Vous ne savez pas encore où partir en vacances en France cette année ? Sportihome vous aide à trouver la destination de vos rêves !
Comme vous le savez, la France regorge de paysages aussi beaux les uns que les autres. Partir en vacances en France c’est l’occasion de sortir de son quotidien et se dépayser sans pour autant faire d’innombrables heures d’avion. Entre littoral, campagne et montagne, trouvez votre destination favorite en fonction de la saison !

Où partir en vacances cet été ?

Les destinations où partir en vacances en France cet été sont nombreuses. Alors pour répondre à toutes vos envies, voici les meilleures destinations littoral et montagne.

Vacances à la mer sur la côte Méditerranéenne

Idée vacances France

Pour cette première destination été, direction la Presqu’Île de Giens pour prendre un bateau-navette. Après 15 minutes de traversée, vous voilà arrivés sur l’Île de Porquerolles. Avec ses plages paradisiaques, Porquerolles est la destination phare de l’été pour tous les amoureux du littoral méditerranéen.

L’équipe Sportihome vous conseille 2 plages durant votre séjour : la plage Notre-Dame et la plage d’Argent. Petit conseil : le mieux est de s’y rendre à vélo. Sur votre chemin vous pourrez observer deux incontournables de l’île : le Moulin du Bonheur et le Phare du Cap d’Armes.
Mais ce n’est pas tout. Sur l’île de Porquerolles, nous vous invitons également à réaliser de belles randonnées. Parmi elles, un sentier de 12km qui vous emmènera sur la partie ouest de l’Île pour une jolie journée randonnée et baignade.

Pour découvrir plus de destinations été, voici nos deux articles Où partir en juillet en France et Où partir en août en France.

La montagne en été à Chamonix

Vacances en France

Chamonix est la destination parfaite pour un séjour estival à la montagne. Nichée au coeur des Alpes, tout près de la Suisse et de l’Italie, cette station de haute montagne est le véritable paradis des sportifs.

En effet, de nombreuses randonnées vous y attendent. Parmi elles, la randonnée du Lac Blanc. Le départ se fait au sommet du téléphérique de la Flégère et l’aller se fait en 2h environ. Arrivés au plan d’eau, vous profitez du magnifique panorama sur le Mont Blanc.
Autre activité, le canyoning. Incontournable de la saison, cette activité vous emmène à la découverte du canyon La Belle au Bois. La descente, ludique et variée, se déroule sur une demi-journée. De quoi ravir toute la famille (12 ans et +).
Pour terminer, nous vous conseillons le parapente depuis le site de Planpraz. Vue du ciel, la chaîne de montagnes du Mont-Blanc est encore plus belle… N’hésitez plus!

Pour découvrir plus de destinations montagne en été, voici notre article dédié : Montagne en été

Profitez des logements Sportihome pour vos vacances à Chamonix

La Corse, destination soleil

vacances en corse au soleil

Impossible de ne évoquer la Corse comme destination pour l’été. C’est la destination n°1 pour partir en vacances en France pour profiter à fond du soleil, de la mer et de la plage.

Avec sa façade méditerranéenne, vous trouverez de nombreuses plages au cadre idyllique pour vous détendre et bénéficier des conditions d’ensoleillement optimale qu’offre la Corse.
Mais au-delà de l’aspect relaxant la Corse est une île sauvage où vous pourrez vous adonner à de multiples activités de plein air.
Vous trouverez de nombreux itinéraires de randonnée avec notamment le fameux GR®20 qui traverse l’île du nord au sud. Outre la randonnée vous aurez aussi la possibilité de pratiquer le canyoning dans les cours d’eau à l’intérieur des terres.
La Corse c’est aussi l’endroit rêvée pour y pratiquer la plongée, dans ses eaux turquoises vous pourrez admirer les profondeurs marines avec sa faune et flore exceptionnelle.

Pour découvrir davantage d’activités sportives à faire sur l’île de Beauté, retrouvez notre article sur Sportihome à ce sujet : La Corse, destination phare pour les activités sportives !

Où partir en vacances à l’automne ?

Les Landes

Ou partir en vacances cet été

Les Landes est une destination où il fait de bon de se rendre, et ce toute l’année. Cependant, l’été, les touristes se font nombreux et durant l’hiver, l’eau est généralement un peu froide. Le début de l’automne est donc la période parfaite.

