Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

L’Isère, département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se situe au Sud-Est de la France. Sa préfecture, Grenoble est riche de paysages variés qui se définissent par leur diversité : grottes, lacs, forêts, collines etc. La nature y est dominante et sauvage. Entourée également de montagnes, la randonnée pédestre en Isère est devenue une pratique majeure. En effet, pourvus d’un décor pittoresque, les sentiers y sont remarquables. Du reste, la randonnée pédestre est une belle façon de découvrir avec sincérité et authenticité la région. De multiples itinéraires sont possibles selon vos attraits. Au choix, une balade le long du fleuve du Rhône, au sommet des Alpes, enfoui dans la forêt, ou les trois, c’est vous qui choisissez !

Location de vacances en Isère

Parmi les plus beaux sentiers des environs, nous vous parlerons plus en détails des lieux et des sites incontournables à découvrir. C’est le moment de partir prendre l’air et de respirer à pleins poumons. Pour cela, rendez-vous vite sur la plateforme 100% française Sportihome. Vous pourrez d’ores et déjà observer notre sélection de locations entre particuliers passionnés de sport, et réserver votre logement au pied des plus beaux sentiers de randonnée d’Isère ! Il est l’heure, chaussez vos chaussures et en avant !

Randonnée Isère : le Vercors

Randonnée Vercors

Tout d’abord, il y a les randonnées dans le Vercors, tout près de l’Isère. Le massif du Vercors est un massif montagneux situé entre l’Isère et la Drôme. Il est principalement composé de falaises, de crêtes et de gorges. De nombreuses balades, plus belles les unes que les autres, règnent dans ces terres. De plus, de nombreux sentiers balisés vous offrent à voir une diversité de paysages assez incroyables. Vivez le Vercors selon votre niveau et avancez à votre rythme en trouvant la rando qui vous est adaptée ! Avec un moniteur, en solo ou en trek, pour les plus aguerris d’entre vous, il y a de quoi faire.

Pour une randonnée familiale dans le Vercors, vous pouvez opter pour « le sentier du Karst ». Au départ de Font d’Urle, cette balade à la fois instructive et divertissante d’1 heure 30, régalera les petits comme les plus grands ! Pour découvrir encore mieux la région, nous vous conseillons également la randonnée sur les balcons de Gresse-en-Vercors, au départ de la ville même. Vous aurez alors le plaisir de découvrir une large vue sur le village, son plateau et le Mont de l’Aiguille.

On vous recommande fortement la randonnée à Gresse-en-Vercors, une magnifique paroisse au charme fou. Depuis la ville, vous pouvez également marcher jusqu’au plus haut sommet du Vercors, le Grand Veymont. De là, sur le point culminant, vous trouverez le réconfort d’un panorama saisissant. La liste est exhaustive, car des randos dans le Vercors, ce n’est pas ce qui manque… ! Cela vaut la peine d’aller y faire un tour. N’hésitez pas et partez faire des balades dans le Vercors, vous ne serez pas déçus !

Randonnée Isère : le massif de la Chartreuse

Randonnée Chartreuse

Le massif de la chartreuse est présent en majeure partie dans le département de l’Isère. Ce parc naturel régional dissimule un grand nombre de petits trésors. Avec des milieux naturels variés ; sommets, cours d’eau, forêts, et reliefs impressionnants, il réserve des paysages exceptionnels. Toutes ces qualités font des randonnées dans le massif de la Chartreuse, des incontournables. On enjambe avec plaisir les nombreux sentiers balisés et on profite !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici l’exemple de quelques balades possibles dans la Chartreuse. Pour bénéficier d’un panorama à 360° sur un décor au sommet, partez pour la randonnée jusqu’au pic de l’éperon rocheux, la Pinéa. Au départ du col de Porte, cette balade de 2 heures 30 saura vous récompenser par sa magnifique vue à l’arrivée.

Pour une rando en Isère un peu plus sportive, vous pouvez vous rendre sur le sommet de Chamechaude. Au départ également du col de Porte, vous partez cette fois-ci pour 5 heures de marche. Plutôt, devrions nous dire, 5 heures de ravissement pour arriver sur le plus haut sommet du massif de la Chartreuse. Allez courage, les 950 mètres de dénivelé seront vite oubliés devant ce paysage aérien, dont l’horizon ne semble jamais s’arrêter.

