L’île de Tenerife, aux Canaries (Espagne) est surnommée « l’île du Printemps éternel » et, avec son climat subtropical et sa température moyenne annuelle de 22°C, elle n’a pas volé ce doux sobriquet ! 😉

Située au large du Maroc dans l’océan Atlantique, Tenerife est l’île volcanique la plus étendue et la plus peuplée de l’archipel des Canaries. Malgré sa population de 920 253 habitants et les 5 millions de touristes qui la visitent chaque année, l’île offre de superbes spots de nature ressourçants, où pratiquer une multitude d’activités sportives.

Natation, pêche en mer, planche à rame, planche à voile, plongée sous-marine, spéléologie, cyclisme et VTT, kayak en mer, kitesurf, surf, escalade et randonnée, sublimeront vos escapades.
Voici comment profiter au mieux de Tenerife LA destination sport incontournable de cet été 2019 !

 

1. Faire l’ascension du Teide en rando

Randonnée volcan Teide

© Krzysztof Kowalik

Si vous aimez la randonnée, vous serez séduit(e) par les multiples sentiers du parc national du Teide, le point culminant d’Espagne, se dressant à 3 718 mètres d’altitude.

Troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, le Teide est un incontournable sport pour tout voyage à Tenerife. En réaliser l’ascension permet de se catapulter au milieu d’un paysage lunaire et désertique, avec un dépaysement garanti.
Alors enfilez vos chaussures de randonnée et chauffez vos mollets, car les pentes peuvent être raides par endroits ! Inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, une randonnée dans le parc national du Teide vous fera explorer la caldera (avec un diamètre de 17 kilomètres !) et la structure du stratovolcan Teide-Pico-Viejo, uniques au monde.

Pour les moins sportifs, un téléphérique permet de faire l’ascension et de passer d’une altitude de 2 356 mètres à 3 555 mètres en 8 minutes.

Selon votre condition physique, vous pouvez choisir entre plusieurs itinéraires de randonnée :

  • le sentier 7 monte au Teide depuis le parking Montaña Blanca, via le refuge Altavista.
  • Les sentiers n°23 et 12 partent de Roques de Garcia.
  • Le sentier n°28 part de Boca Tauce
  • Le sentier 9 qui démarre au Mirador de Chio. Il est possible de bivouaquer au refuge Altavista.

Au sommet, par temps clair, admirez le volcan crachant ses fumerolles de souffre, le paysage désertique et profitez du calme olympien qui règne en maître sur la montagne.
Faites la descente au moment du crépuscule, lorsque les rayons du soleil déclinent et semblent embraser le sol basaltique : les couleurs sombres virent au rouge-ocre pour un spectacle flamboyant !

2. Faire de l’escalade sur l’île de Tenerife

Escalade - sport a tenerife

© Tenerife Climbing House

L’île de Tenerife compte pas moins de 900 voies d’escalade, soit près de 1 pour 1 000 habitants !

Vous pourrez y grimper le long de parois composées de roches volcaniques variées d’un site à l’autre. La grande majorité des voies nécessitent 50 à 60 mètres de corde, et se situent plutôt dans les 5, majoritairement en 6a, on trouve aussi des 6b, 7a et des 7b.

Les sites les plus réputés pour grimper ?

  • Le site d’Arico, à une demi-heure de Granadilla, concentre près de 300 voies à lui tout seul. Les voies peuvent être difficiles – 8c+ -, avec beaucoup de trous.
  • Le site de Las Vegas présente entre 50 et 100 voies, du 5c au 7b+ sur une roche calcaire. On peut trouver des voies allant jusqu’à 35 mètres de hauteur ! Eh oui vous êtes venus à tenerife pour faire du sport 😉
  • El Rio dispose de près de 130 voies allant jusqu’au 8c, s’élevant à 30 mètres pour les plus hautes. Débutants, attaquez-vous aux voies 32 à 35, où l’on trouve du 6a, du 6b et du 7a.
  • Canada del Capricho est le premier site qui fut équipé sur l’île pour la grimpe. Le site se situe à 2 200 mètres d’altitude, dans un désert de lave avec vue sur le Teide. 132 voies de 8 à 35 mètres s’offrent aux escaladeurs, singeant un Spiderman sur du 4+ au 8b+.
  • El Hoyo, dernier spot le plus réputé, se situe dans des gorges vertigineuses (attention, voies parfois difficiles).

3. Les spots de parapente à Tenerife !

Parapente dans les Canaries

© Tenerifly

Envie de sentir l’air frais caresser votre visage en prenant de l’altitude ?
Décollez du sol – dans le sens contraire du vent pour la portance – et admirez le Teide au loin, les pinèdes recouvrant les versants du volcan, les plages et les cultures de bananiers.

Sur Tenerife, on trouve trois principaux sites sport où faire du parapente :

  • Los Realejos,
  • Adeje,
  • Güímar

Ne manquez pas de décoller à Izaña, où vous descendrez en vol plané des hauteurs jusqu’au littoral, avec plus de 2 300 mètres de dénivellation ce qui en fait la descente la plus importante d’Europe. Prenez bien garde à la météo, elle peut changer très vite à Tenerife.

Trouvez votre logement sport sur Tenerife

4. Faire du VTT à Tenerife !

VTT sport a Tenerife

© webtenerifefr

Retour sur la terre ferme, avec plus de 200 kilomètres de pistes forestières en libre accès pour se défouler. Direction le parc naturel Corona Forestal, sur les versant orientaux du Teide.

Les pistes relient également la zone de Tacoronte au nord, avec quatre grands parcours principaux : l’itinéraire Forestal del Norte, l’itinéraire Monte de la Esperanza, l’itinéraire Pinar de Chio, l’itinéraire Pinares de Sur et Volcanes Negros et l’itinéraire Pinares de Vilaflor.

Si la température ici permet de faire du VTT toute l’année, n’oubliez pas votre k-way, surtout en hiver.

5. Faire de la plongée et du surf à Tenerife

Faire du surf dans les Canaries

© Tavis Beck

Ce serait quand-même le comble d’aller en vacances sur une île sans pratiquer une activité nautique !
Il est dit que Tenerife, île parfait pur le sport, offre un spot de surf toutes les dix minutes.

Ce sont dans les parties Nord et Nord-Ouest de l’île que vous trouverez les vagues les plus fortes. Plus de 35 spots de surf sont recensés sur l’île, au premier rang desquels on notera Amáciga, El Roquete, Bajamar, Los dos Hermanos au nord, Punta Blanca et Martiánez au sud.
A la carte, des fonds sablonneux, des fonds rocheux et des récifs volcaniques.

Tout autour de Tenerife, l’eau est tempérée toute l’année mais si vous êtes frileux, pensez quand-même à la combinaison en hiver (au cas où).

Réserver un logement sport sur Tenerife

 

Comme notre hôte et voyageuse Margriet, vivez une expérience cyclisme sur Tenerife.
P.S pour vois ses logements c’est par ICI !

 

On espère qu’on vous a convaincu ? Qui est-ce qui planifie ses prochaines vacs là-bas ?

 


Ceci devrait vous intéresser :