Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Sportihome vous emmène en randonnée en Haute-Savoie. Entre lacs et sommets majestueux, ce sont de beaux sentiers que vous arpenterez, à pieds et en raquettes. Ne tardons pas, découvrons-les ensemble.

Randonnée en Haute-Savoie : les plus beaux itinéraires

Le Lac Vert de Passy, la randonnée familiale pour en prendre plein les yeux

rando lac de montagne haute savoie

Passy et la Chaîne des Fiz

On se trouve ici, au pied de la chaîne des Fiz (qui peut d’ailleurs faire l’objet d’un trek sur plusieurs jours). Nous sommes dans le massif du Giffre, faisant partie des Préalpes. Ici, pas de sommets à plus de 4000m puisque le point culminant se situe à 2804m. Depuis Passy, la vue sur le Mont Blanc et la chaîne des Aravis est de toute beauté. C’est dans cet écrin de verdure que se niche le lac vert.

Le Lac Vert, la randonnée pour toute la famille

Une fois à Plaine-Joux, profitez du panorama qui s’offre à vous sur le Massif du Mont Blanc. Un des plus beaux !! De là, c’est partie pour une balade contemplative de moins de 5 km avec moins de 100m de dénivelé. Comptez environ 1h30 à un rythme contemplatif. Situé dans son écrin forestier, ce site est vraiment magique. Une eau de couleur émeraude dans laquelle viennent se refléter les massifs alentours. Un aménagement permet de faire le tour du lac. Il est également possible d’y accéder en raquettes en hiver. Les chiens sont acceptés mais doivent être tenus en laisse.

Le sentier des cerfs, la rando de Haute Savoie en raquettes aux portes de Chamonix

raquette haute savoie

Les Houches, la station village de la vallée de Chamonix

C’est au pied du massif du Mont Blanc que se trouve le village des Houches. Mais aujourd’hui, c’est sur le versant opposé qu’on vous emmène en promenade. Nous sommes dans le Massif des Aiguilles Rouges sont le point culminant est à 2965 m. Si ce versant des Houches est connu pour abrité le Parc du Merlet et ses animaux sauvages, c’est bien en pleine nature qu’on vous emmène en raquettes.

La boucle des cerfs, rando raquettes familiale

Si vous souhaitez découvrir la raquette au cours d’une balade facile mais très jolie, c’est ici qu’il faut venir. Un sentier parfaitement balisé, une balade pas trop longue (moins d’1h30) et très peu de dénivelé. Essayez de venir peu après une chute de neige, le spectacle est magnifique. Les arbres sont tout blancs et les hauts sommets du massif du Mont Blanc pointent leur nez. Et pour couronner le tout, avec un peu de chance vous pourrez observer des cervidés. En effet, il y a sur le parcours de cette randonnée pédestre en Haute Savoie, un petit lac. Ce point d’eau des Gouilles est connu pour ses cerfs sui viennent s’y abreuver. Il suffit de regarder les empreintes au sol pour deviner qu’effectivement ils ne sont pas loin.

Réserver ma location de vacances en Haute-Savoie

Le Lac Peyre et la Pointe de Balafrasse, une randonnée de Haute Savoie pour les amoureux des animaux

les plus belles randonnées en savoie

La Chaîne des Aravis

C’est à cheval entre la Haute-Savoie et la Savoie que se trouve ce massif. Situé dans les Préalpes son plus haut sommet, la Pointe percée se situe à 2750 m. Massif bien connu des amateurs de fromages puisque s’y trouve Thônes, la capitale du reblochon. La randonnée en Haute Savoie du jour se trouve dans la chaîne du Bargy, réputée pour sa population de bouquetins. Alors ouvrez les yeux, il y a de fortes chances que vous puissiez en voir.

Le lac Peyre et la Pointe de Balafrasse, le paradis des bouquetins

Il parlera sûrement aux amateurs de cyclisme, mais le départ de la randonnée se fera depuis le Col de la Colombière, au dessus du Grand Bornand. De là, une montée un peu sportive mais sans grosse difficulté vous emmènera au lac Peyre. Le site peut faire l’objet d’un bivouac plutôt sympa avec un beau panorama pour le lever de soleil. Juste au dessus, se trouve, à 2296m la Pointe de Balafrasse. Par contre attention, pour rejoindre la pointe, il faut emprunter un chemin de crête qui peut être délicat pour les personnes sujettes au vertige. Pour autant, sur ce dernier, un panorama à 360 s’offre à vous. C’est sur ce chemin de crête que se trouve une forte concentration de bouquetins, dominant le lac. Il faut compter entre 2 et 3h pour faire la balade, beaucoup plus si vous tombez sur des animaux… Il y a environ 600 m de dénivelé.