Nombreux sont les sports et activités à faire lors de vos vacances en France dans les Landes. Entre océan et forêts, vous trouverez forcément de quoi réjouir chaque membre de la famille.
Premier sport à ne pas rater en vous rendant dans les Landes : le surf. La destination est d’ailleurs connue pour ses superbes spots de surf, où les meilleurs se rencontrent fréquemment lors de compétitions internationales. Mais le surf n’est pas le seul sport à faire dans les Landes…
Le vélo est lui aussi un incontournable. À l’automne, les journées sont ensoleillées et les températures sont encore très agréables. Parfait donc pour une journée vélo dans la forêt des landes, qui ne compte pas moins de 588 km de pistes cyclables, permettant de se rendre du Bassin d’Arcachon à Bayonne.

Réservez vos vacances sportives dans les Landes avec Sportihome

Carcassonne

vacances en france à carcassone

La ville de Carcassonne, bordée par l’Aude et le canal du midi, est l’une des plus jolies villes du sud de France. Elle doit sa réputation à la magnifique citée médiévale qui fait d’elle l’un des lieux les plus visités d’Occitanie. Carcassonne connaît un taux d’ensoleillement situé au dessus de la moyenne nationale. Vous pourrez facilement vous retrouver à l’automne avec des températures douces pouvant aller jusqu’à 15°C.

L’incontournable à ne pas rater est bien sûr la balade au coeur de la cité médiévale. Depuis les remparts, les différentes vues panoramique sur les environs sur incroyables. Vous pourrez notamment observer les Pyrénées ainsi que la Montagne Noire.
Pour donner suite à cette balade, nous vous conseillons de partir en direction du Canal du Midi. Les sentiers bordant le canal sont nombreux et vous permettront de découvrir la région à pied ou à vélo.

Pour découvrir davantage de destinations où partir en vacances en France durant l’automne, découvrez nos articles dédiées : Où partir en octobre et Où partir en novembre.

Où partir en France en hiver ?

Annecy

Lieu de vacances en France

Les activités outdoor autour d’Annecy sont, comme vous vous en douterez, principalement tournées vers la neige. En effet, c’est généralement dans les stations de ski que l’animation bat son plein. Depuis Annecy, l’une des stations les plus proches où vous pourrez vous rendre durant votre séjour est le Semnoz. À seulement 20minutes en voiture, le domaine accueille des voyageurs de toutes nationalités pour leur faire découvrir le magnifique panorama du Lac d’Annecy et des montagnes. Le Mont Blanc se laisse même apercevoir depuis les sentiers pédestres par beau temps!

Si vous n’êtes pas le plus sportif de la famille, pas d’inquiétude. Annecy regorge d’activités non sportives à vous proposer. À cette période de l’année, vous pourrez profiter d’Annecy le vieux et de son calme mais également de la beauté des canaux qui serpentent la ville. La balade vous offrira une magnifique vue sur le Lac d’Annecy avec le beau reflet des Alpes sur l’eau. Une super idée de lieu de vacances en France en hiver.

Retrouvez les logements Sportihome pour vos vacances à Annecy 

Nice et la Côte d’Azur

vacances à nice

Même en hiver, les températures sur la French Riviera restent très clémentes. Avec environ 10°c en journée voire plus et le soleil qui vous réchauffera forcément davantage, Nice est l’une des meilleures destinations pour partir en vacances en France en hiver.

La ville et ses alentours offrent de nombreuses activités à faire même en hiver. L’intérieur des terres regorge de sentiers de randonnée qui vous permettront de vous évader de « Nissa » et de contempler la beauté de l’arrière pays niçois. Une bonne balade dans Nice ou sur la promenade des anglais est également possible.
Si vous êtes plus un cycliste ou un VTTiste vous aurez aussi la possibilité de partir en excursion même en hiver. Au départ de Nice, de nombreux itinéraires s’offrent à vous avec la possibilité de grimper quelques cols comme le Col d’Eze ou le Col de la Madone entre autre.

Vous pouvez aussi opter pour des vacances un peu plus tourner vers la culture. De nombreux musées comme le musée Matisse ou Chagall ne demandent qu’à être visités.

