Ça y est, pour le coup, l’automne est bien installé. 🍂 Les vacances de la Toussaint sont terminées. Halloween est passé. Alors place à un peu de repos avant le rush des cadeaux de Noël. Après notre article « où partir en octobre en France », l’équipe de Sportihome vous concocte un joli guide sur les plus belles destinations où partir en France en novembre. Au programme, séjour mer, montagne ou campagne : à vous de choisir. 😉

Où partir en France en novembre : séjour mer

Menton

location vacances menton ou partir en novembre en france

Menton est l’une des villes les plus ensoleillées de France avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Accompagnée de températures clémentes tout au long de l’année, la ville de Menton est une très jolie destination pour un séjour à la mer en novembre. 

Que faire à Menton

Nous vous proposons avant tout de déambuler dans Menton Centre ville. Le vieux Menton est un charmant ensemble de ruelles colorées, formant une médina à la provençale. Vous passerez sans doute devant l’un des jardins exotiques de la ville de Côte d’Azur. Arrêtez-vous au jardin botanique du Val Rahmeh. Ouvert à l’année, il vous transportera aux 4 coins du monde le temps d’une balade. En descendant sur le front de mer, profitez des rayons de soleil automnaux pour vous balader le long de la plage. 

Plan de Menton : 

plan de menton

Si vous êtes véhiculé, n’hésitez pas à faire un tour à Monaco, Nice, ou encore dans la plus proche ville italienne : Vintimille.

Quels sports pratiquer ? 

Randonnée

De nombreuses Grandes Randonnées traversent la French Riviera telles que la GR51 qui porte le nom de “Balcon de la Méditerranée” de par la ligne des crêtes du Castellar (au dessus de Menton) qu’elle suit. Si vous souhaitez faire toute cette GR, attendez-vous à randonner durant 511km, jusqu’à la Madrague, proche de Marseille. Magnifiques paysages assurés. 😉

VTT

Coincée entre mer et montagne, Menton rend la pratique du VTT particulière. Une bonne condition physique vous sera primordiale afin de réaliser des parcours au départ direct de la ville. Les importants dénivelés positifs vous demanderont de l’entraînement. 

Les amoureux de VTT seront ravis de pouvoir rouler proche de Menton. Le département des Alpes Maritimes offre un terrain de jeu immense et des possibilités très vastes pour une pratique variée et plus qu’intéressante. 

Depuis Menton, les montées sont fréquemment réalisées sur des pistes larges voire des routes. A contrario, les descentes sont souvent longues et techniques, ce qui en ravira plus d’un, nous en sommes sûrs. 🤙

⚠️ Novembre 2020 : Suite aux intempéries du 02 et 03 octobre, la Vallée de la Roya est fortement déconseillée. 

Haute-Corse

location vacances haute corse ou partir en novembre en france

© I-trekkings

L’automne est le moment idéal pour randonner en faible altitude en Corse sans souffrir de la haute fréquentation des sentiers et de la chaleur de l’été.

En plus d’amener des températures agréables, le mois de Novembre amène également un échantillon de couleur incroyable aux paysages. Les forêts se transforment petit à petit.  Les couleurs jaunes, rouges et orangées font leur arrivée avant l’hiver.

Pour visiter la Corse du Nord, 30 minutes de trajet à partir de Bastia vous suffiront pour arriver dans le village de Saint-Florent, situé entre les vignobles de Patrimonio et le désert des Agriates. Ce village ancien de quelques siècles donne un accès direct à la mer et à ses tons turquoises. La citadelle qui servait auparavant à protéger le village est dorénavant un lieu de culture qui abrite de jolies expositions. Pour les moins frileux d’entre nous, la baignade est envisageable. Attention cependant, l’eau n’excédera guerre les 17°. 🥶

Evidemment, nous pensons aussi à ceux qui préfèrent transpirer et s’en mettre plein la vue. 😉 Quoi de mieux pour cela qu’une belle randonnée pendant vos vacances en Corse ? La Haute-Corse est truffée de sentiers de randonnées de différents niveaux. Des plus simples aux plus compliqués (tels que les sentiers du GR20), vous trouverez sans doute votre point culminant préféré parmi des centaines. D’ailleurs, si vous êtes intéressés, voici un de notre article sur le GR20. 😉

