Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Si la montagne est une formidable aire de jeux pour les sports d’hiver, elle n’en reste pas moins attractive l’été. Une fois son joli manteau blanc ôté, la montagne révèle un nouveau visage parfois inattendu. Des paysages incroyables, permettant de pratiquer un grand nombre d’activités terrestres et nautiques en fonction de l’envie de chacun.
Cette année, pour changer d’air, nous vous proposons les meilleures destinations montagne été. Les différents massifs français mettent tout en oeuvre pour vous accueillir dignement durant la saison estivale.

Ou partir à la montagne l’été en famille ?

Destination montagne en été : le Parc national des Ecrins

partir a la montagne

Le parc national des Ecrins fait partie des destinations vacances été idéales pour tous. Il vous offrira du soleil à volonté, un grand nombre d’activités sportives et relaxantes mais également des paysages à couper le souffle.
Authentique écrin de beauté, le parc national est un espace protégé, situé entre Gap, Briançon et Grenoble. De nombreux glaciers et sommets mythiques sont présents dans le parc, mais s’il y en a bien un à retenir, c’est la Barre des Ecrins, culminant à plus de 4000 mètres d’altitude.

Le parc national des Ecrins est un parfait terrain de jeux pour les amoureux du sport. La randonnée est l’activité sportive phare de la région. Que vous préfériez les sorties sportives ou les balades en famille, le parc saura répondre à vos envies.
Pour des randonnées familiales, la Vallouise est un excellent point de départ. Vous pourrez partir en direction de la Cabane Chouvet, de la Maison du Parc National des Ecrins ou encore du Refuge de Bans. Paysages garantis.
Pour des randonnées plus sportives (et incontournables), nous vous conseillons les lacs Palluel et Faravel au départ de la vallée de Freissinières. La randonnée en direction du lac de l’Eychauda est également une randonnée qui vous offrira des panoramas incroyables sur le reste du Parc national.

Enfin, pour terminer, la région propose de nombreux trails : découvrez la station de trail du Pays des écrins et ses 22 itinéraires plus beaux les uns que les autres.

La montagne en été à Tignes

vacances en montagne alpes

Située dans le massif de la Vanoise, Tignes, station montagne été comme hiver, est un incontournable savoyard. Elle fait en aucun doute partie des meilleures destinations montagne été. Si vous vous demandez que faire en Savoie l’été, et plus particulièrement à Tignes, nous avons la réponse.

Les activités sportives à Tignes sont nombreuses. Un séjour à Tignes en été est l’occasion de parcourir les sentiers montagnards à la découverte de la faune et la flore régionale. Nous vous conseillons vivement de prendre la direction du Lac du Chevril. Sur votre chemin, vous découvrirez des paysages variés, entre pleine forêt, cascade naturelle et montagnes imposantes.
La randonnée n’est cependant pas la seule activité sportive à faire. Si les sensations fortes ne vous font pas peur, vous pourrez profiter de votre séjour pour réaliser un vol en parapente ou vous essayer au rafting dans les eaux vives de l’Isère.

Réserver un séjour sportif à Tignes

Vacances à la montagne : les Angles

vacances ete

Située dans les Pyrénées, la station des Angles bénéficie d’un réel panorama sur le massif du Carlit au pied du Canigou. Son domaine est l’un des plus grands domaines des Pyrénées Orientales et s’échelonne entre 1650 et 2400 mètres d’altitude.
Si pendant vos vacances d’été à la montagne, vous êtes à la recherche de lieux ombragés où il fait bon de s’aventurer, les Angles est la destination qu’il vous faut.

Si vous partez en famille, visiter le parc animalier des angles est toujours une bonne idée. Ce parc ne ressemble en rien à la visite d’un zoo puisque les enclos sont de très grands espaces et qui plus est, ne sont pas vitrés. Il s’étend sur 37 hectares, entre 1700 et 1800 mètres d’altitude et regroupe des animaux pyrénéens exclusivement. La balade dure entre 2 et 3 heures pour une distance de 3,5km. Idéal donc pour les familles.
Pour se rafraîchir durant la journée, nous vous conseillons de Lac de Matemale. Situé aux pieds des Angles, le lac perché à 1600m d’altitude est parfait pour la pratique du paddle notamment.

