Le canyoning est une activité sportive ludique pour explorer la richesse de notre pays. Et c’est aussi une opportunité de faire des nouvelles rencontres en partageant des sorties avec nos hôtes Sportihome « Stay Share Play ». Le canyoning associe la marche, l’escalade, la nage mais également la glisse sur des toboggans naturels et des sauts. Doté d’un réseau hydrographique dense et varié, la France regorge de spots pour un week end canyoning en famille ou entre ami. Vous pensiez pouvoir vous débarrasser de votre descendance comme ça ? Et bien c’est raté ! Il existe de nombreuses descentes de canyoning adaptées à vos enfants. Vos enfants ont du mal a s’endormir le soir ? Cette activité outdoor éprouvante permettra aux plus téméraires d’entre eux de s’endormir très vite le soir, avec de magnifiques souvenirs plein la tête ! Il y a maintenant une question qui chatouille inévitablement votre esprit… Quelles sont les grands canyons de France à ne pas louper ? Les meilleurs cascadeurs de l’équipe de Sportihome Magazine ont donc sélectionné pour vous le top 10 des meilleures destinations pour un séjour canyoning en France.
Location de vacances en France
Message à caractère informatif
Le canyoning est une activité de plein air qui ne s’improvise pas. Outre un matériel spécifique, il est impératif d’être accompagné par un moniteur diplômé d’état pour assurer votre sécurité et profiter pleinement de votre session. On ne part pas faire du canyonisme sur un coup de tête après quelques coups de coude à l’apéro. Le canyoning est un sport d’eau vive. D’un jour à l’autre, le débit d’une rivière n’est jamais le même donc seuls les professionnels de la discipline seront à même de vous donner les bonnes informations.
Aussi, afin de conserver des souvenirs inoubliables, veuillez à vous équiper correctement. On vous recommande une combinaison néoprène et un casque. Dans un premier temps, évitez les ravins étroits et respectez à la lettre les consignes de sécurité que vous soyez dans des gorges ou des ravins. Bien entendu, la base reste de savoir nager correctement. Ça y est, vous savez tout ! Vous pouvez dès à présent pratiquer la descente de canyon et découvrir des lieux encore inexplorés…
Les meilleures destinations où faire du canyoning en France
Corse : plongez au cœur de l’Île de Beauté
Situé dans le massif des aiguilles de Bavela au Sud de l’île, le canyon de Purcaraccia est le spot incontournable du canyoning en Corse. Cette descente se distingue surtout par son environnement exceptionnel où la blancheur du granit tranche avec l’eau cristalline. Parmi toutes les descentes de canyoning en Corse, celle-ci est très ludique et tout en glisse. Le parcours est ponctué tout de même deux rappels de 40 mètres et quelques sauts mais que l’on peut contourner sans problème. Pour éviter les embouteillages d’humains, nous vous conseillons de faire le parcours de canyoning de la Puracaccia avant et/ou après la saison estivale.
Infos canyon de la Puracaccia
- Durée de la descente : 3 heures
- Marche d’approche : 1h30
- Marche de retour de 45 minutes
Le canyon de la purcaraccia en images qui bougent
Canyoning Ardèche : le canyoning à l’état sauvage !
Terre sauvage et brut, l’Ardèche est un monde à part où les sports d’eaux vives sont une institution. Pratiquer le canyoning en Ardèche est le meilleur moyen de découvrir cet environnement préservé. Pour initier vos enfants à la randonnée aquatique, rendez-vous au canyon de l’Azéro à 30 minutes d’Aubenas. En effet, son parcours ludique sans rappel est accessible dès 5 ans. Cette descente d’1h30 est un enchaînement tout en glisse de petits sauts et de toboggans. Le canyon de Pissevieille, à quelques kilomètres de Vallon Pont d’Arc, est la descente de canyoning la plus intense émotionnellement ! Vous évoluez au creux d’un canyon étroit que le torrent a cisaillé patiemment. Cette descente de canyoning se conclue par un monumental rappel en toile d’araignée de 80 mètres le long de la cascade !
Infos canyon de Pissevielle
- Durée de la descente : 3 heures
- Marche d’approche : 45 minutes
- Marche de retour : 30 minutes
➡️ Pour réserver votre activité canyoning avec Sportihome c’est par ici !
Locations de vacances en Ardèche
Canyoning Verdon : une destination familiale incontournable !