Location de vacances en Isère au plus près des sentiers

Vous avez envie de vous rafraîchir ? C’est le moment de se balader près des cascades de la Chartreuse. Le sentier qui mène en bas de la Cascade d’Alloix, est un petit bijou. Vous longerez le torrent au fin fond de la forêt, jusqu’à la grande chute d’eau. Un pur plaisir, surtout quand il fait chaud ! Cela vous a donné envie ? Et bien ce n’est que le début de ce que ce massif peut vous offrir en termes de randonnée. Ne vous faites plus prier et venez randonner en Chartreuse, un grand classique de lIsère.

La randonnée à Grenoble

Randonnée Grenoble

Vous vous demandez que faire autour de Grenoble ? Située au pied des montagnes, Grenoble est la destination phare des sports d’hiver, mais pas que ! Cette ville, entourée d’une vaste nature, laisse beaucoup d’opportunités en termes de randonnée dans le 38. Si on devait parler des balades autour de Grenoble, cela se définirait par une multitude de sentiers qui arpentent forêts, vallées, collines et cimes enneigées.

Pour commencer, vous trouverez tout un tas de randonnées dans le massif de Belledonne. La randonnée à Belledonne vous fera découvrir des vues variées avec beaucoup de vallées sauvages, un glacier, et même des cascades. Effectivement, vous rencontrerez bien des cascades à Grenoble. En véritables sources de fraîcheur, vous pourrez admirer l’aspect féerique dont elles sont pourvues. Pour citer un exemple, il y a la Cascade des Dioux, une rando qui se fait à partir de Saint-Hilaire-du-Touvet. Dans une ambiance de roches calcaires mélangées à la forêt, cette ballade a des airs enchantés.

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas les passerelles du lac de Monteynard. Il s’agit de deux passerelles himalayennes faisant le tour du lac, qui offrent un panorama parfait sur le lac et le paysage avoisinant. C’est à ne pas manquer ! Les passerelles de Grenoble offre une superbe randonnée en Isère à faire en famille ou entre amis.

Les randonnées du Val d’Isère

Randonnée Val d'Isère

Val d’Isère, petit village enfoui dans les hautes montagnes, est connu pour ses stations de ski de renommées mondiales. Mais saviez-vous que cette station phare des sports d’hiver, est également un lieu propice aux randonnées ? Eh oui, les randonnées au départ de Val d’Isère sont nombreuses et encore une fois, cela vaut le détour ! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Des vallons, aux cols, aux parcs, et même aux glaciers, les options sont multiples et variées. Vous pouvez par exemple, réaliser une belle randonnée à Tignes et observer les différents sommets, tels que le Rocher de Bellevarde ou le mont Blanc, qui longent le sentier.

De cette station, ce qui est aussi agréable surtout en été, c’est de profiter des randonnées autour des lacs en Isère. Entre autres, vous pourrez découvrir le lac de l’Ouillette en sillonnant le sentier qui l’entoure. Ce site, parfait pour une balade en famille, vous confère une vue grandiose sur les monts aux alentours. Si vous souhaitez vous rafraîchir davantage, nous vous conseillons sans hésitation les randonnées jusqu’aux cascades de l’Isère. Elles sont aussi variées, nombreuses et inéluctables ! Nous pouvons notamment mentionner la Cascade Verte. Après une balade en forêt, vous tomberez devant cette magnifique cascade, souvent reconnue comme la plus belle de la région !

Si vous désirez en voir plus après cette excursion, pas de panique, l’Isère a encore plein d’autres randonnées en réserve.

L’Isère et ses alentours sont donc chargés de randonnées aux sentiers plus plaisants les uns que les autres. En effet, la randonnée en Isère demeure l’activité idéale pour profiter au maximum de la région et de ses recoins naturels. Au-delà des balades en Charteuse, Grenoble est également pourvue de musées, d’art ou d’histoire, à visiter pour vous reposer entre deux excursions. Le tout, mélangé à un décor authentique au milieu des montagnes ; il n’y a rien de mieux pour se ressourcer et se déconnecter. N’hésitez pas à vous rendre sur Sportihome pour ne rien louper des logements disponibles près de ces sentiers privilégiés !

Louise Porra


Ces articles pourraient vous plaire :