Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Terre de randonnée, en Bretagne, le mot prend tout son sens ! C’est un paradis pour les afficionados de la randonnée pédestre. Ses 1100 km de côtes découpées offrent d’innombrables circuits de randonnée en Bretagne, comme le célèbre GR34, qui longe quasiment l’intégralité du littoral breton. Du Finistère au Morbihan, des îles à l’arrière-pays, une randonnée pédestre en Bretagne, c’est découvrir des paysages qui n’ont rien à envier à personne.

Si vous êtes à la recherche des plus beaux parcours où randonner en Bretagne, vous êtes au bon endroit ! Sportihome a sélectionné pour vous les meilleures randonnées de Bretagne !

Randonnée dans le Morbihan : découvrez l’Île aux Moines

Randonnée Île aux Moines

Situé en Bretagne du Sud, le département du Morbihan est un terrain apprécié des randonneurs. Entre les sentiers côtiers le long des plages de sable fin ou dans la forêt des Landes de Lanvaux, vous avez le choix ! Plus d’une centaine de kilomètres de chemins sont accessibles aux randonneurs avertis, mais aussi aux débutants et aux familles.

Tenté par une randonnée 100% dépaysante ? Sportihome vous donne rendez-vous du côté de l’Île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan. Dès que vous aurez posé le pied sur cette île bretonne, vous serez transporté dans une autre Bretagne. Comme en Grèce, vous y trouverez un enchevêtrement de petites maisons blanches de pêcheurs, aux allées fleuries, avec vue sur la mer.

Bijou de la Bretagne du Sud, l’Île-aux-Moines est en forme de croix, longue de 6 km et large de 3,5 km. Comptez environ 4h de marche pour réaliser le tour de l’île, d’un peu plus de 16 km et 177 m de dénivelé. Une randonnée idéale en famille, durant laquelle vous pourrez faire de nombreuses pauses sur les plus belles plages du département du Morbihan.

Envie d’une randonnée en Bretagne plus difficile ? Sportihome vous a concocté un article vous proposant 5 idées de randonnées pour découvrir le Morbihan à pied.

Côtes d’Armor : une randonnée nature autour du lac de Guerlédan

Randonnée lac du Guerledan

Plus que la Côte de Granit Rose, cette région du Nord de la Bretagne possède de véritables richesses naturelles et de multiples vestiges de l’Histoire. Si vous souhaitez changer des rando en bord de mer, partez pour une randonnée en Côtes d’Armor autour du lac de Guerlédan. C’est l’idéal puisqu’il se situe en plein cœur des 3700 hectares de la forêt de Quénécan.

Le plus grand lac de la région vaut vraiment le détour ! En effet, dans le lac de Guérlédan se cache… un village eglouti tout entier. À 35 m en dessous du niveau de l’eau, on découvre une dizaine de maisons au milieu de la vase… Incroyable, n’est-ce pas ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tour du lac de Guerlédan n’est pas une promenade de santé. En effet, celle-ci se déroule sur plus de 40 km de sentiers balisés (GR341). Plusieurs points de départ sont possibles. Sportihome vous recommande le chemin de randonnée au départ de Trégnanton (Saint-Gelven). La montée des rochers abrupts de Trégnanton vous promet de superbes panoramas sur le lac de Guerlédan. Attention, ce sentier de randonnée en Bretagne est escarpé par endroits. Veillez donc à avoir de bonnes chaussures de randonnée.

Si vous souhaitez découvrir les Côtes d’Armor autrement, nous avons sélectionné pour vous les plus belles randonnées à faire en Côtes d’Armor.

Une randonnée en Finistère autour de la Pointe du Raz

Randonnée pointe du Raz

Site emblématique des côtes granitiques de la Bretagne, la pointe du Raz. Elle surplombe la mer de 72 m et est classée Grand Site de France. Ses hautes falaises couvertes de landes offrent un panorama sauvage et exceptionnel sur la mer. Vous apercevrez également les phares de la Vieille et de Tévennec, ou encore sur l’île de Sein.

A la proue du continent européen, la pointe du Raz est connue par tous les surfeurs du pays, mais est aussi un vrai paradis pour les randonneurs. Partez à la découverte de cette merveille de la nature, en partant de Moulin Carn. Comptez un peu moins de 6h pour parcourir cette boucle de 18,2 km. Le long de cet itinéraire côtier, vous aurez l’occasion d’apercevoir l’île de Sein et le phare carré de l’îlot de la Vieille sur le rocher de Gorlebella. Par temps clair, le mythique phare d’Ar Men se révèlera peut-être à vous : gardez les yeux ouverts !