Retrouvez d’autres destinations où partir en France en hiver avec les articles Sportihome : où partir en décembre ? et où partir en février ?.

Idée vacances en France au printemps

Canal du midi

Destination vacances France

© Vélo France Tourisme

Si vous souhaitez expérimenter le slow travel, qui correspond à un mode de voyage via lequel “on prend son temps”, le Canal du Midi est le lieu idéal. Reliant Sète à Toulouse, le canal est entrecoupé par de nombreuses écluses et est entouré d’une voie verte de 241km. Parfait donc pour découvrir la région en faisant travailler vos mollets.
Cette voie verte est un mélange entre chemins rocailleux et pistes cyclables. Elle permet de profiter de nombreux paysages que l’Occitanie a à offrir. Vous découvrirez la Cité médiévale de Carcassonne et partirez à la découverte du Seuil de Naurouze (obélisque en hommage à Pierre-Paul Riquet, fondateur du canal).
Pour les plus sportifs d’entre vous, comptez environ 3 jours pour vous rendre de Sète à Toulouse à vélo. 4 à 5 jours seront nécessaires avec un rythme plus tranquille.

Quelles que soient les étapes du Canal du Midi que vous ferez, profitez de ce petit coin de paradis en France pour vous ressourcer. Pour en savoir plus sur le canal du midi en vélo, découvrez notre article dédié ici.

Calanques de Marseille Cassis

partir dans les calanques

S’il y a bien une destination paradisiaque pour partir en vacances en France, ce sont bien les calanques de Marseille-Cassis. De plus si vous décidez d’y aller au printemps vous pourrez profiter davantage car il y aura moins de touristes à cette période de l’année.
Le parc national des Calanques s’étend de Marseille à l’ouest jusqu’à la Ciotat à l’est. Vous pouvez vous rendre d’une crique à l’autre soit à pied ou en vélo c’est vous qui décidez. Enter mer et garrigue, vous profiterez d’un panorama exceptionnel en haut des falaises calcaires. Les plus téméraires d’entre vous essaieront peut-être de se baigner même si la température de l’eau reste un peu fraîche pour la saison.
Les parois rocheuses sont également un terrain de jeu idéal pour les amateurs de grimpe. Beaucoup de spots d’escalade sont disponibles aussi bien pour les amateurs que pour les plus expérimentés d’entre-vous.

Découvrez les logements Sportihome proches du Parc National des Calanques

La Rochelle

partir à la rochelle en vacances

Avec ses 76 000 habitants, La Rochelle est une destination idéale si vous voulez profiter de l’air maritime au printemps.
Constituée de petites ruelles, la préfecture de Charente-Maritime regorge d’endroits à découvrir en couple, entre amis ou en famille.
Profitez-en aussi pour vous balader sur la plage ou pour flâner tout simplement et profiter pourquoi pas d’un coucher de soleil autour d’un bon pique-nique. L’aquarium de La Rochelle est aussi un lieu à voir. Vous pourrez y observer plusieurs centaines d’espèces marines, les petits mais aussi les grands seront conquis.
Si vous êtes aussi amoureux des balades nature, vous allez être servis. Il existe de nombreuses pistes cyclables qui longent la côte ou à l’intérieur des terres. Vous pouvez si vous le souhaitez pousser jusqu’à l’île de Ré qui est vraiment un lieu idéal pour la pratique du vélo.
Les amateurs de sensations fortes seront aussi servis. Il existe aussi quelques spots de kitesurf à Rivedoux-Plage qui se trouve à 10′ à peine du centre-ville de la Rochelle.

Si vous souhaitez avoir plus d’idées de destinations de vacances au printemps retrouvez les articles : où partir en mars ?, où partir en avril en France ? et où partir en mai ? avec Sportihome.

Réservez votre logement Sportihome pour vos vacances à La Rochelle 


Ces articles pourraient vous intéresser :

Où partir en juin en France ?
Partir en France en septembre
Randonnée Marseille : les 5 plus belles randonnées autour de Marseille 
Les meilleurs spots de surf des Landes
Top 5 des activités sportives à faire à Annecy

Salomé H. pour Sportihome