Après avoir lu les 10 bonnes raisons pour se mettre au parapente, vous n’avez qu’une hâte c’est de faire le grand saut. Depuis vous avez eu la chance de faire votre baptême de parapente, et vous n’avez qu’une hâte c’est de vous lancer seul dans cette pratique.
Votre groupe de potes parapentistes vous à ainsi conseiller sur le matériel à utiliser et désormais vous avez envie d’en savoir plus ? L’équipe du Sportihome Magazine s’est renseignée auprès de Laurie Génovese, championne du monde de parapente pour vous aider à choisir le meilleur matériel pour vous lancer en parapente seul. Découvrez ses conseils et indispensables !

Quel matériel a t’on besoin en parapente ?

La voile

voile de parapente

Il existe 5 types de voiles différents: A, B, C, D et CCC. Premièrement, A signifie la voile la plus accessible avec une sécurité passive élevée, à CCC qui elle a une sécurité passive quasi inexistante. La sécurité passive, c’est la capacité de la voile à sortir seule d’un incident de vol sans action du pilote, le choix se porte donc vers une voile en A. Pour l’achat de la voile, on vous conseille d’acheter uniquement des voiles homologuées et pour les voiles d’occasion de plus de 2 ans, la voile doit être vérifiée par un organisme spécialisé.  En revanche, la voile va être un certain investissement, on vous conseille de ne pas l’acheter trop vieille, pour ne pas devoir dépenser à nouveau dans une voile.
À noter également que le choix de la voile dépendra du type de pratique mais également du PTV (Poids Total en Vol), que vous pouvez connaitre en boutique.
La voile de parapente doit être adaptée à ton niveau, et ensuite à ton type de pratique, si la couleur te plait, ce n’est qu’un plus ! Pour trouver la voile qu’il te faut correspondant à ton type de pratique tu peux te renseigner ici.

La sellette

Parapente sellette

En parapente la sellette doit également être adaptée à ta pratique du parapente. Petit conseil de pro de Laurie: elle doit être confortable et pouvoir te protéger en cas d’impact!

Le secours

parapente secours

Le secours est tout simplement un parachute de secours. Il est donc indispensable pour voler en toute sécurité. Le parapente de secours doit être à ton poids, récent (on te conseille d’investir dans un neuf), en état de marche. Laurie te conseille de le replier 1 à 2 fois par an. C’est un peu comme le DVA en ski de randonnée, c’est toujours embêtant d’investir la dedans mais quand on en a besoin, on est content qu’il fonctionne !

Le casque

Parapente casque

Il est nécéssaire de porter un casque en parapente pour les débutant comme pour les plus aguerris. En parapente on conseille un casque léger et couvrant. Dans la plupart des cas le casque protège du soleil et des mauvaises rencontres.

Les gants

Les bras en l’air à des altitudes parfois hautes, on a souvent froid aux mains. Mais lorsqu’il fait chaud, on en a aussi besoin pour éviter de se brûler les mains. Car en vole on a besoin de toucher aux suspentages (les cordes qui tiennent la voile).

Les lunettes de soleil

Pour les UV et le vent, comme dans beaucoup de sport outdoor, elles sont indispensables !

Comment choisir son matériel de parapente ?

laurie en parapente

Tout d’abord si vous souhaitez pratiquer le parapente et que vous êtes vraiment motivé dans cette discipline ou vous conseille de préférer du matériel neuf. L’achat de matériel neuf est investissement certes. Mais vous n’aurez pas à racheter du matériel tous les ans et pourrez profiter de votre matériel pour plusieurs années. Découvrez les conseils pour assurer la durabilité de votre parapente.

Tout le matériel de parapente mentionné ci-dessus se trouve dans la boutique Les Passagers du vent à Talloires. Vous y trouverez du matériel pour tous les niveaux, de débutant à expérimenté. En plus de cela notre super ambassadrice Sportihome Laurie Genovese, championne du monde de parapente en 2014 et 2018, aura le plaisir de vous faire prendre de la hauteur pour une initiation en parapente !

Info: Les Passagers du Vent – 39 chemin de Pré Monteux 74290 Talloires – Tel : +33(0)4.50.60.71.21 / contact@lespassagersduvent.com

Ceci devrait vous intéresser: