Vous êtes certainement actuellement ou bientôt en vacances. Profitez en pour vous reposer, passer du temps en famille ou entre amis.
Après un été riche en moments détentes, vous vous êtes sans doute fait plaisir plus que d’habitude. À la rentrée, vous souhaiterais peut-être vous reprendre en main en choisissant une activité physique.
Vous pouvez dès à présent réfléchir à quel sport choisir à la rentrée.
Sportihome Magazine vous aide à vous décider pour repartir du bon pied au mois de septembre.

Idée de sport

Quel sport choisir ? : sports d’endurance

course à pied

Course à pied :

Le running c’est très simple, on enfile ses baskets et c’est parti. Ce sport vous permet de dépasser vos limites en augmentant progressivement le temps, la distance et l’intensité de vos runs. De plus c’est bon pour le coeur et l’esprit alors foncez !

Vélo :

Si vous aimez pédalez pour vous échapper dans les grands espaces, le vélo est peut-être fait pour vous. VTT, vélo de route ou autre le vélo peut correspondre à un public très large grâce à sa diversité de pratique. Inutile d’être champion cycliste pour pratiquer le vélo, c’est ouvert à tout le monde.

Natation :

Vous savez nager et vous êtes à l’aise dans l’eau ? Très bien, alors vous pouvez (re)démarrer la natation. Papillon, dos, crawl ou brasse vous avez l’embarras du choix. La résistance à l’eau renforcera vos membres musculaires mais aussi cela ne sollicitera pas vos articulations comme sur la course à pied avec des chocs à répétition.

Randonnée pédestre :

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un coureur, vous serez peut-être un marcheur. Vous pouvez marcher ou vous voulez et quasiment quand vous voulez. En ville, à la campagne ou ailleurs, sur terrain plat ou vallonné c’est à vous de voir.

Force

sport de force

Musculation :

Soulever de la fonte n’a pas de secret pour vous et vous avez envie de développer vos muscles. La musculation est sans doute un bon moyen. Le maître mot ici sera la régularité pour obtenir le résultat attendu. Vous pouvez travailler tous vos groupes musculaires à vous de voir d’où vous voulez prendre.

Crossfit :

Allier force et endurance c’est la base du crossfit. Courir, grimper, porter, sauter et déplacer des poids c’est ce que vous ferez lors de vos « WOD » ou autrement dit les « Workout Of Day ».

Fitness :

Le fitness est vraiment une activité physique prévue pour se sentir mieux dans son corps et améliorer son bien-être.
Au programme vous effectuerez un ensemble d’exercices (cardio training, étirements, musculation …) pour gagner en souplesse, en force et en endurance au fur et à mesure de vos sessions.

Quel sport choisir ? : les sports collectifs

collectif

Football :

C’est le sport collectif par excellence dans le monde. Le ballon rond rassemble les foules même d’horizons différents. La FFF regroupe près de 2 millions de licenciés répartis dans 18 000 clubs. Alors vous êtes plutôt gardien de but, défenseur, milieu de terrain ou attaquant ?

Rugby :

Au football, interdiction de jouer avec les mains, ce n’est pas le cas au rugby. À la main ou au pied tout est bon pour aplatir le ballon oval dans l’en but. Le rugby n’est pas forcément un sport de « brut ». On connaît tous les valeurs que véhiculent le rugby : engagement, respect, entraide et esprit d’équipe.

Basketball :

On repasse au ballon rond avec le basket, mais ici on utilise que les mains. L’objectif est de marquer le plus de paniers possible. Lancer-franc, dunk, deux ou trois points à vous de voir. Le jeu d’équipe est ici primordial si l’on veut remporter la victoire. Si vous êtes à l’aise le ballon à la main et que vous avez le poignet agile le basket est sans doute fait pour vous.

Handball :

Autre sport collectif, c’est le handball. 7 joueurs dont un gardien essayent de marquer le plus de buts avec un ballon de 60cm de circonférence. On pourrait croire que le handball n’est pas très physique mais au contraire, il faut être endurant pour parcourir le terrain et savoir encaisser les chocs des défenseurs adverses qui feront tout pour vous empêcher de marquer.

Volleyball :

Vous n’aimez pas trop courir et vous préférez sauter, le volley est un bon moyen d’allier les deux. Deux équipes de 6 joueurs séparées par un filet placé exactement à 2,43m du sol. Pas plus de trois touches de balles avant de la relancer de l’autre côté du filet. Le but : tout faire pour que l’adversaire ne retouche pas le ballon pour remporter le point.

Sports individuel

escalade

Athlétisme :

L’avantage de l’athlétisme est qu’il possède de nombreuses disciplines. À vous de choisir si vous préférez courir plus ou moins longtemps, lancer ou sauter. Ce sport est ouvert à tous les publics, toutes les morphologies, en loisir ou en compétition.