Sachez que la Haute-Corse aussi est le lieu idéal pour les amoureux de châtaignes. Alors pourquoi ne pas profiter d’une journée rando pour rentrer avec un joli butin ? 😋

Trouvez notre location vacances Haute Corse : 

Randonnée Calanques : Marseille Cassis

randonnée calanques marseille ou partir en novembre en france

L’incontournable du Sud : les calanques de Marseille Cassis. Vous ne les avez jamais visité ? Eh bien c’est le moment ! Le mois de novembre est idéal pour pouvoir profiter des merveilleux paysages tout en évitant la foule estivale.

Le parc national des calanques est immense. Il regroupe une succession de criques toutes aussi belles les unes que les autres. Pour passer de l’une à l’autre, il existe de nombreux sentiers de randonnée. Entre mer et garrigue, les points de vue sur les falaises sont époustouflants.

Si vous avez donc prévu une ou plusieurs randonnées dans les calanques, l’équipe de Sportihome vous conseille de venir équipés de vos plus belles chaussures de rando.

Pour rester sur les sentiers cités plus haut (voir Menton), nous vous proposons de suivre la partie du GR51 entre Cassis et Marseille :

carte randonnée calanques

Et pour info, voici la fiche rando avec plus d’informations :

carte des calanques

Les calanques de Marseille Cassis sont l’une des destinations que l’on vous conseille vivement de faire si vous ne savez pas où partir en novembre en France!

Avec Sportihome, trouvez votre location vacances : Marseille vous attend ! ☀️

Où partir en France en novembre : séjour montagne

Tignes

location tignes ou partir en novembre en france

Eh oui, vous avez bien compris : skier en novembre, c’est possible ! Pour les plus pressés d’entre nous, c’est donc le moment de se rendre à Tignes pour profiter des premières descentes. Cette année, à partir du 17 octobre, la station de ski Tignes ouvre les portes de son Glacier de la “Grande Motte”. Le domaine skiable, qui comporte des pistes bleues à noires, sera ouvert de 8h30 à 15h45.

L’ascension se fait par le biais de remontées mécaniques (funiculaire, téléski et et téléphérique). Cependant, cette ascension vaut aussi le coup pour les piétons ! Le point de vue au sommet est magnifique et le restaurant qui s’y trouve vaut également le détour. 😉

⚠️ Protocole sanitaire : en complément des gestes barrières habituels, la station de ski de Tignes tient à ce que les voyageurs. Skieur ou non, soyez équipé d’un masque (ou à défaut d’un tour de cou homologué). Pour l’instant, aucune limitation d’accès au domaine skiable n’a été adoptée.

Trouvez votre location à Tignes pour un séjour ski en novembre :

Mont Ventoux

Le Mont Ventoux est situé dans le département du Vaucluse en Provence Alpes Côte d’Azur. Sa hauteur de 1912 m lui permet de dominer la région. Du point culminant, on retrouve un paysage magnifique, à la vue extraordinaire et panoramique. On peut y admirer les Alpes et par beau temps, on peut même apercevoir Marseille ! Une super destination donc où partir en novembre en France. 🏔 Au-delà de ses paysages, le Ventoux est également un excellent terrain de jeu pour les sportifs, et notamment les adeptes du VTT. 

Ce ne sont pas moins de 220 kilomètres et 12 parcours qui sont aménagés et balisés aux départs de Bedoin, Sault, Beaumont-du-Ventoux, Monieux ou encore Pernes-les-Fontaines. Deux types de parcours sont accessibles : les cross-country avec 1 circuit vert, 3 circuits bleus, 5 circuits rouges et 1 circuit noir, et les enduros avec 1 rouge et 1 noir.

De plus, des loueurs de cycles situés dans les villages de départ proposent des VTT à assistance électrique.

Si vous n’êtes pas un grand fan de VTT, pas d’inquiétude, le Mont Ventoux est rempli d’activités tout au long de l’année : trails, randonnées ou encore Quadbike, vous avez de quoi passer un excellent séjour sportif au Mont Ventoux. 