Le Bout du Monde, à Sixt-Fer-à-Cheval, la randonnée de Haute-Savoie 5 étoiles

promenade haute savoie

Le Cirque du Fer-à-Cheval, un décor de carte postale

Vous l’avez certainement déjà vu dans des reportages à la télévision, puisqu’elle fait partie des plus belles balades de Haute-Savoie. Ce cirque est le plus grand cirque montagneux alpin. C’est un peu le Gavarnie des Alpes. C’est l’endroit parfait pour faire découvrir la montagne aux non initiés. Pas besoin de beaucoup marcher pour en prendre plein les yeux. Eté comme hiver, c’est un ravissement. Des cascades de partout, un écrin de verdure surplombé de massifs montagneux tous plus beaux les uns que les autres. Nous sommes dans le massif du Haut-Giffre et juste derrière, c’est la Suisse. Là encore, si vous venez de bonne heure, vous pourrez observer une faune très riche avec de nombreux bouquetins jouant les funambules sur les parois rocheuses.

Le Bout du Monde, la randonnée iconique du cirque

Selon les périodes, le site peut être très fréquenté. Si vous souhaitez vous évader un peu, et faire une des plus belles randonnées de Haute-Savoie, empruntez le sentier qui vous mènera au bout du monde. Comptez environ 1h45 pour atteindre l’objectif et environ 300m de dénivelé. Attention cependant, la dernière partie de la balade concentre en peu de temps ce fort dénivelé. Vous suivez le sentier du Giffre qui serpente au fond de la vallée. De nombreuses cascades sont tout autour, notamment celle de la Vogealle à ne pas louper. Au fond de la combe, se trouve le Bout du Monde avec un décor faisant penser à des sommets Himalayens. C’est magnifique. Si vous êtes là-bas de bonne heure, c’est là que vous pourrez approcher des bouquetins, présents en nombre. Par contre, gare au monde, le circuit de randonnées est victime de son succès et peut vite être saturé… Privilégiez une randonnée de bonne heure le matin.

Voir les hébergements en Haute-Savoie

Monter à la Mer de Glace à pied, depuis Chamonix, la rando sportive de Haute-Savoie

La Mer de Glace

Inutile de vous présenter la Mer de Glace. Même si vous n’y avez jamais été, vous l’avez sûrement vue à la télévision. Il s’agit du plus grand glacier français et troisième glacier alpin. Malgré un recul inexorable, il faut venir voir ce glacier qui reste encore très impressionnant. On rentre ici dans le domaine de la haute-montagne, juste au pied de sommets mythiques, paradis des férus d’alpinisme.

Atteindre la Mer de Glace à pieds, petit défi sportif

Tout le monde connait le petit train du Montenvers. Partant de Chamonix, en 20 minutes, il vous mènera au pied de la Mer de Glace. Si d’un point de vue touristique et historique il faut le faire au moins une fois, la montée pédestre constitue quant à elle un petit défi sportif. Il y a un peu plus de 850 m de dénivelé depuis le parking situé à Chamonix près de la luge d’été. Il n’y a pas vraiment de grosses difficultés sur ce parcours. Quelques blocs de granite équipés de petites échelles par endroit, mais c’est tout. C’est juste la montée qui, à un rythme soutenu, peut constituer un petit défi. Une fois en haut, n’oubliez pas la visite de la Grotte de glace. Là encore, de nombreux escaliers viendront compléter votre montée sportive. Pour le retour, histoire de profiter du panorama, empruntez le train.

Grâce à Sportihome, vous savez maintenant où randonner en Haute-Savoie. Vous avez pu le constater, la Haute-Savoie n’est pas que la chasse gardée des alpinistes et autres amateurs de sensations fortes. Chacun peut y trouver son compte. On peut y randonner toute l’année sur des sentiers faciles avec des vues de dingues mais aussi sur des sentiers un peu plus sportifs. Alors n’hésitez plus et réservez votre location de vacances sportive !

Michael Baccon


Ces articles pourraient vous plaire :
Randonnée en Savoie : les plus beaux sentiers
Trail en Savoie : les 5 trails à ne pas louper
Station de ski en Haute Savoie : le top 3 en 2022
Randonnée à Annecy : les 5 plus belles randonnées autour d’Annecy
Passer un week end parapente à Annecy