AccueilDécouverteFaire du sport avec bébé, quelles activités choisir ?

Faire du sport avec bébé, quelles activités choisir ?

La vie de jeunes parents n’est pas des plus facile en terme d’organisation et de fatigue physique et mentale. Entre les nuits en pointillé et devoir s’organiser pour faire garder notre bout’chou, pratiquer une activité physique peut vite ressembler à un parcours du combattant.

Mais alors comment faire du sport avec bébé ?

Si l’ascension de l’Everest ou la préparation du Marathon de Paris ne seront pas les meilleures des idées avec un nouveau-né, d’autres solutions s’offrent à vous. La team Sportihome ne pourra pas répondre à la fameuse question « comment trouver du temps pour faire du sport ? ». En revanche, nous pouvons vous aider à trouver un sport à pratiquer avec bébé !

Faire du vélo avec bébé

Vélo avec bébé

On se demande souvent à partir de quel âge on peut faire du vélo avec bébé. Les fabricants donnent généralement l’âge de 9 mois mais parfois cela peut s’avérer être encore trop tôt. Votre bébé devra savoir s’asseoir seul, et bien sûr tenir la position sans appui. La tête d’un bébé pèse très lourd proportionnellement à son corps. Ainsi, les cahots de la route peuvent être néfastes pour ses cervicales s’il n’a pas un minimum de tonus musculaire.

N’oubliez pas que votre bébé devra porter un casque que l’on peut trouver à partir de 44cm de tour de tête. Mais avant d’avaler des kilomètres de bitume, il faudra bien équiper son vélo. Plusieurs options s’offrent à vous : vélo avec siège bébé ou vélo avec remorque. A la question : ‘A partir de quel âge un siège bébé pour vélo ?’ Nous préconisons 9 mois minimum histoire que votre bambino soit assez robuste !

Concernant les sièges de vélo, il en existe 2 types : ceux qui se placent devant sur le cadre et ceux que l’on place derrière. Avec le siège à l’avant, vous pourrez placer votre bébé devant vous jusqu’à ses 15kg. L’avantage de ce type de siège est que vous pouvez toujours garder un œil sur bébé, et que votre convois sera plus maniable. La contrepartie est que cela gêne votre vue et potentiellement le pédalage.

A propose du siège à l’arrière, il est placé sur le porte bagage ou sur le tube de selle. Votre bébé y sera confortablement installé grâce aux accoudoirs. Certains modèles peuvent même s’incliner un peu pour permettre à bébé de dormir. Pensez à vous équiper d’un rétroviseur et d’un coussin pour la nuque lorsque bébé dort !

Vous pouvez également opter pour une remorque. L’avantage de la remorque est de protéger bébé des intempéries ou du soleil. Veillez à investir dans une remorque avec un système d’amortisseurs pour les cahots. Techniquement, il est possible de mettre un nouveau-né dans une remorque équipée d’un hamac ou d’une coquille (siège ressemblant à un siège auto). Néanmoins, si vous avez le choix, attendez que votre enfant soit assez tonique pour s’asseoir de lui-même.

Une fois votre vélo équipé, c’est enfin le moment de vous lancer sur la route ! Pour vos premières sorties, préférez des axes bien plats comme des pistes cyclables. sans oublier de faire des pauses régulièrement pour vous assurer que tout roule!

Faire de la course à pied avec bébé

Courir avec bébé

Quand on pense à se remettre en forme, la course à pied apparaît comme un sport accessible en terme d’équipement. Cependant, si vous voulez vous lancer dans l’aventure avec bébé il faudra vous équiper correctement.

En effet, on ne peut pas courir avec une poussette classique. Il faudra se tourner vers une poussette avec des roues qui se gonflent, comme celles des vélos ! L’avantage est que ce genre de poussettes est équipé de freins et de suspensions. Veillez bien à ce que la roue avant puisse se bloquer afin de rester fixe et que le guidon soit réglable. A noter que ces poussettes sont plus lourdes et plus encombrantes. Leur usage n’est pas vraiment adapté si vous habitez en ville.

Pour le confort et la sécurité de bébé, choisissez un siège qui s’incline ainsi qu’un harnais 5 points. Comme pour le vélo on attend que bébé soit assez tonique pour se lancer. On attend donc ses 9 mois au minimum.

De votre côté, il va falloir y aller progressivement. Faire du sport avec bébé dans la poussette est plus physique, puisque la poussette est plus lourde. Ainsi, nous vous recommandons de débuter par des petites distances comme 3 à 5km, pour maximum 45min d’effort.

Il faut reconnaître que courir avec une poussette n’est pas idéal en terme de posture. La course à pied nécessite de balancer ses bras, ce qui est impossible en poussant votre bébé. Notre conseil est donc de pousser avec un bras puis d’alterner. Vos avant-bras doivent être parallèles au sol donc, vos bras pliés à 90°. Enfin, prenez soin de placer vos épaules au-dessus du bassin afin de protéger vos lombaires.

Découvrir les locations sportives Sportihome pour voyager avec bébé

Randonnée avec bébé

Randonnée avec bébé

Faire de la rando avec bébé est l’activité sportive la plus facile à réaliser. En effet, dès les premiers jours, votre bébé pourra partir en balade avec vous. Il faut cependant veillez à ce qu’il soit bien installé. Un bébé a une position « physiologique » qui doit être respectée. Cette position est la continuité de la position fœtale. Les genoux de bébé doivent être plus haut que ses fesses, donc on oublie les portes bébés avec les jambes qui pendouillent dans le vide.