Escalade :

Intérieur ou extérieur, l’escalade peut se pratiquer par tous les temps. Ce sport très complet travaille votre force musculaire, votre souplesse et votre résistance à l’effort. Il existe des parcours plus ou moins difficiles en fonction de votre niveau et vous serez attaché, pas de risque de tomber donc.

Danse :

Si vous avez une âme artistique et que votre corps est votre moyen d’expression alors la danse est faites pour vous.
Classique, contemporaine, jazz, hiphop, moderne, de salon vous trouverez forcément le type de danse qui vous correspond.

Équitation :

Vous aimez les animaux et en particulier les chevaux alors pourquoi essayer l’équitation ? En plus vous avez la possibilité de faire énormément de choses : le saut d’obstacle, le dressage, l’endurance, le polo, la voltige, l’attelage …

Raquette

sport de raquette

Tennis :

Sport de raquette le plus célèbre, c’est bien entendu le tennis. Vous aimez bien taper dans la balle seul ou en double et vous voulez vous y mettre plus sérieusement alors pourquoi pas entrer dans un club à la rentrée. Amorti, slice, smash sont des mots familiers pour vous et vous voulez les améliorer alors c’est parti.

Tennis de table :

Plus petite balle et plus petite raquette, le tennis de table n’en pas moins spectaculaire. Ce sport vous permet de travailler votre vivacité et votre concentration. Qui a dit que le tennis de table n’était pas physique ? Ne vous fiez pas aux apparences ce sport est plus physique qu’il n’y paraît.

Padel :

Vous ne connaissez pas encore bien ce sport ? Pourquoi ne pas le découvrir en septembre. Dérivé du tennis, il se pratique sur un court plus petit encadré de murs. En double, le but est de renvoyer la balle contre le mur soit de volée ou après un rebond au sol. On remporte le point lorsque la balle n’a pas pu être renvoyé par son partenaire.

Badminton :

Autre sport de raquette bien connu, le badminton se pratique lui avec un volant et non une balle comme les précédents.
En simple ou en double le badminton vous fera courir et sauter même sur un terrain de 13,40 m de long et 6,10 m de large.

Quel sport choisir ? : les sports nautiques

sport nautique

Canoë – kayak :

Pagaie simple ou pagaie double, assis ou à genoux à vous de voir. Le canoë et le kayak sont des disciplines assez proches.
Les deux peuvent se pratiquer sur des eaux calmes ou vives, seul ou en duo.

Surf :

Si vous êtes proche de la mer ou de l’océan alors vous pouvez vous essayer au surf. De nombreuses écoles de surf sont là pour vous conseiller. La seule obligation avant de commencer à surfer c’est de savoir nager. C’est peut-être bête à dire mais comme on est dans l’eau il faut être capable de nager pour éviter les problèmes.

Windsurf :

Le windsurf ou planche à voile est une embarcation de type minimaliste. Elle se compose d’une planche, d’un flotteur avec un ou plusieurs ailerons, d’une voile et d’un gréement. Le windsurfeur est debout est qui soulève le mât et le maintien pour l’agiter d’avant en arrière en faisant avancer la planche grâce au vent.

Aviron :

Ce sport est à la fois collectif et individuel. En effet, on peut faire de l’aviron seul, à deux, à quatre ou à huit. Il faut savoir être coordonner avec les autres membres de son bateau. C’est aussi un sport complet qui travaille presque tous les groupes musculaires de votre corps.

Sports de combat

sport de combat

Judo :

Cet art martial venu tout droit du Japon, où se dérouleront les prochains Jeux Olympiques, a su se développer dans le monde entier. Vous aurez fier allure avec votre kimono sur le tatami. Vous démarrerez avec votre ceinture blanche pour petit à petit monter en grade et pourquoi pas aller jusqu’à la ceinture marron.

Boxe :

Quand on parle de la boxe classique il s’agit de la boxe anglaise. Cela a beau être un sport de combat, le respect de l’adversaire est une des grandes valeurs de ce sport. C’est un sport de combat très complet qui vous permettra de travailler le cardio ou le renforcement musculaire.

Taekwondo :

Art-martial lui d’origine sud-coréenne, le taekwondo est assez impressionnant. Le but est de réussir à toucher son adversaire à la tête ou au niveau plastron avec ses poings ou ses pieds.

MMA :

Pratique rendu légal en France il y a peu, il suscite l’intérêt de beaucoup de personnes. C’est sport est vraiment très spectaculaire voire presque violent. C’est un mix de plusieurs arts martiaux comme la boxe thaï, le judo ou même la lutte
qui se pratique dans une cage octogonale.

Réservez vos vacances sportives sur Sportihome


Ces autres articles pourraient vous intéresser :

À la découverte du packraft
Randonnée aquatique : les meilleures descentes en France
6 Conseils pour progresser en escalade
Windsurf gonflable Tamahoo : on a testé la nouvelle planche à voile Decathlon
Activité de plein air : laquelle choisir ?

Louis D. pour Sportihome