Vous souhaitez louer votre logement principal ou secondaire ? Remettre à neuf une partie de votre maison ou une annexe de votre jardin pour le louer ? Vous êtes au bon endroit. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas nécessaire d’avoir un immense budget pour mettre en valeur son bien et le rendre attractif. La plupart des propriétaires envisagent de réaliser des travaux de rénovation pour améliorer confort et bonheur. Sportihome vous offre donc son expertise en location saisonnière et vous livre ses meilleurs conseils pour rénover sans se ruiner.
SOMMAIRE
L’importance de rénover sa location saisonnière
Sur le marché de la location saisonnière, la concurrence fait rage. Les voyageurs sont de plus en plus exigeants en termes de confort et de modernité. Vous devez donc vous différencier à l’aide d’équipements modernes ou de prestations inédites. Le but est clairement d’augmenter votre taux de remplissage en valorisant votre logement. La rénovation est donc un investissement qui s’avère rentable à long terme. Rénover sa location saisonnière permet également de réduire ses consommations énergétiques ou rendre le logement plus éco-responsable.
En effet, il est important de mettre un point d’honneur à la dimension écologique. Vous pouvez par exemple donner une deuxième vie à votre mobilier, vos anciens équipements plutôt que de les remplacer.
Quelques conseils avant la rénovation
Ne surchargez pas inutilement
Le plus important quand vous rénovez votre location de vacances est d’optimiser votre superficie. Épurez votre espace de tout ce qui peut être superflu. En vacances, le voyageur cherche à s’évader. Évitez donc de surcharger vos pièces en décoration ou bibelots. De plus, il vaut mieux mettre vos objets de valeur à l’abri pour éviter les risques de casse ou de vol.
Vous entreprenez de gros travaux
Pensez toujours au confort des voyageurs. Si vous devez casser des murs ou changer des installations comme les escaliers ou la douche, pensez que les normes PMR sont à prendre en compte. L’inclusion des personnes handicapées peut être un énorme avantage sur les autres logements. Pensez à une douche à l’italienne sans marche pied et un tabouret de douche ou siège mural pliable.
Vous entreprenez de petits travaux
Vous ne comptez pas casser des cloisons ? Repensez alors l’espace des pièces de votre location. Demandez-vous si les pièces sont utilisées correctement. Ce bureau pourrait-il accueillir un canapé convertible ou lit gigogne pour augmenter la capacité d’accueil ? Cette porte ne serait-elle pas mieux coulissante pour gagner de la place ?
Les bons plans rénovation
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre location saisonnière, il s’agit de définir vos besoins et votre budget. Ces besoins dépendent principalement des attentes de vos voyageurs. Et puisqu’un coup de jeune coûte moins cher que du neuf, les techniques peu coûteuses sont nombreuses. Parmi elles, on peut citer :
Depuis quelques années, cette tendance américaine s’est introduite dans nos intérieurs. Elle a pour but de mettre en scène les atouts d’un bien immobilier. Et ce, sans travaux notables. Cet effet de mode se traduit par une mise en valeur des pièces par la luminosité ou l’optimisation de la surface habitable. Il faut que chaque voyageur puisse se sentir, chez vous, comme chez lui. Pour réussir votre home staging, vous pouvez :
Home Staging, relooking d’intérieur
- Repeindre les murs ou les meubles, changer les poignées, enlever les portes des commodes, les tiroirs…
- Mettre en valeur ce qui semble devoir être caché (peindre les radiateurs, plinthes, encadrements…
- Dépersonnalisez votre intérieur. Fini les photos de famille au mur ou les dessins des enfants sur le frigo. Privilégiez plutôt des cadres sobres en rapport avec l’ambiance du logement. Pour le choix des couleurs, préférez les couleurs neutres (blanc, gris, marron) aux couleurs excentriques (rouge, vert, jaune)
- Faites du tri pour épurer vos espaces. Pensez pratique. Pensez utile. Il faut apprendre à se séparer de certains objets ou leur donner une seconde vie. Vous pouvez déplacer les meubles d’une pièce à l’autre, tant que le style reste similaire.