Un séjour de canyoning dans le Sud de la France ? C’est dans le Verdon que ça se passe ! C’est en prendre plein les yeux ! Le Verdon aux teintes vert émeraude glisse au pied de falaises monumentales grimpant jusqu’à 500 mètres. Le profil de la rivière n’offre pas beaucoup de dénivelé donc les descentes se font essentiellement en « floating ». Parmi les parcours de canyoning emblématiques du Verdon, la descente du Chaos de l’Imbut est une randonnée aquatique incontournable. Le Styx est le passage le plus étonnant de ce parcours. En effet, l’eau a sculpté un passage dans le canyon pour former un deuxième canyon ! Lors de votre séjour de canyoning dans le Verdon, le couloir de Sanson est une descente tout en glisse jusqu’à la Beaume aux Pigeons, une immense voûte creusée par la rivière.
Pour les plus sportifs, vous retrouverez plus bas le canyon de la Ferné, très vertical avec un rappel de 90 mètres avant d’arriver à l’eau. 😉
Tous ces parcours, et bien d’autres encore, sont facilement accessibles depuis Castellane ainsi que depuis le Lac de Sainte Croix, à côté de Moustier Sainte Marie, où vous trouverez sûrement un bon plan location !
Infos canyon de la Ferné
- Durée de la descente : 5 heures environ
- Marche d’approche : 25 minutes
- Marche de retour : 45 minutes
➡️ Pour réserver votre activité canyoninf dans le Verdon c’est par ici !
Le canyoning dans le Verdon en vlog
Découvrir les locations de vacances dans le Var
Canyoning Pyrénées : le canyon du Llech, la référence nationale !
On reste dans les canyoning dans le Sud de la France direction les Pyrénées. Avec ses innombrables rivières, cascades, rapides et gorges enchâssées, le canyoning dans les Pyrénées ne manque pas de piment. Que vous décidiez de flâner le temps d’un week-end, ou plus, du côté d’Argelès, Perpignan ou dans l’Ariège, vous trouverez facilement des descentes de canyoning adaptées à votre niveau. Parmi la multitude de spots de canyoning des Pyrénées, le parcours du canyon du Llech est une référence. Ce n’est pas le plus accessible mais cette descente ravira celles et ceux qui ont déjà quelques randonnées aquatiques au compteur. Techniquement, les rappels ne sont pas nombreux mais côté glissades et sauts c’est la grosse gavade ! Certains sont extraordinaire pour pique niquer alors n’oubliez pas votre casse croute ;).
Caractéristiques techniques Canyon du Llech
- Durée de la descente : 2 heures à 2h30
- Marche d’approche : 30 minutes
- Marche de retour : 20 minutes
➡️ Pour réserver votre canyoning dans les Pyrénées c’est par ici !
Locations de vacances dans les Pyrénées
Pays Basque : des parcours de réputation internationale !
Pour une sortie de canyoning dans le Pays Basque (Pyrénées Atlantiques), le canyon du Bitet est une randonnée aquatique magnifique. Spot emblématique du canyoning dans le Pays Basque, le Bitet inférieur se situe dans la vallée d’Ossau, à quelques dizaines de kilomètres de Pau. Les adeptes de canyoning viennent du monde entier pour déguster la beauté sauvage et l’esthétisme du cadre. Physiquement, il faut un minimum de condition physique pour enchaîner les cinq heures de descente. Entre les sauts dans les vasques granitiques remplies d’eau turquoise, quelques magnifiques rappels vous attendent dont un de 35 mètres. Le passage de la grande cascade est un des points forts de ce tracé avec un passage souterrain exceptionnel.
Infos canyon du Bitet
- Durée de la descente : 4 heures
- Marche d’approche : 30 minutes
- Marche de retour : 5 minutes
➡️ Reservez votre activité canyoning dans le Pays Basque !
Le canyon du Bitet à la GoPro :
Découvrir les locations de vacances dans les Pyrénées-Atlantiques
Jura : une destination pleine de surprises !
Tout proche de la Suisse, le Jura est une destination qui mérite d’être connu et reconnu. Le canyoning dans le Jura vous réservera de nombreuses surprises… Son sol calcaire et son système karstique, bien connu des spéléologues, offre un environnement vraiment ludique pour la pratique. Le canyon de Coiserette est la référence du canyonisme dans le massif du Jura. Niché dans une incroyable forêt de feuillus, le Tacon a creusé son sillon dans une gorge étroite. Sur les 1400 mètres du parcours, différents tronçons techniques ont été aménagés. Dans le Parc Naturel du Haut-Jura, le canyon du Grosdar est un parcours polyvalent avec comme point de départ au sommet de la cascade de la Queue de Cheval une vue magistrale sur le massif du Jura. Les plus expérimentés peuvent commencer la descente par un énorme rappel de 70 mètres. Curiosité géologique, le canyon de la Langouette est un tracé court mais très technique. La Saine se faufile dans une gorge haute de 50 mètres pour seulement 3 mètres de large. Sur cette descente intense et technique, vous êtes plongés dans un univers fantastique, presque préhistorique !
