Vous avez effectuer un baptême en parapente dans l’un des plus beaux spots de France ? Désormais vous êtes convaincu que voler est l’activité que vous voulez faire toute l’année. Ainsi vous vous êtes inscrits dans une école de parapente. En revanche, il n’y a qu’une chose que vous n’avez pas prévue, le matériel. Nous avons anticiper votre demande. On a discuté matériel parapente avec notre ambassadrice et championne du monde 2018 de parapente, Laurie Genovese, elle nous livre ses indispensables à avoir en parapente. Inspirez vous de cet article pour vos prochaines sessions !

Quel est le matériel indispensable à avoir en parapente ?

La voile

Matériel pour voler en parapente

Choisir sa voile de parapente est la première chose à prévoir lorsque l’on souhaite faire le grand saut !
La voile doit être adaptée à son niveau et ensuite à ton type de pratique, si la couleur plait, ce n’est qu’un plus. Chez Sportihome on la voudrait bleue s’il vous plait 😉

Comment bien choisir sa voile de parapente ?

Il existe 5 types de voiles différents: A, B, C, D et CCC. Premièrement, A signifie la voile la plus accessible avec une sécurité passive élevée, à CCC qui elle a une sécurité passive quasi inexistante. La sécurité passive, c’est la capacité de la voile à sortir seule d’un incident de vol sans action du pilote, le choix se porte donc vers une voile en A.Pour l’achat de la voile, on vous conseille d’acheter uniquement des voiles homologuées et pour les voiles d’occasion de plus de 2 ans, la voile doit être vérifiée par un organisme spécialisé. En revanche, la voile va être un certain investissement, on vous conseille de ne pas l’acheter trop vieille, pour ne pas devoir dépenser à nouveau dans une voile.
À noter également que le choix de la voile dépendra du type de pratique mais également du PTV (Poids Total en Vol), que vous pouvez connaitre en boutique.

La sellette

La sellette est essentiel à votre équipement de parapente. C’est ce qui va vous permettre d’être assis mais surtout de vous protéger en cas d’impact. Il faudra donc investir dans une sellette confortable et solide. De plus, la sellette qui est en contact avec la voile, vous transmettra des informations sur la masse d’air.

Comment bien choisir sa sellette en parapente ?

Il existe différents types de sellettes, nous en avons identifié 6 en fonction des usages existants. Ainsi existent des sellettes standard, compétition XC, réversible, rando, rando ultra light, speed riding et acro. Pour chaque type correspond un type de pilotage spécifique et aussi un caractère de voile précis. Les constructeurs de voiles préconisent en général le type de sellette parapente adapté avec le modèle avec les côtes de réglages standard.

Le secours

Nous ne sommes jamais assez prudent, surtout en parapente. Si on a pas envie d’avoir la même vie que Francois Cluzet dans Intouchables, du moins son fauteuil roulant et non pas son compte en banque, on vous conseille de vous munir du secours.

Laurie nous informe notamment que pour bien choisir son secours, ce dernier doit être à son poids, récent ainsi qu’en état de marche. Elle rajoute que son utilité est similaire au DVA que nous retrouvons en ski de randonnée. C’est toujours embêtant d’investir dans du matériel, mais quand on en a besoin il devient vital !

Le casque

En parapente on prend de la hauteur, on vole au dessus des falaises, des rocs, des pics… alors première chose à laquelle on pense c’est sécurité. Cela passe notamment par le port du casque. Laurie conseille d’en choisir un léger et couvrant pour se protéger du soleil notamment.

Les gants

Laurie sait de quoi elle parle quand elle nous conseille surquel matériel avoir en parapente. Ainsi les gants sont des indispensables à avoir car les bras en l’air à des altitudes parfois hautes, on a souvent froid aux mains. Mais lorsqu’il fait chaud, on a aussi besoin de les porter pour éviter de se brûler les mains si on a besoin de toucher aux suspentages (les cordes qui tiennent la voile).

Les lunettes de soleil

On préféra voler en parapente lors des beaux jours, ainsi comme dans tous les sports outdoor on protège ses yeux avec des lunettes de soleil contre les UV et le vent.

Tous le matériel de parapente peut être trouvé à Talloires à la boutique Les passagers du Vent à Talloires. Si vous n’avez pas encore testé le parapente Laurie, championne du monde mais également instructrice à l’école Les Passagers du Vent, sera ravie de partager avec vous une initiation au parapente. Alors envie de tester ? Direction Talloires en Haute-Savoie.

Information Les Passagers du Vent: 39 chemin de Pré Monteux 74290 Talloires – Tel : +33(0)4.50.60.71.21 / contact@lespassagersduvent.com


Ceci devrait vous intéresser: