Temps de lecture : 3 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Besoin de changer d’air ? Rien de tel qu’une randonnée en lac de montagne pour décompresser ! On vous a fait découvrir les 5 meilleurs spots d’escalade de France. On reste en montagne, mais cette fois-ci on part à la découverte des plus beaux lacs d’altitude. Le lac en montagne nous offre des paysages à couper le souffle ! Mais la plupart du temps, ces lacs francais sont inaccessibles en voiture… Alors pas le choix, on enfile les chaussures, le sac à dos et hop ! L’eau est probablement un peu fraîche, mais avec l’été qui arrive vous ne résisterez sûrement pas à faire un petit plouf 😉

Quels sont les plus beaux lacs de montagne en France ?

Le Lac Vert, Savoie

Randonnée lac de montagne, Lac Vert

© Blogrider

3,1kmDénivelé : 450m – Durée : 1 heure – Itinéraire Decathlon Outdoor

Et c’est parti pour 1 heure de marche ! Situé dans la vallée de Valmeinier à 1975m d’altitude, le Lac Vert est un des plus beaux lacs de montagne de la région avec une vue imprenable sur la chaîne des Fiz. Cette randonnée est très agréable en été car elle longe le torrent de Neuvache, qui vous apportera un peu de fraîcheur (et oui, il fait chaud aussi dans les Alpes !).

Comment y accéder ?
Depuis Valmeinier 1500, prendre la route montant à Valmeinier 1800. Au lieu-dit la Combaz, prendre une petite route à droite en direction du parking de la Chenalette. Empruntez cette route qui se transforme ensuite en chemin carrossable jusqu’au parking de la Chenalette, départ de la balade.

Réserve Naturelle du Néouvielle, Hautes-Pyrénées

Randonnée lac de montagne, Réserve naturelle du Néouvielle

© Nicole – Sportihome

9,3km Dénivelé : 450m – Durée : 4 heures – Tracé Decathlon Outdoor

Si vous recherchez une randonnée en lac de montagne, partez en escapade dans les Pyrénées. La réserve naturelle du Néouvielle vous offre un cadre exceptionnel, entre végétation, montagne et lac. Avec une superficie de 2113 hectares, allant de 1800 à 3091 mètres d’altitude, une multitude de chemins balisés vous sont proposés pour découvrir les lacs. Amoureux de la nature et adeptes de la randonnée, vous ne serez pas déçus !

Comment s’y rendre ?
Vous pouvez y accéder en prenant « la route des lacs » depuis Saint-Lary, pour accéder au parking d’Orédon. Des navettes sont également à disposition pour aller jusqu’au lac d’Aubert, mais c’est quand même plus sympa à pied ! 😉

Le Lac Blanc, Haute-Savoie

Lac Blanc Chamonix, lac de montagne

© Nicolas – Sportihome

Dénivelé : 570m – Durée : 2 heures – Tracé

Situé dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, le Lac Blanc vous offre un panorama grandiose sur la vallée de Chamonix et le célèbre Mont Blanc. Cette randonnée est accessible à tous. En partant du téléphérique de la Flégère vous arriverez au lac de montagnes après environ 2 heures de marche, à 2352m d’altitude.

Comment y accéder ?
Le départ de la randonnée se fait au parking du téléphérique de la Flégère, aux Praz de Chamonix.

Découvrir les logements au plus près du Lac Blanc en Haute-Savoie :

Lac de Gaube, Hautes-Pyrénées

Randonnée lac et montagne, Lac de montagne de Gaube

© Thierry – Sportihome

Dénivelé : 300m Durée : 2 heures

Au départ du Pont d’Espagne à Cauterets, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d’où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d’altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des marmottes !

Comment y aller ?
Vous pouvez accéder au départ de la randonnée en voiture, en vous garant au parking du plateau des Pountas à 1459m. En plein coeur de Parc National des Pyrénées, il est interdit de monter plus haut !

Lac de l’Eychauda, Hautes-Alpes

Lac de montagne de l'Eychauda

© Florian – Sportihome

12,4km Dénivelé : 945m – Durée : 5 heures – Itinéraire randonnée Decathlon Outdoor

Autre randonnée en lac de montagne à faire : le Lac de l’Eychauda. Situé à 2500m d’altitude, il est surplombé par le glacier de Séguret Foran. Au départ du chalet de Chambran, suivre le chemin qui monte jusqu’à une cabane de berger, puis continuer tout droit vers le lac plus haut, environ 2h30 de montée à un rythme tranquille. La vue sur le lac est splendide avec un panorama sur le massif des écrins et ses nombreux glaciers.

Comment s’y rendre ?
L’accès au départ de cette randonnée s’effectue depuis le parking de Chambran, en suivant la route vers le hameau de Chambran, un peu après la sortie de Vallouise.

Découvrir les logements au plus près du Lac de l’Eychauda dans les Hautes-Alpes :

Plus d’excuses pour organiser vos prochaines vacances sportives ! Pour plus d’inspiration, retrouvez aussi d’autres destinations de lacs de montagne pour voyager.


Ceci devrait aussi vous intéresser :