Cette randonnée en Bretagne est d’un niveau difficile et est réservée aux randonneurs avertis. Il vous sera nécessaire d’être équipés de bonnes chaussures de randonnée. Tout au long du parcours, veillez également à ne pas sortir du sentier balisé et à regarder où vous mettez les pieds.

La Pointe du Raz n’est pas la seule merveille du Finistère. Pour découvrir d’autres lieux incontournables du département, retrouvez notre article sur les meilleurs sentiers de randonnées en Finistère.

Réservez votre location de vacances en Bretagne

Partez pour une randonnée en Bretagne en Ille-et-Vilaine

Randonnée Ille et Vilaine

©Randonnée Ille-et-Vilaine

Le département 35 est l’un des départements bretons avec le moins de côte maritime et pourtant, il saura vous en mettre plein les yeux ! C’est le cas notamment grâce à la Côte d’Émeraude et ses paysages à couper le souffle. Les itinéraires de la Côte d’Emeraude, totalisent plus de 630 km de randonnées balisées. Si l’envie vous prend de marcher la totalité des 630km, comptez alors un minimum de 30 jours. Ils vous feront découvrir des paysages variés avec des plages de sable fin, de nombreuses falaises et caps mais aussi un patrimoine architectural impressionnant.

Sportihome vous invite à découvrir Cancale, la perle de la région. La commune bretonne vous emmènera le long des littoraux d’Ille-et-Vilaine, plus beaux les uns que les autres. A Cancale, l’impressionnant port vous mènera jusqu’à la pointe du Grouin. Celle-ci vous offrira de superbes points de vue sur les criques et de petits ports bordés de végétation. Perchée sur une pointe, la ville de Cancale, qui doit son eau à la couleur de son eau, est exposée des deux côtés. À vous de choisir où vous souhaitez aller ! D’un côté, vous pourrez parcourir des sentiers longés de pins maritimes et accompagnés de magnifiques parterres de mimosas. De l’autre côté, vous aurez droit à un parfait tableau du paysage de la Bretagne côtière. Au programme : une végétation pleine de landes, d’ajoncs et de genêts.

Une randonnée en Bretagne de 13 km aller-retour, accessible à tous. Idéale pour découvrir le département breton en famille, en couple ou entre amis. Et après l’effort, le réconfort : n’hésitez pas à vous arrêter déguster des huîtres plates et sauvages face à la mer, en revenant sur Cancale.

Pour d’autres idées de randonnées pédestres dans le département, découvrez notre article sur le top des randonnées à faire en Ille-et-Vilaine. Entre Rennes, Vannes, la fôret de Brocéliandre ou l’ensemble de la Côte d’Émeraude, vous devriez trouver la rando qu’il vous faut !

Le GR34 pour faire le tour de la Bretagne à pied

GR34 Bretagne

Si vous êtes adeptes de voyage itinérant et que vous avez plusieurs semaines devant vous, le GR34 est fait pour vous. Élu GR préféré des Français, le Sentier des Douaniers longe l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 km. Partant de Vitré en plein cœur de la Bretagne vers la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR34 se termine à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

Pour les marcheurs avertis, c’est le meilleur moyen de découvrir les plus belles randonnées de Bretagne et leurs nombreuses richesses. D’un côté pointes rocheuses, côtes sauvages, dunes, plages et criques. De l’autre, marais, forêts, landes et riche patrimoine historique. En toile de fond ? La mer ou l’océan, encore et toujours pour un décor de carte postale beau mais toujours différent.

Aussi belle soit-elle, cette randonnée n’est pas à prendre à la légère et demande d’être bien préparé en amont. Parcourir le GR 34, c’est partir pour plus d’un mois de marche, sac à dos sur les épaules. Ne vous y lancer pas aveuglément ! Si vous avez moins de temps, vous pouvez également choisir de ne faire qu’une randonnée en Bretagne sur le GR34.

Pour plus de détails sur ce chemin de grande randonnée en Bretagne, ne manquez donc pas notre article dédié aux étapes du GR 34 à ne pas manquer. L’occasion pour vous de découvrir les plus belles portions de ce GR à parcourir le temps d’un week-end de randonnée pédestre en Bretagne.

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :
Surf en Bretagne, chez Fred, fondateur de Sportihome
Golf en Bretagne : notre sélection de parcours de golf bretons
Nuit insolite en Bretagne : vivez l’expérience
Trail en Bretagne : le top 5 des plus beaux trails
Spot de surf en Bretagne : découvrez les meilleurs endroits où surfer