AccueilDécouverteRandonnée Saône et Loire : Nos 5 idées rando 🥾

Randonnée Saône et Loire : Nos 5 idées rando 🥾

La Saone et Loire est un terrain de jeu idéal pour pratiquer la randonnée pédestre. Faire une rando dans le 71, c’est avant tout découvrir des paysages aux multiples facettes et particulièrement préservés. Ce sont plus de 705 circuits de randonnées  pédestres labellisés Balades Vertes qui vous attendent sur l’ensemble du département. Pour les accros de Grande Randonnée, rendez-vous sur la dizaine de GR que compte le département. Adeptes de la balade à pied et de la promenade en famille ou entre amis, de nombreuses randonnées sont organisées dans les vignobles de Bourgogne. L’occasion de découvrir les terroirs producteurs d’AOC différemment. La randonnée en Saone et Loire, vous permet de découvrir de nombreux sites naturels dans des environnements protégés. Découvrez ainsi, les Rochers du Carnaval d’Uchon, la réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle, le Mont Avril…

Pour ne rien louper de ces merveilles de la Bourgogne du Sud, voici le top 5 des plus belles randonnées à faire dans le 71 ! Une fois votre agenda de randonnée en Saone et Loire bouclée, n’oubliez pas de réserver votre logement sur place ! Passionnés de randonnée, vous devriez apprécier la location via Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportifs. 😉

Location de vacances en Saonne et Loire

Randonnée Tournus : Promenade en bord de Saone

promenade bord de Saonne

Les bords de la Saone vous offrent des paysages riches et variés. Chaque village par lequel passe les sentiers balisés possède un patrimoine unique. C’est le cas, par exemple, de la ville de Tournus, situé entre Mâcon et Chalon sur Saone. Au fil des années, elle est devenue une halte incontournable pour les touristes. La ville recèle d’un patrimoine culturel hors du commun, qui ravira tous les férus d’Histoire. Si en plus de cela, vous aimez la marche à pieds, prenez le temps de faire un randonnée à Tournus et ses alentours. ​​​​​​​Le Tournugeois et le Sud de la Bourgogne regorgent de lieux surprenants : paysages, châteaux de diverses époques, églises du XI ou XIIème siècle…

Découvrez toutes ses merveilles le temps d’une promenade. Du côté de Tournus, 2 randonnées majeures sont proposées : La Garenne (10 km) et Le Vallon de Julienne (12km). Faciles, prenez un grand bol d’air et faites un saut dans l’Histoire ! Mais ce n’est pas tout, chaque année des randonnées organisées ont lieu, dont la plus célèbre “La Tournuscimes”. Organisée à Chardonnay, en Saone et Loire, c’est la plus grande randonnée de Bourgogne ! Avec plus de 4000 participants, à pied, à cheval et à VTT, c’est LE rendez-vous incontournable des amoureux de la rando sous toutes ses formes ! Au programme des parcours balisés uniques de 8 à 53 km, spécialement conçus pour l’occasion. Une randonnée Saone et Loire comme on en fait nulle part ailleurs !

Randonnée Cascade de Brisecou

Randonnée Cascade de Brisecou

Près d’Autun, à 2 km du centre-ville et en lisière de la forêt de Montmain, la cascade de Brisecou vaut le coup d’œil ! Ce chaos de blocs et de falaises granitiques entouré de chemins de randonnée balisés est à côté du site touristique de la Pierre de Couhard. Située au sommet d’une nécropole gallo-romaine, la Pierre de Couhard est un monument funéraire unique construit au Ier siècle après J-C.

Profitez de vos vacances en Saone et Loire pour découvrir ce lieu ancré d’Histoire, le long d’une petite randonnée en Bourgogne. Pour cela, nous vous recommandons d’emprunter les sentiers balisés du circuit Couhard, Montmain et du Château du Petit Monjeu. Il s’agit d’une jolie randonnée par un chemin bucolique menant à la Cascade de Brisecou. Pour vous y rendre, garez-vous sur le parking de la Pierre de Couhard et emprunter le chemin de randonnée jusqu’à cette cascade de Bourgogne. Il s’agit d’une boucle de 6,5 km, sans difficulté majeure, que vous pouvez parcourir à pied en famille. Comptez environ 2h pour faire le tour. Durant cette rando, vous aurez droit à de magnifiques panoramas sur Autun et son quartier historique. Un pur moment de méditation pédestre !

