partir en vacances en France ? Les 10 meilleures destinations
Vacances nature : les meilleures destinations et activités