Réservez votre logement dans les Pyrénées pour un été 100% sport avec Sportihome :

Vacances à la montagne en été : Chamonix-Mont-Blanc

meilleures destinations montagne été

Si vous aimez les destinations nature et l’aventure, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est faite pour vous. Nichée au coeur des Alpes, tout près de la Suisse et de l’Italie, cette station de haute montagne est un véritable paradis pour les sportifs.

Là encore, la randonnée est un incontournable pour ceux qui voudraient découvrir la vallée en étant au plus près de la nature. La randonnée du Lac Blanc, au départ du haut du téléphérique de la Flégère, est un grand classique. Comptez 2h de randonnée avant d’arriver au plan d’eau (souvent enneigé) et sa vue incroyable sur le Mont-Blanc.

Si vous venez entre amis ou en famille, essayez-vous à l’hydrospeed. C’est une activité dynamique et conviviale qui consiste à nager dans une rivière à l’aide d’un flotter et de palmes. Le parcours de la descente de l’Arve, composé de 6 rapides tumultueux, ne peut que vous plaire.
La dernière activité que nous vous conseillons vivement est le parapente depuis le site de Planpraz. Avec un décollage impressionnant de par le champs assez court, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur toute la chaîne du Mont-Blanc.

Réserver mon séjour à Chamonix

La Savoie en été : Saint-Sorlin d’Arves

vacances dans les alpes

Saint-Sorlin d’Arves, situé en Savoie, est une petite station de montagne qui vous assure le dépaysement. Face aux Aiguilles d’Arves et surplombé par le Col de la Croix de Fer et le glacier de l’Etendard, ce sont des panoramas exceptionnels qui s’offrent à vous. Amoureux de randonnée et de sensations ou adeptes de loisirs ludiques et de bronzette, à Saint-Sorlin, chacun trouve son bonheur.

Outre les randonnées pédestres, dont celle du Mont Charvin, qui sont très sympathiques aux alentours du village, il y a aussi les randonnées aquatiques. Une activité très ludique durant laquelle vous réaliserez des descentes de rapides (accompagnés d’un pro) en marchant, sautant, glissant ou nageant. Une super activité qui vous fait découvrir la faune et la flore en restant rafraîchis.

Pour les fous de trail, nous vous conseillons la station de trail – Oisans. Elle propose une variété de paysages et de difficultés pour que chacun trouve son bonheur. 5 bases d’accueil vous sont proposées au départ de Villars Reculas, les 2 Alpes, Auris en Oisans ou Vaujany. Ce sont ensuite 21 parcours trail, 4 ateliers trail et 4 KMV pour un séjour trail réussi.

Réserver un logement à St-Sorlin

Que faire l’été dans les Pyrénées ? Direction Grand Tourmalet

vacances en montagne

Ce qui fait le charme du Grand Tourmalet, c’est l’offre touristique très diversifiée qu’elle propose. Situés dans les Hautes-Pyrénées, les territoires de Bagnères-de-Bigorre, de la Vallée de Campan et de Barèges, ils forment à eux trois une superbe destination montagne en été.

Au Grand Tourmalet, il existe de nombreux itinéraires de randonnées pour tous les niveaux. S’il y en a bien une à vous conseiller, c’est sûrement celle de Col de Tourmalet. Les 19 km ou de 22,5 km d’ascension, selon le versant, peuvent être gravis à pied ou à vélo, pour le plus grand bonheur de tous les sportifs. Comme le disent les grimpeurs, les derniers km de ce monument des Pyrénées sont les plus durs. Une fois arrivés en haut, à 2115 mètres d’altitude, vous pourrez découvrir la statue du premier coureur du Tour de France à avoir gravi le col du Tourmalet, Octave Lapize. Après votre ascension, vous pourrez même prétendre au « Diplôme de grimpeur », délivré par les offices de tourisme du Grand Tourmalet.

Côté aquatique, le lac de Payolle proposent diverses activités. Situé au pied du Col d’Aspin, c’est un lieu sublime, été comme hiver. Vous pourrez pratiquer entre autres de la pêche ou du pédalo. Si vous venez en famille, vous pourrez également compter sur le parcours d’accrobranche ou les balades à cheval pour être au plus près de la nature.

Vous avez choisi votre destination montagne pour l’été ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre logement ! Découvrez les logements pour un séjour sportif sur Sportihome.com.


Ces articles pourraient vous plaire :

Les plus belles randonnées en lac de montagne
Vacances nature : les meilleures destinations et activités
Où partir en juin en France ?
Les destinations où partir en juillet en France
Où partir en août en France ?