- Misez sur l’ambiance lumineuse. Les murs et sols clairs embellissent et agrandissent les pièces. Le choix de rideaux clairs est également une bonne idée pour améliorer la luminosité de la pièce.
Chiner en brocante ou vide-grenier
Pour vos intérieurs, pensez à chiner en vous baladant dans des brocantes. Vous trouverez peut-être de petits trésors, des meubles à rénover, ou de la décoration de qualité. Il vaut mieux repenser d’anciens meubles plutôt que d’en acheter de nouveaux, plus onéreux et moins écoresponsables.
Miser sur les matériaux bruts
N’hésitez pas à ajouter des petits objets chinés en bois brut, fer, ou cordage. Le bois est un matériau naturel qui réchauffe et qui rassure. Le fer ou le cordage peuvent eux apporter un effet industriel ou authentique en fonction du style de votre appartement.
L’upcycling, une tendance écoresponsable
Apparu et démocratisé dans les années 90, l’upcycling est une tendance qui vise à arrêter de jeter et recycler ses déchets. Les matières premières usagées sont extraites pour en faire des produits neufs. L’exemple le plus connu est d’utiliser ses anciennes boîtes de conserve pour y planter ses fleurs. Beaucoup de marques se sont lancées dans cette démarche très éco-responsable qui permet de retravailler tissus, plastiques ou verres destinés à la poubelle.
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Vous connaissez sûrement cette fameuse citation du chimiste Antoine Lavoisier. En plus d’être une tendance respectueuse de l’environnement, cette pratique stimule la créativité et l’imagination. Parmi les différentes astuces d’upcycling, on peut citer :
- Les tissus :
Les vieux rideaux peuvent être teints, coupés ou utilisés différemment (en extérieur par exemple). Ils peuvent aussi servir à couvrir de grandes banquettes qui auraient besoin d’être rafraîchies.
- Les meubles anciens :
Repeindre/changer les poignées des meubles. Enlever les portes des commodes, ou les tiroirs. Penser le meuble différemment en utilisant des paniers pour y ranger des plaids et des câbles ou des conserves/verres en tant que pot de fleurs.
- Les cadres / miroirs / tableaux :
Peindre les bordures offre modernité et fraîcheur à vos cadres. Remplacez les vieux tableaux par une toile ou cadre d’un paysage local par exemple. Pour une déco de gîte de campagne, misez sur l’authenticité et le rural avec un bouquet de pampa ou d’autres types de décoration fleuries. Pour une déco d’un appart en bord de mer, vous pouvez miser sur des dessins/peintures de voiliers ou encore quelques anciennes photos de votre station balnéaire (dans les années 50 ou 60).
- L’espace en extérieur :
Les palettes peuvent être de vrais substituts au salon de jardin parfois très coûteux. Empilez par exemple des palettes pour en faire des fauteuils de jardin ou autre type de mobilier en bois. Il vous suffira de les peindre puis d’y coudre de vieux rideaux. Cela donne un aspect naturel et authentique en extérieur. Et voilà, comment créer votre mobilier de jardin en bois fait maison et pas cher. Attention, rénover un meuble en bois nécessite notamment d’imperméabiliser pour lui permettre de survivre à l’humidité extérieure. Pour cela, on vous conseille d’utiliser du vernis, de l’huile ou de la cire.
Le mot de Sportihome
Rénover sa location de vacances saisonnière n’est donc pas à prendre à la légère. Petits ou gros travaux demandent, en amont, de la préparation. Cela passe donc par l’élaboration d’une stratégie locative, avec la cible de voyageurs touchée ainsi que celle du budget. Il faut avoir à l’esprit que chaque rénovation viendra augmenter la valeur de la maison ou du logement, que ce soit à la location ou en cas de vente.
Pour votre intérieur, vous pouvez également vous inspirer des réseaux sociaux de Sportihome, où sont régulièrement partagées des photos des logements de nos hôtes. N’hésitez donc pas à partager à notre communauté vos idées rénovations et vos plus belles idées de décoration. Nous nous ferons un plaisir de les publier sur notre Instagram : @Sportihome.
Valentin IANNA
Ces articles pourraient vous plaire :