Infos Canyon de la Langouette
- Durée de la descente : 3 heures
- Marche d’approche : 10 minutes
- Marche de retour : 10 minutes
➡️ Chaud pour réserver pour une descente canyoning dans le Jura : c’est par ici !
Le canyon de la Langouette en vidéo
Locationsde vacances dans le Jura
Vercors : sensations fortes à proximité de Lyon et Grenoble !
Surplombant Grenoble, le massif du Vercors est une destination incontournable, reconnue internationalement pour toutes ces activités de montagne. Le canyoning dans le Vercors n’échappe pas à la règle. Les descentes serpentent dans un paysage à couper le souffle comme disent les journalistes à la télévision. Nous vous emmenons découvrir le canyon du Furon, accessible en transport en commun depuis Lyon ou Grenoble. Ce parcours se divise en deux parties avec le Furon partie haute et basse (plus accessible techniquement). Vous dévalerez en rappel une magnifique cascade de tuf de 20 mètres de hauts. Quelques siphons sont aussi sur votre passage. Des gros jumps dont certains d’une hauteur de 12 mètres devraient satisfaire votre appétit d’adrénaline.
Infos canyon du Furon
- Durée de la descente : 3 heures
- Marche d’approche : 5 minutes
- Marche de retour : 0 minutes
➡️ Reservez votre activité canyoning dans le Vercors ici !
Canyoning en France : découvrez le Périgord autrement !
Pourquoi choisir de faire du canyoning en Dordogne ? Avec 5000 km de cours d’eau serpentant sur les contreforts du Massif Central, ce département de Nouvelle-Aquitaine est une destination incontournable et originale. D’une part les parcours sont variés et, d’autre part, la densité de pratiquants est plus faible que dans les autres massifs de montagnes. Parmi les meilleurs parcours où faire du canyoning en France, celui de la cascade du Saut Grand est situé dans un site entièrement préservé et techniquement accessible de part son relief et sa durée de descente. Du haut de la rivière Cayla, vous enchaînerez de belles glissades se terminant dans des piscines naturelles. Les sauts peuvent être contournés en rappel ou désescalade. Destiné à un public expérimenté, le parcours des gorges du Chal est une longue descente de quatre heures durant laquelle vous goûterez à toutes les facettes qu’offrent le canyoning.
Infos cascade du Saut Grand
- Durée de la descente : 1h30
- Marche d’approche : 15 minutes
- Marche de retour : 35 minutes
➡️ Réservez votre canyoning avec Sportihome juste ici !
Location de vacances en Dordogne
Annecy : un potentiel exceptionnel au cœur des Alpes !
Théâtral est le meilleur adjectif pour qualifier le canyoning à Annecy. Et pour en être convaincu, il faut absolument tester le parcours des cascades d’Angon avec ses descentes en rappel dont la plus impressionnante mesure 60 mètres. Moins radical, le canyon de Montmin est un parcours où la nage prédomine. Les plus expérimentés ont la possibilité de choisir l’option longue du parcours. Le canyon de la Mine est également un parcours très réputé à faire lors de votre séjour de canyoning à Annecy. Cette descente s’adresse aux pratiquants expérimentés. En effet, ce parcours de 4 heures est un enchaînement de rappels plutôt impressionnants. Prenez le temps de marquer des pauses sur les vasques suspendues et profiter d’une vue incroyable sur le massif des Bauges.
Infos canyon de la Mine
- Durée de la descente : 4 heures
- Marche d’approche : 35 minutes
- Marche de retour : 15 minutes
➡️ La canyoning de Annecy avec un guide c’est par ici !
Réunion : du canyoning radical sous les tropiques !
Direction l’océan indien pour une séance exotique de canyoning à La Réunion et partons à la découverte du canyon de Takamaka sur le versant est de l’île. Cette descente de canyoning est très technique et physique ! La première partie du parcours ne fait pas dans la demi-mesure avec des rappels de 75 à 120 mètres dont celui du fameux « Mini Trou de Fer ». La seconde partie prend une tournure beaucoup plus aquatique. Ça bouge, ça secoue, ça remue donc mieux vaut être un excellent nageur. Si vous aimez les sensations fortes, voire radicales, le canyon de Takamaka est LA destination où faire du canyoning en France à La Réunion pour étoffer votre CV d’aventurier.
Infos canyon de Takamaka
- Durée de la descente : 7 heures
- Marche d’approche : 1 minute
- Marche de retour : 2 heures
➡️ Envie de réserver votre prochain canyoning à la Réunion ? C’est par ici !
Découvrez le canyon de Takamaka en vidéo
Découvrir les locations de vacances à La Réunion
Alors, quelle sera votre prochaine destination où faire du canyoning en France avec Sportihome ? ☀️
Ces articles pourraient vous intéresser :