Jusqu’à ce que bébé sache s’asseoir de lui-même, l’idéal est de le porter en écharpe de portage. Préférez une écharpe dite « tissée », avec un grammage de plus de 250gr (elle durera plus longtemps). Qui dit écharpe, dit nœud, donc il va falloir apprendre à les réaliser. Sachez qu’il existe des ateliers de portage; idéal pour apprendre les bons gestes. Les nouveaux nés sont plutôt portés devant jusqu’à 4 mois, puis vous pourrez l’installer dans le dos.

Une fois que votre bébé saura s’asseoir, vous pourrez investir dans un porte bébé randonnée préformé. Cependant, il faudra toujours respecter cette fameuse position physiologique. Il y a une multitude de modèles sur le marché, le choix n’est pas facile. Certains vendeurs peuvent proposer une location avec option d’achat, le bon moyen de ne pas se tromper !

Pour randonner en hiver, opter pour le manteau de portage. Ainsi, vous et votre bébé vous réchaufferez mutuellement, blottis sous le même manteau. En été, on se découvre au maximum et on oublie pas le chapeau pour bébé.

Si vous vous demandez où randonner avec bébé, sachez que vous pouvez randonner presque n’importe où. En montagne, à la plage, en forêt ou encore en campagne, tout vous est accessible. Jusqu’à 2 ans, optez pour la moyenne montagne (altitude raisonnable) afin de préserver les tympans de bébé. Évitez également les chemins trop dangereux ou trop raides. Et bien sûr, en été, on oublie les randonnées en plein soleil aux heures chaudes de la journée.

Faire du yoga avec bébé

Yoga avec bébé

Clairement, trouver une salle de sport avec garderie pour un petit bébé n’est pas une chose facile. Et si finalement la solution était d’emmener bébé à la salle de sport pour des cours de yoga avec bébé ? Car oui, certains studios de yoga ou salles de sport proposent des séances de yoga maman-bébé. Ici l’idée est de reprendre le sport en douceur et de partager un moment privilégié avec son tout petit.

Attention à ne pas confondre le yoga maman bébé et le yoga postnatal. Ce dernier étant centré uniquement sur la maman et peut se pratiquer dès la sortie de la maternité. Le yoga maman-bébé est basé sur l’échange parent-enfant et le partage d’un moment de détente.  Selon l’âge de votre bébé et de ses envies, le déroulé du cours ne sera pas tout à fait le même. Massages, étirements et exercices de respiration seront au programme dès les 4/6 semaines de votre bébé. Lorsque votre bébé grandira, il pourra même se lancer dans des postures d’imitation.

Si malheureusement aucun cours de sport avec bébé n’existe près de chez vous, n’oubliez pas la solution de faire votre gym avec bébé à la maison. Pour ne pas se sentir démunie, vous trouverez des séances sur Internet et pouvez bénéficier de coachs à distance.

Faire du stand up paddle avec bébé

Paddle avec bébé

Avant de partir à l’aventure, quelques prés requis sont indispensables. Tout d’abord, en tant que parent, il faut parfaitement maîtriser l’équilibre sur sa planche. Il est également impératif d’avoir une connaissance du milieu marin, s’informer de la météo, et savoir « lire » le plan d’eau. Choisissez un plan d’eau à l’abri du vent, de faible profondeur, et surtout restez très près du bord. De cette manière, en cas de soucis, vous rejoindrez la rive rapidement.

Votre bout’chou devra bien entendu maîtriser la position assise. Il devra « gainer » à chaque clapot ou petite vague pour ne pas tomber. Afin qu’il appréhende au mieux le milieu aquatique, emmener le aux cours pour les bébés nageurs. De cette manière, s’il tombe à l’eau, il ne paniquera pas et vous non plus !

En terme d’équipement, on choisit une planche large et stable. Le gonflable est idéal car il est haut sur l’eau et évite que bébé soit trop mouillé. Par ailleurs, n’oubliez pas de porter votre leash (corde reliant le pratiquant à sa planche).

Votre bébé devra porter un gilet de sauvetage ou une autre aide à la flottabilité. Les gilets de sauvetage sont assez encombrants et les bébés sont parfois mal à l’aise. Dans ce cas, regarder du côté des aides à la flottabilité pour la natation. Si vous optez pour un maillot-bouées ou autre, il faudra être très vigilant car s’ils aident à flotter, ils ne maintiennent pas sur le dos.

Vous l’aurez compris, il n’est pas impossible de combiner bébé et activités sportives dans votre emploi du temps. Entre des sorties vélos, course à pied ou des cours de yoga en semaine. Et des randonnées faciles ou des activités aquatiques comme le paddle le week-end, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas pratiquer de sport avec bébé. L’important reste de bien s’équiper et de rester vigilant puisque désormais, bébé se joint à vous pour de tendres moments de partage.

Delphine Macaire


Ces articles pourraient vous plaire :
Voyager avec un bébé : tous nos conseils pour des vacances sport réussies avec bébé
Où partir en vacances cet été en France ?
4 destinations où partir en week end à 2 h de Paris en voiture
Les 10 bonnes raisons pour débuter le yoga

  • Tags
  • Se lancer et progresser
derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img