Depuis quelques temps, l’équipe Sportihome échange avec une bande de passionnés de sport de glisse, qui sont fans d’innovation nautiques. Comme nous, ils rêvent de voir tout le monde naviguer sur l’eau avec la force du vent. L’équipe de François Bodin, de la team Decathlon Windsurf / Tamahoo, travaille d’arrache-pied pour rendre accessible le windsurf. Avec les nouvelles technologies de collage des plastiques et l’expertise acquise depuis des années dans la conception de produits innovants, ils viennent de mettre sur le marché la toute première planche à voile 100% gonflable et 100% accessible pour tous : le windsurf 100 !

L’équipe Sportihome a profité d’un week-end team building wing foil et d’un séjour kitesurf de Sylvain, le boss de Sportihome, à Gruissan pour tester ce nouveau « jouet ». Sans vous spoiler l’intégralité du test, on a clairement été bluffés ! Voici donc notre retour sur l’utilisation et essais du windsurf 100, la première planche à voile gonflable by Decathlon !

Le windsurf gonflable Tamahoo, pour qui ?

La planche à voile gonflable a été conçue pour les débutants qui souhaitent s’initier à ce sport. Grâce à sa grande compacité et son intuitivité inédite, vous pourrez voguer en mer par un vent de 1 à 30 km/h max !

Le matériel de la planche à voile gonflable

La planche à voile Tamahoo se gonfle à haute pression à l’aide d’une pompe. Les experts Decathlon vous conseillent vivement de gonfler la planche à 15 PSI, peu importe votre poids ou votre taille. Le temps de gonflage pour un adulte débutant est de 6 à 8 min. Très rapide et c’est ce qu’on aime. 😉
La planche rangée dans son sac mesure 100 x 41 x 25 cm. Le sac peut contenir la voile et son sac.
Une fois gonflée et prête à mettre à l’eau, la planche mesure 220 cm x 100 cm et pèse 9kg une fois équipée. Son volume est de 245 L. De son côté, la voile (vendue séparément) se gonfle à 7 PSI maxi, pèse 3,8 kg en S/M et 4,8 kg en L/XL. La taille du sac de voile, elle, s’excède pas 80 x 50 x 20 cm.

L’utilisation (montage, pratique, démontage)

windsurf gonflable

Le produit a été pensé de façon à ce que sa mise en place soit la plus simple possible. En résumé, vous n’aurez besoin d’aucun outil pour monter votre planche et sa voile. La dérive se fixe d’un geste en 1/4 de tour. Les 2 ailerons se fixent dans la glissière et se bloquent avec une goupille. La plaquette de pied de mat reçoit le pied de mat innovant en mousse attenant à la voile et se fixe par un clip unique.

Une fois votre windsurf gonflable monté, vous n’avez plus qu’à profiter pleinement de votre session. Vous pourrez passer de la découverte de la glisse sur l’eau à l’apprentissage de la navigation en remontant au vent et ainsi explorer le terrain de jeu qui s’offre à vous en toute simplicité !

Une fois la session terminée, pas d’inquiétude concernant le démontage et le rangement de votre windsurf gonflable. C’est aussi simple que le montage, tout se roule et se dégonfle rapidement 😉

Les avis de la team – Test windsurf

Natacha, testeuse adulte 55kg

Natacha, 23 ans, qui n’avait jamais fait de planche à voile de sa vie, a tout de suite réussit à tenir debout et se promener le long de la plage ! Elle est plus que partante pour recommencer mais avec une eau un peu plus chaude 🙂 là l’eau était à 17°C.

Julia notre testeuse enfant 15kg

windsurf gonflable

Pour Julia, 4 ans, ça a été une grande découverte. Première fois qu’elle montait sur un objet flottant, accompagnée de son papa qui l’a guidé par le flotteur. Julia a pu commencer à ressentir les sensations et partager la passion de la famille. Encore trop petite pour tenir la voile taille S/M, c’est donc son papa qui lui tenait. Elle a hâte d’être plus grande pour devenir autonome. Elle veut maintenant apporter sa planche à voile à l’école ! 🙂

Des utilisations détournées avec Iban, notre testeur adulte homme 85kg en mode Wing

test windsurf

Pour son initiation Wing, au lieu de prendre un grand longboard proposé par l’école de voile, Iban est monté directement sur la planche du Windsurf 100. Son volume confortable et sa grande largeur lui a permis d’être à l’aise tout de suite côté stabilité pour se concentrer plus facilement sur la manipulation de son aile de Wing. Les demi-tours sont faciles, les chutes non douloureuses, donc c’est avec un grand sourire aux lèvres qu’Iban est sorti de sa première session de Wing.

En résumé…

C’est tout simplement l’accès au sport de glisse pour tous ! A notre avis, le windsurf gonflable Decathlon va inonder les centres nautiques et autres clubs de voiles ! Vous le savez maintenant, l’équipe Sportihome adore rendre le sport accessible. Nous leur souhaitons donc qu’il s’en vende autant que les masques de snorkling Easybreath qui ont permis à des millions de gens de mettre la tête sous l’eau pour découvrir notre passionnant monde sous-marin.

Pour s’équiper, c’est par ici !

 

 

 

 

La planche gonflable windsurf tamahoo 100
La voile gonflable tamahoo S/M
La voile gonflable tamahoo L/XL

Pour tester le windsurf en dormant dans le premier logement Sportihome équipé, c’est par ici!