Trouver votre location Mont Ventoux avec Sportihome :

Où partir en France en novembre : séjour campagne

Carcassonne

visiter la cité de carcassonne ou partir en novembre en france

La ville de Carcassonne, bordée par l’Aude et le canal du midi, est l’une des plus jolies villes du sud de France. Elle doit sa réputation à la magnifique citée médiévale, qui fait d’elle l’un des lieux les plus visités d’Occitanie. 

Zoom sur la Citée médiévale de Carcassonne

La cité de Carcassonne est un immense ensemble d’architecture médiévale. On peut la retrouver sur la rive droite de l’Aude, sur les hauteurs de Carcassonne. En plus d’être la plus grande forteresse médiévale d’Europe, elle fait aussi partie des mieux conservées. 

En longeant les remparts, vous aurez l’occasion de pouvoir avoir une vue panoramique sur les environs. Vous pourrez notamment observer la Bastide Saint Louis, les Pyrénées et la Montagne Noire. Par ailleurs vous pourrez distinguer les différentes phases architecturales de leur construction. De l’époque gallo-romaine à la phase de rénovation par Viollet-Le-Duc au XIXe siècle.

Visiter Carcassonne en arpentant le Canal du Midi à vélo ou à pied

En sortant de la cité de Carcassonne, l’équipe de Sportihome vous propose de vous rendre au petit port de la ville, situé sur le Canal du Midi. Si vous avez du temps pour visiter Carcassonne et ses alentours, emprunter donc le chemin de halage, à pied ou à vélo. Les sentiers bordant le Canal du Midi sont nombreux (pour un total de plus de 200 km) et vous permettront de découvrir la région autrement. 

Si cette aventure sur le Canal du Midi vous intéresse, stay tuned, on vous prépare une petite surprise. 🤓

Location Carcassonne : trouvez votre hébergement Sportihome 

Lac du Salagou

location vacances herault ou partir en novembre en france

Situé au coeur de l’Hérault, à 40 km de la mer et seulement 30 minutes de Montpellier, le lac du Salagou est un lac artificiel dont la couleur étonne.

La couleur rouge du lac est due à une roche : la ruffe. Elle se compose en majorité de grès fin qui contient oxydes de fer, ce qui lui donne cette magnifique couleur rouge. 

Randonnée au cirque de Mourèze

Pour commencer votre escapade au Salagou, nous vous proposons de vous rendre à Mourèze, petit village proche de Clermont l’Hérault, pour admirer le lac dans sa globalité. Ce charmant village abrite un endroit particulier : le cirque de Mourèze. Façonné il y a quelques centaines de millions d’années, le cirque de Mourèze est constitué de roches mêlées à la végétation. 

Au départ de Mourèze, de nombreux sentiers vous permettent de réaliser des randonnées. L’un des sentiers vous mènera jusqu’au Mont Liausson. Vous pourrez y admirer l’incroyable panorama sur le tant attendu lac du Salagou. Nous préférons tout de même vous prévenir, le point culminant se fait désirer : le sentier menant au Mont Liausson se fait raide sur la fin. Mais promis, une fois arrivés, vous ne serez pas déçus du voyage.

Le tour du lac du Salagou

Partons maintenant voir le lac de plus près. Le tour du lac fait environ 32 km, accessibles à pied comme à VTT. Pour apprécier au mieux votre balade, l’équipe de Sportihome vous conseille quelques endroits à ne pas manquer : le village abandonné de Celles et le barrage du Lac.

Pour la petite histoire, le lac rouge a été créé en 1968. Lors de la construction du barrage du Salagou, le village de Celles a été contraint à être abandonné puisque l’eau était censé l’engloutir. Finalement, pas de village englouti, l’eau s’est arrêté au pied du village et ce dernier n’a jamais été ré-habité par plus de 35 personnes. 

Si les 32 km du tour du lac vous paraissent être trop long pour vous, pas d’inquiétude, de nombreuses petites boucles pourront tout à fait vous convenir.

Lac du Salagou : carte pour vos journées VTT

lac du salagou carte

Alors, vous avez choisi où partir en France en novembre ? 😉