Location de vacances en Saonne et Loire

Randonnée sur le chemin des moines de Cluny 

Randonnée sur le chemin des moines de Cluny 

Tous les aficionados de randonnée en Saone et Loire, vous recommanderons de faire une halte par le chemin des Moines. Chemin de crête mythique, il est situé entre Tournus et Cluny sur les GR 76, 76A et 76C. Il tire son nom des liens unissant les moines des abbayes de Cîteaux et de Cluny au XIIe siècle. C’est le chemin principal des Monts du Mâconnais, depuis Laives jusqu’à Cluny où il rejoint le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Découvrez ce parcours comme le firent les moines de Cluny à l’époque ! Pour cela, empruntez la randonnée allant jusqu’au château de Brancion par le Chemin des Moines. Cette boucle de 18,16 km, au départ du Col des Chèvres (419 m) vous permet de profiter d’une partie du chemin des Moines, du Tounugeoins et des vignobles du Maconnais. Sa ligne de crête offre des vues panoramiques sur les forêts de feuillus et la plaine. Le parcours croise des sites attrayants : le Col de Navois, la Roche d’Aujoux, le villlage médiéval de Brancion ou encore la cité abbatiale de Cluny. Si cette randonnée de Bourgogne ne présente pas de grosses difficultés, attendez-vous à quelques pentes un peu raides. Comptez environ 6h pour prendre le temps de découvrir Cluny et cette randonnée des Moines.

Randonnée Saone et Loire : Le circuit Saint Roch Cormatin

Circuit Saint Roch Cormatin

Petit village de Saone et Loire, Cormatin se trouve non loin de la ville de Mâcon et de la célèbre abbaye de Cluny. Au pied du Mont Saint Roch, le village de Cormatin est surtout célèbre pour son château de style Renaissance. Longtemps fréquenté par le poète Lamartine, il est aujourd’hui un important site touristique en Bourgogne. Les passionnés d’architecture et d’histoire peuvent y apprécier la richesse de son patrimoine. Mais ce n’est pas tout, vous y découvrirez également des paysages agréables et un tourisme tourné vers la nature et les activités de plein air. C’est pourquoi de nombreux chemins de randonnée aménagés y sont accessible, afin de découvrir à pied, cette cité de caractère pleine de charme.

Pour ne rien manquer, l’idéal est d’emprunter le circuit Saint Roch Cormatin, une boucle facile de 16,3 km. Cette balade de 4h vous conduira par le charmant hameau de Gemaugue, au pittoresque village de Chapaize et sa célèbre église romane. Il vous amènera également du côté des village de Chissey-les-Mâcon et Culles les Roches, aux multiples atouts. A quelques kilomètres de cette randonnée en Saone et Loire, ne manquez pas la réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle ! Vous y découvrirez d’étonnantes dunes. Modelés il y a 5000 ans par le vent, ces sables mobiles sont partiellement recouverts de mousses et de lichens. Vous n’avez jamais vu ça ailleurs en France !

 Randonnée de Cluny au Puy-en-Velay

Randonnée de Cluny

Si vous êtes adeptes des randonnées itinérantes, vous devriez apprécier marcher sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin de Cluny est un des chemins pédestres à destination de Compostelle en Espagne, qui relie Cluny au Puy-en-Velay par le GR 765. Cette randonnée en Saone et Loire fait d’abord étape dans l’incontournable ville de Cluny et sa grande abbaye médiévale. Il franchit ensuite les monts du Beaujolais, puis il serpente dans le vignoble des côtes Roannaises. Pour finir, il traverse les monts du Forez avant de rejoindre la ville du Puy-en-Velay par les gorges de la Loire. A partir de là, ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leur pèlerinage sur le chemin de Compostelle par la Voie du Puy-en-Velay.

Cet itinéraire de 320 km se parcours généralement en 17 étapes, allant de 15,5 à 28,7 km pour la plus longue étape. Pour les plus aguerris, il est possible de parcourir le GR 765 en moins de temps si vous le souhaitez.

Location de vacances en Saonne et Loire

Vous avez désormais un avant-goût des nombreuses randonnées aux quatre coins de la Saone et Loire. Idéal pour découvrir le département à pied ! En réservant vos vacances sportives avec Sportihome, dormez chez des passionnés de randonnée qui vous dévoileront les passages secrets, chers aux Bourguignons. 😉

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img